• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'Ă©quipe du forum LLL.

â–ș Endormssement SS le sein

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Insta-beurk 😏

Je ne sais pas ce que vaut cette mĂ©thode prĂ©conisĂ©e par des "conseillĂšres en sommeil" sur insta*** (oui j'ai un avis bien tranchĂ© sur les rĂ©seaux sociaux 😇) mais si ça te parle et que la situation actuelle ne te convient plus tu as le droit d'agir pour ton bien et celui de ta famille.
Ici a 15 mois il comprend trĂšs bien tout ce qu'on lui dit (j'imagine que le tien aussi) alors je rajouterai juste de bien lui expliquer en amont ce que tu veux changer et pourquoi.
Bon courage pour cette aventure j'espĂšre que ça marchera đŸ€žđŸ€žđŸ€ž

Naf2020

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Merci Ă  vous ! Mais rien n'est vraiment dĂ©cidĂ©, je change d'avis toutes les 5min 😂

En fait si ca ne tenait qu'Ă  moi je continuerai ainsi jusqu'Ă  ce qu'il soit prĂȘt. Mais je dois tenir compte du papa et de la fatigue engendrĂ© par le travail.
Je vous dirais si je me lance dans qqch :)

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mais je dois tenir compte du papa et de la fatigue engendré par le travail.

Je comprends que ça soit compliqué pour le papa et que la fatigue accumulée est pesante pour vous deux.

Malheureusement il n'y a pas de solution miracle et tu peux rappeler au papa que ce n'est pas parce que tu gĂšres les endormissement que tu es responsable du sommeil de Loulou.
C'est quelque chose que l'on acquiert comme la marche ou la parole. J'imagine que peu de monde formulent des remarques sur l'incapacité des bébés à marcher rapidement et qu'on invente pas de méthode miracle (ou pas sans dérives type youpala)

Bref c'est important de rĂ©pondre aux besoins de toutes la famille mais pas au dĂ©triment de tes sentiments 🙂

Je commence Ă  fatiguer, mon message n'est peut-ĂȘtre pas trĂšs clair 😅

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci Ă  vous ! Mais rien n'est vraiment dĂ©cidĂ©, je change d'avis toutes les 5min 😂

En fait si ca ne tenait qu'Ă  moi je continuerai ainsi jusqu'Ă  ce qu'il soit prĂȘt. Mais je dois tenir compte du papa et de la fatigue engendrĂ© par le travail.
Je vous dirais si je me lance dans qqch :)
Qu'est-ce qui dérange le papa dans la situation actuelle?

MamanLibellule

PĂ©riode de pointe
Je te comprends tellement @Naf2020 ! Je suis un peu pareil, Ă  suivre les comptes Insta des coachs en sommeil en me disant « le jour oĂč je serai au bout du rouleau, je ferai appel Ă  elles. » Au dĂ©part, je m’étais fixĂ© comme limite les 1 ans de mon Loulou. Il a 14 mois, et je me rends compte que la situation ne me dĂ©range pas au point de lui imposer un changement (et surtout, d’avoir la force de tenir et de m’investir pour ce changement). Donc je continue Ă  sortir le nĂ©nĂ© la nuit sans hĂ©sitation et sans culpabilitĂ©.
En revanche, j’ai appliquĂ© les techniques conseillĂ©es par ces comptes: j’accompagne mon Loulou vers un endormissement autonome. Je lui donne une tĂ©tĂ©e dans sa chambre, dans le noir, puis je le pose dans son lit. Parfois, il s’est endormi pendant la tĂ©tĂ©e. Parfois non. Il reste un peu dans son lit. Parfois il pigne, parfois il s’endort. Souvent il fini par se redresser. Je lui demande de s’allonger en restant Ă  cĂŽtĂ©. S’il pleure, je le reprends, je lui redonne un peu le sein. Et je le repose.
Ça fini par fonctionner, gĂ©nĂ©ralement en 10-15min. Au dĂ©but, le manĂšge duraient 20-30min, donc on progresse.
Je note beaucoup moins de réveils ces derniers temps, mais je ne suis pas sure que ça soit en lien avec ma technique.
Peu importe. J’essaie de l’accompagner, tout en restant Ă  son rythme. Il n’est pas du tout prĂȘt Ă  ce que je le laisse s’endormir en sortant de la chambre, mais c’est pas grave. Un jour, il le sera.
Bref, je te comprends complĂštement @Naf2020 !

