• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Endormssement SS le sein

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je déterre ce sujet cher à mon coeur 😉

On est arrivé au point où je ne sais plus trop si je veux continuer l'allaitement ou pas.. j'aurais jamais cru ça possible 😅

Le gamin a presque deux ans mais pas tout à fait, il réclame toute la journée et je pense que c'est ça qui me pèse. Je ne vois pas arriver le bébé qui réduit de lui même les tétées, celui qui tête matin et soir et s'en contente bien. Non non le mien c'est H24 non stop cor-titi!

C'est chouette d'allaiter un bambin, la plupart du temps j'adore ça mais j'aimerais tellement qu'il se contente de deux tétées par jour et me lâche la grappe le reste du temps.

Cette nuit a un moment il n'arrêtait plus de venir téter, se retourner dos à moi, se caler sur moi puis revenir téter. Un cercle infernal! Ça a duré un temps puis il s'est rendormi. Puis il a recommencé 😳 alors j'ai gueulé (pas fière mais 😤) je l'ai laisser pleurer un peu le temps de me calmer puis donné à boire puis remis au sein puis re péter un câble mais avec contrôle cette fois ci. Je l'ai pris dans les bras et accompagné le temps qu'il pleure sa tristesse. Quand il a fait le signe "terminé" je l'ai pris en madonne (j'avais remis un t-shirt) et l'ai bercé en chantant un moment. Après je lui ai expliqué que j'allais le posé dans le lit et qu'on allait faire un câlin le temps qu'il s'endorme.
Ça a pris du temps mais il s'est endormi, sans pleurs.
Ce matin je me suis réveillée avant lui et me suis enfuie pour échapper à la tétée du matin.

Voilà où j'en suis, le sevrage est possible mais j'en ai pas vraiment envie. Continuer comme ça c'est impossible il faut réduire le nombre de tétées pour ma survie mentale mais j'ai l'impression de me battre continuellement et de passer mon temps à refuser de donner la tétée, c'est usant. Souvent je me demande s'il ne vaudrait pas mieux arrêter complétement plutôt qu'essayer de mettre des règles (ex: trois tétées par jour). Les règles je n'arrive pas à les faire respecter...
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Je déterre ce sujet cher à mon coeur 😉

On est arrivé au point où je ne sais plus trop si je veux continuer l'allaitement ou pas.. j'aurais jamais cru ça possible 😅

Le gamin a presque deux ans mais pas tout à fait, il réclame toute la journée et je pense que c'est ça qui me pèse. Je ne vois pas arriver le bébé qui réduit de lui même les tétées, celui qui tête matin et soir et s'en contente bien. Non non le mien c'est H24 non stop cor-titi!

C'est chouette d'allaiter un bambin, la plupart du temps j'adore ça mais j'aimerais tellement qu'il se contente de deux tétées par jour et me lâche la grappe le reste du temps.

Cette nuit a un moment il n'arrêtait plus de venir téter, se retourner dos à moi, se caler sur moi puis revenir téter. Un cercle infernal! Ça a duré un temps puis il s'est rendormi. Puis il a recommencé 😳 alors j'ai gueulé (pas fière mais 😤) je l'ai laisser pleurer un peu le temps de me calmer puis donné à boire puis remis au sein puis re péter un câble mais avec contrôle cette fois ci. Je l'ai pris dans les bras et accompagné le temps qu'il pleure sa tristesse. Quand il a fait le signe "terminé" je l'ai pris en madonne (j'avais remis un t-shirt) et l'ai bercé en chantant un moment. Après je lui ai expliqué que j'allais le posé dans le lit et qu'on allait faire un câlin le temps qu'il s'endorme.
Ça a pris du temps mais il s'est endormi, sans pleurs.
Ce matin je me suis réveillée avant lui et me suis enfuie pour échapper à la tétée du matin.

