• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Endormssement SS le sein

Juulie

Période de pointe
Coucou à toutes !
Ici bébé a 10 mois. On commence depuis quelques jours à essayer de l'endormir sans le sein pour lui apprendre à s'endormir seul car je met plus d'une heure tous les soirs à l'endormir, c'est assez usant, et il se réveille encore beaucoup la nuit (4-5 fois).

Pour l'instant je finis par donner le sein quasiment à chaque fois car il arrive un moment où plus rien ne le rassure, surtout pour la sieste.
La nuit il ne veut rien d'autre que le sein mais ce sont presque toutes des tétées nutritives (je l'entend déglutir) donc je ne sais pas si c'est envisageable de les supprimer ? Le journée quand je lui propose en dehors du midi il prend quelques gorgées seulement, peut-être qu'il se rattrape ? En tout cas je commence à être fatiguée, quand il n'y a que deux réveils par nuit c'est déjà plus reposant mais c'est assez rare..

On le couche dans sa chambre dans un lit au sol et il n'arrête pas d'en sortir sans y retourner seul, il y a des mamans parmi vous qui ont la même conformation chez elles ?

Bref, je suis un peu perdue. Je ne sais pas vraiment comment m'y prendre en fait..
Ça ne me dérange pas en soi qu'il s'endorme au sein, mais je suis trop fatiguée de tous ses réveils, même si je reste dormir avec lui..

Merci pour vos réponses !
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou à toutes !
Ici bébé a 10 mois. On commence depuis quelques jours à essayer de l'endormir sans le sein pour lui apprendre à s'endormir seul car je met plus d'une heure tous les soirs à l'endormir, c'est assez usant, et il se réveille encore beaucoup la nuit (4-5 fois).

Pour l'instant je finis par donner le sein quasiment à chaque fois car il arrive un moment où plus rien ne le rassure, surtout pour la sieste.
La nuit il ne veut rien d'autre que le sein mais ce sont presque toutes des tétées nutritives (je l'entend déglutir) donc je ne sais pas si c'est envisageable de les supprimer ? Le journée quand je lui propose en dehors du midi il prend quelques gorgées seulement, peut-être qu'il se rattrape ? En tout cas je commence à être fatiguée, quand il n'y a que deux réveils par nuit c'est déjà plus reposant mais c'est assez rare..

On le couche dans sa chambre dans un lit au sol et il n'arrête pas d'en sortir sans y retourner seul, il y a des mamans parmi vous qui ont la même conformation chez elles ?

Bref, je suis un peu perdue. Je ne sais pas vraiment comment m'y prendre en fait..
Ça ne me dérange pas en soi qu'il s'endorme au sein, mais je suis trop fatiguée de tous ses réveils, même si je reste dormir avec lui..

Merci pour vos réponses !
Que c’est dur quand la fatigue s’accumule
:calin::calin:

Je n’ai pas le lit au sol donc pas d’aide à ce niveau mais pour les endormissements longs je compatis. Est-ce une période où les dents l’embêtent ? Ici c’est corrélé aux endormissements à rallonge et surtout aux réveils nocturnes à répétition (en pleurant 😫). Mais un jour ça évolue, sans pouvoir l’anticiper, hop, ça se fait plus rapide alors accroche toi !
Ici j’ai les tétées nocturnes sont nutritives donc je ne lui enlèverais pas

Un truc tout bête mais qui change ma journée…la sieste !!!
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On le couche dans sa chambre dans un lit au sol et il n'arrête pas d'en sortir sans y retourner seul, il y a des mamans parmi vous qui ont la même conformation chez elles ?

Bref, je suis un peu perdue. Je ne sais pas vraiment comment m'y prendre en fait..
Ça ne me dérange pas en soi qu'il s'endorme au sein, mais je suis trop fatiguée de tous ses réveils, même si je reste dormir avec
Nous on a lit au sol, mais on a commencé plus tard.
Courage à toi ! Pas faciles ces moments où il faut tatonner pour trouver les nouveaux ajustements.
 

