• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Endormssement SS le sein

Angie7

Voie lactée
Je ne peux que compatir ++++ @Astraz ... Ma stuation seule la semaine depuis ... Le dernier mois de grossesse ^^ et ces derniers temps sur 15j ! Heureusement j'ai eu l'aide inestimable de ma belle soeur sur un mois.
Mais ces 10 derniers jours seule à gérer jour/nuit avec un week-end entier...😏😣 wow !
Je dis ouf que ça s'arrête avec l'arrivée de la nouvelle maison, des travaux et de l'aide extérieure ;)

Mais ceci mis à part, je relève ta réflexion qui me parlait clairement à une époque : "pourquoi faire garder si il ou je peux le faire ! ?¿"..... Et aujourd'hui, je ne vois plus cela ainsi avec certaines étapes vécues avec Tata Rose, ma famille en vacances, et mon envie/besoin de moments seule. J'ai franchi ce cap déchirant de ne plus être collées dans notre bulle, de la voir s'épanouir en portage sur qqn d'autre et de sentir qu'elle a vraiment besoin elle aussi d'air, d'extérieur et d'autres espaces ;)
Alors... J'ai avancé tt doucement et rencontré 3 nounous du quartier (qui ne sont autres que des copines entre elles), expérimentées et tournées vers la pédagogie bienveillante, l'allaitement et la créativité. Je suis contente. C'est difficile cette étape et cela aurait pu être un choix que de garder ma fille jusqu'à ses 3 ans... Mais vu qu'elle ne fait pas ses siestes dans un lit facilement, je ne peux rien faire pour moi de toutes façons alors, autant tenter un apport d'air extérieur ;) avec des personnes qui savent s'adapter sans juger (contrairement au laep où je ne me sens pas de retourner)...
La nounou qu'on a choisi a déjà un bébé allaité en garde qui ne supporte pas de dormir seul et elle le garde avec elle sur le canapé....elle s'adapte comme elle dit ! Et elle m'a reconfirmé ce matin, qu'on pouvait faire une adaptation en douceur, avec des temps où je reste, où on se rejoint au parc... Sur des petites demi-heure...parfait pour moi !

Bref, tt ça pour dire @Astraz qu'une aide/ouverture extérieure pourrait aussi qd même être une piste à étudier... ?? Pour toi, pour lui, pour vous ? Une heure par-ci par là, pour ne plus être à cran, fatiguée, en attente que l'autre change... Autre, qui en plus, peut ne pas avoir envie de rentrer en sachant l'ambiance tendue.

C'est certain que les papas ne peuvent pas se représenter vraiment notre implication jusqu'à la moëlle... À part quand on leur laisse plusieurs heures... Mon chéri a enfin admis le mois dernier (grâce je pense au regard de sa soeur) que c'était vraiment énorme ce que je faisais au quotidien ! Oufff

Bravooo de faire tout cela, surtout les courses avec le retour 😱😱 je n'ai pas encore osé essayer !

En tt cas, tt ça pour dire que je me suis aussi souvenue en voyant ma fille évoluer au contact d'autres personnes ces temps ci... Que moi-même j'ai grandi auprès de "mamies" Qui m'ont gardée, bercée et avec qui j'ai parlé, jouer...dès bébé et c'est ce qui me donne la force dans la vie. Avoir eu une existence ailleurs.... Je ne voulais pas lâcher et je voudrais encore qu'elle ait 4 mois .... Mais le tournant est maintenant pour nous... C'est différent pour chacun bien sûr. Juste que c'est une question d'émancipation de soi et de son enfant, et pas de logistique de garde je crois...savoir de quoi tu as vraiment envie.
À voir...
J'espère que ma fille en trouvera des richesses dans ces nouvelles expériences.. Et puis, je reste le phare (aux mamelles ;) comme à Dakar) ce ne seront que quelques heures dans une semaine de.........168h!!!!! 😁🏋😛💪😂

Courage, prends soin de toi...
 
