• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Endormssement SS le sein

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Après un an il y a des techniques d'accompagnement plus ou moins bienveillantes. Avant un an je trouve les bébés vraiment vraiment petits pour commencer un dressage au sommeil :(
La situation ne vous convient plus c'est ça ?
 

Aude14

Colostrum
J'ai lu Anna Wahlgren "Au dodo les petits", après 21 mois d'endormissement au sein et de nuits morcelées, c'est une méthode qui a du sens et qui demande une semaine de courage aux parents pour rassurer l'enfant et lui apprendre à s'endormir seul. Je vous le conseil, si votre enfant a plus de 9 mois. (Anna Wahlgren conseille sa cure au dodo les petits dès 4 mois, à mon avis c'est trop tôt, surtout si on allaite).
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai lu Anna Wahlgren "Au dodo les petits", après 21 mois d'endormissement au sein et de nuits morcelées, c'est une méthode qui a du sens et qui demande une semaine de courage aux parents pour rassurer l'enfant et lui apprendre à s'endormir seul. Je vous le conseil, si votre enfant a plus de 9 mois. (Anna Wahlgren conseille sa cure au dodo les petits dès 4 mois, à mon avis c'est trop tôt, surtout si on allaite).
On en a parlé là : https://forum.lllfrance.org/threads/au-dodo-les-petits-anna-wahlgren.15485/#post-334664

Cela reste une méthode de conditionnement impliquant de laisser pleurer l'enfant (même sous couvert d'accompagnement etc).
Pas forcément ce qu'on conseille en premier lieu sur un forum de maternage, même si forcément, chacun fait comme il peut / il le sent !
 

Aude14

Colostrum
Oui, c'est du conditionnement, mais non, on ne laisse pas pleurer l'enfant. Si on lit trop vite le livre, c'est bien la fausse idée qu'on peut s'en faire. Au contraire, il faut réagir très vite si l'enfant pleure, mais en lui disant qu'il est en sécurité et qu'il peut dormir en paix. C'est une méthode pour aider les parents qui comme moi, en maternant trop, ont materné mal! Oui, oui, c'est possible!
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Ici pas de miracle, c'est le papa qui s'y colle :whistle: Avec moi il continue de réclamer le sein (même si j'arrive maintenant à écourter en général) alors que ça fait genre plus d'un an qu'il s'endort sans avec le papa 😅
Par contre ici il a deux ans et ne s'endort pas seul du tout, ça ne semble pas lié au sein en soit...
 

Aude14

Colostrum
Salut @Astraz , j'en faisais trop la nuit, comme si mon enfant de deux ans avait les besoins d'un nouveau né. Je restai contre lui, je l'endormais systématiquement au sein. Sans le vouloir, je l'empêchai de bien dormir: il se réveillait quand je m'éloignais de lui, quand je me retournais. Par mon comportement je lui avais communiqué il n'était pas capable de dormir sans ma présence. Ce qui a fini par devenir très problématique pour lui et moi: grosse carence de sommeil. Je le maternais encore la nuit comme un petit bébé: donc "mal" pour un petit de deux ans. Depuis un mois qu'il dort sur son matelas, il est super joyeux au réveil, clairement mieux reposé.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Salut @Astraz , j'en faisais trop la nuit, comme si mon enfant de deux ans avait les besoins d'un nouveau né. Je restai contre lui, je l'endormais systématiquement au sein. Sans le vouloir, je l'empêchai de bien dormir: il se réveillait quand je m'éloignais de lui, quand je me retournais. Par mon comportement je lui avais communiqué il n'était pas capable de dormir sans ma présence. Ce qui a fini par devenir très problématique pour lui et moi: grosse carence de sommeil. Je le maternais encore la nuit comme un petit bébé: donc "mal" pour un petit de deux ans. Depuis un mois qu'il dort sur son matelas, il est super joyeux au réveil, clairement mieux reposé.
Alors ça, je serais tentée de dire que ça dépend des enfants, et des parents aussi. Certains sont très heureux et mieux reposés quand ils dorment ensemble...

