Hello à toutes!
Je nuancerai un peu les propos de
@Astraz en disant que ça dépend aussi beaucoup des bébés. Pour ma première, je ne me suis jamais posé de question de ce genre et je n'aurais pas vraiment hésiter à la confier la nuit assez tôt (peut être pas 1 mois 1/2, mais je crois qu'elle avait 4 mois quand je me suis absentée 2 jours, et moins d'un an quand elle est parti 15 jours chez ses grands parents (une semaine chez les uns, une semaine chez les autres pendant les vacances d'été, tout le monde a vraiment apprécié)). Je ne me posais pas ce genre de questions simplement parce que ma fille a toujours très bien dormi, et ne réclamait plus rien la nuit à partir de 3 semaines de vie. Le sommeil a toujours été d'une simplicité déconcertante avec elle (sauf quelques fois, forcément... Elle est humaine).
Mais bref. La question se pose cet été, mes parents ont exprimé le souhait de garder mon fils une semaine, comme il l'avait fait pour ma fille avant ses 1 an. Mon fils aura 16 mois quand il le garderont, il les connait très bien, aucun souci là dessus. En revanche, il tète encore la nuit, et ça me stresse un peu.
Bref, tout ça pour dire,
@Chocob, il y a des bébés qui dorment très bien dans une chambre séparée et n'ont pas besoin de se réveiller la nuit, quel que soit le type de maternage qu'ils reçoivent (par exemple ma fille). Tant mieux pour tes amis. Ils y a d'autres bébés qui ont besoin de temps pour arriver au même résultat. Mon fils a 14 mois 1/2, on y est toujours pas.
En revanche, je ne peux pas nier l'évolution flagrante de ces dernières semaines: Il y a encore 1 mois 1/2, nous avions 3 réveils par nuit (dont un toute fin de nuit).
Puis nous avions 2 réveils par nuit. Et sur les 24 dernières nuits, nous avons pu compter 1 nuit sans aucun réveil (21h30-8h05 il y a 3 semaines), 22 nuits avec un seul réveil (souvent aux alentours de 4h du matin, mais parfois plus tôt : 1h, 2h... une fois même 22h30!), et 1 nuit avec 2 réveils (il y a 4 nuits).
Au final, je trouve qu'il y a progrès. Il me reste environ 1 mois 1/2 pour passer de 1 réveil par nuit à 0 réveil par nuit. Ou au pire de 1 réveil tétée à 1 réveil tétine + mots doux.
Je me laisse jusqu'à début juillet pour suivre son rythme. Au delà, j'impliquerai sans doute le papa pour marquer un petit coup d'accélération...
Encore une fois, désolée du pavé, ça fait plaisir de vous lire de temps en temps!