• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Endormssement SS le sein

MarineTom

Voie lactée
J'ai aussi mis le doigt sur qqchose en discutant avec mon conjoint... mais là ça va être un travail sur moi et chaton...le faîte qu'il soit le deuxième de la fratrie, j'ai toujours eu cette crainte intérieure de moins l'aimer, de moins lui accorder de temps qu'au premier au même âge, d'etre moins patiente etc... ajouté à ça une grossesse et un accouchement confinée que j'ai'mal vécu bref le résultat c'est qu'avec mes craintes j'en ai peut être fait "trop" pour qu'on deviennent si proche si fusionnels afin de lui prouver mon amour comme s'il était le premier... c'est très "psy" tout ça..je me torture je crois....mais je veux tellement bien faire pour lui apporter tout l'amour nécessaire et égal à son grand frère...
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ce n'est pas un mal de vouloir donner le meilleur à son bébé et de nouer une belle complicité. Tu as très bien fait ne te torture pas trop :calin:

J'espère que ton fils trouvera bientôt de l'intérêt et du plaisir à aller chez sa nounou 🤞
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense aussi que tu n'as pas mal fait de vouloir être proche de ton fils ! C'est quand même une partie du rôle de maman.
Par contre je trouve que 4 enfants, dont 3 très jeunes, si je comprends bien, ça fait beaucoup. Beaucoup pour ton fils qui doit s'habituer à partager. Et surtout beaucoup pour la nounou à gérer... Courage :calin:
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
J'ai aussi mis le doigt sur qqchose en discutant avec mon conjoint... mais là ça va être un travail sur moi et chaton...le faîte qu'il soit le deuxième de la fratrie, j'ai toujours eu cette crainte intérieure de moins l'aimer, de moins lui accorder de temps qu'au premier au même âge, d'etre moins patiente etc... ajouté à ça une grossesse et un accouchement confinée que j'ai'mal vécu bref le résultat c'est qu'avec mes craintes j'en ai peut être fait "trop" pour qu'on deviennent si proche si fusionnels afin de lui prouver mon amour comme s'il était le premier... c'est très "psy" tout ça..je me torture je crois....mais je veux tellement bien faire pour lui apporter tout l'amour nécessaire et égal à son grand frère...
Ne te culpabilise pas, la mère ne peut pas être responsable de tous les maux de ses enfants, c'est trop !
Rien ne dit qu'avec la même attitude mais un autre enfant tu aurais autant de problèmes à le faire garder. Dis-toi que c'est lui qui a besoin +++ de sa maman et que ça n'a rien à voir avec toi. Enfin si : il t'aime et sait qu'il peut compter sur toi. Petit à petit, il apprendra à avoir suffisamment confiance pour accepter que quelqu'un d'autre le garde. Si en plus tu le prives de ton attention, ce ne sera que pire à vivre pour lui, ne changes rien, tu es une super maman !
:calin:
 

MarineTom

Voie lactée
Ne te culpabilise pas, la mère ne peut pas être responsable de tous les maux de ses enfants, c'est trop !
Rien ne dit qu'avec la même attitude mais un autre enfant tu aurais autant de problèmes à le faire garder. Dis-toi que c'est lui qui a besoin +++ de sa maman et que ça n'a rien à voir avec toi. Enfin si : il t'aime et sait qu'il peut compter sur toi. Petit à petit, il apprendra à avoir suffisamment confiance pour accepter que quelqu'un d'autre le garde. Si en plus tu le prives de ton attention, ce ne sera que pire à vivre pour lui, ne changes rien, tu es une super maman !
:calin:
Tu me mets les larmes aux yeux 😌 merci pour ce message ça fait du bien de l'entendre. Je sens qu'avec l'accumulation de fatigue j'ai un réel besoin de soutien moral alors merci à vous les filles 🥰
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu me mets les larmes aux yeux 😌 merci pour ce message ça fait du bien de l'entendre. Je sens qu'avec l'accumulation de fatigue j'ai un réel besoin de soutien moral alors merci à vous les filles 🥰
Coucou les filles!
Je suis de retour après mon siège aux assises. Je suis exténuée donc je ne vais pas m'éterniser, je voulais juste dire que ces trois jours ont été épouvantables pour mon bébé, les circonstances sont spéciales, je n'ai pas passé beaucoup de temps à la maison alors c'est un peu différent de ta situation mais je tiens à réagir quand même parce que ce n'est pas nous qui faisons quelque chose qui entraîne une relation trop fusionnelle avec nos bébés mais nos bébés qui ont besoin de notre présence et nous leur donnons. C'est une question de personnalité du bébé, on ne peut pas influer seulement s'adapter.
Tu n'es pas responsable, tu fait le mieux pour ton bébé.
Je ne peux pas te laisser croire que tu es fautive.