@Cecebobo ici pas d'astuce miracle : le petit bonhomme (depuis ses 2 mois) s'endort sans soucis sans le sein... en mon absence. Quand je suis là, c'est le sein. Ça nous convient à tous et n'empêche pas qu'il soit gardé par exemple. Jusqu'au confinement, il s'endormait même seul chez la nounou, chose qu'il n'a jamais faite à la maison. Oui parce que comme le souligne @AngyRegg, endormissement sans le sein ne veut pas dire endormissement seul, c'est encore différent.
Quand il sera prêt, il le fera. En attendant, on l'accompagne.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le meilleur endroit où dormir... c'est l'endroit où tous les membres de la famille dorment le mieux !
C'est "family dépendant".
Dans certaines familles, dormir dans des espaces séparés, reliés par un écoute bébé, est une solution qui convient à tout le monde.
Dans d'autres familles, dormir près les uns des autres, dans la même chambre, parfois même dans le même espace de sommeil, est ce qui va le mieux.
Chaque famille trouve ses solutions.
Et les solutions d'une semaine ne sont pas forcément les solutions de la semaine suivante !
Rien n'est définitif et gravé dans le marbre en matière de maternage, de sommeil et d'éducation.
Ce qu'on trouve bien à un moment a peut-être besoin d'être adapté pour être mieux ! ;)
C'est un éternel recommencement !

Sois assurée, @Aude14 , que tu n'as pas "mal materné" ton bébé : tu l'as materné au mieux avec les infos que tu avais et ce qui te paraissait le mieux pour toi, pour lui et pour vous à ce moment-là !
C'est tout à fait normal et sain de s'adapter à son bébé !
Tu as fait au mieux en écoutant ton coeur de maman, c'est certain ! :calin:

Le sommeil est une attitude culturelle.
Dans des pays comme le Japon, il est impensable de dormir seul, et encore plus un bébé. Les enfants dorment avec leurs parents jusqu'à 10-11 ans, puis vont rejoindre le lit d'un ainé.
A Singapour non plus, on n'imagine pas laisser un bébé dormir seul : c'est assimilé à de la maltraitance.
Dans des pays comme la Suède, le partage du sommeil est aussi très courant.
92% des bébés du monde dorment avec un adulte, souvent la maman durant les premières années de vie.

Une chose est sûre : il n'y a pas de "mauvaises habitudes" : tous les enfants du monde parviennent à grandir, à s'épanouir, et à sortir du lit parental !
Faites ce que votre coeur vous dit ! Il a tout bon ! :)
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et j'ajouterais qu'il y a une différence entre l'endormissement et le sommeil. Ici on est assez vite passé sur un cododo inversé car on n'arrivent pas à bien dormir dans le même lit et qu'on ne peut pas aménager la chambre pour faire mieux, mais ça n'empêche pas que pour toute la phase d'endormissement on est la parce qu'il en à besoin (lui hein ça veut pas dire que ce soit le cas pour tous).
Autre précision, j'ai arreté à un moment de le laisser s'endormir vraiment au sein car il se réveillait en sursaut en le réclamant à nouveau. Donc ce que je fais c'est que s'il demande à téter et que j'accepte, je lui dit qu'il faudra ensuite arreter pour dormir et je lui répète toutes les x minutes jusqu'à ce qu'il lâche de lui même et se tourne ou alors j'essaie de le retirer quand je sens qu'il s'endort. Ça évite l'effet de surprise au réveil quand il sent plus maman...
Et aussi on a introduit une gourde d'eau la nuit...
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ta réponse @Aude14
L'important c'est que chacun s'y retrouve et effectivement il faut s'adapter selon l'age et les capacités/sensibilités de l'enfant.
Par contre je trouve que traiter un bébé de 4 mois de la même façon qu'un de 2 ans c'est bien pire que de faire l'inverse...
Mon bébé a 8 mois et je ne me verrais pas employer cette méthode surtout quand je vois qu'il comprend à peine quand je lui dis de me rejoindre pour téter avec les gestes qui vont avec, je pense qu'il serait incapable de comprendre que "tout va bien il peut dormir tranquille" si je le lui dis en restant de l'autre coté de la porte la nuit...