LadyM93

PĂ©riode de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour par ici ! MĂȘme configuration que vous @Naf2020 et @MamanLibellule, bĂ©bĂ© va avoir 14 mois dans quelques jours, je m'Ă©tais aussi fixĂ©e 1 an comme limite pour le cododo. J’ai aussi essayĂ© d'appliquer certains conseils des coachs en sommeil, leurs tarifs m'ont en revanche refroidie pour une vĂ©ritable consultation. D'autant plus que la fatigue n'est pas physique de mon cĂŽtĂ©, mais c'est plutĂŽt la lassitude de ne pas avoir de soirĂ©e depuis tellement longtemps, et je n'ai pas la discipline et/ou le cƓur de me coller Ă  suivre ces methodes.
Au niveau du 1er réveil, on progresse, ca s'espace, le nombre de reveils diminue puis une nouvelle dent arrive, patatras, ce 1er réveil revient au bout de 30 min, on est repartis pour un réveil toutes les heures ....
Je pense en parallĂšle aux journĂ©es qui s'allongent et Ă  nos vacances d'Ă©tĂ©, qui approchent, je sais que j'ai besoin d'une bulle le soir, de profiter de mes soirĂ©es au moins pendant ces 2-3 semaines, il faut peut ĂȘtre que je commence Ă  amorcer le changement quand mĂȘme.

Je me relis et je me dis que j'ai un peu de fatigue dans les pattes aprĂšs plusieurs nuits hachĂ©es, et que je vide mon sac plus que je n'apporte de solutions. Je pense qu'ici on va encore continuer un petit moment, car je ne le sens pas prĂȘt, mĂȘme si il a dĂ©montrĂ© derniĂšrement avec l'entrĂ©e Ă  la creche qu'il sait s'endormir seul ce petit filou 😉

Bon courage Ă  toutes, ca fait un bien fou de vous lire et de ne pas se sentir seule đŸ„°

Naf2020

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
@L'apprentie je comprends tout à fait merci pour ta réponse :)
La papa essaie de comprendre (et comprend d'ailleurs mĂȘme si on est pas d'accord sur tout), il a Ă©tĂ© plutĂŽt patient jusqu'Ă  maintenant mais aprĂšs les envies et les caractĂšres...

@Astraz Il se sent mis à l'écart d'une part car il dort de son cÎté car notre lit n'est pas assez grand et d'autre part car il n'arrive pas à faire dormir bébé. Le bercer ok mais impossible de le poser.
L'autre jour il m'a dit "il y a vous deux et moi". Ca m'a fait de la peine.
Avec cette grosse fatigue on ne fait plus grand chose, notre énergie est tournée entiÚrement vers notre fils. Ce qui est normal ! Mais aujourd'hui ca aussi lui pÚse.

Moi je sais que c'est une parenthÚse, que ça passera mais c'est facile pour la maman de dire ça.
AprĂšs faut pas se mentir en ayant zĂ©ro temps libre je survis sur les tĂąches du quotidien. Je rĂȘve d'avoir le temps de cuisiner correctement pdt que bĂ©bĂ© dort par exemple.

@MamanLibellule mais c'est super ! C'est exactement ce cmt j'aimerais agir. Proposer tout en s'adaptant à bébé. Bravo à vous deux !

@LadyM93 alors lĂ  ne te gĂȘne pas du tout de tĂ©moigner ! Ce n'est pas la premiĂšre fois que je parle de tout ca aussi mais ca me fait bcp de bien d'echanger avec vous !!

