• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Endormssement SS le sein

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Si le papa est motivé et qu'elle le réclame, pourquoi pas ?!
Tu verras, c'est même un peu jouissif les premières fois quand tu entends que le papa est en galère pour le coucher et que toi tu peux tranquillement manger du chocolat en l'attendant ! :whistle:
Le papa est très motivé ! Et j'ai hâte de déguster mon chocolat 🤭

Ton petit bonhomme avait quel âge quand le papa a pris le relais ?

@Chocob :calincoeur: j'espère que ça va aller et que la nuit ne sera pas trop compliquée

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu verras, c'est même un peu jouissif les premières fois quand tu entends que le papa est en galère pour le coucher et que toi tu peux tranquillement manger du chocolat en l'attendant ! :whistle:
Ça me fait rêver 🤩

@L'apprentie je ne sais pas quoi te dire je trouve ton histoire à peine croyable, de la science fiction pour moi 😄
Ici aussi on a eu une période roulé boulé et pouf dodo et puis c'est passé maintenant c'est tétouille et au bout d'un moment il se retourne et s'endort.
Elle apprend à s'endormir seule c'est très bien! Et si elle réclame papa alors en avant et profite! Ici les très rares fois où il a réclamé son père il a quand même fallut que je reste et que je l'endorme mais papa était avec nous 😅

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Ton petit bonhomme avait quel âge quand le papa a pris le relais ?
C'était en août dernier, donc un peu plus de 15 mois. Avant, ça n'aurait pas été possible je pense et surtout, le papa n'était pas motivé. Ce qui a motivé le papa, ce n'est pas que le petit bonhomme le réclamait (j'aurais bien aimé !), c'est qu'il s'est rendu compte que quand il essayait, ça allait beaucoup plus vite qu'avec moi. On a passé une période au début de l'été dernier où c'était devenu interminable les couchers avec moi et les quelques fois où j'ai perdu patience et demandé au papa de prendre le relai, ça s'était bien passé et rapidement.
Après il y a eu le début de grossesse qui n'a pas dû aider, mais les couchers relous étaient déjà là avant.

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bon après un grand n'importe quoi de je ne veux pas être contre maman elle s'est endormie dans les bras de papa...avec son morceau de fromage dans la main qu'il a fallu nettoyer 😆

Je ne suis pas certaine que ça soit reproductible pour l'instant mais pour la première fois depuis 12 mois, ma fille s'endort un soir sans le sein 😳

On va saisir l'opportunité de laisser le papa gérer et je serai toujours là pour elle si besoin 🙂

C'est fou je n'en reviens pas...!
Wouah génial le premier endormissement sans le sein, bravo à vous 3 ! 👏

Ici aussi elle fait souvent de la gym :ennui:
En ce moment c’est tétée puis gym dans son lit puis elle essaie de s’allonger à plat ventre puis… elle me montre le fauteuil pour revenir téter et s’endormir…
Ça dure des plombes mais j’ai une patience d’ange en ce moment me demandez pas pourquoi, donc je l’accompagne. Je sens qu’(un jour) on va y arriver!

Courage les mamans, nos bébés sauront le faire un jour 🙃

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
2 réveils cette nuit ici encore...elle se met à chouiner puis hurler sans pouvoir se rendormir ou calmer seule et se débat quand c'est le papa qui la prend, faut impérativement que au minimum je lui parle si il doit la bercer. Je ne sais pas à quoi sont dus ces réveils qui durent depuis 15 jours mais ça devient extrêmement difficile à gérer sur le plan fatigue 😪

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Suite de l'aventure : rappel de Koala 1h20 après être couché (comme d'habitude)
Le papa y va pour bercer et avec un biberon d'eau au cas où. Rien y fait 20 minutes plus tard je prends le relais et il y a eu 2 autres réveils pour téter cette nuit.

Il n'y a pas tant de changements que ça finalement 🤭
On va avancer petite prouesse par petite prouesse 🙂

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Suite de l'aventure : rappel de Koala 1h20 après être couché (comme d'habitude)
Le papa y va pour bercer et avec un biberon d'eau au cas où. Rien y fait 20 minutes plus tard je prends le relais et il y a eu 2 autres réveils pour téter cette nuit.

Il n'y a pas tant de changements que ça finalement 🤭
On va avancer petite prouesse par petite prouesse 🙂
Ah mais j'avais pas compris, tu voulais sevrer de nuit ?
Ici c'est que depuis ma fin de grossesse que le papa y va la nuit, et je ne pense pas que ça aurait été possible (sans pleurs, j'entends) avant qu'il ne fasse ses nuits.

