• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Don de lait - cherche soutien

Radadah

Hyperlactation
Tout le monde n'a pas un congélateur énorme et vide quand même !!
A la rigueur ya peut etre un voisin sympa qui a de la place ?

Enfin ca revele quand meme comment on perçoit le lait et les femmes qui le produisent : il faut en produire 1 max, la responsabilité repose sur la donneuse, les moyens pour y arriver sont ridicules.
Quand je pense que la vie de ces nourrissons depend de ce liquide, je trouve que c'est quand même moche :(

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Petit témoignage
J'avais appelé le lactarium il y a 4 ans, et j'ai presque pleuré en raccrochant.
La femme au téléphone m'a annonce un protocole très strict, m'a demandé des quantités qui me paraissaient impossible (1,5L à l'époque), m'a dit qu'elle m'envoyait 15 biberons pour commencer avec mon manuel en attendant qu'ils me fournissent l'électrique (moi je croyais essayer avec 1 ou 2 petits biberons de 100..!).
Je suis donneuse régulière en produits sanguins et j'avais vraiment l'habitude d'être chouchoutée, remerciée, c'est une action très gratifiante selon moi.
J'ai eu après ce coup de téléphone l'impression d'avoir à faire un truc comme si elle me rendait service..

J'ai laissé tomber l'idée pour quelques mois puis j'ai repris le travail et j'ai tiré des quantités astronomiques donc j'ai commencé le don pour plusieurs mois. Je fournissais vraiment beaucoup et facilement, finalement. Le protocole était assez facile à suivre en fait en laissant une bassine d'eau sterilisante dans une pièce près de mon tire-lait. Je prenais une douche avant parce que je rentrais du boulot quand je t'irais, et quand je n'avais pas le temps un douche, je passais du gel hydroalcoolique sur les seins 🤭

Et le collecteur était vraiment vraiment adorable, gratifiant, essayait d'apporter chaque mois des petits échantillons de parapharmacie en cadeau, avait un discours très beau et très altruiste.
J'ai trouvé chez lui ce que je cherchais au téléphone la première fois.

Je me suis dis que j'allais recommencer l'expérience avec la cadette. Le coup de téléphone, je m'y étais préparée, je savais qu'il ne serait pas motivant. Bingo, les demandes sont énormes en fonction du trajet que le collecteur a à faire (ils rentrent mon adresse et déterminent que ça vaut le coup de se déplacer si je fais 5L)
Sauf que j'en ai besoin de motivation...
Donc j'ai pas donné de nouveau.

Alors que c'est tellement important pour moi, et dans mes valeurs..

J'ai déménagé, je vais contacter le lactarium le plus proche voir leurs attentes et si c'est réalisable. J'ai de la place au congel.

Vous m'avez motivé les filles !!!

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il y a deux collectrices qui viennent chez moi, et selon sur qui je tombe, je suis remotivée ou déprimée.
Non mais sérieusement elle donne l'impression qu'on lui doit une immense faveur ! Genre à faire la moue quand tu as une quantité un peu limite. Ça va j'ai une vie en dehors du tire lait 😤
Par contre j'ai eu une fois affaire à la pédiatre du lactarium et elle est vraiment valorisante.

Radadah

Hyperlactation
J'ai la chance d'etre assez hermetique a tout ça, heureusement. Mais j'ai quand meme hésité avant d'appeler car je me doutais que le lait de plus de 4 mois serait refusé.

Par contre quand mon congel a laché en juillet avec 1L5 dedans (hyperlactation) là, j'ai bien pleuré ! C'était tiré en manuel car j'avais meme pas le courage de brancher l'électrique...

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Petit témoignage
J'avais appelé le lactarium il y a 4 ans, et j'ai presque pleuré en raccrochant.
La femme au téléphone m'a annonce un protocole très strict, m'a demandé des quantités qui me paraissaient impossible (1,5L à l'époque), m'a dit qu'elle m'envoyait 15 biberons pour commencer avec mon manuel en attendant qu'ils me fournissent l'électrique (moi je croyais essayer avec 1 ou 2 petits biberons de 100..!).
Je suis donneuse régulière en produits sanguins et j'avais vraiment l'habitude d'être chouchoutée, remerciée, c'est une action très gratifiante selon moi.
J'ai eu après ce coup de téléphone l'impression d'avoir à faire un truc comme si elle me rendait service..

