• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Don de lait - cherche soutien

Akawaa

Période de pointe
J'ai contacté le lactarium à côté de chez moi, je vois l'auxiliaire mardi pour lentretien, et à vous lire je sais pas trop si j'ai envie de tenter l'expérience ou pas... mais j'ai diminué un tirage et jai toujours beaucoup trop de lait, j'ai quasiment 2L au congélateur en quelques semaines...
Je vous tiendrai au courant de l'entretien et des réglementations du lactarium de Marmande si ça vous intéresse !

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai contacté le lactarium à côté de chez moi, je vois l'auxiliaire mardi pour lentretien, et à vous lire je sais pas trop si j'ai envie de tenter l'expérience ou pas... mais j'ai diminué un tirage et jai toujours beaucoup trop de lait, j'ai quasiment 2L au congélateur en quelques semaines...
Je vous tiendrai au courant de l'entretien et des réglementations du lactarium de Marmande si ça vous intéresse !
Mais si, tente l'expérience ! C'est super de faire ça pour les bébés, et puis tu auras peut-être une bonne expérience au final :)

Moi les gens que j'avais vus étaient très sympas, pas de soucis de ce côté-là, et ils venaient chercher le lait même s'il n'y en avait pas beaucoup.
C'est juste le protocole que j'avais trouvé un peu contraignant, mais si je l'avais refait je pense que j'aurais fait "à ma sauce" en plus souple, sachant que le lait est contrôlé.

Radadah

Hyperlactation
Plus strict, cad, justement on est total responsable. En plus dun mode de vie (alcool tabac) on doit :

- gérer la sterilisation
- gerer le prélevement sanguin (infirmiere a dom et la premiere fois javais eu du mal à trouver)
-gerer le questionnaire medical qu'un medecin/sage femme doit remplir...

Par chez moi c'est la collectrice qui fait un entretien telephonique succin, apres on nous envoie un colis et on se debrouille jusqu'à la prochaine collecte.
Je vous avoue que je ne sais pas comment je vais faire signer le dossier, les SF n'on pas de place avant avril et on a pas de médecin.
La PMI ?

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah par contre quand j'avais donné, la prise de sang et le questionnaire ça s'était fait lors de mon entretien à l'hôpital.

Radadah

Hyperlactation
Je n'ai pas de medecin, donc non. Je vais rappeler la collectrice et lui expliquer le pb. Il y a 5 ans la situation etait moins dramatique, on arrivait encore a trouver des rdv, depuis le covid et les interdictiin d'exercer cest la cata dans la zone.

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
gerer le prélevement sanguin (infirmiere a dom et la premiere fois javais eu du mal à trouver)
Moi j'étais allée au labo et j'étais reparti avec mon tube. Bon elles avaient eu un peu de mal à comprendre mais ça se fait.
vous avoue que je ne sais pas comment je vais faire signer le dossier, les SF n'on pas de place avant avril et on a pas de médecin.
J'avais recontacté la sage-femme qui avait suivi ma grossesse, peut-être 10 mois après, et je lui avais envoyé le formulaire, on a fait à distance.
Sinon le médecin de ton petit à l'occasion d'une visite ?
Ah par contre quand j'avais donné, la prise de sang et le questionnaire ça s'était fait lors de mon entretien à l'hôpital.
Pas eu d'entretien à l'hôpital pour moi.

Akawaa

Période de pointe
Salut les mams
J'ai rdv avec la puéricultrice tout à l'heure et jai pensé à un truc
Je reprend le travail Jeudi, donc je ne tirerai mon lait que au travail, j'ai un frigo pour mettre le lait dedans mais vous pensez que c'est compatible avec le don ? Je n'y avais pas pensé avant

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Salut les mams
J'ai rdv avec la puéricultrice tout à l'heure et jai pensé à un truc
Je reprend le travail Jeudi, donc je ne tirerai mon lait que au travail, j'ai un frigo pour mettre le lait dedans mais vous pensez que c'est compatible avec le don ? Je n'y avais pas pensé avant
Qu'est-ce qui ne serait pas compatible ?!
Je tire au travail aussi. Quand je suis à la maison, j'ai pas du tout le temps (ni l'envie) de tirer..