Isahora

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou à toutes !
Ici bébé a 10 mois. On commence depuis quelques jours à essayer de l'endormir sans le sein pour lui apprendre à s'endormir seul car je met plus d'une heure tous les soirs à l'endormir, c'est assez usant, et il se réveille encore beaucoup la nuit (4-5 fois).

Pour l'instant je finis par donner le sein quasiment à chaque fois car il arrive un moment où plus rien ne le rassure, surtout pour la sieste.
La nuit il ne veut rien d'autre que le sein mais ce sont presque toutes des tétées nutritives (je l'entend déglutir) donc je ne sais pas si c'est envisageable de les supprimer ? Le journée quand je lui propose en dehors du midi il prend quelques gorgées seulement, peut-être qu'il se rattrape ? En tout cas je commence à être fatiguée, quand il n'y a que deux réveils par nuit c'est déjà plus reposant mais c'est assez rare..

On le couche dans sa chambre dans un lit au sol et il n'arrête pas d'en sortir sans y retourner seul, il y a des mamans parmi vous qui ont la même conformation chez elles ?

Bref, je suis un peu perdue. Je ne sais pas vraiment comment m'y prendre en fait..
Ça ne me dérange pas en soi qu'il s'endorme au sein, mais je suis trop fatiguée de tous ses réveils, même si je reste dormir avec lui..

Merci pour vos réponses !
Hello ! Si je me souviens bien à cette période de 10mois j'avais un bébé scotché à moi, des endormissements en longueur sur son lit au sol et je ne sais combien de réveils. Depuis presque 2 mois il s'endort tout seul dans notre lit et on est à côté car j'avais remis son petit lit mais il n'en veut pas. Maintenant qu'on sait que les réveils sont moins fréquents on a remis un matelas au sol et quand on aura retrouvé un rythme (je suis en déplacement ensuite on ne sera pas chez nous) on l'endormira dans son lit : nouvelle étape.

Pour les siestes c'est toujours la poussette, je n'ai jamais réessayé le lit depuis des mois. Ou porte bébé quand on est en balade.

Je te souhaite beaucoup de courage parce que c'est très éprouvant et très fatiguant.
 

LadyM93

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou par ici !

j'espère que tout le monde va bien 🤗
Quelques petites nouvelles du sommeil de mon petit bout, qui grandit (18 mois maintenant), mais dont le sommeil évolue peu 😅
A la crèche, ça se passe enfin mieux, même si elles doivent poster une puéricultrice dans la chambre où il dort car il pleure quand il se réveille et réveille les copains. Il est toujours accompagné là bas, elles le rassurent si il chouine / rechigne un peu, et il s'endort donc sans le sein.

Selon l'expression consacrée, 2 salles, 2 ambiances... à la maison, il s'endort encore au sein ou en poussette si je ne suis pas là (et si il veut bien). On est toujours en cododo avec son berceau ouvert sur notre lit la nuit, avec plusieurs réveils selon les dents, les rhumes, etc. Nouveauté : pour la journée, on lui a installé un matelas au sol dans le salon depuis 1 mois, et je revis, car même si il s'endort toujours au sein, il commence sa sieste (entre 30 min et parfois plus d'une heure) sur son matelas avant de se réveiller définitivement ou de se rendormir sur moi quand je le prends dans mes bras. J'ai déjà gagné 30 min à 1 heure de liberté où je ne suis pas scotchée sur le canapé avec bébé sur moi :pom pom:

J'ai repris le sport le soir, et si je ne suis pas là, il m'attend pour s'endormir, pour l'instant il ne veut pas s'endormir avec seulement son père, ça reste mon petit sérial têteur <3

Au plaisir de vous lire !!
 

Isahora

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@LadyM93 ouaw belle avancée ! Faut voir que le positif. Et si à la crèche ça se passe bien pour tout le monde c'est encore mieux 👍

Ici 18 mois aussi et ça y est il a regagné sa chambre, endormissement à rallonge dans son lit au sol sans le sein le plus souvent c'est moi qui le fait. Sauf quand il est malade ou les dents il revient avec nous parce qu'on sait qu'on sera au delà de 2 réveils. Ça fait pas longtemps donc le premier soir il a pleuré même si on le calinait et qu'on lui expliquait le deuxième soir ça allait déjà mieux.