Voilà où j'en suis, le sevrage est possible mais j'en ai pas vraiment envie. Continuer comme ça c'est impossible il faut réduire le nombre de tétées pour ma survie mentale mais j'ai l'impression de me battre continuellement et de passer mon temps à refuser de donner la tétée, c'est usant. Souvent je me demande s'il ne vaudrait pas mieux arrêter complétement plutôt qu'essayer de mettre des règles (ex: trois tétées par jour). Les règles je n'arrive pas à les faire respecter...
Je n'ai jamais mis d'autre règle que de n'accepter que les tétées pour lesquelles j'étais d'accord en journée. Donc par exemple, si je sortais avec une robe pas assez décolletée, pas de tétées parce que ça ne m'arrangeait pas. Mais à la maison, je pouvais me désapper donc ok... à condition que je n'aie pas mieux à faire.
Enfin c'était probablement pas très clair pour mon petit bonhomme mais ça l'était pour moi "là, j'ai pas envie du tout, donc non." Si tu es en accord avec ta décision, c'est plus facile je trouve, même si la décision peut être différente selon le moment. Un bambin peut comprendre un "non, j'ai pas envie".
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et il l'acceptait bien le "non"? Ici c'est vraiment galère, ce matin par exemple il fallait que je me lave les cheveux sauf que j'ai besoin d'aide à cause de mon pansement (opération à l'oreille) donc on s'y est mis à deux avec mon mari. Le temps du shampoing c'était ok mais une fois sorti il a réclamé en continu malgré qu'on soit visiblement occupé, qu'on ai pris le temps de lui expliquer calmement, que je lui ai dit que dès qu'on aurait fini on irait à la tétée et qu'il ait eu une tétée juste avant mon shampoing. Mais non c'était chougneries en continu jusqu'à commencer la tétée. Ensuite de ça quand j'ai dit "ça suffit terminé la tétée" (j'avais prévenu avant et il ne tetait plus vraiment) les chougneries ont repris jusqu'à ce que mon mari le traîne jouer à la dînette. C'est très lourd à supporter.
Je sais que c'est pas forcément une tétée qu'il réclame mais de l'attention mais on ne peut pas être 24/24 avec lui 😑

Et au fait @MmeMarguerite ton petit bonhomme tête encore?
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et il l'acceptait bien le "non"? Ici c'est vraiment galère, ce matin par exemple il fallait que je me lave les cheveux sauf que j'ai besoin d'aide à cause de mon pansement (opération à l'oreille) donc on s'y est mis à deux avec mon mari. Le temps du shampoing c'était ok mais une fois sorti il a réclamé en continu malgré qu'on soit visiblement occupé, qu'on ai pris le temps de lui expliquer calmement, que je lui ai dit que dès qu'on aurait fini on irait à la tétée et qu'il ait eu une tétée juste avant mon shampoing. Mais non c'était chougneries en continu jusqu'à commencer la tétée. Ensuite de ça quand j'ai dit "ça suffit terminé la tétée" (j'avais prévenu avant et il ne tetait plus vraiment) les chougneries ont repris jusqu'à ce que mon mari le traîne jouer à la dînette. C'est très lourd à supporter.
Je sais que c'est pas forcément une tétée qu'il réclame mais de l'attention mais on ne peut pas être 24/24 avec lui 😑

Et au fait @MmeMarguerite ton petit bonhomme tête encore?
Babou, je devais détourner son attention pour refuser une tétée. Donc il fallait mieux que je dise non à un moment où je pouvais m'en occuper plutôt que justement à un moment où j'avais besoin de faire un truc.
Et sinon aujourd'hui elle ne tète plus, mais j'ai quand même l'impression de lui refuser des trucs/détourner son attention à longueur de journée. MDR.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@Astraz en y réfléchissant, j'y suis allée treeees progressivement parce que j'ai dû commencer à refuser des tétées en journée il y a un an environ. Au début, je ne faisais sauter que celles qui pouvaient être évitées donc quand j'avais du temps devant moi (tout à fait d'accord @Nienna c'est plus facile quand on a rien à faire)
"maman titi !
- non, je n'ai pas très envie là... Tu veux qu'on fasse un pont pour faire passer les tracteurs dessous ?" Et zou, une de moins ! Quand il insistait, je proposais à boire ou à manger et si ça ne suffisait pas, je donnais le sein (resistance aux pleurs = zéro pour moi !). J'imagine que petit à petit il s'est habitué parce que c'est devenu plus facile de refuser. Il faut quand même savoir que c'était pas un sérial téteur en journée, à la maison c'était plutôt par ennui et dehors c'était déjà rare qu'il réclame, je fonctionnais à l'offre.