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je sais que c'est une parenthÚse, que ça passera mais c'est facile pour la maman de dire ça.
et d'un autre point de vue, on pourrait dire que c'est facile de tenir le discours du papa. OK c'est difficile pour tout le monde de ne plus avoir de temps pour soi, pour son couple... Une fois qu'on a dit ça, on n'est pas bien avancé, car l'enfant est là et il faut bien s'en occuper.
Vous avez pas moyen d'aménager votre lit pour avoir de la place pour trois ?

Naf2020

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
et d'un autre point de vue, on pourrait dire que c'est facile de tenir le discours du papa. OK c'est difficile pour tout le monde de ne plus avoir de temps pour soi, pour son couple... Une fois qu'on a dit ça, on n'est pas bien avancé, car l'enfant est là et il faut bien s'en occuper.
Vous avez pas moyen d'aménager votre lit pour avoir de la place pour trois ?
😂Tout Ă  fait. J'aime cet te tendance Ă  vouloir aider et contenter tlm ce qui es-tu un dĂ©faut selon moi.
Non pas possible de faire autrement. Et pas la place de mettre un lit plus grand.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non pas possible de faire autrement. Et pas la place de mettre un lit plus grand.
Nous quand on dort dans un lit trop petit pour 3, on le met contre un mur.
Ça donne mur-bebe-moi-papa-trou
Et ça va assez bien !
On l'a mĂȘme dĂ©jĂ  fait avec l'aĂźnĂ© entre nous..!

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je comprend c'est dur de se sentir à part... Il arrive à avoir des moments privilégiés avec son petit? Parce que le sommeil c'est une chose mais il y en a plein d'autres a faire avec un gamin pour se sentir utile.
Je ne pense pas que se soit plus facile pour la maman, quand je devais aller me coucher en mĂȘme temps que le gamin ou que ma "soirĂ©e" se rĂ©sumait Ă  30min de TV j'Ă©tais hyper jalouse de mon homme qui pouvait se dĂ©tendre pĂ©pĂšre quand moi je devais me sacrifier pour le gamin. Ici aussi la papa est inutile pour l'endormissement du soir, heureusement il sert a plein d'autres choses.
Le bercer ok mais impossible de le poser.
Il arrive Ă  l'endormir mais pas Ă  le poser? (Ou j'ai mal compris?)
C'est le cas de beaucoup de mamans aussi 😉

Sinon est ce que tu pourrais faire du cododo inversé?
Moi je ne suis pas fan parce que du coup c'est encore maman qui se bouge pour faire plaisir a tout le monde mais chez pas mal de monde ça aide apparemment.

MamanLibellule

PĂ©riode de pointe
@Naf2020, je me permet de rebondir sur le fait que le papa arrive à le bercer mais pas à le poser... (j’ai compris comme @Astraz , on a bon?)
Est ce que ça serait pas justement un axe Ă  travailler? Le laisser faire au moins X (disons, 2?) tentatives d’endormissements par le papa tous les soirs (ou il essaye pendant 10-15-20min...) avant que tu ne prennes le relai pour sortir le nĂ©nĂ© magique? Vous essayez pendant une semaine, par exemple, et vous voyez si y’a une amĂ©lioration ou pas... non?
Comme ça le papa s’implique aussi dans le changement de routine, et c’est pas « juste vous deux »... non?

Naf2020

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est tout Ă  fait ca. Moi non plus je n'arrive pas Ă  le poser donc c'est tjrs nĂ©nĂ© magique. Quand il Ă©tait plus petit on pouvait me poser et tapoter son ventre maos maintenant ca l'Ă©nerve đŸ€­

Ce qui est curieux c'est qu'il agit comme ca car il ne s'endort presque plus au sein. On s'en met en mode tĂ©tĂ©e du dodo, il tĂȘte 10min puis se roule sur le cĂŽtĂ© et revient tĂȘte 1min et roule sur le ventre et ca peut continuer longtemps .
A partir de là on le berce, il s'endort on le pose et re-tetée.

Je pense qu'il aimerait rĂ©ussir Ă  s'endormir sur le ventre mais il n'y arrive pas. Il a besoin d'ĂȘtre bercĂ©.