J'ai relativisé sur le fait qu'il a besoin de nous pour s'endormir, je me suis dit que je ne souffrais pas et que justement c'était bcp d'amour et que je ne revivrai peut être jamais ça.

La sieste toujours fidèle à la poussette lol par contre la grand mère était là pendant deux jours, elle l'a bercé 3 secondes, déposé dans son lit comme une crêpe et il a dormi plus de 2h sans réveils !!!! Je ne me souviens même pas s'il a déjà fait la sieste une seule fois dans son lit à la maison parce qu'avant la poussette c'était sur nous ou écharpe. Incroyable !
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bon…
Étant en isolement tous les 3 pendant 10 jours on se dit que c’est le moment d’essayer de l’endormir dans son lit, chose qui n’est jamais arrivée en 15mois… on a le temps, elle a enfin pris un doudou, elle parle souvent du dodo, elle réclame à téter quand elle est fatiguée en début d’aprem juste pour dormir.
Donc on le tente, je la mets au sein en lui disant que je vais la poser ensuite dans son lit pour qu’elle s’y endorme. Bon ça loupe pas elle hurle quand je la pose comme d’hab, sauf que là on s’était dit « on l’accompagne mais on ne l’a fait pas s’endormir au sein »
==> Échec cuisant !!
Elle a pleuré pendant 30 min !! Entrecoupé de câlin, on repose, on explique, on tète, on repose, on pleure aussi parce que c’est juste horrible de la laisser pleurer….
L’angoisse!
Elle a finit par s’endormir dans mes bras, d’épuisement… pas au sein certes mais franchement c’était un bon moment pour personne.
Mais je vois pas trop comment faire autrement ? Elle ne sait même pas que c’est possible de s’endormir sans le sein la pauvre…
Est-ce qu’en renouvelant l’expérience elle va voir qu’on reste avec elle, qu’on la soutient et l’encourage; ou est-ce qu’elle va juste penser qu’on est devenus cinglés à plus l’écouter quand elle nous exprime que ça ne lui convient pas……. 🤷🏻‍♀️😖
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oh @Masyla :calincoeur: tu dois être épuisée toi aussi

Je ne sais pas ce qui est bien. Parfois c'est normal que l'enfant montre un mécontentement lors d'un changement d'habitude et ça passe par les pleurs. Si tu veux vraiment d'un sevrage de nuit alors j'espère que les prochains endormissements seront plus doux
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oh @Masyla :calincoeur: tu dois être épuisée toi aussi

Je ne sais pas ce qui est bien. Parfois c'est normal que l'enfant montre un mécontentement lors d'un changement d'habitude et ça passe par les pleurs. Si tu veux vraiment d'un sevrage de nuit alors j'espère que les prochains endormissements seront plus doux
Merci

En fait c’était pour la sieste.
Je ne veux pas sevrer, je me dis juste que ce serait pas mal de ne pas hurler à chaque fois qu’elle est dans son lit ^^ Non franchement c’est lourd de toujours réfléchir à comment et quand l’endormir pour que ça marche. Elle a besoin de calme et…du sein. Bon elle n’a toujours pas de tétine alors je me rends bien compte que ça ne peut pas marcher d’un coup mais elle pourrait apprendre à se laisser aller quand je la pose à 80% endormie…
Bon déjà elle n’est pas rancunière, elle s’est réveillée de sa sieste en souriant, ouf

On a toujours la pression de Nounou qui « ne peut rien faire avec Croustille, le lit c’est niet »
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Peut-être qu'en associant le lit à des moments doux ou sympa ?
Faire les temps calme dedans alors des berceuses ou des livres ? Un livre sur un enfant qui se couche dans son lit ?
Lui proposer de mettre ce qu'elle veut dedans ?
Pour qu'elle s'approprie l'espace et qu'elle ne ressente pas la pression de l'acquisition attendue ?

Vraiment pas facile cette situation 🙁
Tu dois avoir besoin de temps pour toi depuis 15 mois d'accompagnement pour la sieste.
 

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, j'apporte ma pierre à l'édifice. Après 16 mois de cododo et d'endormissement au sein avec maman.