Dernière édition:

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @Angie7 vu ta situation effectivement une nounou pour avoir un relai régulier c'est une très bonne idée. Dans mon cas par contre je maintien que le papa doit prendre ses responsabilités et me dégager du temps.
Il est la, il a voulu le gamin autant que moi, je sacrifie un bout de carrière et un bout de ma retraite (en temps et argent) pour m'occuper de notre enfant, il me doit bien de prendre sur son temps libre pour m'en rendre un peu. Ça viendra petit à petit mais c'est une "bataille" que je dois mener, de la même façon que celle pour les tâches ménagères sinon on ne fait jamais rien évoluer.
Surtout qu'il veut un deuxième enfant (et un troisième mais on y est pas encore) alors il faut qu'il comprenne dès celui-ci qu'il a sa part à fournir.
Du côté du gamin, je reprend le boulot en septembre, il aura tout le loisir d'évoluer avec d'autres personnes que nous à ce moment là.
 

Angie7

Voie lactée
Je comprends ton raisonnement même si je ne le partage pas (ou plus depuis qqs années).

Je te souhaite de trouver une voie de communication avec ton chéri alors 🙏😌 si c'est vraiment ton attente.
Mais honnêtement, le choix nounou se ferait tt pareil même si le Papa rentrait tous les soirs, et tard de surcroît. En fait, j'ai renoncé depuis longtemps à changer l'autre ;) chacun avance à son rythme parfois pour comprendre et sentir les priorités de la vie. On n'y peut rien. L'important dans ce que tu dis serait que tu ne t'épuises pas au détriment de ta relation àvec ton enfant qui a besoin de te sentir sereine, et apaisée.
Et parfois, un acte même minuscule vaut mieux que tout les discours (en pétard ^^) car juste une heure ou deux d'aide afficherait clairement le signal que tu as besoin et peut-être même que la démarche n'aboutirait pas car qui sait ? Il préfèrera prendre la main plutôt que ce soit qqn d'extérieur...

Ici, je suis étonnée comment certaines décisions de changement ont apporté un plus... Encore hier soir, la routine aurait fait que j'aurais endormie notre fille et non, j'ai aussi voulu que ça change pour juste "prendre une douche " Pas prise depuis 2 jours !
Et bah... Elle a dormi pour la première fois seule dans sa chambre (dans laquelle je l'habitue depuis notre retour de vacances) une bonne heure, et on a enfin pu se retrouver (après ma douche ^^) ouffff cela faisait des mois ! Bref... Ça évolue enfin ici.... Elle se détache du sein pour dormir tranquille les bras écartés 😊 j'en reviens pas !
Et certaines nuits, je ne me réveille quasi pas 😊😇😁 ça paie enfin !!!!
Merci pour le soutien car mes messages étaient parfois assomants ! 😏😞🤪

J'ai pas de conseils @Astraz mais juste ne pas s'échiner à attendre de l'autre je crois, si une solution de mieux-être peut se trouver pour soi même.
Par expérience, j'ai appris que dire qu'on coule, quand on continue à tenir la barque à flots, ça ne parle pas à certains même très proches; le seul signal visible, entendable, c'est clairement de faire venir le canot de sauvetage. Là ça fait réagir.... ^^

bon... Clairement là j'ai eu une insomnie.... Ça faisait longtemps... 😆
mais on a signé pour la maison aujourd'hui et grosse flippe de se lancer dans un tel achat, engagement et tout et tout 😄😝😰😅🥳
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Effectivement on va rester en désaccord sur ce point la. 😉
On a emménagé ensemble quand on avait 19 ans si je n'avais pas exigé quelques changements de sa part, comme lui en a exigé certains de la mienne, on en serai pas là aujourd'hui. Je pense que dans un couple il faut aussi s'adapter à l'autre même si c'est difficile. Au bout de 13 ans on en a connu des situations différentes et a chaque fois on a réussi à se réadapter au mieux, pour que tout le monde s'y retrouve, en faisant des efforts chacun de notre côté ou ensemble. Il n'y a pas de raisons pour que ça se passe autrement cette fois ci.
Je te rassure on est pas en conflit perpétuel non plus, on discute, on réfléchi, quand la fatigue est trop forte ça clash puis ça repart de plus belle, comme un couple quoi. Si je parle de bataille c'est parce que c'est comme ça que je me le représente, une bataille pour mon bien être, pour ma condition de femme et pour l'éducation de mon fils parce que l'exemple qu'il aura de son père conditionnera pour beaucoup ses agissements d'homme.