Le petit bonhomme a tété pour la dernière fois le 1er novembre ! Le 2 novembre, mon mari (qui avait eu un mois de congé parental) a repris le boulot, et moi j'ai décidé que je ne voulais plus lui donner le sein. Au matin, on s'est levés rapidement pour aller prendre le petit déj, il a demandé mais pas insisté. À la sieste, il a un peu pleuré : c'était la première fois que je lui refusais le sein pour un endormissement. C'était pas du tout un énorme chagrin/colère, plutôt du chouinou de fatigue un peu triste. Comme je l'ai déjà dit ailleurs : il a moins pleuré que lorsque je lui avait interdit de manger des biscuits au chocolat au petit déjeuner...donc ça va !
Dans la semaine il a réclamé encore 2 ou 3 fois, peut-être histoire de vérifier que c'était bien interdit tout le temps, et puis plus rien. Depuis j'ai pris des bains avec la belette au sein et lui en train de jouer dans l'eau à côté sans que ça ne lui fasse envie, donc je l'estime officiellement sevré !
Je n'en avais pas l'impression avant d'induire un sevrage, mais en fait il devait être prêt. Je suis très fière de nous, et contente que nos 2,5ans d'allaitement se soient terminés sans accrocs.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et sinon aujourd'hui elle ne tète plus, mais j'ai quand même l'impression de lui refuser des trucs/détourner son attention à longueur de journée. MDR.
C'est rassurant 😄 c'est ce qui me semble aussi parfois, que s'il n'y avait pas la tétée il réclamerai autre chose avec tout autant d'insistance.

@MmeMarguerite c'est un très joli récit de sevrage ça me fait rêver 😍
En vrai j'ai déjà fait sauter beaucoup de tétées mais j'ai pas l'impression qu'il réclame moins pour autant. Je limite a une au réveil, une après le petit dej, une avant manger à midi "une" pour la sieste (qui dure toute la sieste), une après le goûté, une le soir (ou deux les tétées groupées sont toujours plus ou moins là 🙃) et une pour dormir le soir. Bon sang quand j'énumère ça me semble énorme! Alors que j'en fais déjà sauter plein et que je ne compte pas celles de la nuit🤦
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est rassurant 😄 c'est ce qui me semble aussi parfois, que s'il n'y avait pas la tétée il réclamerai autre chose avec tout autant d'insistance.

@MmeMarguerite c'est un très joli récit de sevrage ça me fait rêver 😍
En vrai j'ai déjà fait sauter beaucoup de tétées mais j'ai pas l'impression qu'il réclame moins pour autant. Je limite a une au réveil, une après le petit dej, une avant manger à midi "une" pour la sieste (qui dure toute la sieste), une après le goûté, une le soir (ou deux les tétées groupées sont toujours plus ou moins là 🙃) et une pour dormir le soir. Bon sang quand j'énumère ça me semble énorme! Alors que j'en fais déjà sauter plein et que je ne compte pas celles de la nuit🤦
Ma fille a deux ans tétait entre 7 et 9 fois
J'ai jamais refusé de tétée (trop difficile pour elle et pour moi de supporter ses pleurs dans ce cas) mais différé oui, ça marchait bien et elle s'est mise à oublier qu'on avait différé.. C'est pas venu d'un coup mais ptit a ptit.
A 3 ans il ne restait plus que 2 ou 3 tétées
Jamais j'aurais cru qu'elle arriverait à diminuer, mais si !
Et maintenant on est à 1 tétée ou 2
Elle a annoncé il y a quelques temps qu'à Noël elle ne tétera plus, que quand le calendrier de l'avent sera fini, les tétées aussi ça sera fini.
Affaire à suivre, rdv le 24 déc 🤣🤣je n'y crois que moyennement , le papa pas du tout, mais elle pourrait bien nous surprendre.