Je reviendrais vous raconter les détails dans le sujet dédié dans les jours qui arrivent, après avoir pris du repos et profité de ma famille.
😘
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il est encore petit ton petit, @MarineTom
Avant trois ans, nos bébés ont un intense besoin de nous, qu'ils soient allaités ou pas !
C'est normal.
C'est vital !
On est la seule espèce à vouloir séparer nos bébés quand ils ne sont pas capable de se débrouiller seuls ! D'ailleurs, la bonne preuve : on les confie à des personnes qui prennent notre place !
Ca veut bien dire que notre place est importante !
S'ils étaient grands, ils n'auraient pas besoin de personnes pour prendre notre place... ils auraient besoin d'une autre forme d'accompagnement.
Alors que là, non : ils ont besoin de quelqu'un pour les déplacer d'un point A à un point B.
Ils ont besoin de quelqu'un pour leur donner à manger.
Pour ne pas rester dans leur évacuation.
Ils ont vraiment besoin d'une personne suffisamment proche d'eux pour combler leurs besoins vitaux.

La personne la mieux placée durant les premières années de la vie, c'est la maman.
Le papa, bien sûr, parce qu'il aime la maman et veut le bien pour sa famille.
Dans les sociétés traditionnelles, si la maman ne peut pas s'occuper du bébé, c'est l'entourage/la famille qui prend le relais ( grands parents, personnes proches, voisines...).
Dans notre société, on a une strate en plus : la personne qui garde notre enfant, qu'on paye pour le faire.
Même si c'est une personne bienveillante, à l'écoute, dans une structure professionnelle, il n'en reste pas moins qu'il s'agit - au moins dans un premier temps - d'une personne totalement étrangère à la vie de la famille.
Naturellement, le petit d'homme a ses repères qui s'élargissent au fur et à mesure de sa vie.
Accepter une nouvelle personne qui sera en charge de sa survie est loin d'être une évidence pour de nombreux bébés !
Et c'est NORMAL !

D'ailleurs, notre coeur de maman, si on veut bien lui prêter attention, écoute et empathie à ces moments-là, est rarement serein et enthousiaste à l'idée de laisser notre bébé à une autre personne inconnue !

De nombreuses mères témoignent de la difficulté de confier leur bébé à une autre personne. Des mamans aménagent leur temps de travail pour confier bébé le moins possible. Certaines familles changent leur mode d'organisation pour faire en sorte que bébé soit le moins gardé à l'extérieur possible...
La découverte de cette relation tout à fait particulière à nos bébés fait vivre de grands changements dans certaines familles.
Des changements qu'elles n'imaginaient pas du tout avant !

Le mot "fusionnel" véhicule une idée négative : il ne faudrait pas être "trop" fusionnel...
En fait, nos bébés ont des besoins intenses, aussi bien de notre lait, mais tout autant de notre présence et de notre attention maternelle.
C'est normal qu'un bébé réagisse avec énergie et manifeste qu'il ne souhaite pas être laissé.
Ca n'est pas la "faute" de la maman !
C'est la faute du fait qu'il s'agit d'un bébé !
Et un bébé sans sa maman, c'est un bébé en danger dans l'espèce humaine ( rien n'enlève des siècles de peurs de l'abandon ! c'est marqué dans la construction psychique de nos bébés !)

Tu fais tout bien, @MarineTom
 

Isahora

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Depuis 4 soirs endormissement au sein mais je peux quitter la chambre 🥳
Depuis 4 soirs je n'ai plus besoin de manger en vitesse, me préparer, me brosser les dents et sauter dans le lit pour l'endormir !! Youhou je peux finir mon assiette froide tranquillement.

Le papa ça fait lui fait ni chaud ni froid car ça fait des mois qu'il passe ses petites soirées tranquilles.... Bref je ne vais pas faire la fille aigrie alors qu'on part demain en weekend :)
 

Naf2020

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Depuis 4 soirs endormissement au sein mais je peux quitter la chambre 🥳
Depuis 4 soirs je n'ai plus besoin de manger en vitesse, me préparer, me brosser les dents et sauter dans le lit pour l'endormir !! Youhou je peux finir mon assiette froide tranquillement.

