• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Endormssement SS le sein

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est quoi le topic sur les poids plume ??
En tt cas, ici, énergie de folie et mange comme 4 ! D'ailleurs Est-ce ok qu'il y ait des selles au moins 3/4 fois par jour ??
Si les selles ne sont pas dures c'est normal 😉

Et la discussion des mamans qui ont des bébés géniaux avec un petit poids :
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi des cacas toute la journée, 2/3 petits cacas et un gros en général je rêve du moment où il n'en fera plus qu'un seul...

Sinon : 🤬🤬🤬 changement d'heure!
On a bataillé pendant des semaines à le faire reculer son heure de coucher jusqu'à 20h et voilà qu'il faut lui faire faire marche arrière tout ça pour recommencer en octobre ça me fiche en rogne!
 

Angie7

Voie lactée
Si les selles ne sont pas dures c'est normal 😉

Et la discussion des mamans qui ont des bébés géniaux avec un petit poids :
Super ! Merciii pour ce topic !!! Excellent !

Et merci pour la. Réassurance côté caca;)

Bon, nouvelle problématique : le sein,.. Elle ne s'endort vraiment qu'avec sauf avec nounou, en poussette ou en voiture.
J'aimerais que papa l'endorme le soir mais encore pas possible....
Ça me tue un peu,..

Allez je dors 💪😏
 

MamanLibellule

Période de pointe
Hello les filles! Ca fait plaisir de vous lire de temps en temps.
De mon côté je ne sais pas trop quoi dire. Mon fils est tellement imprévisible! Après 10 nuits merveilleuses début mars, nous arrivons à un mois de nuits complètements pourries, couplées à des réveils beaucoup trop matinaux (entre 6h et 6h30, parfois même avant 6h! C'est bien simple, ça doit faire 3 semaines que je n'ai pas été réveillée par mon réveil).
Il a le nez très sec et très bouché en fin de nuit, ça l'empêche de garder la tétine dans la bouche, c'est la galère.
J'ai mis un torchon mouillé sur le radiateur de leur chambre, ça a l'air de fonctionner... J'essaye d'aérer, aussi, un maximum...

C'est compliqué. Et les réveils... 3 ou 4 par nuits, là où j'en avait un seul le mois dernier! 😱
Bref, j'ai misé sur la régression de sommeil des 12 mois, mais franchement, c'est looooooong. Ou une régression liée à l'acquisition de la marche, mais il ne s'est pas encore lancé. Il hésite de plus en plus, adore marcher en nous tenant la main (une seule, maintenant, comme un grand), mais ne se lance pas encore seul. Donc je ne sais pas, la régression liée à la marche, c'est juste avant ou juste après l'acquisition?

Cette nuit, nickel, deux réveils seulements pour un réveil définitif à 7h03. Merveilleux. Rare. Trop rare.

Et le changement d'heure, chez nous il est passé complètement inaperçu. Je les ai couchés comme d'habitude le jour J (sauf qu'il était 1h de moins), ils y ont vu que du feu (ptet un endormissement 5min plus long que d'habitude). Donc là où je m'attends à avoir des difficultés, ça passe crème. Là où je me dis "c'est bon, tout roule, je maîtrise", je lutte grave.
Donc j'ose plus rien vous dire. 🙄

Mais rassurez vous, le moral reste bon, même s'il commence à y avoir un franc raz le bol sur les réveils nocturnes, je me dis que j'ai quand même tenu un an, donc je suis plus à quelques mois près.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour la régression due à la marche j'avais posé la question et les mamans m'ont répondu (encore une fois) que ça dépendait des gamins 😅 chacune avait une réponse différente des autres.
Ici on est au même point, il marche tout seul seulement s'il est bien entouré par nos bras sinon il n'ose pas encore et je n'ai rien remarqué au niveau sommeil, pas plus que d'habitude quoi.
Le truc le plus embêtant c'est que vers le matin il fait une série de tétées groupées qui me réveillent un peu trop à mon goût et c'est juste avant la dernière heure de dodo alors parfois je suis réveillée pour de bon alors que lui dort profondément encore une heure... :ennui:et parfois (souvent) il parle en dormant 🤣
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est tellement chou quand ils parlent en dormant 🥰
Et quand ils signent en dormant 🤣
C'est la première fois que je le vois faire ça. Il s'endort au sein, lâche le sein, se tourne sur le côté dans son lit, fait le signe encore et s'endort. 🤣😍🤣