Différer ton fils accepte ?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @Moumoune64 pour ton retour, différer ça marche quand il ne tient pas vraiment à téter ou qu'il réclame parce qu'il s'ennuie mais souvent celles que je refuse c'est des tétées que je ne peux pas lui donner parce que je suis indisponible soit physiquement soit parce que c'est un jour où il ne me lâche pas deux minutes et que j'en ai plein le dos 😤
En y réfléchissant toutes les tétées que j'ai déjà fais sauter ont été différées donc oui ça fonctionne, il ne reste plus que les plus importantes.

Après on en revient toujours au même, les gamins ont des mauvais jours, on ne sait pas trop ce qu'ils ont mais il y a quelque chose qui les chiffonnent et ça fini par passer comme c'est venu.
Depuis lundi ça c'est calmé, les nuits sont redevenues correctes (j'entends sans tétouille à rallonge), la journée il est moins demandeur donc ça se passe mieux.

Et ce soir surprise absolue..... A son premier réveil son père est allé le voir le temps que je me prépare à aller me coucher, comme d'habitude sauf que cette fois ci il n'a pas pleuré en le voyant. Ils ont fait un câlin et notre petit bébé s'est rendormi. Ça a pris genre 10min.
(Moi j'écoutais ce beau silence par le babyphone tranquillement assise sur le canapé) 😍😍😍
Comme quoi tout arrive 😍
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici je me suis botté les fesses pendant 10 jours pour lui accorder suffisamment d'attention. Tea time à l'heure fatidique de l'apero / retrouvailles. J'ai sevré de jour à 22 mois. Ça m'a beaucoup soulagée.
Je ne suis pas le même chemin du tout pour ma toute douce, sevrage de nuit, et pour le moment elle tète de manière peu gênante pour moi, la journée. On verra 🤷🏼
 

LadyM93

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Astraz ! Décidément, j'ai l'impression qu'on a 2 copies conformes sur le côté bambin accro à la tétée 😉 Bientôt 2 ans ici dans un peu plus de 3 mois, et je suis exactement dans la même configuration que toi, tant la journée que la nuit.
Sans parler sevrage, parce que je ne suis pas prête non plus mais j'ai besoin de plus de temps pour moi, j'essaie quelques techniques le we qui m'ont été données en réunion LLL pour réduire le nb de tétées en journées : il avait déjà une gourde d'eau à disposition, on lui propose aussi un bib de lait (qu'il accepte parfois)et on ajoute des petites choses à grignoter aussi (le mini pancake a la banane à du succès, les autres snacks un peu moins), et j'essaie de varier les endroits où je lui donne la têtee pour essayer de casser l'association 'maman est assise dans le canapé, je vais réclamer une tétée'. Avec quelques diversions en parallèle quand il réclame, on arrive un peu à réduire les demandes auxquelles on accède.
Pour la nuit, j'essaie aussi de le faire de rendormir sans tétée, en l'accompagnant, ça a fonctionné deux fois cette semaine 🥰
Je n'ai pas de discipline pour appliquer les méthodes Pantley et autre, et comme je disais, je sais que je ne suis pas complètement prête pour le sevrage non plus, alors j'amorce le processus en douceur, parce que j'ai VRAIMENT besoin de souffler un peu 😅
Plein de soutien pour les NON à venir aux prochaines demandes de ton petit 💪, c'est épuisant parfois ...
 
Dernière édition:

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Alors @Astraz vous en êtes où ? Vous restez sur une période avec un peu moins de demandes ?
Très intéressant pour moi ton témoignage en tous cas, j’ai l’impression de prendre un peu le même chemin (16 mois). On est toujours à 6-7 tétées/jour (+2-3 la nuit) si je suis avec elle la journee.
Et toi d’ailleurs si tu n’est pas avec lui, il vit comment sa journée sans tétées ? Les retrouvailles sont forcément avec une tétée ?


