• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Garde inattendue mais obligatoire

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes!

J'ai besoin de votre aide dans une situation plus que particulière.

Comme certaines le savent déjà, j'ai été appelée à exercer mon devoir civique.
Mon problème numéro un est que je dois donc faire garder mon bout de chou de 1 an alors que ce n'était absolument pas prévu avant ma reprise du travail en septembre. J'ai 1 mois et demi pour m'organiser 😁

J'ai contacté la crèche de mon village dans laquelle il irait en septembre et elle serait partante pour nous dépanner, sous condition de non-reconfinement. Sinon je peux éventuellement voir pour une ass mat mais je ne suis pas très chaude alors ce sera vraiment en dernier recours.

Pour les journées je pense que mon petit chou pourra se passer de téter, il est bien diversifié et s'il a besoin quand je ne suis pas là il tête ses doigts, par contre je n'ai jamais été absente plus de trois heures alors je m'inquiète un peu quand même... Même s'il y aura une adaptation.

Je me demande aussi si je devrais laisser un "doudou" à la crèche sachant qu'il n'a jamais eu le besoin de s'en choisir un. Est ce que j'attend de voir s'il en réclame un de lui même ou est ce que je lui en donne un d'office?

De mon côté je ne sais pas du tout comment mon corps va réagir... Tout ce que je sais c'est que je n'ai jamais été fichue d'exprimer à la main donc je pense qu'il faut que j'investisse dans un mini tire-lait manuel de voyage.
Que me conseillez-vous ?

Ensuite, hors garde c'est mon mari qui s'occupera de notre petit chou. Aucune inquiétude pour ça, il va assurer à fond!
Sauf que... Il est fort possible que je rentre tard au moins une fois. Ce qui veut dire qu'il devra assurer le couché.
Il arrive à endormir le petit en le promenant en sling pour la sieste mais le soir c'est tétées-dodo. J'entends bien que les petits s'adaptent et qu'en mon absence il s'endormira avec son père mais je me demande s'il ne faut pas que je prévois un petit stock de lait quand même, en cas de grosse crise de "maman a disparu"? Ou de réveil nocturne qui risque de tourner au désastre sans le néné magique. Surtout que ce sera de sacrés journées sans tétée, 7h-19h minimum.

Pour le contexte on parle d'un bébé qui est perturbé par l'absence de son père le soir quand il reprend le boulot après trois semaines de vacances alors mon absence alors que toute sa vie il n'a connu que maman présente jour et nuit... 😳

Voilà voilà... Je compte sur vous pour m'éclairer sur ces points là et sur les autres auxquels je n'ai pas pensé mais qui pourrait être importants.

Merci d'avance!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Est-ce qu'il y aurait la possibilité que papa t'accompagne avec bébé et que tu puisses donner des tétées lors des pauses ?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non c'est à une heure de route de la maison... Pas possible et on ne connait personne dans ce coin là, ils devraient m'attendre dehors
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu rentreras tous les soirs ?

Ma fille a un doudou à la crèche, c'est moi qui l'ai choisi mais elle en a vraiment besoin. À la maison rien. Donc ça peut être pas mal d'en désigner un, ou un lange, un t-shirt..., et de dormir un peu avec pour qu'il prenne ton odeur.

Pour l'endormissement le papa peut tenter le portage comme pour la sieste.
Un biberon peut aussi aider, de LM ou de lait de vache si il n'y a pas d'éviction. Ou juste un gros calin, du cododo...

Et pour toi peut-être qu'avec les seins blindés tu arriveras à faire de l'expression manuelle. Mais clairement il vaut mieux prévoir un truc pour te soulager.
 

Gabe

Hyperlactation
Si je comprends bien, tu pars le matin et tu rentres le soir ?

Le doudou tu peux commencer, il aura ton odeur ca lui fera du bien je pense.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour le tire-lait manuel, choisis au pif (pas trop pourri) et fais avec. Si tes seins sont prêts d'exploser, ça sortira de toutes façons non ? Évite le soutif méga serré et ça ira je pense. Il se peut même que tu n'aies pas besoin de tirer du tout !

Pour la crèche, s'il n'y a pas de doudou "élu" tu peux laisser un objet qu'il aime bien ou un truc qui lui rappelle la maison. À la base, c'est le "but" du doudou : d'avoir un truc qui passe de la maison à la crèche et qui accompagne l'enfant (après petit à petit l'enfant s'y attache de plein de façons). Donc s'il ne veut pas choisir, prends lui un jouet ou une peluche qu'il connaît bien, qui a l'odeur de la maison, ... :)

En cas de crise "maman pas là", il y a de bonnes chances qu'il refuse le biberon ou tout autre contenant pour boire le lait de maman, c'est une crise "maman pas là" et non une crise "je veux du lait". Donc mieux vaut filer au papa toutes les astuces du monde pour câliner son petit bout :)

Voilàvoilà, bonne chance pour l'orga ça doit pas être simple ! :pom pom: :calin:
 

Gabe

Hyperlactation
De mon expérience : ton bébé a tout de même la chance d'avoir une autre figure parentale dans le tableau, son papa.
Je suis sûre que tous les deux vous allez super bien préparer le terrain et que papa saura parfaitement trouver leurs petits rituels à tous les deux ^^
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui normalement je rentre tous les soirs. Je n'ai pas encore les horaires, je vais appeler le tribunal pour voir s'ils peuvent m'en donner des approximatifs.

Pour le doudou je note vaut mieux en donner un qui ne sert à rien plutôt que de ne pas en donner qui aurait servi.