Moi par contre ça va pas fort, le changement d'heure j'ai énormément de mal.... Ça fait trois jours qu'on fini la journée dans les hurlements (les miens 😕) c'est trop long 7h-21h. Je ne sais pas comment retrouver le calme d'avant.
C'est vraiment moi qui coince en plus! C'est la semaine ou on est seul tous les deux j'ai beau essayer de décaler le repas le plus tard possible, ça arrive 20h j'ai qu'une envie c'est me poser mais non parce que pour lui c'est 19h alors il pète le feu. Alors on joue jusqu'à 20h15 puis on démarre la routine du soir (ce serai 1/4h avant l'heure normale) mais je vois bien qu'il est pas fatigué alors ça m'agace et c'est le début de la fin. En plus il recommence sa sale manie de se retourner au changement de couche et de se mettre à quatres pattes, ça m'énerve! Je sais que c'est une phase et que ça lui passera mais 😖😠😡🤬
Je lui dis que je crie parce que je suis fatiguée mais qu'est-ce que ça peut bien lui faire? Ça le fera pas être plus coopératif pour la couche et ça le fera pas s'endormir plus tôt non plus...
Bref je suis fatiguée et je ne trouve pas de solution qui aille bien et je m'en veux à un point! Ce n'est pas le genre de mère que je veux être celle qui hurle sur ses gosses et qui pense d'eux qu'ils sont casse c***
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou.

Pour une fois, j'ai un truc à dire en plein dans le topic.

Ça fait maintenant 2 semaines que Babou s'est mise à téter bizarrement. Les dents ? Peut-être. En tout cas, je n'arrive vraiment pas à le supporter. Je la laisse téter 3 minutes et puis je dis stop. Alors y'a eu un soir où elle a même pas réclamé à téter, un soir où ça a été la crise et le reste du temps elle râle juste un peu et finit par s'endormir dans mes bras ou à côté de moi.
Par contre je sais pas si les endormissements sont beaucoup plus longs ou si le fait que je puisse plus traîner sur mon téléphone en même temps me les font paraître plus longs, mais ça me soule un peu en ce moment.

Sevrage progressif en cours donc... Enfin je crois. C'est bizarre je suis moins décidée que pour le sevrage de nuit ou de jour mais je pense qu'on va y aller tranquillement...
 

Isahora

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Super ! Merciii pour ce topic !!! Excellent !

Et merci pour la. Réassurance côté caca;)

Bon, nouvelle problématique : le sein,.. Elle ne s'endort vraiment qu'avec sauf avec nounou, en poussette ou en voiture.
J'aimerais que papa l'endorme le soir mais encore pas possible....
Ça me tue un peu,..

Allez je dors 💪😏
Hello
Pareil ici! Toujours au sein... En plus il m'a mordu l'autre jour et m'a fait très très mal. C'est de nouveau compliqué de le faire lâcher. Et les siestes c'est soit sur l'un de nous soit porte bébé. Par contre chez nounou nickel !
Il a arrêté les biberons la journée, il ne restait plus que celui de midi mais depuis deux jours il n'en veut plus.

Il a le nez très sec et très bouché en fin de nuit, ça l'empêche de garder la tétine dans la bouche, c'est la galère.
J'ai mis un torchon mouillé sur le radiateur de leur chambre, ça a l'air de fonctionner... J'essaye d'aérer, aussi, un maximum...
Au début de l'automne hiver quand on a commencé à chauffer c'était très sec chez moi donc j'avais lu quelques part que pour humidifier la pièce il fallait étendre son linge dans la pièce. Alors j'ai mis mon étendoir dans la chambre et franchement le matin ça allait bcp mieux.
 

Naf2020

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bon courage @Astraz la fatigue + le changement d'heure ca fait beaucoup. Quand je sens que je suis à bout j'essaie de souffler et je parle à bébé. Ca m'aide à vide le poids qu'on a sur le moment et ca me permet de redescendre
Je lui dis que maman comprend que c'est difficile et qu'elle veut répondre à ses besoins mais c'est difficile quand maman est fatiguée. Qu'elle a besoin de sa coopération pour que la soirée ou sieste au autre se passe bien pour tout le monde etc....
C'est bâteau comme conseil je sais, mais pour moi ca fonctionne.