Félicitations pour votre maison c'est un grand pas en avant! 😍
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bravo @Angie7 pour votre achat 🥳

@Astraz je comprends complètement ton point de vue. Les compromis ça aide à trouver le bon équilibre dans mon couple aussi 🙂
Porter et prendre soin d'un bébé tout en faisant les tâches du quotidien c'est une gymnastique mais il faut sauter le pas dès le premier si objectif c'est 3 car j'imagine même si on ne sait jamais rencontrer que tu n'as pas assez de bras pour les porter tous en même temps 🤔😄
Et puis ton fils grandit et il se construit petit à petit l'image de ce à quoi ressemble une famille, comment s'orchestre les choses. Quel est l'image de père veut-il transmettre ?
Par contre si vous êtes tout les deux dans un état de fatigue qui vous empêche d'avancer, le [rentre ici la personne de confiance ou mode de garde qui te convient] n'est pas une mauvaise idée pour prendre du temps à deux et reconnecter votre vision du quotidien 🙂
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ha j'ai oublié de dire un truc important !
On discute simplement mais tu fais bien comme tu veux ! 13 ans de vie commune 🤩 je ne pense pas avoir grand chose à t'apprendre car vous semblez déjà très bien vous débrouiller 🙂
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il faudrait beaucoup de bras et être vraiment très musclée 🤣
On est pas non plus arrivé à épuisement (heureusement!) C'est aussi pour ça que ce n'est pas une solution qu'on envisage.

Oui 13 ans! Ça passe vite! On s'est "mis à la colle" on avait 17 ans autant dire qu'on a grandit ensemble. 🥰
 

MamanLibellule

Période de pointe
C’est fou @Astraz et @Angie7 comme je suis complètement en phase avec vos deux points de vue, pourtant radicalement opposés. Je dois être un peu schizophrène... je me suis retrouvée dans chacune de vos explications.
Pour ma grande, je me souviens avoir poussé une gueulante alors qu’elle avait à peine un mois car il me disait qu’il rentrait tôt du boulot, pour finalement arriver à 19h ou 19h30... je me souviens lui avoir fait un sermon en mode « même si tu crois que tu es indispensable, au bureau, personne n’est irremplaçable. Pour ta fille en revanche, tu l’es. Tu l’as voulu comme moi, tu l’assumes maintenant! » et j’ai dit un truc du style « ça sert à rien de tout sacrifier pour ton taff, c’est pas tes collègues qui viendront te rendre visite en maison de retraite. »
Il a fait la gueule, mais il a réfléchi et il a mis un point d’honneur à ne pas rentrer après 18h3 » ensuite.
Mais j’ai repris le boulot dès la fin du congé mat’, du coup on a réparti équitablement les tâches (et les missions crèches matin & soir) sans se poser de question.
Maintenant que le Loulou est là, je gère surtout les enfants, et lui gère l’intendance. Avec la situation actuelle, je suis au chômage partiel 2 jours par semaine, donc je gère un peu plus d’intendance que d’habitude... mais sinon, ça roule.
 