Isahora

PĂ©riode de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir les super mamans !
J'espĂšre que vous allez bien.
Ça fait du bien de vous lire parce qu'ici la situation n'a pas trop changĂ© et l'Ă©tĂ© arrive, les belles soirĂ©es et les amis avec, ce qui veut dire que je vais ĂȘtre hyper frustrĂ©e mĂȘme si c'est un peu Ă©goĂŻste de penser ça.... Mais comme le disait l'une de vous on a l'impression d'ĂȘtre incomprise de ce choix de la part de l'entourage.

Notre chouchou a bientÎt 14 mois. Endormissement toujours au sein dans sa chambre dans son lit au sol. Parfois ça dure 5min parfois 15 parfois 30 parfois plus. Je ne compte pas les réveils qui sont hyper aléatoires. Si je ne dors pas encore je le rendors dans sa chambre sinon on le rapatrie en cododo. Ce soir je viens de dire au papa qu'il faudrait qu'on change le rituel (sachant qu'il a démissionné de tout sauf de l'amuser.... C'est un autre sujet). Je pensais allaiter juste avant l'endormissement mais pas trop tard puis papa prendrait le relais avec une histoire. Mais d'aprÚs ce que vous dites il faut bien lui expliquer avant.

Les deux seules fois oĂč j'Ă©tais absente (travail) il a pleurĂ© toute la soirĂ©e et la nuit a Ă©tĂ© dure. C'Ă©tait avant ses un an il tetait bcp plus. Depuis des mois c'est moi qui le couche donc il pleure quand ce n'est pas moi le soir.

Il n'a plus qu'une sieste l'aprĂšs midi sauf fatigue extrĂȘme et donc il en fait une petite le matin. Chez nounou nickel, elle le couche il dort. A la maison je ne bataille plus c'est poussette Ă  tout les coups (elle est ultra confortable â˜ș)

DerniĂšre Ă©dition:

MamanLibellule

PĂ©riode de pointe
Ah lĂ  lĂ  @Isahora , j’ai un peu l’impression d’ĂȘtre comme toi.
Mon Loulou va avoir 15 mois, et question sommeil, on est loiiiiin d’un perfect.

Les siestes, c’est le pire. Il s’endort nickel dans les bras Ă  la crĂšche « on le berce 5min assise, et on le couche dans son lit sans problĂšme » et il dort plus d’une heure. Elles font ça deux fois par jour.
Nous, on rentre de 2 semaines 1/2 de vacances. L’endormissement pour la sieste du matin ne pose pas de souci (si on est encore Ă  la maison, il s’endort sagement dans son lit. Si on est en vadrouille, il dort dans la poussette). En revanche, la sieste de l’aprĂšs midi (qui, idĂ©alement, se ferait dans le lit Ă  chaque fois car ma grande fait sa sieste aussi), il refuse le lit. Il refuse aussi de s’endormir aux bras. BercĂ© assis ou debout, des qu’il sent que MorphĂ©e s’approche, il se secoue un bon coup et repart Ă  fond. Donc c’était siestes de l’aprem en poussette ou en porte bĂ©bĂ© pendant 2 semaines 1/2.
Retour Ă  la crĂšche lundi « oh ben non on a rien changĂ© Ă  l’endormissement, ça fonctionne comme avant ». Bon beh... tant mieux pour elles hein.
Enfin bon, je me dis tant pis pour les siestes.

Les nuits sont toujours un peu hachĂ©es, mais franchement moins. On a une seule tĂ©tĂ©e dans la nuit maintenant. Il fait toute sa nuit dans son lit, je dĂ©teste le cododo (je me met une pression de dingue et je boucle « ne-pas-le-rĂ©veiller-surtout-ne-pas-le-rĂ©veiller ». Je ne bouge pas, je m’autorise a peine Ă  respirer. Bref, le cododo, c’est vraiment pas pour moi).