Le papa ça fait lui fait ni chaud ni froid car ça fait des mois qu'il passe ses petites soirées tranquilles.... Bref je ne vais pas faire la fille aigrie alors qu'on part demain en weekend :)
Bravo à bébé pour cette évolution et super pour toi cette bouffée d'oxygène !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Astraz fait le plein de câlins et ressources tes batteries de maman !
J'ai hâte de te lire mais je ne retrouve pas le sujet dédié 🤔🙈
Sujet dédié
Je pense que j'aurai du temps ce weekend pour sortir l'ordi et vous raconter, il y a tellement de choses à dire il va falloir que je trie les infos utiles à d'autres qui pourrait être dans ce cas et le reste pour pas partir trop loin du maternage par l'allaitement. Ça va me prendre un peu de temps.

Bravo @Isahora , comme quoi tout arrive ! :pom pom: :pom pom::pom pom:
Profite bien de ta nouvelle liberté! Tant que ça dure... 😉
 

Angie7

Voie lactée
Yes @Astraz ! Bravo ... 3 jours dans ce genre de contexte, c'est pas facile. La vie t'a fait sortir de ton chez-toi mais pas pour du plus simple dis donc ^^

@Isahora je suis trop contente pour toi !! Ça donne espoir !

Et pour le sujet de @MarineTom ... Et bien, je suis en plein dedans !
Et encore une fois le message de @Sylvie est tout simplement la base rassurante à avoir en tête à tout moment 🤩 ce post est si bien écrit en plus ! Je vais me le copier en mémo 🙏😁❤ c'est aussi ma conception depuis longtemps pour avoir étudié d'autres cultures mais quand récemment je suis devenue maman... Wooow je perdais ce fil évident souvent.
Là, on a passé le cap du 9eme mois et je vis qqchose de nouveau. Comme si mon bébé avait éclos au monde ;) en plus il y a eu enchaînement de 1mois avec tata rose, qqs jours en famille, et un week-end avec des amis. Là, ma mère est là, autre période : son stress retentit sur nous et je peux confirmer haut et fort, sans nul doute que les ambiances pourries, les bébés les revivent la nuit et j'éponge beaucoup avec des réveils à nouveau fréquents alors que quand tout va bien, depuis 1 mois, elle se réveille 3 fois max.

Bon sur le sujet nounou @MarineTom , on a commencé la semaine dernière donc dans ce contexte d'éclosion au monde, où ma fille semble moins apeurée des gens. Mais ne va que dans les bras de papa et tata. Avec eux, je peux partir de la pièce.
Comme nous avons le temps (je souhaite avoir qqs heures pour aider aux travaux et commencer ma recherche de projet), la nounou a naturellement proposé que je reste tant que besoin ressenti... Elle a souhaité commencer par des temps d'éveil (pas de sieste) et le choix de cette nounou aussi du fait qu'elle gardait un autre petit de 3 mois de plus ;)
Et bien, après 2 visites pour la rencontrer et une première session de jeux (après sa sieste du matin où j'arrive maintenant à la poser et m'eclipser 💪🙏🤩) et bien, la seconde expérience le lendemain..... J'avais décidé que je tenterai le tour du pâté de maison, car la veille, j'ai vu ma fille partir à fond pour jouer avec son pote à la compote ! Revenir pas mal me voir mais pour la nounou (15 ans d'expérience) tout normal. Elle m'a même dit, que ce n'était souvent pas les bébés les plus fusionnels, les plus en difficulté (et je crois maintenant oui, que j'ai bien fait de tout donner) elle a confiance !
Et donc, le lendemain, appel téléphonique ;) je m'eclipse discrètement dans la salon à côté, et évidemment j'étends assez vite les pleurs (refus de la situation, mais pas de detresse)... Et 5' de conversation plus loin, j'entends plus ma fille... L'appel a duré 14' .... Et à mon retour, je vois la nounou de dos avec mon bébé dos contre elle, en train de surveiller l'autre loupiot intrépide, et elle se retourne : j'étais persuadée que ma fille dormait. Et non elle observait tranquillement son poto ! Ahahha et elle a mis même un certain temps à accrocher mon regard et là, évidemment 😭😏😑
Mais bon test. Je l'ai vue. Elle était bien dans ses bras, rassurée, tranquille et pas défaite.

3eme session : elle m'a proposé une sortie au parc, voir l'endroit où elle va souvent rejoindre d'autres nounous avec enfants plus grands. Et on a fait un test poussette, qui a enfin fonctionné. J'ai réitéré hier avec une belle balade au marché (juste que ça finit chaque fois à bras)... Mais elle peut y dormir, et tient 15-20' éveillée.