De mon côté je voulais raconter mes 2 premiers endormissements de sieste….sans le sein !!! 🥰 Depuis le temps que j’en rêvais…
Jusqu’ici c’était sein+++ ou voiture selon nos emplois du temps pour la sieste. Le soir le sein mais ça me va bien encore.
Depuis plusieurs jours elle ne s’endormait plus à son horaire habituel de sieste au sein, mais se relevait et on devait y revenir 2-3 fois avant qu’elle s’endorme :ennui:
Donc sans aucune anticipation je l’air prise au bras quand elle m’a réclamé un câlin après être retournée jouer après la tétée, et je lui ai proposé de se reposer sur mon épaule si elle était fatiguée. Chose qu’elle a faite alors que d’habitude elle disait un grand Non, genre « je ne dormirais pas… »Bon je me dis qu’il y a un truc à tenter et saute sur l’occasion en proposant que Papa et Maman chantent une chanson pour l’aider à s’endormir. Elle me fait comprendre qu’elle veut bien.
20min de Pirouette-Cacahouete après, je la pose dans son lit !!!!! Ahaaaaaa trop contente !!
Et idem aujourd’hui, 2 fois en 3 jours! Je suis fière d’elle et de nous d’avoir enfin proposé autre chose, au feeling. Elle a complément accepté de se laisser aller sans le sein, je n’en reviens pas. Quelle confiance elle nous fait!
À nous de continuer à lui proposer ça, aujourd’hui j’étais seule et ça a marché aussi. C’est pas désagréable de la sentir s’endormir sur son épaule ☺️
Bref c’était des beaux moments, j’espère qu’ils augurent d’une étape à franchir sur l’endormissement en journée…
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Génial @Masyla c'est top de voir que le changement peut venir de nos bouts de chou!

Quand je ne suis pas là il se passe de la tétée sans problème, ça a été très dur au début et parfois, quand il est avec son papa et que je suis au travail il réclame titi-dodo à l'heure de la sieste mais sans vraiment insister c'est plus pour dire qu'il y pense.

Parfois le papa arrive à l'endormir pour la sieste quand je suis là mais c'est pas gagné à tout les coups. Et le soir à son premier réveil si on est pas couché c'est papa qui y va, en dix minutes il est ressorti et sans pleurs! Tout comme avec le sein mais sans le sein 🥰

J'ai prévenu le papa que quand on passerait le petit dans sa chambre c'est lui qui ira et qu'on fera un sevrage de nuit. Il a l'air ok. Reste plus qu'à avoir une chambre 😬
 

MLGH89

Période de pointe
Hello
Dans mon cas c'est vers 20 mois que j'ai tenté.. on a dit un soir tete, un soir c'était "la main" je me couchais avec elle en lui tenant la main... ça a marché assez bien. Un jour j'ai compris qu'elle.voulait plus teter. C'est devenu tous les soirs "la main" à 21 mois. C'était une belle fin.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello
Dans mon cas c'est vers 20 mois que j'ai tenté.. on a dit un soir tete, un soir c'était "la main" je me couchais avec elle en lui tenant la main... ça a marché assez bien. Un jour j'ai compris qu'elle.voulait plus teter. C'est devenu tous les soirs "la main" à 21 mois. C'était une belle fin.
Comment tu as su qu'elle ne voulait plus téter?
 

