• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Endormssement SS le sein

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
S'il a peur d'être seul avec elle c'est peut-être par la qu'il faut commencer la conversation. Un nouveau né est effrayant, il se met à pleurer d'un coup sans prévenir et puis les papas de bébés allaités peuvent vite se sentir dépassés par le besoin de succion du petit. Lui montrer que lui aussi peut subvenir à ce besoin avec son petit doigt peux l'aider.
Tu le vois peut-être comme un papa qui ne s'investit pas alors que lui se cache peut-être tout simplement par peur de ne pas y arriver.
 

Perrine24

Montée de lait
S'il a peur d'être seul avec elle c'est peut-être par la qu'il faut commencer la conversation. Un nouveau né est effrayant, il se met à pleurer d'un coup sans prévenir et puis les papas de bébés allaités peuvent vite se sentir dépassés par le besoin de succion du petit. Lui montrer que lui aussi peut subvenir à ce besoin avec son petit doigt peux l'aider.
Tu le vois peut-être comme un papa qui ne s'investit pas alors que lui se cache peut-être tout simplement par peur de ne pas y arriver.
Oui je pense qu'il y a de ça et comme il voit que pupuce ce calme presque instantanément dans mes bras et que lui n'y arrive pas il doit se décourager
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui je pense qu'il y a de ça et comme il voit que pupuce ce calme presque instantanément dans mes bras et que lui n'y arrive pas il doit se décourager
C'est possible. Tu peux essayer de lui en parler, lui montrer qu'il a le droit d'exprimer ses craintes et que c'est normal d'être mal à l'aise au début et qu'il ne sera pas jugé pour ça.
Après n'hésite pas à lui donner des occasions de faire connaissance avec elle. Tu peux lui laisser à des heures simples, ici c'était le matin, tu fais une tétée puis tu pars acheter le pain ou faire un tour pour toi.
 

MamanLibellule

Période de pointe
Ouch, pas simple cette situation @Perrine24 ... Courage.
Je rejoins @Astraz, s'il a peur de mal faire, le laisser seul avec bébé 1h par ci, 1h par là (mais vraiment seul, qu'il soit sûr que tu n'interviendras pas (ni pour "sauver" la situation ni pour "critiquer")) lui permettra de prendre confiance en lui.
Et aussi, peut être insister aussi sur tout ce qu'il fait de bien, l'air de rien? Même si c'est pas grand chose? Quitte à inventer un peu des trucs biens.
Genre retour de balade, tu dis à ton fils "Eh ben, t'as l'air installé comme un pacha tout contre ton papa toi!" Ou alors "T'as vu comme il te regarde? Il est fasciné par ta main! Il pourrait te regarder des heures.". Exagérer ces instants pour qu'il prenne confiance en sa capacité de père, et qu'il commence à tisser un lien.
Des petites phrases l'air de rien qui l'aideront à prendre conscience que "l'instinct maternel" c'est du flan, qu'il peut s'en sortir aussi bien que toi s'il s'investi un peu et qu'il faut juste qu'ils apprennent à se connaitre.
 

Chloé B.

Colostrum
Ce n'est pas compliqué pour eux ! pour eux, c'est simple, au contraire : l'ensemble de leur besoin passe par le contact : portage, peau à peau, succion.

En revanche, c'est compliqué pour nous :)
Parce qu'on est dans une société où les besoins de dépendance ne sont pas acceptés, parce qu'on aimerait que nos bébés grandissent plus vite... parce qu'on nous a dit que ce n'était pas bon de répondre aux besoins d'un bébé... d'un enfant... parce qu'ils ne seraient jamais faire autrement ensuite... parce qu'ils deviendraient des enfants tyrans... parce qu'on a peur de tout ça, bien sûr ! parce qu'on aimerait faire au mieux, mais que des voix toxiques nous empoisonnent la vie et brouillent notre coeur de parents !

C'est à LLL que j'ai trouvé, jeune maman, des personnes sereines, posées, qui vivaient pleinement les besoins de leurs enfants, en se reposant sur 60 ans d'expérience de maternage par l'allaitement partout dans le monde !
C'est aussi là que j'ai trouvé de nombreuses études concernant le maternage ailleurs.
Quel soulagement de pouvoir "se poser" et profiter de son bébé, de son enfant... en lâchant prise et en acceptant de vivre une parenthèse incroyable dans la vie : celle de l'accompagnement au jour le jour des personnes les plus importantes dans nos vies : nos enfants !