Voilà, donc pour dire que c'est normal que la séparation soit difficile. Et l'important est aussi bien sûr de beaucoup parlé, expliqué notre propre difficulté à vivre ce relais vers la personne en qui on met notre confiance.
Cela fait quelques mois que je lui dit évidemment que je reviens tjs et surtout que quand je la mets dans d'autres bras, c'est que maman a confiance. Jamais je ne la laisserai avec des gens pas bien.
Mais peut-être qu'une session avec un tiers type psycho/ou énergétique peut vous aider.
Nous la kiné/ostéo/biokinergiste a été formidable... Un lien plus fort est là depuis je trouve et qqchose d'apaisé chez ma fille.
Car sans vouloir faire de psycho de comptoir, cette peur de ne pas aimer assez n'est peut-être tt simplement pas rassurante s'il la ressent... L'apaisement sur ton amour l'aidera.

Enfin, voilà en gros ce qui me vient 😁

Courage à vous 😍
 

Angie7

Voie lactée
Petit ajout... Nouvelle avancée (victorieuse) ici ! 🤩🏋😁 j'ai enfin osé l'endormir sans rester avec elle le soir ! J'ai pu pour la première fois dîner tranquille et partager le repas avec la famille présente🥰
Bon, réveil au bout de 50' évidemment mais je n'osais pas le faire avant ..... Et clairement, suite à une nouvelle démarche de thérapie récente, j'ai pris conscience que j'avais peur qu'elle se sente abandonnée car en fait, c'est moi, qui enfant me suis sentie souvent abandonnée... (Mère peu démonstrative, changeante sur le plan de l'humeur, agressive parfois, et surtout jamais à l'heure pour venir nous chercher à l'école....).. Bref, j'ai vécu des situations du genre, me retrouver en plein hiver toute petite (6 ans) devant une maison fermée en pleine campagne, dans le noir en rentrant par le car de l'ecole. .. scène digne du Petit Poucet ... 😨😣😌😆
J'ai senti un gros changement aussi chez ma fille avec les expériences nounou...où elle découvre la vie sans maman. Et cela se passe bien à condition de bien expliquer (lundi je l'ai déposé trop vite, pas assez préparée et pleurs difficiles à consoler, alors que le lendemain, j'ai pris plus de temps pour la préparer... Elle est allée au Ram et wow, au retour, en 5' elle avait assimilé qu'on se retrouvait et qu'on allait revoir papa)...
Bref, on le sait le pouvoir de la parole... Il ne faut jamais le négliger c'est incroyable !

Elle change et peut enfin faire de la poussette.
Je peux la laisser de plus en plus pour les siestes.
Je vais presque regretter les périodes de portage +++ et les nuits difficiles car je sens que mon petit bébé devient vraiment petite fille... Pfffff ça va vite finalement !

Faut vraiment se dire que tout vient à point à qui sait attendre... Et qu'il faut profiter, même des moments difficiles, car tout finit par passer, se transformer et évoluer.

Merci à toutes pour le soutien des mois passés.

🤩😇
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est vraiment génial @Angie7
C'est vrai que collé avec son bébé tout le temps, on a un taux d'ocytocine bien élevé 😆 ça fait bizarre quand d'un coup il y a en moins besoin. Heureusement c'est progressif 😉

Je suis d'accord avec toi...la sodade s'installe quand on voit les prouesses de nos petits 🥰

Merci à toi pour le partage d'expérience et pour ton soutien
 

Angie7

Voie lactée
Oui merci. @L'apprentie pour cette référence à la sodade !! Tellement ça. 😌😣😭🥺

.la sodade s'installe quand on voit les prouesses de nos petits

Tu as tout résumé !

Et surtout quand je vois que j'en suis déjà à la porter chez la nounou...

Bon par contre, elle 2eme semaine d'essais et elle ne profite tjs pas en mon absence... C'est dur.
Lundi la nounou va tenter la balade poussette...

C'est déchirant même si ce n'est que 20'40'...
Et que vraiment, j'ai besoin de ces petits temp de Relais dans mes semaines de totale immersion bébé qui bouge partout maintenant ! 🤩😜😆

Comment vont les autres guerrières ??
 

