• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Don de lait - cherche soutien

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Hello,
J'avais donné mon lait au lactarium lors de l'arrivée de mon premier bébé, prématurée. J'avais dû beaucoup tirer mon lait et j'avais du surplus de toutes façons (comprendre : il n'y avait plus de place pour autre chose dans mon congélateur !)

Maintenant, la situation est très différente, puisque je n'ai quasiment jamais tiré mon lait depuis que ma deuxième bébée est née (post-terme !). Elle a un peu plus de 5 mois, l'allaitement se passe super bien.
J'ai contacté le lactarium, et j'ai reçu il y a plusieurs semaines les infos et contenants pour faire un nouveau don de lait. Je me suis dit que ce serait ma bonne action et que maintenant que tout allait bien, je voulais soutenir les bébés prématurés qui ont besoin de LM.

Mais je ne sais pas, j'ai un blocage, je n'arrive pas à tirer dans cette perspective. J'ai repris le travail cette semaine, avec son cortège de questions autour de l'allaitement de ma fille, que je veux poursuivre. Je crois que je suis bloquée aussi par les consignes d'hygiène draconiennes (voire un peu absurdes ou extrêmes, le lait étant testé à l'arrivée au lactarium, puis pasteurisé), même si je les comprends. Je trouve ça un peu vexant qu'on m'enjoigne de me laver tous les jours la poitrine.

Je cherche un peu de soutien ou d'encouragements, je me sens un peu démunie, car je ne comprends pas très bien ce qu'il m'arrive. Je ne sais pas quoi faire de cette démarche dans laquelle je me suis engagée. Je n'ai pas non plus envie de simplement laisser tomber.

Merci de m'avoir lue en tous cas 😘
Vos retours, impressions, avis me seront précieux !

(J'ai posté dans allaitement et société, faute de mieux !)
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour,

Tu tombes bien, j'ai fait les démarches pour donner la semaine dernière et mon premier tirage lundi.
Je trouve aussi les conditions vraiment trop draconiennes et j'ai pris le risque (oui, le risque est pour moi puisque le lait sera jeté s'il est contaminé d'une manière ou d'une autre) d'alléger légèrement le protocole pour le rendre faisable. Je ne te le conseille pas, bien évidemment, j'apporte juste mon témoignage. Et peut-être le regretterai-je dans 3 mois ?

En tout cas, j'avais voulu donner pour mon premier enfant, mais jamais pu le faire parce que je fonctionnais en flux tendu pour fournir la nounou et qu'il buvait absolument tout !
Ma deuxième n'aime pas trop boire en mon absence, elle se contente du minimum vital et elle consomme donc bien moins que ce que je produis, c'est ce qui m'a poussée à le faire. Mais j'ai tardé malgré tout à cause de ce protocole qui me décourageait !
Comment boit ton bébé chez la nounou ? Tu as du rab ?
Quand j'ai contacté le lactarium de mon département, on m'a dit qu'il ne fallait pas ajouter des tirages exprès pour le don, qu'il fallait d'abord penser à mon propre bébé. Est-ce que ça te parle ?
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci de ta réponse @MmeMarguerite !

on m'a dit qu'il ne fallait pas ajouter des tirages exprès pour le don, qu'il fallait d'abord penser à mon propre bébé.
On ne m'a pas dit ça. Et ça me fait du bien de le lire.
Finalement, il est peut-être simplement encore trop tôt pour moi : j'ai repris le boulot, mais mon conjoint a le Covid cette semaine, du coup adaptation crèche retardée à la semaine prochaine, je suis largement en télétravail et je fais téter mon bébé sur mes pauses (je ne suis pas cas contact, puisque j'ai moi-même eu le Covid la semaine dernière !).
J'avais contacté le lactarium en pensant que ma fille ne voudrait pas boire en mon absence - mais en fait, je n'en sais rien !