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ah mais j'avais pas compris, tu voulais sevrer de nuit ?
Ici c'est que depuis ma fin de grossesse que le papa y va la nuit, et je ne pense pas que ça aurait été possible (sans pleurs, j'entends) avant qu'il ne fasse ses nuits.
Je pense au sevrage doucement car j'aimerais respecter son rythme 🙂
Quand elle s'est endormie avec son père c'était sans pleurs et tant qu'elle ne pleure pas ou que l'accompagnement du papa fonctionne ça sera sans moi. Et sinon on continuera avec le sein.

Jennifer Gaudreault

Montée de lait
Bonjour !
Petit de 15 mois ici et jusqu'à présent toujours endormi au sein même pour les siestes. Depuis sa naissance je me lève la nuit au moindre pleurs et le rassure en lui donnant le sein. Par contre j'ai décidé depuis 2 jours d'essayer autre choses car du coup bébé ne veux pas du tout papa la nuit car papa ne dodo pas un sein réconfortant! Lol!.... je me lève en moyenne 3-4 fois la nuit depuis sa naissance (alors j'ai une dette de sommeil impressionnante... j'ai du mal à me rendormir...oublié le cododo il se réveille encore plus souvent et moi je dors pas du tout). Il avait commencé à avoir un bon rythme (1 seule tété) mais depuis une gastro bien carabinées où il a tété 6 à 8 fois la nuit et tout autant le jours il a gardé un rythme de réveil presque toutes les heures(du coup il mange rien la journée presque...car il tète énormément la nuit).
Bref jai amorcé un changement...je garde ma routine, on se colle avant le dodo et je le laisse tété et lorsqu'il ralentit le rythme je lui enlève le sein et remplacé par la suce ou s'il ne cherche pas je me contente de le bercé en lui parlant calmement puis je le pose dans son lit. Il gigote un peu mais je lui laisse ma main comme doudou( j'ai 1 bracelet tressé qu'il adore roulé entre ses doigts pour s'endormir, j'ai d'ailleurs mis le même sur son doudou dans le lit pour qu'il l'utilise quand ils se réveille. ) ça fait donc 4 siestes et 1 nuit qu'il s'endort dans son lit, sans pleurer. Lorsqu'il gigote trop je le couche sur le dos et met ma main sur son ventre en disant shhhht shhht et il se calme.
C'est certain qu'ils s'endort encore avec mon aide mais au moins ils s'endort dans le lit. Du coup cette nuit j'ai pu le rendormir sans le prendre, il s'est rendormi dans son lit.
J'ai envie de te dire d'y aller comme tu le sens et quand tu te sent prête pour cette étape. Moi personnellement j'ai beaucoup de mal à me séparer de ce contact avec lui, c'est tellement magnifique son bébé qui s'endort contre soit! Du coup j'ai réalisé que moi je n'étais pas prête mais j'ai longtemps voulue changer les chose à force de pression sociale et c'est une bien mauvaise raison....mon fils ressentait mes craintes et aussitôt que je le posais éveillé dans le lit il hurlait car il n'était pas prêt et moi non plus. Maintenant je suis prête et j'ai choisi de l'accompagner en douceur sans pleurs. Il ne fera probablement pas tout de suite ses nuits mais au moins papa pourra lui aussi intervenir !
Courage à toi et profite à fond de ces moments tellement privilégiés!
( j'en parle et j'ai envie d'aller le serrer fort dans mes bras....mais je vais le laisser dormir le pauvre! 😆)

MamanLibellule

Période de pointe
Hello les filles!
Effectivement @L'apprentie, ça a l'air d'aller doucement dans le bon sens, c'est chouette!
De mon côté, le sevrage s'annonce bien plus brutal : Ce soir, nous partons pour le week-end chez mes parents, et nous revenons lundi sans enfants. Ils passeront 2 semaines en vacances pendant qu'on travaillera. La première semaine, ils seront tous les deux chez mes parents. La seconde, ma "grande" de presque 3 ans ira chez son autre grand père pendant que mes parents garderont mon Loulou une semaine de plus. Dans 15 jours on revient récupérer nos petiots et on part en vacances en famille.

C'est chouette. Vraiment. Je trouve important que mes enfants partent de la maison dès leur plus jeune âge.
Mais mon Loulou (16 mois) a encore 1 tétée nocturne, ça risque de lui faire tout drôle. Et moi, ça me stresse un peu quand même. J'en ai beaucoup discuté avec mes parents, du fait qu'il tétait encore la nuit, qu'ils risquaient d'avoir du mal à le rendormir sans le néné magique, qu'ils allaient devoir faire preuve de patience...
Ils n'ont pas peur. Ils ont très envie d'avoir leur petit fils rien que pour eux, ils auront tout le temps de se reposer après, ils sont deux, à la retraite, ils sont motivés et ils ont pas peur. Alors bon hein. Du coup, je me dis que moi non plus, j'ai pas peur.
Mais si, un peu quand même. Je pense que la première nuit, le réveil nocturne va être très compliqué (on a déjà expérimenté, par la force des choses, l'intervention du Papa à ma place en fin de nuit... Catastrophe. Il a hurlé, m'a cherché dans tout l'appartement, a refusé toute nourriture et ne voulait plus quitter les bras de son père), ils vont avoir beaucoup de mal à le recoucher. Ca, ils sont prêts, ça devrait aller. Mais si mon Loulou ne s'habitue pas? S'il se réveille en hurlant toutes les nuits et que mes parents mettent 2h à le rendormir à chaque fois?
Bref, ils le gardent 11 nuits au total. J'avoue appréhender un peu.