Aussi le fait de te remettre en question même quand tu n'es pas bien montre que tu n'es pas ce genre de mère. Rassure toi ❤️
 

Naf2020

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Hello
Pareil ici! Toujours au sein... En plus il m'a mordu l'autre jour et m'a fait très très mal. C'est de nouveau compliqué de le faire lâcher. Et les siestes c'est soit sur l'un de nous soit porte bébé. Par contre chez nounou nickel !
Les morsures je connais alala quelle galère. J'espère qu'il ne va pas réitérer !!

Idem pour les siestes. Plus possible de le poser. Je le berce jusqu'à endormissement, le pose et lui donne le sein pour qu'il tête et s'endort profondément 😅
 

LadyM93

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Hello ! Je ne venais plus pointer par ici, car même si son sommeil n'avait globalement pas changé (7/8 reveils par nuit), les endormissements du soir s'étaient amélioré depuis qu'il avait intégré la routine- endormissement quasi toujours au sein. Sauf que depuis 2 semaines, patatras, les siestes deviennent anarchiques, il lutte contre le sommeil avec nous - ca va toujours bien avec la nounou - et le soir aussi, ça devient nimp'.... et là je vous lis sur la régression du sommeil à 1 an (qu'il va fêter ce we) et dont je n'avais jamais entendu parler, et jai peur, je dois l'avouer, car on est sur le même rythme depuis sa regression des 4 mois 😢
Il marche aussi depuis 2 semaines justement, ça re-donne à nouveau des nuits sportives...

Je vous rejoins sur le côté mignon quand ils parlent pendant leur sommeil 🥰 même si ca veut dire 1 réveil supplémentaire pour moi 😂

Decision executive du jour : on va tenter de le faire dormir seul dans son lit a barreaux pour les siestes désormais, endormissement probablement toujours au sein, on sent aussi deja la galère pour le poser ... pour l'instant je le pose sur le canapé quand il veut bien faire une sieste, et il se reveille une fois sur 2, je commence à saturer de lui servir d'oreiller la journée aussi...

@Astraz, je compatis, le mien aussi s'est lancé dans des tétées groupées à partir de 5h30-45 depuis le chargement d'heure, et se rendort pour 30 min à partir de 6h30... sauf que moi je suis réveillée depuis 5h30, impossible de se rendormir :ennui:
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @LadyM93 et bon courage pour les siestes dans son lit :calincoeur:

Bon courage @Astraz la fatigue + le changement d'heure ca fait beaucoup. Quand je sens que je suis à bout j'essaie de souffler et je parle à bébé. Ca m'aide à vide le poids qu'on a sur le moment et ca me permet de redescendre
Je lui dis que maman comprend que c'est difficile et qu'elle veut répondre à ses besoins mais c'est difficile quand maman est fatiguée. Qu'elle a besoin de sa coopération pour que la soirée ou sieste au autre se passe bien pour tout le monde etc....
C'est bâteau comme conseil je sais, mais pour moi ca fonctionne.

Aussi le fait de te remettre en question même quand tu n'es pas bien montre que tu n'es pas ce genre de mère. Rassure toi ❤️
J'ai essayé hier soir de lui expliquer qu'il fallait qu'il m'aide parce que j'étais très fatiguée et quand il ne m'a pas aidée (parce que c'est un bébé faut pas abuser non plus s'aurait été étonnant) j'ai vrillé complètement c'était pas beau à voir...
Ce soir je compte sur la micro-sieste (40min) et la journée en extérieur pour un endormissement tôt et rapide 🤞🤞🤞🤞🤞🤞🤞🤞 et sans cris...

@Nienna je croise les doigts pour toi aussi que ça se passe le plus tranquillement possible.
Tiens nous au jus des avancées.
 

Naf2020

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
@Astraz Je suis désolée de lire ça et je pense qu'on est plusieurs à s'être reconnue au moins une fois dans cette situation.
Est-ce que tu as essayé de tamiser la maison plus tôt que le moment du coucher pour lui faire comprendre que le soir est arrivé ? Histoire de stimuler sa production de melatonine.
Bon courage, tu as sorti ton exaspération et ta fatigue ca va aller mieux. Tu nous diras comment c'était ce soir 🤞

