Hello les filles!
Effectivement
@L'apprentie, ça a l'air d'aller doucement dans le bon sens, c'est chouette!
De mon côté, le sevrage s'annonce bien plus brutal : Ce soir, nous partons pour le week-end chez mes parents, et nous revenons lundi sans enfants. Ils passeront 2 semaines en vacances pendant qu'on travaillera. La première semaine, ils seront tous les deux chez mes parents. La seconde, ma "grande" de presque 3 ans ira chez son autre grand père pendant que mes parents garderont mon Loulou une semaine de plus. Dans 15 jours on revient récupérer nos petiots et on part en vacances en famille.
C'est chouette. Vraiment. Je trouve important que mes enfants partent de la maison dès leur plus jeune âge.
Mais mon Loulou (16 mois) a encore 1 tétée nocturne, ça risque de lui faire tout drôle. Et moi, ça me stresse un peu quand même. J'en ai beaucoup discuté avec mes parents, du fait qu'il tétait encore la nuit, qu'ils risquaient d'avoir du mal à le rendormir sans le néné magique, qu'ils allaient devoir faire preuve de patience...
Ils n'ont pas peur. Ils ont très envie d'avoir leur petit fils rien que pour eux, ils auront tout le temps de se reposer après, ils sont deux, à la retraite, ils sont motivés et ils ont pas peur. Alors bon hein. Du coup, je me dis que moi non plus, j'ai pas peur.
Mais si, un peu quand même. Je pense que la première nuit, le réveil nocturne va être très compliqué (on a déjà expérimenté, par la force des choses, l'intervention du Papa à ma place en fin de nuit... Catastrophe. Il a hurlé, m'a cherché dans tout l'appartement, a refusé toute nourriture et ne voulait plus quitter les bras de son père), ils vont avoir beaucoup de mal à le recoucher. Ca, ils sont prêts, ça devrait aller. Mais si mon Loulou ne s'habitue pas? S'il se réveille en hurlant toutes les nuits et que mes parents mettent 2h à le rendormir à chaque fois?
Bref, ils le gardent 11 nuits au total. J'avoue appréhender un peu.
Je vois malgré tout Trois points positifs majeurs:
1) Mes parents sont très patients, à l'aise avec les bébés et ne sont pas adeptes du "laisser pleurer" longue durée. Toutefois, ils appliquent le "laisser pleurer 5min avant de monter voir" en temps normal (chrono en main), et je suis pas trop fan. Mais :
2) Mon Loulou dormira dans la même chambre que sa sœur la première semaine. Donc mes parents ne pourront pas appliquer la règle du "laisser pleurer 5min avant de monter voir" sous peine d'avoir à calmer 2 sirènes hurlantes après. Ils appliqueront sans doute la règle du "on attend de voir si ça pleure vraiment ou si ça se calme", mais c'est une règle que j'applique aussi, donc ça me dérange pas.
3) J'ai complètement confiance en eux. Mon Papa notamment a une patience infinie, une voix douce et un rythme cardiaque qui apaise (si, si, je vous jure). Et comme je serai pas là, je ne saurai pas quand ils seront dans le dur. Je le saurai après. Le matin. Et ils auront géré.
Bref. J'appréhende un peu. En même temps je leur fait complètement confiance. Bref, vous l'aurez compris, je suis partagée.
Et, du coup, je ne sais pas si je continuerai l'allaitement après. Mon Loulou n'est pas particulièrement demandeur en journée, il préfère manger comme sa sœur. Il nous reste globalement 2 tétées en ce moment : L'endormissement, et la tétée nocturne. L'endormissement se fait parfois sans le sein avec moi, donc je ne suis pas inquiète. Mais c'est vrai que si mes parents réussissent à le sevrer la nuit, je ne pense pas me risquer à relancer un mécanisme qui, finalement, est un peu à double tranchant.
Voilà donc. Ce long message pour dire que ce sont les derniers jours de mon allaitement. Et je me sens toute chose.