Pas de biberon, il ne sait pas l'utiliser (ma plus grande fierté 😉) mais je me suis donné comme mission de lui apprendre à boire au verre, ce sera plus simple pour la crèche et ça m'évitera d'acheter un contenant style tasse à bec.

En cas de crise "maman pas là", il y a de bonnes chances qu'il refuse le biberon ou tout autre contenant pour boire le lait de maman, c'est une crise "maman pas là" et non une crise "je veux du lait". Donc mieux vaut filer au papa toutes les astuces du monde pour câliner son petit bout :)
Il pourrait aussi faire une crise "je veux du lait" non? Ça va pas lui manquer autant de temps sans lait?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
De mon expérience : ton bébé a tout de même la chance d'avoir une autre figure parentale dans le tableau, son papa.
Je suis sûre que tous les deux vous allez super bien préparer le terrain et que papa saura parfaitement trouver leurs petits rituels à tous les deux ^^
C'est sur! Surtout qu'on a la chance que papa soit investi depuis toujours et j'ai toute confiance pour le lui laisser.
Entre nous on prie pour un reconfinement comme ça il pourrait rester à la maison toute la journée et on parle plus de la crèche 🤭

(Le comble serait d'être confinés et que les procès soient reportés)
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
C'est une super expérience que tu vas vivre, c'est génial!

Pour le dodo, tu peux lui donner simplement une taie d'oreiller (que tu as utilisée plusieurs jours), ou un tee-shirt (pareil, porté deux jours).
En 12h sans maman ni lait, oui, il pourrait faire une crise de "je veux du lait", donc ça serait bien de lui donner un peu. Pour boire, perso je tenterais la paille, ma grande Louloute aimait bien, ça fait une petite succion quand même mais c'est pas le biberon (elle n'a jamais su non plus). A boire en mode calin +++ avec papa!

Et puis à 1 an il comprend beaucoup beaucoup de choses, n'oublie pas de lui expliquer tout ça!!
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'essayerai la paille demain pour voir ce que ça donne.

Et je lui expliquerai, c'est vrai que jusqu'à maintenant je voulais pas pour pas trop le perturber mais c'est une fausse bonne idée, il doit bien s'en rendre compte qu'il se passe un truc inhabituel.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
J'essayerai la paille demain pour voir ce que ça donne.

Et je lui expliquerai, c'est vrai que jusqu'à maintenant je voulais pas pour pas trop le perturber mais c'est une fausse bonne idée, il doit bien s'en rendre compte qu'il se passe un truc inhabituel.
S'il ne sait pas quoi faire avec la paille non plus, charge-la d'un peu d'eau en bouchant le haut de la paille avec ton doigt, puis mets la paille dans sa bouche. Quand il la ferme tu lâches ton doigt pour laisser une goutte couler dans sa bouche. Quand il a bien compris qu'il doit fermer la bouche pour avoir à boire tu ne laisses plus couler d'eau, tu le laisses chercher :il va boire à la paille.
 

Gabe

Hyperlactation
J'ai eu deux pédopsychiatres qui m'ont dit qu'il fallait tout dire au BB, ne surtout pas mentir car le traumatisme peut être plus grand en fait.

Bien sûr que le bébé ne comprend pas tous les mots mais il comprend la bienveillance qu'il y a derrière.
Et maman va lui manquer, comme il va manquer à maman. Mais papa qui est un super papa sera là pour le consoler. Et maman qui est une super maman fera son petit rituel avec bébé le soir aussi : quelque chose de nouveau qui peut faire du bien aussi ^^

Et oui prévois un t-shirt large : les week-end jr ne peux plus mettre de soutien gorge tellement ils sont plein et mes débardeurs me serrent.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu deux pédopsychiatres qui m'ont dit qu'il fallait tout dire au BB, ne surtout pas mentir car le traumatisme peut être plus grand en fait.
Je pensais lui en parler mais plus tard pour ne pas trop anticiper les choses. C'est dans un mois et demi c'est hyper loin pour un bébé mais en y réfléchissant plus je peux aussi lui expliquer les choses au fur et à mesures qu'elles avancent, c'est pas plus mal.

Et oui prévois un t-shirt large : les week-end jr ne peux plus mettre de soutien gorge tellement ils sont plein et mes débardeurs me serrent.
C'est dingue ce que tu dis, c'est parce que le weekend tu tire pas ton lait que tu as les seins aussi pleins?
Je note, t-shirt larges. Merci 😀
 

Gabe

Hyperlactation
Oui tu peux lui en parler dès maintenant, dans le style "maman va devoir s'absenter mais je reviens vite te faire un bisou" comme quand tu t'en vas 3h en fait. Certainement que tu lui parles sans t'en rendre compte ^^
Après c'est plus pour la crèche, qu'il va être gardé par de nouvelles personnes.

Je suis tout l'inverse de toi en fait : le tire lait ne fonctionne pas, je le fais en manuel. J'ai un bébé qui tète encore énormément, donc je le fais toutes les heures mais ils se remplissent tellement vite qu'au bout de 24h je suis gonflée à bloc.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille était plis jeune donc tu n'auras pas forcément de problème, mais je me suis trouvée bête la première fois avec unr chemise de rechange mais à devoir remettre un soutif trempé, qui a trempé la chemise propre.
Avec un pell par contre ça ne se voyait pas.
Et presser les seins (genre croiser les bras) quand tu sens la montée de lait ça limite les dégâts. Mais tu n'auras pas forcément de fuite, ma belle-soeur a été absente 1 semaine aux 11 mois de son fils et tirait casi rien. Elle est juste rentré les seins à bloc.
 
Haut