Je vois malgré tout Trois points positifs majeurs:
1) Mes parents sont très patients, à l'aise avec les bébés et ne sont pas adeptes du "laisser pleurer" longue durée. Toutefois, ils appliquent le "laisser pleurer 5min avant de monter voir" en temps normal (chrono en main), et je suis pas trop fan. Mais :
2) Mon Loulou dormira dans la même chambre que sa sœur la première semaine. Donc mes parents ne pourront pas appliquer la règle du "laisser pleurer 5min avant de monter voir" sous peine d'avoir à calmer 2 sirènes hurlantes après. Ils appliqueront sans doute la règle du "on attend de voir si ça pleure vraiment ou si ça se calme", mais c'est une règle que j'applique aussi, donc ça me dérange pas.
3) J'ai complètement confiance en eux. Mon Papa notamment a une patience infinie, une voix douce et un rythme cardiaque qui apaise (si, si, je vous jure). Et comme je serai pas là, je ne saurai pas quand ils seront dans le dur. Je le saurai après. Le matin. Et ils auront géré.

Bref. J'appréhende un peu. En même temps je leur fait complètement confiance. Bref, vous l'aurez compris, je suis partagée.

Et, du coup, je ne sais pas si je continuerai l'allaitement après. Mon Loulou n'est pas particulièrement demandeur en journée, il préfère manger comme sa sœur. Il nous reste globalement 2 tétées en ce moment : L'endormissement, et la tétée nocturne. L'endormissement se fait parfois sans le sein avec moi, donc je ne suis pas inquiète. Mais c'est vrai que si mes parents réussissent à le sevrer la nuit, je ne pense pas me risquer à relancer un mécanisme qui, finalement, est un peu à double tranchant.
Voilà donc. Ce long message pour dire que ce sont les derniers jours de mon allaitement. Et je me sens toute chose.

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@MamanLibellule :calincoeur::calincoeur: je me sens pas prête à laisser ma fille une nuit alors 11 !! :calin:
ça va bien se passer pour lui ! de ce que tu dis de tes parents, ils vont gérer. prévois-toi des trucs incroyables que tu/vous ne pouvez pas faire quand il y a les enfants, afin de te remonter le moral.

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Hello les filles!
Effectivement @L'apprentie, ça a l'air d'aller doucement dans le bon sens, c'est chouette!
De mon côté, le sevrage s'annonce bien plus brutal : Ce soir, nous partons pour le week-end chez mes parents, et nous revenons lundi sans enfants. Ils passeront 2 semaines en vacances pendant qu'on travaillera. La première semaine, ils seront tous les deux chez mes parents. La seconde, ma "grande" de presque 3 ans ira chez son autre grand père pendant que mes parents garderont mon Loulou une semaine de plus. Dans 15 jours on revient récupérer nos petiots et on part en vacances en famille.

C'est chouette. Vraiment. Je trouve important que mes enfants partent de la maison dès leur plus jeune âge.
Mais mon Loulou (16 mois) a encore 1 tétée nocturne, ça risque de lui faire tout drôle. Et moi, ça me stresse un peu quand même. J'en ai beaucoup discuté avec mes parents, du fait qu'il tétait encore la nuit, qu'ils risquaient d'avoir du mal à le rendormir sans le néné magique, qu'ils allaient devoir faire preuve de patience...
Ils n'ont pas peur. Ils ont très envie d'avoir leur petit fils rien que pour eux, ils auront tout le temps de se reposer après, ils sont deux, à la retraite, ils sont motivés et ils ont pas peur. Alors bon hein. Du coup, je me dis que moi non plus, j'ai pas peur.
Mais si, un peu quand même. Je pense que la première nuit, le réveil nocturne va être très compliqué (on a déjà expérimenté, par la force des choses, l'intervention du Papa à ma place en fin de nuit... Catastrophe. Il a hurlé, m'a cherché dans tout l'appartement, a refusé toute nourriture et ne voulait plus quitter les bras de son père), ils vont avoir beaucoup de mal à le recoucher. Ca, ils sont prêts, ça devrait aller. Mais si mon Loulou ne s'habitue pas? S'il se réveille en hurlant toutes les nuits et que mes parents mettent 2h à le rendormir à chaque fois?
Bref, ils le gardent 11 nuits au total. J'avoue appréhender un peu.