Grenouille accepte un peu plus que le papa le fasse dormir pour la sieste. Sur le canapé du salon.
Il n'a jamais vraiment accepté son berceau, si on l'y déposait il hurlait et cherchait à en sortir absolument. Il rongeait les barreaux. La semaine dernière je me suis décidée à retirer les.barreaux de son lit (lit évolutif) et là il l'a tout de suite adopté. Maintenant quand on lui dit "on va se coucher" direct il part vers son lit, il peut y monter et descendre seul. Papa arrive de mieux en mieux à l'endormir. Le 1er soir, il y a eu des pleurs (objectivement, pas longtemps, moins de 5 minutes mais pour mon petit cœur de maman ça a paru longtemps).

Au niveau des réveils nocturnes on est environ à 2 réveils ou 1 quand il se couche très tard. Au début il se réveillant en pleurant et plus maintenant, si il se réveille en pleine nuit, il nous appelle. Les tétés ont beaucoup diminué, on est passé à 2/3 en moyenne.
Point noir, si c'est moi qui l'endort, c'est au sein et il se réveille plus fréquemment donc maintenant l'endormissement c'est plus l'affaire du papa.

Dans notre cas, je pense que c'est le fait d'adopter son lit qui a été décisif mais aussi parce qu'il était prêt pour ça au fond.
Par contre, les bonnes habitudes ne se perdent pas, je me couche toujours aussi tôt, donc pas encore de longue soirée avec mon chéri mais ça va venir.

Voilà où nous en sommes, courage à toutes celles qui ont envie d'autre chose que l'endormissement au sein, c'est long mais on y arrivera
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Petit message pour vous raconter que toutes les configurations sont possibles :)

J'endors et je rendors ma fille au sein depuis la naissance.
À 17 mois, j'étais prête et je la sentais prête à faire autrement.
J'endors au sein le soir entre 19h30 et 20h30, et mon mec a pris le relais pour la nuit. En 10 jours, je peux dire qu'il l'a sevré de nuit sans problème et quasi sans pleurs.
Aujourd'hui quand il dort près d'elle la nuit elle se rendort seule s'il y a réveil. Quand je dors près d'elle elle se réveille et je la berce, en 1 à 3 minutes elle se rendort.
Et on s'est donné la limite de 6h pour redonner le sein sinon c'est un réveil définitif du matin et on a envie de dormir plus :)

Bon j'imagine que ça fait pas rêver les parents de bébé tout petit, de parler d'un bambin de 17 mois, mais moi je suis
:joie:
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, j'apporte ma pierre à l'édifice. Après 16 mois de cododo et d'endormissement au sein avec maman.

Grenouille accepte un peu plus que le papa le fasse dormir pour la sieste. Sur le canapé du salon.
Il n'a jamais vraiment accepté son berceau, si on l'y déposait il hurlait et cherchait à en sortir absolument. Il rongeait les barreaux. La semaine dernière je me suis décidée à retirer les.barreaux de son lit (lit évolutif) et là il l'a tout de suite adopté. Maintenant quand on lui dit "on va se coucher" direct il part vers son lit, il peut y monter et descendre seul. Papa arrive de mieux en mieux à l'endormir. Le 1er soir, il y a eu des pleurs (objectivement, pas longtemps, moins de 5 minutes mais pour mon petit cœur de maman ça a paru longtemps).

Au niveau des réveils nocturnes on est environ à 2 réveils ou 1 quand il se couche très tard. Au début il se réveillant en pleurant et plus maintenant, si il se réveille en pleine nuit, il nous appelle. Les tétés ont beaucoup diminué, on est passé à 2/3 en moyenne.
Point noir, si c'est moi qui l'endort, c'est au sein et il se réveille plus fréquemment donc maintenant l'endormissement c'est plus l'affaire du papa.

Dans notre cas, je pense que c'est le fait d'adopter son lit qui a été décisif mais aussi parce qu'il était prêt pour ça au fond.
Par contre, les bonnes habitudes ne se perdent pas, je me couche toujours aussi tôt, donc pas encore de longue soirée avec mon chéri mais ça va venir.