@Cecebobo tu as déclenché malgré toi une polémique ;)
Je n'ai pas de solution à t'apporter, j'ai toujours endormis mon bébé au sein mais c'est lui qui a toujours décidé de la façon dont il s'endormait : parfois au sein, parfois en étant bercé, parfois dans son lit en me tenant la main, parfois dans son lit en ayant dégagé ma main...
Qu'est ce qui te dérange dans le fait d'endormir ton bébé au sein?
 

Angie7

Voie lactée
Bonsoir,

J'avais créé un post sur ce thème dans la catégorie "premiers mois" dont la discussion avait surtout porté finalement sur la fréquence des tetées intense liée au pic des 3 mois...
De fait, la question de l'endormissement au sein reste pour moi une question car je découvre l'allaitement et je trouve parfois inquiétant cette dépendance même si replacée du point de vue d'un bébé de 3-4 mois comme ma fille, je conçois qu'elle ne puisse distinguer endormissement et nourriture, et s'en séparer soudainement pour s'endormir.
Je suis néanmoins rassurée de voir que parfois en pleine nuit quand elle tente de téter (j'ai opté pour la position allongée désormais idéale pour dormir, on est en cododo à 2 dans le lit double pour le moment en attendant de trouver un lit sécurisé pour elle pour que mon conjoint revienne avec nous)., elle tolère de se rendormir juste en tetant mon doigt, ou en lui prenant la main...
Bizarrement, elle pouvait enchaîner des cycles de plusieurs heures à 2 mois. .. Mais là cela semble plus difficile depuis les vaccins, un épisode d'encombrement panique avec le doliprane et aussi le pic de croissance où je l'avais non-stop au sein la nuit.... Tout à la même période bien sûr !
Bref, je suis la discussion et trouve intéressant de voir que dans d'autres lieux, chez la nounou ou avec le conjoint, vos bébés s'endorment différemment...
Je me demande en effet souvent si ma proximité ne l'empeche pas de trouver le sommeil seule...mais à à peine 4 mois... ????? Et en ayant toujours connu le sein et toujours allaitée, cela ne peut qu'etre trop violent de l'en éloigner soudainement... Mais je m'interroge sur comment elle va pouvoir faire autrement ?
Ceci dit, elle a déjà montré des possibilités de s'endormir autrement en pleine nuit et prend son poing en journée pour se calmer...mais jamais la nuit encore.
Ce qui me fait rejoindre la discussion c'est que ce soir, elle est justement rentrée dans une crise alors qu'elle essayait de s'endormir (au sein) et j'ai tenté (3' chrono seulement) de lui donner son poing au moment de changer de côté (1h15 qu'elle tetouillait le téton...) et là ....L'horreur !!!!
Crise de nerfs Woaw ! Elle a été difficile à ramener au sein.... J'ai dû l'emmener à la salle de bain, la forcer à sortir de sa crise...la rafraîchir...et là elle s'arrête.
A 3 mois et demi ! ???? Ça me fait peur.

C'est une enfant sensible, hyper éveillée au comportement déjà très curieux de tout...mais qui demande tellement de réassurance...
Je suis perdue parfois ^^
Merci pous vos avis et la discussion qui fait du bien.
 