Les endormissements le soir sont une vĂ©ritable Ă©preuve de patience. Hier, j’ai mis 50min. Il fait la foire dans son lit et empĂȘche sa sƓur de s’endormir. Je me souviens que sa sƓur avait eu aussi des soucis d’endormissement autour de 18 mois, donc je me dis que ça va s’arranger. ça va forcĂ©ment finir par s’arranger. Mais en attendant, quelle patience il faut!
Courage @Isahora !
Hier je regardais une Ă©mission sur les ados. Et je me suis dit que j’avais franchement pas hĂąte d’y ĂȘtre. Je prĂ©fĂšre m’inquiĂ©ter pour son temps de sommeil quotidien que me demander s’il n’est pas harcelĂ©, s’il n’est pas harceleur, s’il est bien dans ses baskets, s’il n’est pas influencĂ©, ...
Oui, j’anticipe mais du coup je relativise. Tant pis pour le sommeil, grandissez pas trop vite mes petiots! :)

Isahora

PĂ©riode de pointe
Adhérent(e) LLLF
@MamanLibellule j'avoue que je serais stressée aussi à l'adolescence avec tout ce qu'on entend (harcÚlement, attouchements, viol, raquette....)

J'Ă©tais en train de rĂ©pondre hier soir quand notre bĂ©bĂ© s'est rĂ©veillĂ© avec 39,3 de fiĂšvre, nuit de rĂȘve lol aujourd'hui ça allait mieux mais de nouveau un pique en fin de journĂ©e donc direction un mĂ©decin qui a bien voulu nous prendre en urgence... Il avait 40. Prochain rĂ©veil Dolicrane et tĂ©tĂ©. Dans ce cas lĂ  je suis hyper contente d'allaiter encore, parce que ça l'hydrate, ça le nourrit et ça l'aide Ă  guĂ©rir.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@MamanLibellule pardon de me réjouir de tes nuits, mais ça me rassure tellement, de savoir qu'une maman qui a eu un premier bébé qui dormait si bien, à un cadet qui a besoin de beaucoup, la nuit..!
Souvent je me dis que j'y suis pour quelque chose, d'avoir des enfants qui se réveillent autant, qui réclament beaucoup pour l'endormissement, etc.
Mais avec des témoignages comme les tiens je relativise et je me dis que c'est la loterie, on ne choisit pas son ticket comme sur beaucoup d'autres domaines de nos bébés !

MamanLibellule

PĂ©riode de pointe
Eh oui @Doobida c'est la loterie! Et, Ă©tonnamment, je me trouve tellement chanceuse d'avoir mes deux petiots qui sont comme ils sont...
Je saurais pas expliquer pourquoi.
"Oh, ma pauvre, pas de chance il se réveille encore la nuit à 15 mois!"
"Euh... C'est gentil de compatir mais en fait ça va."
Je sais pas pourquoi. Ca me gonfle de devoir sortir de mon lit quand il m'appelle la nuit, mais dÚs que je le prends dans les bras pour lui donner la tétée, je suis presque heureuse d'avoir une occasion de l'avoir tout contre moi pendant 10min. Un moment cùlin, privilégié, que tous les deux, quand tout le monde dort encore...
La grosse dormeuse que je suis n'explique pas.

Bon, aprÚs, j'avoue, il n'y a plus qu'un réveil par nuit (exceptionnellement, deux), ça dure 10min et tout le monde se rendort, donc mon sommeil n'en pùtit pas tant que ça.
(Sauf cette nuit: RĂ©veil Ă  4h20, fin de la tĂ©tĂ©e Ă  4h30... Et pas de rendormissement. On a fini par le mettre dans la poussette pour le bercer dans le salon parce qu'il Ă©tait prĂȘt Ă  nous retourner l'appart! Il s'est rendormi de 5h Ă  5h45, mais il y avait un orage de ouf pile Ă  ce moment lĂ  qui a rĂ©veillĂ© sa sƓur, donc autant dire que moi, je me suis pas rendormie. LĂ  ça pique un peu. C'Ă©tait la premiĂšre fois, et j'espĂšre que ce sera la derniĂšre!)