• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Don de lait - cherche soutien

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ça y est je le lance, premier tirage lactarium aujourd'hui, mes tetrelles sont à cuire pour demain
Après une semaine de petite bib de ma fille je me suis décidée. J'ai envoyé un mail à Orléans, le plus proche, et Dijon ma région, samedi. Les 2 m'ont répondu lundi matin. Orleans non car je suis trop loin, hors département, Dijon ok, 3L.
J'ai appelé dans la foulée, je suis tombée sur LA collectrice qui fait Bourgogne, Franche Comté et Haute Marne. Très gentil, et coup de bol elle venait vers chez moi mardi. Elle est donc passée me donner le matériel, le dossier et tout m'expliquer. Elle est très gentille, m'a remercié et même quand j'ai demandé ce qu'il se passait si finalement j'y arrivais pas, elle m'a dit que déjà ma démarche était tres altruiste et que c'etait super. Pour les quantités, si j'ai pas tout a fait les 3L mais qu'elle passe dans le coin elle viendra récupérer, et sinon je peux voir avec le service de neonat chez moi pour déposer.
Côté médical j'ai un dossier à remplir, je pense voir avec ma SF pour le signer, et une prise de sang. Elle m'a dit que c'était pas urgent, fallait que ça soit fait avant la collecte.
Comme ma fille à 9 mois et qu'ils prennent jusqu'à 12 je ne vais pas donner longtemps mais ça sera toujours ça.

Pour le moment je pense tirer début de semaine pour ma fille et fin de semaine si elle consomme pas tout pour le lactarium, histoire de pas steriliser tous les jours.

Par contre je pensais pas tenir un fichier de stock. Faut remplir les biberons à 200 ml max, donc je pensais les remplir autant que possible à 200 et quand j'en ai 15 bingo.

Et en rentrant je regarde mon colis, pleins de petits echantillons de crème et des coussinets. J'en ai plus l'utilité mais c'est gentil.
 

Radadah

Hyperlactation
Des nouvelles : finalement les collectrices récupéreront le dossier medical et le medecin du service me telephonera pour signer le papier. Je me disais aussi c'est bizarre.

Autre chose je viens d'apprendre qu'on doit changer les tuyaux du tire-lait tout les 3 mois ! Personne ne m'avait jamais parlé de ça et je n'avais pas utilisé ceux qu'on m'avait donné il y a 5 ans... oups... ce n'est pas ecrit dans la brochure non plus.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Autre chose je viens d'apprendre qu'on doit changer les tuyaux du tire-lait tout les 3 mois ! Personne ne m'avait jamais parlé de ça et je n'avais pas utilisé ceux qu'on m'avait donné il y a 5 ans... oups... ce n'est pas ecrit dans la brochure non plus.
Jamais entendu parler. Tout ce que j'avais lu sur divers guides était de ne pas hésiter à vérifier leur état et de les changer si besoin, mais pas de durée de vie. De toutes façons il n'y a que de l'air qui circule là-dedans... donc au pire, ça aspire moins ?
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Des nouvelles : finalement les collectrices récupéreront le dossier medical et le medecin du service me telephonera pour signer le papier. Je me disais aussi c'est bizarre.

Autre chose je viens d'apprendre qu'on doit changer les tuyaux du tire-lait tout les 3 mois ! Personne ne m'avait jamais parlé de ça et je n'avais pas utilisé ceux qu'on m'avait donné il y a 5 ans... oups... ce n'est pas ecrit dans la brochure non plus.
Moi j'ai entendu qu'au bout d'un moment, ils pouvaient devenir poreux et donc rendre le tire-lait moins efficace, mais tu t'en rends forcément compte...
La dame du lactarium m'a dit de bien faire attention à ce qu'il n'y ait jamais d'humidité qui reste dedans par contre, sinon ça risque de faire un nid à bactéries. Mais bon, elle voyait des bactéries partout !
 