Voilà où nous en sommes, courage à toutes celles qui ont envie d'autre chose que l'endormissement au sein, c'est long mais on y arrivera
Merci pour ton témoignage

C’est ma botte secrète aussi le lit.
je lui en ai acheté un nouveau pour la nouvelle maison donc d’ici Noël j’espère lui proposer et j’ai beaucoup d’espoir !!! 👍
 

Lilia

Hyperlactation
@Masyla la nounou est-elle prête à essayer d'autres solutions? Mon loulou ne s'endormait que dans un cosy toute sa première année de garde. Devenu grand elle a profité du retour de vacances pour tester le lit, pas moyen. Il s'est endormi sur une chaise haute inclinable un petit moment. C'est la présence d'un autre enfant dans la pièce qui l'a convaincu de s'endormir dans un lit. Tout seul et rapidement... (enfant troll...)
 

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Masyla la nounou est-elle prête à essayer d'autres solutions? Mon loulou ne s'endormait que dans un cosy toute sa première année de garde. Devenu grand elle a profité du retour de vacances pour tester le lit, pas moyen. Il s'est endormi sur une chaise haute inclinable un petit moment. C'est la présence d'un autre enfant dans la pièce qui l'a convaincu de s'endormir dans un lit. Tout seul et rapidement... (enfant troll...)
Le mien ne dort que dans un cosy dans le salon avec l'assistante maternelle dans la même pièce.

Il y a une plus jeune que mon fils, qui est aussi allaitée mais elle, elle dort mieux et la nounou a bon espoir qu'une fois qu'elle passera la petite dans le dortoir mon fils suivra. On verra bien.
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Masyla la nounou est-elle prête à essayer d'autres solutions? Mon loulou ne s'endormait que dans un cosy toute sa première année de garde. Devenu grand elle a profité du retour de vacances pour tester le lit, pas moyen. Il s'est endormi sur une chaise haute inclinable un petit moment. C'est la présence d'un autre enfant dans la pièce qui l'a convaincu de s'endormir dans un lit. Tout seul et rapidement... (enfant troll...)
Oui la mienne aussi a fait du cosy-dodo pendant plusieurs mois chez Nounou, ça ne marche plus.
La nounou ne cherche pas vraiment de solution, elle me propose juste de la laisser pleurer « mais en allant la voir régulièrement » NO WAY
Je sais qu’elle avait peur d’un autre enfant là-bas pendant longtemps donc se sentir assez bien pour s’endormir elle n’a pas du vraiment avoir cette sensation…

La nounou monte une MAM, j’attends de voir si ça sera pire ou mieux 😆
En fait ma fille devait aller seule à la sieste le matin car les grands ne dorment que l’aprem. Maintenant elle ne dort plus non plus le matin donc ça se passe mieux, mais je trouvais ça rude de la couper des activités et des autres pour la mettre seule dans un lit…
Merci pour vos retours en tous cas

Des cas de bébés sans tétine ?!
Je sens qu’elle cherche un rituel mais ne frotte pas encore son doudou. Des idées à lui proposer ?
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Oui la mienne aussi a fait du cosy-dodo pendant plusieurs mois chez Nounou, ça ne marche plus.
La nounou ne cherche pas vraiment de solution, elle me propose juste de la laisser pleurer « mais en allant la voir régulièrement » NO WAY
Je sais qu’elle avait peur d’un autre enfant là-bas pendant longtemps donc se sentir assez bien pour s’endormir elle n’a pas du vraiment avoir cette sensation…

La nounou monte une MAM, j’attends de voir si ça sera pire ou mieux 😆
En fait ma fille devait aller seule à la sieste le matin car les grands ne dorment que l’aprem. Maintenant elle ne dort plus non plus le matin donc ça se passe mieux, mais je trouvais ça rude de la couper des activités et des autres pour la mettre seule dans un lit…
Merci pour vos retours en tous cas

Des cas de bébés sans tétine ?!
Je sens qu’elle cherche un rituel mais ne frotte pas encore son doudou. Des idées à lui proposer ?
Un doudou qui fait de la musique ? "On tire une fois la ficelle et après on dort"? Je dis ça comme ça, j'ai jamais testé.
 
Haut