Dernière édition:

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Angie7
À cet âge il peut y avoir beaucoup de choses qui perturbent le sommeil d'un petit. Et si la sucette marche pour tant de bébés (pas tous malgré tout) c'est bien parce-que ce n'est pas uniquement une question de nourriture ou de contact maternel. Le fait de téter est un mécanisme qui permet aussi de soulager beaucoup d'inconforts physiologiques (dentaires, digestifs, rhumes, tensions... Etc), de calmer, de rassurer...
Bref, tout ça pour dire que oui il faut trouver ce qui vous convient bien sûr mais à cet âge c'est compliqué pour beaucoup de bébés j'ai l'impression.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
c'est compliqué pour beaucoup de bébés
Ce n'est pas compliqué pour eux ! pour eux, c'est simple, au contraire : l'ensemble de leur besoin passe par le contact : portage, peau à peau, succion.

En revanche, c'est compliqué pour nous :)
Parce qu'on est dans une société où les besoins de dépendance ne sont pas acceptés, parce qu'on aimerait que nos bébés grandissent plus vite... parce qu'on nous a dit que ce n'était pas bon de répondre aux besoins d'un bébé... d'un enfant... parce qu'ils ne seraient jamais faire autrement ensuite... parce qu'ils deviendraient des enfants tyrans... parce qu'on a peur de tout ça, bien sûr ! parce qu'on aimerait faire au mieux, mais que des voix toxiques nous empoisonnent la vie et brouillent notre coeur de parents !

C'est à LLL que j'ai trouvé, jeune maman, des personnes sereines, posées, qui vivaient pleinement les besoins de leurs enfants, en se reposant sur 60 ans d'expérience de maternage par l'allaitement partout dans le monde !
C'est aussi là que j'ai trouvé de nombreuses études concernant le maternage ailleurs.
Quel soulagement de pouvoir "se poser" et profiter de son bébé, de son enfant... en lâchant prise et en acceptant de vivre une parenthèse incroyable dans la vie : celle de l'accompagnement au jour le jour des personnes les plus importantes dans nos vies : nos enfants !

J'ai maintenant des ados.
D'autres problématiques...
Mais une belle relation, tissée au fil des tétées nombreuses... diurnes et nocturnes...
Une belle assurance aussi pour eux, et pour moi, qu'en cas de problème, ils savent qu'on est là pour répondre à leurs besoins...
Ils ne tètent plus pour s'endormir ( si ! si ! ), ils ont un sommeil serein et sans réveil...
Ma grande fait des baby sitting et je l'entends dire avec délice : " la maman m'a dit que son petit de 3 ans a besoin d'une présence pour s'endormir. Je lui ai répondu que c'était normal ! et que je resterai avec lui jusqu'à ce qu'il dorme... tout de même, à trois ans, il est encore petit ! c'est normal !" :calincoeur:

J'ai coutume de dire en réunion : "Le fruit mûr tombe de l'arbre."
Quand vos enfants seront prêts à s'endormir autrement, soyez certaines qu'ils le feront !

Transformez ces moments en temps d'échange, de partage, d'intimité, de complicité. Trouvez le positif de ces longs temps d'immobilisation le soir. Respirez bien fort, détendez vous, ne pensez plus à vos soucis, à ce que vous ne faites pas pendant ce temps, pour vous fixer sur ce moment présent, qui disparaîtra de lui-même, que vous regrêterez peut-être un jour ( si ! si ! déjà lu et entendu sur ce forum et en réunion !).
Admirez ce magnifique bébé qui a confiance en vous, qui compte sur vous !
Et dites vous que vous lui donnez le meilleur : votre temps, votre disponibilité, votre amour inconditionnel, ici, maintenant et pour toujours !

Et surtout, gardez ça en tête :
Vous êtes de supers mamans ! :calin::calin:<3
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Sylvie oui ce que je voulais dire c'est que dans mon entourage je vois plus ou moins les mêmes difficultés à cet âge quelque soit le type de maternage car souvent il y a beaucoup de choses qui se passent pour les bébés à partir de cet âge. Je disais pas que c'etait difficile pour les bébés, juste que c'est pas forcément lié à ce qu'on fait mais juste que les bébés ont des besoins normaux à cet âge.
 