Radadah

Hyperlactation
On ne sait jamais si les précautions prises sont pour palier aux accidents ou si c'est réellement utile...
Je les ai changé par acquis de conscience mais les anciens me paraissent tout a fait viables. La derniere fois j'avais fait pire : j'avais utilisé des tuyaux que j'avais eu la bêtise de laver à grande eau puis séchés....
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
On ne sait jamais si les précautions prises sont pour palier aux accidents ou si c'est réellement utile...
Je les ai changé par acquis de conscience mais les anciens me paraissent tout a fait viables. La derniere fois j'avais fait pire : j'avais utilisé des tuyaux que j'avais eu la bêtise de laver à grande eau puis séchés....
Euh....donc il faut que j'arrête de faire ça avec le mien alors :whistle:
 

Radadah

Hyperlactation
Euh....donc il faut que j'arrête de faire ça avec le mien alors :whistle:
Je ne sais pas, le lactarium ne m'avait pas dit si mon lait étaient pleins de germes ou non avec ces tuyaux. Au pire demande leur de t'en donner de nouveaux et tu sera tranquille.

Mais pour un usage personnel je pense que tant qu'ils sont secs ça va.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Euh....donc il faut que j'arrête de faire ça avec le mien alors :whistle:
Tant qu'ils sont bien secs, normalement c'est bon.
Pour un bébé normal, tu fais ce que tu veux, hein. Là ils prennent des précautions parce que c'est pour nourrir des grands prématurés aux systèmes digestifs pas du tout finis et en plus, ils sont nourris souvent par sonde donc ça leur tombe direct dans l'estomac sans filtre avant.

Je reste dubitative sur le fait que les tuyaux dans lesquels le lait ne peut pas du tout remonter (en tout cas pas avec mon tire-lait, mais celui que j'avais pour le petit bonhomme, c'était possible et du coup je les lavais aussi régulièrement) puisse contaminer le lait.
 

Akawaa

Période de pointe
Et d'ailleurs j'ai une petite question
J'ai actuellement 2L de LM que j'ai accumulé ses 3 derniers mois en surplus pour ma patate et comme je ne voulais pas qu'il soir passé j'ai congelé le surplus
Il accepte le lait congelé
Vous pensez que je peux lui donner une fois pas semaine du lait congelé et ce que je tire je donne tout au lactarium ?
Sachant que le 14 Mars je pars en congé parentale donc je ne pourrais plus donner mon lait car la flemme de tirer alors que je suis à la maison
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Et d'ailleurs j'ai une petite question
J'ai actuellement 2L de LM que j'ai accumulé ses 3 derniers mois en surplus pour ma patate et comme je ne voulais pas qu'il soir passé j'ai congelé le surplus
Il accepte le lait congelé
Vous pensez que je peux lui donner une fois pas semaine du lait congelé et ce que je tire je donne tout au lactarium ?
Sachant que le 14 Mars je pars en congé parentale donc je ne pourrais plus donner mon lait car la flemme de tirer alors que je suis à la maison
Pourquoi pas !
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
De la part d'une maman de ma connaissance, dont le bébé est en réa et partiellement nourri aux dons,
Merci 
Ça motive ! Merci de transmettre !
Plein de courage à elle et à son bébé !
(De la part d'une Maman dont le bébé qui a été hospitalisé plusieurs semaines à la naissance est aujourd'hui une petite fille de 3 ans en pleine forme 💪💪💪)
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Vous pensez que je peux lui donner une fois pas semaine du lait congelé et ce que je tire je donne tout au lactarium ?
Oui bien sûr. C'est ce que je faisais. J'avais un gros stock mais fonctionnais à flux tendu. Ma fille buvait ce que je tirais. Donc pas besoin du stock mais je ne voulais pas réduire les tirages puisque ça manquerait une fois les stocks vides. Donc le lait du jour partait au lactarium et ma fille buvait du congelé. Une fois les stocks écoulés j'ai arrêté de donner.
 
Haut