J'ai maintenant des ados.
D'autres problématiques...
Mais une belle relation, tissée au fil des tétées nombreuses... diurnes et nocturnes...
Une belle assurance aussi pour eux, et pour moi, qu'en cas de problème, ils savent qu'on est là pour répondre à leurs besoins...
Ils ne tètent plus pour s'endormir ( si ! si ! ), ils ont un sommeil serein et sans réveil...
Ma grande fait des baby sitting et je l'entends dire avec délice : " la maman m'a dit que son petit de 3 ans a besoin d'une présence pour s'endormir. Je lui ai répondu que c'était normal ! et que je resterai avec lui jusqu'à ce qu'il dorme... tout de même, à trois ans, il est encore petit ! c'est normal !" :calincoeur:

J'ai coutume de dire en réunion : "Le fruit mûr tombe de l'arbre."
Quand vos enfants seront prêts à s'endormir autrement, soyez certaines qu'ils le feront !

Transformez ces moments en temps d'échange, de partage, d'intimité, de complicité. Trouvez le positif de ces longs temps d'immobilisation le soir. Respirez bien fort, détendez vous, ne pensez plus à vos soucis, à ce que vous ne faites pas pendant ce temps, pour vous fixer sur ce moment présent, qui disparaîtra de lui-même, que vous regrêterez peut-être un jour ( si ! si ! déjà lu et entendu sur ce forum et en réunion !).
Admirez ce magnifique bébé qui a confiance en vous, qui compte sur vous !
Et dites vous que vous lui donnez le meilleur : votre temps, votre disponibilité, votre amour inconditionnel, ici, maintenant et pour toujours !

Et surtout, gardez ça en tête :
Vous êtes de supers mamans ! :calin::calin:<3
Quel beau message, un grand merci pour le choix des mots qui me parlent, me rassurent dans mes choix et me donnent du courage. Tu as raison, vivre le moment présent, le seul qui existe et s’en délecter ✨ belle soirée à toutes
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les copines!
Alors quoi de neuf par chez vous? Des améliorations ? Des régressions ? Des tests en cours?

Pour ma pars suite à un mal de dos j'ai recommencé à lui faire faire sa sieste dans son/notre lit. C'est pas fabuleux ...
Il se réveille toujours au bout de 40min pour téter et hier j'ai bien failli échouer à le rendormir il a fallu que je le berce pour qu'il se laisse aller, en plus du sein bien-sûr. C'est tellement plus simple de le garder dans les bras, j'oscille entre l'envie d'être libre 1h30 par jour avec l'espoir qu'a force de le mettre dans son lit il ne se réveille plus pour téter (mince espoir mais qui sait 🤷) et le stress de "est ce que la sieste va être écourtée parce que j'arriverai trop tard pour le rendormir?". En attendant un résultat est ce que ça vaut bien le coup de se prendre la tête pour 1/2h de tranquillité?
Pff... Toujours les mêmes histoires 😉
 

LadyM93

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou par ici !
Pas de nouvelles fraîches de mon côté, on en est toujours au même point côté sommeil, ni mieux ni moins bien...
Selon les nuits, selon les dents, il se reveille entre 5/6 fois à je ne saurais dire combien... on est en protocole de réintroduction des PLV alors j'ai parfois du mal à décoder ce qui l'agite... et puis mobilité +++ (il danse et tourne sur lui même), langage aussi (il attaque le son "i"), donc les nuits sont sportives !!! En clair : il me grimpe dessus 🤪🤪
Côté sieste, on a de plus en plus de jours où il ne fait qu'une seule sieste, et toujours sur quelqu'un. En ligne de mire : il commence la crèche la semaine prochaine, ca va donner 😅 fini super nounou qui le faisait dormir sur elle 🤭🤭
Belle journée à vous !!
 