Angie7

Voie lactée
Merci @AngyRegg pour cette précision qui déjà aide beaucoup ! 😁

Et vraiment merciiii @Sylvie qui avec son message intense a touché dans le mille....
LE MESSAGE que j'attendais de lire depuis des semaines en fait 🥰😇🙏
😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭
Craquage en mode soulagement 🙏🙏🙏🙏

Je sais tout cela mais le voir écrit par des femmes d'experience... C'est exactement cela : on a tellement en tête "le risque de la dépendance" qu'on finit par ne plus regarder son bébé comme un être naturellement en demande !
Cela fait tellement de bien! J'en ai pleuré, ma fille dans les bras qui me faisait des sourires adorables car je riais en même temps !

Je vous jure...la difficulté finalement ce sont les croyances, les idées reçues, la société... !
C'est une lutte intérieure pour s'en défaire ✊

Je vais donc continuer de faire au mieux oui pour ne pas penser à ce que je ne fais pas mais plutôt mesurer toujours et encore ce qui est dans l'instant !... Car oui, je confirme avoir déjà des effets de nostalgie des Premières semaines, du mois passé...comme si j'avais vécu un rêve, et que je n'avais pas été assez présente alors que si....je suis à fond tout le temps mais on n'arrete pas le temps...il file et tisse un être qui se transforme chaque jour...
Alors je gagne en sagesse instant après instant. Aucun doute que les enfants sont là pour nous faire grandir !

Merci donc de confirmer que ce mode de maternage rapproché et ajusté au plus près des besoins de l'enfant est une belle voie pour les voir grandir eux aussi ! Et de façon sereine et épanouie !

Merciii 💖
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@Angie7 un petit truc à savoir aussi et qui m'aurait bien aidée si je l'avais su à l'époque : vers 3/4 mois, le sommeil des bébés évolue beaucoup. De notre point de vue, cela ressemble à une énorme régression et c'est très frustrant : mon petit bonhomme qui faisait des débuts de nuits de plus en plus longs, 5h (...7h même une fois !) s'est mis à se réveiller toutes les 1h30... Les trucs qui aident lors de ces "régressions" qui précèdent de grandes évolutions, c'est de se dire tout d'abord que c'est normal, et ensuite, que ça ne va pas durer !
Toutes les grandes acquisitions seront précédées de périodes où les nuits seront plus houleuses, c'est normal, ton bébé apprend tellement de choses, son cerveau travaille à fond en permanence, il ne peut pas être au top dans tous les domaines en même temps.
Me dire que mon fils est en train de développer une compétence qui m'emerveillera bientôt m'aide beaucoup à traverser ces moments et les vivre en toute sérénité.
:calin:
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je me demande en effet souvent si ma proximité ne l'empeche pas de trouver le sommeil seule...mais à à peine 4 mois... ????? Et en ayant toujours connu le sein et toujours allaitée, cela ne peut qu'etre trop violent de l'en éloigner soudainement... Mais je m'interroge sur comment elle va pouvoir faire autrement ?
Elle va grandir, tout simplement.
Alors, évidemment, tes questionnements sont normaux parce qu'on ne peut s'imaginer sortir de la période qui nous paraît intense à l'instant T mais je t'assure que tout passe, les choses évoluent.
Il nous faut gérer le quotidien à côté et ce sont sans cesse des réajustements pour trouver un équilibre.
Ton bébé est tout neuf, profites à fond de votre bonheur.
Ma fille à deux ans, elle a tété toutes les deux heures pendant trèeees longtemps puis tout évolue et désormais elle se rendort seule après avoir tété si elle se réveille la nuit mais pour l'endormissement du soir il faut qu'on reste à côté d'elle jusqu'à endormissement complet.
Alors qu'à ses 6 mois on la posait et paf elle s'endormait seule.

Avec nos enfants, J'ai toujours en tête que l'on est pas sur une grand ligne droite mais plutôt dans des montagnes où chaque position nous donne vue sur un paysage différent
Et où l'on trouve parfois rude le chemin emprunté pour ensuite arriver sur de vastes plateaux bien tranquilles
 
Haut