Bonjour,
je voudrais apporter un témoignage positif pour équilibrer ceux qui sont en effet assez effrayants.
J’en suis à mon 4e allaitement, 4e cycle de dons au lactarium. Pour mon allaitement précédent j’ai totalisé un peu plus de 60L de don.
Mon 1e cycle c’était à Montpellier en 2014 et le contact s’était fait comme beaucoup d’entre vous par téléphone puis envoi de matériel. Je ne me souviens plus des quantités requises pour une collecte mais je n’avais qu’un mini congel en haut du frigo et ça n’a pas posé de problème. Je me souviens surtout que les collectrices faisaient les prises de sang elle-mêmes ce qui était très pratique! Les consignes étaient un peu effrayantes (relevé de température du frigo, fréquence du nettoyage du congel et frigo) mais au final personne n’est venu vérifier et j’ai pu me détendre là dessus.
Les dons suivants ça a été au Lactarium de Marmande car j’ai déménagé près de Limoges.
Là, la collectrice passe dans les maternités de Limoges pour présenter le Lactarium à chaque maman, laisse de la documentation et si on la recontacte, elle vient faire un entretien à la maison.
Elle est très disponible et passe quelle que soit la quantité de lait. (Ça aide beaucoup qu’elle soit “délocalisée” et habite à côté de Limoges).
Pour ce qui est des protocoles d’hygiène, ça m’a semblé moins effrayant qu’à Montpellier, on ne nous demande pas de se laver le sein par exemple, et puis j’ai fait à ma sauce. J’ai parfois eu des lots de lait recalés par le contrôle bacterio, mais sur la quantité que j’ai fournie, ça reste minime.
Je stérilise les téterelles au stérilisateur pour micro ondes puis je les range dans une boite propre jusqu’à utilisation, ce n’est pas tres contraignant.
Un système qui fonctionne très bien pour moi c’est que toute la nuit je ne donne que le sein droit à mon bébé et le matin je tire sur mon sein gauche. En ce moment (bébé de 1 mois) ça me permet de collecter 180 mL en une fois, et d’expérience je sais que ça diminuera jusqu’à se stabiliser à 100 mL chaque matin après la reprise du boulot.
Parmi les “trucs” qui m’ont aidés: je tourne avec 4 téterelles. 1 pour le don au Lactarium le matin, 2 pour tirer le midi au boulot et 1 pour tirer le soir pendant la tétée de retrouvailles avec bébé. (J’ai donc 3 biberons pour le lendemain chez la nounou + 1 pour le Lactarium), je stérilise les 4 téterelles pendant le debarassage du diner, et je suis prête à recommencer le lendemain.
J’ai beaucoup de satisfaction à imaginer les nombreux petits prématurés que j’ai pu aider grâce à ces dons, ce qui compense pour moi les contraintes.