J'ai laissé tomber l'idée pour quelques mois puis j'ai repris le travail et j'ai tiré des quantités astronomiques donc j'ai commencé le don pour plusieurs mois. Je fournissais vraiment beaucoup et facilement, finalement. Le protocole était assez facile à suivre en fait en laissant une bassine d'eau sterilisante dans une pièce près de mon tire-lait. Je prenais une douche avant parce que je rentrais du boulot quand je t'irais, et quand je n'avais pas le temps un douche, je passais du gel hydroalcoolique sur les seins 🤭

Et le collecteur était vraiment vraiment adorable, gratifiant, essayait d'apporter chaque mois des petits échantillons de parapharmacie en cadeau, avait un discours très beau et très altruiste.
J'ai trouvé chez lui ce que je cherchais au téléphone la première fois.

Je me suis dis que j'allais recommencer l'expérience avec la cadette. Le coup de téléphone, je m'y étais préparée, je savais qu'il ne serait pas motivant. Bingo, les demandes sont énormes en fonction du trajet que le collecteur a à faire (ils rentrent mon adresse et déterminent que ça vaut le coup de se déplacer si je fais 5L)
Sauf que j'en ai besoin de motivation...
Donc j'ai pas donné de nouveau.

Alors que c'est tellement important pour moi, et dans mes valeurs..

J'ai déménagé, je vais contacter le lactarium le plus proche voir leurs attentes et si c'est réalisable. J'ai de la place au congel.

Vous m'avez motivé les filles !!!
Il y a 4 ans j'avais contacté celui de Berne (le plus proche en Suisse, à l'époque la Suisse romande était opposée au don de lait pour les prématurés mais c'est en train de bouger un peu) et ils avaient été super sympa. Je tirais plus de deux litres en trop par semaine (oui je tirais beaucoup trop et n'ai jamais utilisé le lait tiré, j'ai du diminuer petit à petit mon hyperlactation). J'ai utilisé le congélateur du sous sol de mes beaux parents et celui de mes parents en plus du notre. Berne avait dit qu'ils passeraient prendre mon lait s'ils avaient une pénurie mais qu'ils privilégiaient les donneurs plus proches. Puis petit castor a eu plus de 4 mois et ils ne voulaient plus de mon lait.
J'ai aussi contacté le lsctarium de Lyon @Doobida et la dame au téléphone était très gentille mais elle m'a dit qu'ils ne prenaient pas de lait en dehors des frontières françaises

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Non, j'ai des voisins sympa dont la dame etait infirmière, je sais qu'ils seraient heureux de rendre service (en plus c'est en face).
Mes voisins d'en face sont sympa aussi et leur fils a passé du temps en néonat à la naissance donc ils savent la préciosité du lait et l'importance des dons (elle fournissait elle-même pour son fils qui n'était pas préma).

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, je n'ai pas tout lu. Pour ma part j'avais tiré un jour sur 3 pour le lactarium après avoir tout bien stérilisé puis les 2 joirs suivants un nettoyage plus light. J'ai fait ça sur le mois avant ma reprise.
Je n'ai pas le souvenir d'avoir été particulièrement remerciée mais je n'ai pas eu non plus un accueil froid.

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quelqu'un sait pourquoi les controles semblent plus stricts que pour un don de sang ?
Je ne sais pas si c'est plus strict, mais ça me choquerait pas car un collecteur doit se déplacer, alors que le don du sang le donneur est sur place. De plus je crois qu'ils peuvent utiliser du sang même non accepté pour la "recherche". En tout cas c'est ce qu'ils avaient dit à ma mère transfusée. "C'est pas forcément la peine de revenir mais vu que vous êtes là, si vous en êtes d'accord, votre sang peut servir pour la recherche."

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
En fait, j'ai été étonnée de la teneur de l'entretien téléphonique avec la pédiatre du Lactarium, très hygiéniste, très pragmatique, insistant sur 20 minutes dans l'eau bouillante, et non 10 comme je lui avais dit faire lors du don précédent. Je me suis dit que recruter des pros un peu psychologues (au moins au plan des qualités personnelles !) pour un job pareil n'aurait pas été du luxe. Par définition, ils sont en relation avec des mères bien souvent en plein post-partum, et l'allaitement est bien plus complexe que juste de la nutrition.

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quelqu'un sait pourquoi les controles semblent plus stricts que pour un don de sang ?
Pour un don de sang ils ont ton sang pour faire des tests. Le sang est ensuite souvent transformé pour séparer les différents éléments, alcool et tabac sont peut-être éliminés à ce moment ?
Mais tu entends quoi par strict ? Parce que pour le don de sang ce n'est pas nous qui avons la responsabilité de l'hygiène.