Ce n'est pas compliqué pour eux ! pour eux, c'est simple, au contraire : l'ensemble de leur besoin passe par le contact : portage, peau à peau, succion.
En revanche, c'est compliqué pour nous
Parce qu'on est dans une société où les besoins de dépendance ne sont pas acceptés, parce qu'on aimerait que nos bébés grandissent plus vite... parce qu'on nous a dit que ce n'était pas bon de répondre aux besoins d'un bébé... d'un enfant... parce qu'ils ne seraient jamais faire autrement ensuite... parce qu'ils deviendraient des enfants tyrans... parce qu'on a peur de tout ça, bien sûr ! parce qu'on aimerait faire au mieux, mais que des voix toxiques nous empoisonnent la vie et brouillent notre coeur de parents !
C'est à LLL que j'ai trouvé, jeune maman, des personnes sereines, posées, qui vivaient pleinement les besoins de leurs enfants, en se reposant sur 60 ans d'expérience de maternage par l'allaitement partout dans le monde !
C'est aussi là que j'ai trouvé de nombreuses études concernant le maternage ailleurs.
Quel soulagement de pouvoir "se poser" et profiter de son bébé, de son enfant... en lâchant prise et en acceptant de vivre une parenthèse incroyable dans la vie : celle de l'accompagnement au jour le jour des personnes les plus importantes dans nos vies : nos enfants !
J'ai maintenant des ados.
D'autres problématiques...
Mais une belle relation, tissée au fil des tétées nombreuses... diurnes et nocturnes...
Une belle assurance aussi pour eux, et pour moi, qu'en cas de problème, ils savent qu'on est là pour répondre à leurs besoins...
Ils ne tètent plus pour s'endormir ( si ! si ! ), ils ont un sommeil serein et sans réveil...
Ma grande fait des baby sitting et je l'entends dire avec délice : " la maman m'a dit que son petit de 3 ans a besoin d'une présence pour s'endormir. Je lui ai répondu que c'était normal ! et que je resterai avec lui jusqu'à ce qu'il dorme... tout de même, à trois ans, il est encore petit ! c'est normal !"
J'ai coutume de dire en réunion : "Le fruit mûr tombe de l'arbre."
Quand vos enfants seront prêts à s'endormir autrement, soyez certaines qu'ils le feront !
Transformez ces moments en temps d'échange, de partage, d'intimité, de complicité. Trouvez le positif de ces longs temps d'immobilisation le soir. Respirez bien fort, détendez vous, ne pensez plus à vos soucis, à ce que vous ne faites pas pendant ce temps, pour vous fixer sur ce moment présent, qui disparaîtra de lui-même, que vous regrêterez peut-être un jour ( si ! si ! déjà lu et entendu sur ce forum et en réunion !).
Admirez ce magnifique bébé qui a confiance en vous, qui compte sur vous !
Et dites vous que vous lui donnez le meilleur : votre temps, votre disponibilité, votre amour inconditionnel, ici, maintenant et pour toujours !
Et surtout, gardez ça en tête :
Vous êtes de supers mamans !