LadyM93

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je compte beaucoup sur l'effet d'entraînement et la fatigue d'interagir avec du monde (avec le covid, on n'a vraiment vu quasi personne, et jamais en nombre)...je compte peut être même trop dessus d'ailleurs ...
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour être retourné au laep après trois semaines de confinement je peux attesté que le monde quand on est pas habitué ça fatigue! On était crevé autant lui que moi et pourtant il y avait que 3 enfants et 5 adultes 🤦
 

MamanLibellule

Période de pointe
Pour les siestes, j'ai lâché l'affaire. Pas envie de me battre à le bercer des heures pour 30 pauvres minutes de sieste. Je le prends maintenant en porte bébé. Dorsal ou ventral, selon si j'ai envie de m'affaler et textoter ou si j'ai vraiment besoin d'avoir les mains libres.
Je me dis que, hors vacances, je ne dois gérer que 2 siestes par semaines, donc je peux m'entraver un peu sur ces 2 siestes... Au moins, il dort une heure voire plus contre moi.
A la crèche par contre, il dort plus longtemps dans son lit. Il ne s'endort pas encore dans son lit, elles doivent le bercer assises, mais elles arrivent rapidement à le coucher ensuite, et il dort souvent plus d'une heure dans son lit.
Pendant le dernier confinement, avec mes parents, ils le berçaient en marchant jusqu'à ce qu'il dorme, puis ils le déposaient délicatement dans le canapé, et l'un des deux restait à côté en surveillance (sur son portable) le temps de la sieste. Il se réveillait 30min plus tard, se redressait, voyait l'un de ses grand parent posé à côté de lui et se rendormait pour 30min... Voire plus.
Bref, les siestes, je me bats plus, c'est porte bébé. J'ai lu des trucs sur la sieste, sur l'absence de mélatonine (je crois) en journée qui complique l'endormissement... Et les rares fois où j'ai essayé de l'endormir dans son lit, il a démarré un cours de zumba et il a entrainé sa soeur (qui n'a normalement aucun souci d'endormissement et de temps de sommeil), donc la théorie et la pratique s'accordent : c'est trop galère.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sans rien lire je m'en doutais de cette histoire de mélatonine absente :lol:
Le soucis c'est qu'en porte bébé il ne dort pas longtemps surtout si je m'affale. La seule possibilité pour moi de glandouiller pendant la sieste c'est de l'avoir dans les bras et j'avoue que j'en ai un peu marre, j'aimerais pouvoir glandouiller avec les mains libres 🤣
 

MamanLibellule

Période de pointe
Aie effectivement, s'il ne dort pas dans le porte bébé c'est plus compliqué. Moi je marche en rond une dizaine de minutes pour qu'il dorme, puis 'ai 30 min tranquille. Ensuite il émerge, et il faut ABSOLUMENT que je me promène à nouveau pour qu'il se rendorme. Sinon il se débat pour sortir du porte bébé. Du coup je re-tourne en rond 5-10min. Mais après, plus question de s'affaler. Soit je reste debout, soit je m'asseois le dos bien droit... Généralement, passé la première demi-heure de sieste, je reste debout et je range.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En fait nos bébés sont sur le même modèle @MamanLibellule 🤣

Aujourd'hui je l'ai gardé dans les bras et je vous le donne dans le mille, ça fait 2h qu'il dort!
J'ai terriblement mal aux fesses mais c'est tellement agréable de glandouiller, même sans les deux bras de libres, j'ai mes deux mains et c'est déjà top!
Donc fini les essais pour moi (jusqu'à la prochaine fois 🤭) et je profite de mon petit bébé, de toute façon ma reprise au boulot approche à grand pas et je vais vite regretter les siestes câlines.
 

LadyM93

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pour être retourné au laep après trois semaines de confinement je peux attesté que le monde quand on est pas habitué ça fatigue! On était crevé autant lui que moi et pourtant il y avait que 3 enfants et 5 adultes 🤦
J'y crois volontiers, j'ai 1 journée par semaine en présentiel, et je me sens vidée ce jour-là 🥴
Tu reprends quand ?
 

MamanLibellule

Période de pointe
Oh quelle bonne nouvelle @Astraz !!
Moi j'ai arrêté de me prendre la tête quand je me suis rendue compte que je stressais le vendredi à l'idée que j'allais avoir à gérer 6 endormissements les 2 jours suivants (2 siestes + 1 soir le samedi, et le dimanche).
J'ai mis un peu de temps à réaliser qu'en fait, j'appréhendais ces moments là. Et que j'appréhendais l'endormissement du soir quand j'avais déjà puisé dans mon réservoir de patience pour les 2 endormissements de sieste.
Maintenant je suis détendue car je sais que la sieste se passera bien, et je me réserve les trucs faisables sous l'entrave du Loulou pour ces moments là (séance shopping ou repérage avant shopping sur le net, reflexion sur l'aménagement de la chambre, répondre aux textos en retard, chercher si le remboursement de la CAF est arrivé...).
Ca change tout!
 
Haut