Je crois que je rumine aussi sur le fait que ce soit un don, sans indemnité ou contrepartie. Je comprends et je ne voudrais pas particulièrement être rémunérée, mais je me dis que c'est encore aux femmes- aux mères, qu'on demande du travail gratuit. Entre le lait lui-même et tout le protocole, les prises de sang... Je rumine car je me dis que dans notre société, les mères font un travail gratuit et essentiel. Et là, pour un truc aussi précieux et intime, le seul système c'est le don. Je n'ai pas de système alternatif à proposer, mais j'écris ces pensées car elles ajoutent à ma confusion présente.
Les hommes peuvent se faire du blé avec tout ce qu'ils font.

En te lisant, je me dis qu'il faut peut-être déjà que je reporte, à quand j'aurai vraiment repris et ma fille sera vraiment gardée !

Sinon, je pense aussi alléger un peu - la dernière fois, je n'ai pas le souvenir d'avoir respecté autant de règles pas possibles (bien sûr, j'ai toujours respecté l'hygiène de base lors des tirages), et je n'ai reçu aucune alerte bactériologique (apparemment, on te signale sur le lait ne peut pas être donné).
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Les dons du sang aussi sont bénévoles, faits par des hommes comme des femmes ;)

Je te rejoins sur les conditions drastiques de tirages. J'avais tiré un peu quand ma deuxième était bébé mais j'avais trouvé ça tellement contraignant que j'avais pas persévéré longtemps.

Je te dirais que mieux vaut du lait tiré en conditions non optimales, que pas de lait du tout parce que le protocole est trop contraignant... Le lait étant testé de toutes façons, au pire il est jeté...
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Les dons du sang aussi sont bénévoles, faits par des hommes comme des femmes ;)
Oui, je me le dis aussi ! Mais ce n'est quand même pas le même investissement personnel (organisation, temps passé). Je sais aussi que c'est la règle, en tous cas en France, pour tous les produits du corps humain, comme la moëlle ou autre.
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J’avoue que ce sont les protocoles trop stricts qui m’ont fait renoncer.
Déjà tirer à la maison avec Cacahuète c’est compliqué et je fais ça par terre en jouant avec elle, donc impossible de respecter les normes…
Et au boulot, c’est clairement pas possible non plus, je tire dans une pièce de même pas 1m2 et c’est la galère.

Bref, je te comprends bien!
Après mon souci aussi c’est que je ne sais pas si mes tirages vont suffir à ma fille, elle a commencé la crèche depuis 2 jours… Et j’aurais pas le temps de tirer tout le temps au taf…

Mais ça me fait culpabiliser de ne pas le faire…

Bon courage à toi dans ton processus de réflexion!
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Dynamo j'ai donné mon lait pendant quelque temps quand j'allaitais mon Nounours. J'ai démarré à ses 4 mois et c'était pas évident (plus de surplus car lactation adaptée à la demande), je n'aimais pas du tout ça. Je vivais mal également les contraintes, que je trouvais assez intrusives : j'aurais voulu tirer un sein en donnant l'autre à Nounours pour que ce soit plus simple et moins chronophage, mais l'obligation de me laver avant n'allait pas du tout avec la spontanéité de l'allaitement sans horaires. J'ai donc finalement tiré à part des tétées, donc moins, et donc en prenant pas mal de temps (je suis nulle en tirage faut dire ^^). J'ai arrêté de me mettre la pression sur les quantités, moins importantes quand Nounours ne tétait pas sur l'autre sein : l'important c'était de participer.

Ce qui m'a motivée au départ puis aidée à tenir quelques mois, au-delà du soutien apporté aux prémas : faire quelque chose "en plus" de ce lait dont la production est trop souvent considérée comme un "caprice" de mère fusionnelle... Ça rendait mon allaitement encore plus légitime dans un contexte sociétal assez incompréhensif (même si évidemment, allaiter uniquement mon propre bébé c'était déjà super important et légitime !). C'était ma contrepartie de jeune maman qui avait besoin d'assurance.

Rien ne t'interdit de reporter encore le don jusqu'à ce que tu sois au clair. Ou de ne pas en faire cette fois. Et pareil, je pense qu'on peut alléger un peu le protocole sans forcément que ça entraîne du négatif (j'ai déjà donné du lait tiré sans lavage des seins — enfin à la douche à l'heure habituelle mais pas juste avant — et aucun retour alors qu'ils t'en font normalement si souci).
 