Angie7

Voie lactée
Coucou,

Ici... Toujours endormissement au sein malgré les avancées poussette et quelques petites expériences nounou... Tout cela est récent et peu fréquent...
Par contre, à maintenant quasi 10 mois, yaourt +++ car ne veut pas de biberon (j'ai dû donner la boîte de LA).

Et finalement, je suis de nouveau seule à l'endormir depuis qqs semaines et j'avais pas le courage de recommencer à la frustrer. Cette tentative quand ma belle soeur était là fut vraiment difficile pour nous deux finalement...


Ceci dit, j'ai l'impression qu'elle s'endormait plus profondément sans le sein... L'autonomie avait du bon. Et là elle se réveille beaucoup la nuit encore (surtout évidemment quand la journée a été chargée ou stressante) : 4 fois en moyenne.
Et l'impression aussi que mes mouvements la réveillent...

Je vais tenter de convaincre le papa de réessayer de l'endormir le soir...il est là cette semaine !!! et espérer qu'elle reste un peu seule le début de nuit...

Mais là aussi, je suis mitigée, me coucher à 22-23h...est peu gérable...quand elle s'endort à 20h et se réveille à 6h... Avec toutes ces coupures la nuit, Moi je tiens pas 🙃😣🤪

Si vous avez des conseils, idées, 💡suggestions...

merci d'avance 🙏😍
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Si elle préfère les yaourts aux biberons et qu'elle le digère sans problème c'est super !

Pour la nuit vous pouvez peut-être faire du cododo familiale ?
Comme ça ton mari lui fait un câlin la nuit et si ça ne marche pas hop le sein.

Comme tu as réduit les tétées en journée tu donnes de l'eau ?

Après ici c'est toujours des tétées nocturnes 🙃 mais ça ne me dérange pas pour l'instant.
 

Angie7

Voie lactée
Oui merci @L'apprentie !

En effet, yaourts super bienn digérés comme le reste ! Elle dévore ! Haute comme 3 pommes, à peine 7kg mais woww elle mange de tout !

Et de fait, eau également, et on a retenté le biberon d'ailleurs hier pour voir...mais bon, c'est 2/3 tetouilles.

Et pour l'idée du cododo familial, j'avais justement voulu tenter autre chose car mon mari ronfle et avait aussi besoin de dormir...
Et j'avais dans l'idée que ses nuits étaient de mieux en mieux et que j'allais pouvoir l'aider à dormir seule dans sa chambre...sur un futon par terre en mode Montessori...
Mais voilà, selon les événements, les nuits sont vraiment hachées. Et dès qu'elle cherche le sommeil plus de 10 secondes, woow ! Y'a que le sein ! 😨😅
Et finalement papa ne l'endormait pas plus quand on était tous ensemble.... C'est moi qui gérait.
Juste que c'était agréable de sentir sa présence...quand il ne ronflait pas ^^
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu as vraiment un poids plume ! Tu as un topic là-dessus si un jour tu ressens le besoin d'être rassurée 😉

Je comprends pour les nuits. Je trouve tout de même que tu fais énormément de jour comme de nuit dans votre organisation. J'espère que ça te convient bien car c'est tout de même à défaut de ton sommeil. Et il en faut de l'énergie pour suivre l'évolution de nos petits !
10 mois pour ta fille c'est ça ? Elle s'approche des 1 an 🤩
 

Angie7

Voie lactée
😜🙏merci @L'apprentie c'est sûr que c'est moi qui suis au taquet pour elle nuit et jour..
Encore une discussion justement à l'instant avec le papa qui est vraiment frileux pour l'endormir le soir... On dirait qu'il a peur que ça marche pas... Il prétexte qu'il fait déjà beaucoup, travail, courses, ménage et repas...
Et c'est vrai que j'ai aucune logistique à gérer à part l'administratif et les démarches d'artisans pour les travaux...

Et avec la nounou c'est mieux donc on va pouvoir tenter 1h 3x semaine et ça va m'aider un peu...

J'ai du mal à estimer si c'est juste cette organisation.
Ce qui m'embête surtout, c'est que ma fille puisse avoir plus d'expérience d'endormissement sans le sein... J'aimerais vraiment qu'elle ne soit pas que avec cette référence.
Bon, le point positif c'est qu'elle s'endort en voiture et en poussette maintenant sans pleurs et semble en confiance avec la nounou.

À voir...

C'est quoi le topic sur les poids plume ??
En tt cas, ici, énergie de folie et mange comme 4 ! D'ailleurs Est-ce ok qu'il y ait des selles au moins 3/4 fois par jour ??

Merci pour le soutien 😑😇😍
 
Haut