Je vois malgré tout Trois points positifs majeurs:
1) Mes parents sont très patients, à l'aise avec les bébés et ne sont pas adeptes du "laisser pleurer" longue durée. Toutefois, ils appliquent le "laisser pleurer 5min avant de monter voir" en temps normal (chrono en main), et je suis pas trop fan. Mais :
2) Mon Loulou dormira dans la même chambre que sa sœur la première semaine. Donc mes parents ne pourront pas appliquer la règle du "laisser pleurer 5min avant de monter voir" sous peine d'avoir à calmer 2 sirènes hurlantes après. Ils appliqueront sans doute la règle du "on attend de voir si ça pleure vraiment ou si ça se calme", mais c'est une règle que j'applique aussi, donc ça me dérange pas.
3) J'ai complètement confiance en eux. Mon Papa notamment a une patience infinie, une voix douce et un rythme cardiaque qui apaise (si, si, je vous jure). Et comme je serai pas là, je ne saurai pas quand ils seront dans le dur. Je le saurai après. Le matin. Et ils auront géré.

Bref. J'appréhende un peu. En même temps je leur fait complètement confiance. Bref, vous l'aurez compris, je suis partagée.

Et, du coup, je ne sais pas si je continuerai l'allaitement après. Mon Loulou n'est pas particulièrement demandeur en journée, il préfère manger comme sa sœur. Il nous reste globalement 2 tétées en ce moment : L'endormissement, et la tétée nocturne. L'endormissement se fait parfois sans le sein avec moi, donc je ne suis pas inquiète. Mais c'est vrai que si mes parents réussissent à le sevrer la nuit, je ne pense pas me risquer à relancer un mécanisme qui, finalement, est un peu à double tranchant.
Voilà donc. Ce long message pour dire que ce sont les derniers jours de mon allaitement. Et je me sens toute chose.
C’est une belle transition de passer la main à tes parents, ça a l’air de te convenir donc ton Loulou te sentira sereine. Ne pense pas à la suite, vous serez à temps de voir où il en sera à ce moment là…
Je vous souhaite de belles vacances à tous, tiens nous au courant!

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'espère @MamanLibellule que le séjour de tes enfants chez leurs grands-parents va bien se passer et tu verras bien quand ils seront rentrés quelles évolutions ils auront ramené avec eux 😉
Je te souhaite aussi de ne pas avoir de problème d'engorgement !
Le forum attend te témoignage a la fin des vacances ☺

MamanLibellule

Période de pointe
Hello les filles!
On est rentré hier soir (enfin, dans la nuit car dernier train annulé, donc on a pris la voiture au dernier moment).
Donc première nuit gérée par mes parents. Réveil de mon Loulou à 2h30, rendormi vers 4h du matin. Quand on sait qu'avec un néné magique, le rendormissement se fait en moins de 15min... C'est hard.

Mais bon. Ce matin, le moral est visiblement au beau fixe pour tout le monde, alors c'est l'essentiel.
(De mon côté, je regarde quand même les billets de train pour lundi prochain... Car si jamais mon Loulou continue de se réveiller toutes les nuits, je suis pas sûre que mes parents tiennent le rythme ^^)

De mon côté pas encore d'engorgement réel, mais finalement, il n'a loupé "que" deux tétées : L'endormissement, et la nuit. J'ai l'intention de tirer mon lait ce soir pour :
1) Bien dormir ;
2) Faire une perle de lait (bah oui, si c'est la fin de mon allaitement, je veux avoir mon souvenir!)
3) Ptet faire des savons avec ce qu'il reste...

Je pense tirer ce soir, puis jeudi soir, puis ptet dimanche soir. Et voilà.
(Sauf s'il ne fait pas de nuits complètes quand je le récupère. Dans ce cas je reprendrai l'allaitement nocturne. Je passe pas 1h30 à essayer de le rendormir alors que j'ai un néné magique moi!)

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est quoi le perle de lait souvenir ?
J'espère que les prochaines nuits seront plus faciles pour ton fils :calincoeur:
C'est chouette si tu n'as pas de problème d'engorgement 🙂

MamanLibellule

Période de pointe
C'est ça:
J'avais fait ça (ou un équivalent, je me souviens plus) pour ma grande juste avant le sevrage.
Une pour moi, une pour elle quand elle sera grande, une pour son père (sans la mèche, pour que ça fasse un peu plus masculin) et une pour ma mère (sans la mèche, parce que j'en avais commandé 3 et que j'en ai reçu 4).
Je vais faire pareil pour mon Loulou.