Angie7

Voie lactée
Ouiiiiii 😁☺ c'est vrai, j'comprends @MamanLibellule ... De fait, nos points de vue peuvent aussi se rejoindre car de fait, je n'exclue pas la fameuse mise au point ou remise des pendules à l'heure ^^ juste que quand quelque semble difficile à bouger, ben, y'a que le temps, les actes et la réalité qui fait son effet...
Ton récit @MamanLibellule m'a de fait rappelé ce dernier épisode en date... Je vous ai pas annoncé cette nouveauté aussi avec la maison 😋😅 mon chéri va enfin être posté plus près bientôt et rentré tous les soirs 💪😌🙏🥳🥳🥳. Wooow.... Il a enfin demandé... Alors que pendant un moment, c'était soi-disant impossible que son chef lui soit favorable (pas de choix, pas assez de boulot)
Et clairement, ce qui a joué, c'est peut-être un effet combiné de mes petites remarques sur "le temps qui passe", " Mon besoin d'aide ", " Vivre en famille c'est maintenant ! ", et d'une certaine réalité d'une maison qui arrive avec travaux ! Mais surtout surtout, le choc terrible de cette scène où il a dû nous quitter en vacances (il y a qqs semaines), et partir avec sa fille encore endormie dans mes bras... J'ai vu et ressenti son déchirement ... Quelle force il lui a fallu pour nous laisser ! Mais c'est là clairement, par la force de cette réalité qu'il a pris la mesure de l'importance d'être plus avec nous. Et le lendemain, il croisait un collègue qui lui a reparlé du poste et paf, son chef l'appelle et il me raconte plus tard dans la matinée, comment il a enfin réussi à demander ce changement... Qui de fait, pour lui est aussi difficile car il adore ses déplacements et surtout les primes qui le rassurent pour notre confort.
Bref, on s'éloigne du sujet de départ.... Mais j'espère vraiment que qqchose va faire déclic pour ton mari @Astraz ... J'avoue que c'était pénible +++ toute cette période où je sentais que on tournait en rond avec ce problème...

Pour les endormissements, ici y'a du mieux.
J'ai réussi 3x à la poser en journée. Endormie au sein... Mais j'arrive enfin à m'esquiver !!
Et yep, ce matin... A dormi 30' avec moi et 45' seule !!!!! Le tout d'affilée 💪😍😜
Ça vient !!!

😁😇
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comme je le comprend ce déchirement, j'en ai fait l'expérience ce matin 😭 mais heureusement mon petit bébé s'est réveillé, je vais pouvoir lui dire au revoir avant de partir, c'était ma plus grande peur dans cette histoire.
C'est super que votre situation s'améliore! Ce sont des moments irrécupérables nos hommes ont tendance à l'oublier.
Gros :calin:de félicitations !
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Courage @Astraz on est toujours un peu fébrile la première qu'on laisse nos bébés...tu seras fière de vous en rentrant 🙂
J'espère que tout se passera bien pour vous deux 🤗
 

Angie7

Voie lactée
Première expérience en douceur... Je suis restée pendant l'heure de découverte. Ma fille s'est éclatée avec son nouveau pote, des nouveaux jouets et de nouvelles difficultés spatiales........
Demain, 2rme 😌😏
 

MamanLibellule

Période de pointe
C’est cool pour toi @Angie7 ! Vraiment plein de bonnes nouvelles!
De mon côté, je dois vous avouer une franche régression ces 10 dernières nuits. Deux à trois réveils par nuits, à l’ancienne.
Un réveil en début de nuit (ou deux), et un réveil en fin de nuit (parfois définitif, mais 5h45 (hier), franchement, ça pique. Même pour lui, il s’est rendormi en porte bébé dorsal à 6h45 ce qui m’a permis de petit déjeuner tranquille (debout et en mouvement perpétuel, mais tranquille quand même).
Là, il s’est réveillé il y a 30min, il s’est à moitié rendormi... donc je me suis habillée et j’attends qu’il se réveille complètement (c’est qu’une question de minute je pense) pour ouvrir la porte coulissante bruyante du couloir et l’emmener dans le salon.
Bref, 10 nuits de retour en arrière, avec en plus un nez bouché sec qui l’empêche de dormir en fin de nuit (pas un seul réveil après 6h30 en 10 nuits, là où il se réveillait plutôt vers 6h45 avant...)
Je ne vous cache pas que, moi qui avait espéré pouvoir l’envoyer en vacances chez les grands parents cet été, je suis en train de déchanter...
Et en plus, c’est fou comme on s’habitue vite à des nuits completes! Mon cerveau et mon corps, qui ont géré toutes les nuits depuis 1 an sans sourciller, sont en lutte maintenant pour réussir à reprendre le rythme nocturne.
 