Radadah

Hyperlactation
On stock le lait au frigo la journée, le soir on remplit les bib fournis par le lactarium, ont étiquette et on congèle à -18. Ca tient 48h au frigo max avant congélation selon leur brochure.

Parfois je tire le soir et je ne pense à mettre le bib au congélo que le landemain matin.

Akawaa

Période de pointe
Bon bah j'ai de la chance c'est 400mL minimum pour la collecte
Puéricultrice hyper sympa ! Elle est vacances donc je ne la revois que le 23 Février mais d'ici là jaurais un beau stock pour elle 🤪
On sent que la nouvelle Aquitaine a vraiment besoin de lait car exceptionnellement ils prennent les stocks de lait congelé si il est dans les pots medela même si on a pas suivi la procédure de décontamination

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Moi je mettais ça dans un tableur, sinon faire des calculs c'était bien trop compliqué :lol:
J'ai une note sur mon téléphone avec le nombre correspondant au contenu de mon congélateur et à chaque tirage, j'ajoute ma récolte. C'est juste une petite addition, j'y arrive encore...enfin je crois !
Avant d'appeler, je recompterai quand même !

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi j'avais juste une vieille enveloppe accrochée au frigo avec une colone lait pour ma fille et une colone lait pour le lactarium.
Et je tirais au boulot. Je mettais directement dans le bib lactarium et étiquette et au frigo du boulot. Congèl en rentrant.

Zumab

Colostrum
Bonjour,

je voudrais apporter un témoignage positif pour équilibrer ceux qui sont en effet assez effrayants.
J’en suis à mon 4e allaitement, 4e cycle de dons au lactarium. Pour mon allaitement précédent j’ai totalisé un peu plus de 60L de don.

Mon 1e cycle c’était à Montpellier en 2014 et le contact s’était fait comme beaucoup d’entre vous par téléphone puis envoi de matériel. Je ne me souviens plus des quantités requises pour une collecte mais je n’avais qu’un mini congel en haut du frigo et ça n’a pas posé de problème. Je me souviens surtout que les collectrices faisaient les prises de sang elle-mêmes ce qui était très pratique! Les consignes étaient un peu effrayantes (relevé de température du frigo, fréquence du nettoyage du congel et frigo) mais au final personne n’est venu vérifier et j’ai pu me détendre là dessus.

Les dons suivants ça a été au Lactarium de Marmande car j’ai déménagé près de Limoges.
Là, la collectrice passe dans les maternités de Limoges pour présenter le Lactarium à chaque maman, laisse de la documentation et si on la recontacte, elle vient faire un entretien à la maison.
Elle est très disponible et passe quelle que soit la quantité de lait. (Ça aide beaucoup qu’elle soit “délocalisée” et habite à côté de Limoges).
Pour ce qui est des protocoles d’hygiène, ça m’a semblé moins effrayant qu’à Montpellier, on ne nous demande pas de se laver le sein par exemple, et puis j’ai fait à ma sauce. J’ai parfois eu des lots de lait recalés par le contrôle bacterio, mais sur la quantité que j’ai fournie, ça reste minime.
Je stérilise les téterelles au stérilisateur pour micro ondes puis je les range dans une boite propre jusqu’à utilisation, ce n’est pas tres contraignant.

Un système qui fonctionne très bien pour moi c’est que toute la nuit je ne donne que le sein droit à mon bébé et le matin je tire sur mon sein gauche. En ce moment (bébé de 1 mois) ça me permet de collecter 180 mL en une fois, et d’expérience je sais que ça diminuera jusqu’à se stabiliser à 100 mL chaque matin après la reprise du boulot.
Parmi les “trucs” qui m’ont aidés: je tourne avec 4 téterelles. 1 pour le don au Lactarium le matin, 2 pour tirer le midi au boulot et 1 pour tirer le soir pendant la tétée de retrouvailles avec bébé. (J’ai donc 3 biberons pour le lendemain chez la nounou + 1 pour le Lactarium), je stérilise les 4 téterelles pendant le debarassage du diner, et je suis prête à recommencer le lendemain.

J’ai beaucoup de satisfaction à imaginer les nombreux petits prématurés que j’ai pu aider grâce à ces dons, ce qui compense pour moi les contraintes.