@LadyM93 J'ai exactement le même projet pour les siestes durant les prochains jours 😅On y croit....
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui @Naf2020 j'ai bien essayé mais son horloge biologique est au top quand c'est pas l'heure c'est pas l'heure!
Ce soir j'ai passé 45min à essayer de l'endormir en tout. Au bout de 15min de tétouille le voilà qui repart à jouer 😖 quand j'ai commencé à m'énerver je lui es dit : je commence à m'énerver et je ne veux pas te crier dessus comme hier. Je pense que je te gêne et que tu préférerais t'endormir tout seul. Alors bonne nuit mon bébé d'amour fait de beaux rêves! Un bisous sur le fond et je me suis barrée! 🤣 Oui mesdames je l'ai fait! Je l'ai laissé tout seul dans son/notre lit dans le noir!
Et j'y suis retourné au bout de 30s parce qu'il poussait d'horribles cris d'abandon oui je suis faible 🙈 🤣
Re-tétouille et il s'est finalement endormi à 21h15 comme hier et comme tout les jours depuis belle lurette parce que c'est son heure d'endormissement normale et puis c'est tout.
Ce weekend on va encore tenter de le décaler puisqu'on est deux ce sera peut-être plus simple à supporter mais pff... Je vais pas pouvoir continuer si ça ne donne rien. C'est dommage pour le temps de décompression avant dodo mais tant pis je ne peux pas non plus m'épuiser à le forcer à dormir.
 

Naf2020

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Oui @Naf2020 j'ai bien essayé mais son horloge biologique est au top quand c'est pas l'heure c'est pas l'heure!
Ce soir j'ai passé 45min à essayer de l'endormir en tout. Au bout de 15min de tétouille le voilà qui repart à jouer 😖 quand j'ai commencé à m'énerver je lui es dit : je commence à m'énerver et je ne veux pas te crier dessus comme hier. Je pense que je te gêne et que tu préférerais t'endormir tout seul. Alors bonne nuit mon bébé d'amour fait de beaux rêves! Un bisous sur le fond et je me suis barrée! 🤣 Oui mesdames je l'ai fait! Je l'ai laissé tout seul dans son/notre lit dans le noir!
Et j'y suis retourné au bout de 30s parce qu'il poussait d'horribles cris d'abandon oui je suis faible 🙈 🤣
Re-tétouille et il s'est finalement endormi à 21h15 comme hier et comme tout les jours depuis belle lurette parce que c'est son heure d'endormissement normale et puis c'est tout.
Ce weekend on va encore tenter de le décaler puisqu'on est deux ce sera peut-être plus simple à supporter mais pff... Je vais pas pouvoir continuer si ça ne donne rien. C'est dommage pour le temps de décompression avant dodo mais tant pis je ne peux pas non plus m'épuiser à le forcer à dormir.
Ton cœur a parlé au delà des cris et de la fatigue. Tu fais comme tu peux donc aller le consoler c'est bien !
Courage jusqu'à ce que le papa soit de retour pour essayer à deux.
C'est peut être une petite phase et il trouvera un autre plus adéquate 🤞
 

Isahora

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Astraz courage :zen:
Comme tu dis ça sert à rien de forcer. Pareil que toi, chez moi son heure c'est 9h30 sauf quand il se dépense bcp au RAM. Si j'essaie avant d'un coup il arrête de téter et part jouer !

Aujourd'hui j'ai installé le matelas de son lit qui nous sert de barrière dans sa chambre, j'ai tout réaménagé. A partir de demain je vais essayer de lui faire faire au moins la sieste dans un premier temps.
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour les 3 semaines sans crèche qui commencent demain, on va tester avec le papa de se repartir au mieux notre temps privilégié avec Koala.
Donc grand test : réintroduire les siestes sans le sein.
Aujourd'hui réussite du papa avec le porte-bébé et une chanson puis réussi à la sortir du porte-bébé pour le passer le reste de la sieste en cododo. 💪

Reste à voir comment cela fonctionne quand on ajoute maman qui travaille dans le salon 🤪
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Les 3 semaines sont pratiquement achevées.
Premier point : bravo aux mamans au foyer, je réitère ma grande admiration de votre courage et de votre force. C'est tellement dur d'arriver à satisfaire nos besoins quand on est H24 avec bébé.

J'ai finalement peu travaillé car je considère que respecter le rythme de Koala était plus important. Le papa a souvent réussi à l'endormir en porte bébé ou rester avec elle durant sa sieste pour que je puisse aller travailler. Bon le sein reste clairement favoris 😅

Ils ont gagné en complicité tout les deux 🥰 ça me fait chaud au cœur.
 
Haut