MarineTom

Voie lactée
Coucou alors je n'ai pas trop posté ces temps ci...entre enfants malades et nuits difficiles je me suis retrouvée dans une mauvaises passe... le soutien moral du papa m'aura bien aidé car je commence parfois à broyer du noir à bcause de la fatigue cumulée...
Concernant bébé chou, une nuit sur 2-3 je n'ai que deux réveils minuit et 4h je berce entre 5-20mn et je repose ds son lit ça c'est THE victoire ! Entre chaque je peux dormir ds mon lit 😁 et mes nuits moins bonnes ( le plus souvent ) premier réveils 2h après le couché et réveils toutes les 1h30-2h ( entre deux cycles je présume...) Je le repose aussi ds son lit mais je reste à côté sur le grand lit car trop fatiguant pour moi 😓 c'est fou ces différences de nuit...
Sinon niveau repas impeccables des biberons et des purées à gogo et ne cherche plus le sein
Les siestes sont bizarrement devenus compliquées alors que c'était si facile de ce côté là... Des pleures malheureux et une durée de 30mn ( il était pourtant arrivé à 2h )
Et adaptation nounou 1 ou 2h tous les deux jours, des pleures tout le long je le récupère sanglotant pdt une heure après ça me fait de la peine... c'est la nounou de mon premier je la connais bien et je ne sais pas quoi faire pour qu'il ne soit pas si triste de me quitter car c'est clairement ça! Qd je lui donne ds les bras il me regarde et pleure immédiatement en tendant les bras et elle arrive à le consoler un peu mais ça reprends ensuite....même le goûter il n'en a pas voulu...il se tendait dans le transat ....petit cœur 😪
 

MarineTom

Voie lactée
Encore une heure 1/2 chez la nounou et des pleures des pleures...elle a voulu le coucher il n'a pas fait sa sieste, n'a pas voulu du biberon et qd elle le changeais il se débattait...je suis arrivée il était ds le transat et se cambrait pour en sortir... j'espère que ça ne va pas durer...nous allons voir une puéricultrice demain et une somatologue mardi pour parler de la relation mère fils que je peux avoir avec lui.... à suivre ...avez vous des expériences similaires ou des astuces ?
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Encore une heure 1/2 chez la nounou et des pleures des pleures...elle a voulu le coucher il n'a pas fait sa sieste, n'a pas voulu du biberon et qd elle le changeais il se débattait...je suis arrivée il était ds le transat et se cambrait pour en sortir... j'espère que ça ne va pas durer...nous allons voir une puéricultrice demain et une somatologue mardi pour parler de la relation mère fils que je peux avoir avec lui.... à suivre ...avez vous des expériences similaires ou des astuces ?
Il est souvent dans le transat chez la nounou ? Il aurait peut-être juste besoin de plus de portage ?
 

MarineTom

Voie lactée
Il est souvent dans le transat chez la nounou ? Il aurait peut-être juste besoin de plus de portage ?
Elle le garde dans les bras ou le pose par terre pour jouer aussi mais rien n'y fait...elle a 3 autres enfants dont deux petits d'un an...je comprends qu'elle ne puisse pas le garder ds les bras tout le temps et je suis persuadée que le pb n'est pas là mais que c'est bien la séparation qui le mets dans tout ses états 😪
 
Haut