MLGH89

Période de pointe
Comment tu as su qu'elle ne voulait plus téter?
En fait ee s'amusait.. elle tetouillait, me regardait... rigolait... alors au bout d'un moment je lui disais " tu joues, tu veux pas teter, on fait la main ce soir et elle s'opposait pas... j'ai retenté surdoués soir... jusqu a plus tenter parce qu'elle tetzit plus. Il n'y a pas eu de conflit. Mais ça avait moins bien commencé initialement. J'avais arrêté la pilule et quand elle tetait ça faisait un peu mal à un moment. Du coup j'avais arrêté court et elle avait associé ca avec maman à mal, réclamait le sein et moi j'étais pas prête à arrêté. Mais avait peur de lui redonner à teter et que ça soit confus pour elle.nn j'avais appelé une conseillère LLL en urgence et elle m'avait dit que les enfants étaient intelligent, que si je revenais en arrière, de lui redonner le sein c'était pas vraiment un échec mais juste qu'on irait à notre rythme. Du coup au lieu de pleurer j'ai redonné à teter en faisant cette méthode de un jour sur 2.. c'était apaisant parce que même si elle tetait pas un soir, on savait elle et moi qu on aurait notre moment le lendemain. Et se tenir la main c'est quand même fort. ... voilà jusqu au jour où elle en a eu marre de teter et s en amusant.. on a arrêté sans pleur et déchirement des deux côtés. J'aime bien parce qu'elle s'en souvient quand elle tetait. Je suppose qu'elle va progressivement oublié.
 

MLGH89

Période de pointe
@MLGH89 la mienne, ça fait 9 mois et elle s'en souvient encore. ;)
J'ai posé la question à la mienne aussi et elle me dit qu'elle s en souvient aussi.. ^^.
Depuis il y a un petit frère qui est arrivé. Elle a voulu reteter... j'étais pas trop chaude parce qu'on est passée à autre chose... je lui ai fait mon goûté mon lait tiré et a dit que c'était pas bon.. du coup elle veut plus trop. Elle s amuse à donner à donner à teter à ses doudous xD
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Super ton témoignage @MLGH89 😍
Ça fait rêver une fin d’allaitement aussi sereine…

Du coup je vous donne des nouvelles de nos endormissements sans le sein…qui sont redevenus des endormissements au sein :whistle: Voilà voilà…
On a eu une super période de 10 jours d’endormissements au bras rapides, sereins, magnifiques et puis…changements de rythme de notre côté, poussées dentaires du sien peut-être, acquisition de la marche dehors,… bref elle n’a plus voulu les bras et s’est mise à redemandé le sein pour la sieste. Chose accordée bien évidement, on verra si ça revient

Et vous toutes, comment ça va ? Comment se passent les endormissements?

Je me tâte à ouvrir un sujet, dites moi s’il existe déjà: je cherche des idées/astuces/expériences à proposer à Croustille pour s’endormir.
Je m’explique: elle n’a ni pouce ni tétine et je cherche un rituel à lui proposer quand elle demande le lit pour qu’elle arrive à se détendre doucement
 

mariebnt

Colostrum
Bonjour,
Ma fille Juliette à 8 mois et demi, je l'allaite toujours. La diversification est bien en place, mais tétée à chaque repas quand meme. Elle ne boit pas du tout de lait au biberon, mais boit de l'eau et mange des yaourt nature, donc parfait. Je vais reprendre le travail dans 3 semaines, et je ne sais pas trop comment faire, si je dois commencer à lui supprimer des tétées la journée, pour qu'elle s'habitue ou si quoiqu'il arrive comme je ne serai pas la, elle ne réclamera pas. J'essaye de ne pas lui proposer au moins le midi, mais comme je suis avec elle toute la journée, elle réclame pas mal le sein encore. je n'ai pas le coeur à lui refuser. Je me rends compte que c'est souvent quand elle est fatiguée aussi, donc le midi et le soir.
Elle arrive à s'endormir sans le sein, surtout la journée (bon pas tous les jours forcément), mais au moins ca me rassure pour la nounou.
Le problème c'est plutot le soir et la nuit. elle se réveille encore au moins 2 fois par nuit. le papa peut arriver à la bercer et la rendormir, mais elle va tout de meme se réveiller de nouveau 2h après! Ca nous fatigue, donc souvent ca finit au sein, comme je ne travaille pas, et qu'au moins je peux me recoucher. mais je culpabilise de me dire que j'alimente une habitudes pas top pour elle et nous la nuit.
 
Haut