Dernière édition:

Vane

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J'ai aussi tiré pendant quelques mois mais vu la quantité minimale requise pour une collecte, je n'ai pu donner que 2 fois. J'ai l'impression que les protocoles varient selon les régions, dans mon cas on me demandait de stériliser le matériel en contact avec le lait mais pas plus. Le lactarium m'avait dit que je pouvais stériliser plusieurs heures avant le tirage en laissant le matériel dans l'eau. Mais c'est vrai que c'est très contraignant, je n'ai pas continué à la reprise du travail. Comme dit @Marnie, l'important c'est de participer, même à petite échelle, et côté personnel, c'est très gratifiant se de dire qu'on a pu aider un peu ces bébés.
 

Radadah

Hyperlactation
Autres raisons autre experiences.

J'ai donné entre 2016 et 2017, souvent j'ai oublié de rincr ma poitrine et j'ai quand meme donné le lait. A l'époque c'était déja bien relou, mais je pense que ces regles se sont resserrées a cause du covid (sans etre sure, je n'ai pas de nouvelles de mon lactarium a l"heure ou j'ecris donc je ne sais pas si ca a changé ou non). Je fais les demarches poyr donner mon stock avant qu'il ne perime, il n'est pas tiré en conditions don donc je viendrais vous dire si il vont le prendre ou pas.

Ensuite, d'un point de vue global, je pense que nous devont prendre soin des enfants et des bébés dans notre société actuelle ou il y a enormement de personnes agées. C'est valable pour l'europe bien sur, mais je trouve que la préciosité des enfants n'est pas reconnue en ce moment. Donner son lait c'est donner un soin a ces petits dont nous avons cruellement besoin. Avec tout ce que nous avons a faire en tant que mere nous ne pouvons pas toujours aider les meres mal conseillée ou non soutenue en néo nat, alors aider a refaire les slocks des lactariums, meme si cest 500 ml (le mimimum à Tours en 2017, c'est variable selon les lactariums) ça sera deja plusieurs bébés nourris.

Nous ne sommes pas reconnues pour cela (pas de sous, pas de statut, pas de communication sur tout ca) mais nous voyons surement plus loin en faisant cela que la plupart des gens (surtout en ce moment, on peut dire que l'humanité vit avec des oeilleres...)
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Non seulement c'est du temps et de l'énergie de suivre leur protocole, mais en plus il faut avoir tiré 1L pour qu'ils viennent le chercher.
Ce mois ci je n'ai tiré que 500ml, donc ça va rester dans mon congélateur, et le mois prochain y'en a la moitié qui sera considérée comme trop vieille.

Il y a une grosse pénurie qui commence à être médiatisée, mais bon faut pas s'étonner si y'a pas le stock quand même le lait tiré dans les bonnes conditions n'est pas pris... 😔
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon pour le coup je suis pas très encourageante dans mon message plus haut. Moi j'ai une forte motivation à donner mais j'ai l'impression de n'avoir que des bâtons dans les roues...
Pour mon grand c'était plus simple, comme il faisait régulièrement des grèves, j'avais toujours assez à donner. Quand il a arrêté les grèves j'ai arrêté les dons.
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci de toutes vos réponses ! Ça m'a un peu motivée pour démarrer !
J'ai tiré 95 mL en plusieurs fois ce matin, car je sentais qu'il y avait un peu de rab. Après ça, vers midi, ma fille a bien tété, et n'a pas eu l'air de rester sur sa faim.
Chez moi, c'est 1,5 L la quantité minimale. Je pense que je viserai de donner une fois, sauf grosse évolution de la situation (genre si ma fille refusait finalement les biberons).



@Radadah lors de mon premier don, en2019, c'est bien simple, le lactarium ne prenait que le lait congelé dans les biberons qui m'avaient été fournis.
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Sinon, dans mes ruminations, je me dis que les lobbys du LA font campagne contre l'allongement du congé maternité, plus sûr moyen d'arrêter les allaitements et de fourguer leur marchandise.
Dans la même logique, les lactariums (lactaria ?) devraient faire pression pour allonger les congés maternité et parentaux, nz serait-ce que pour augmenter le nombre de donneuses potentielles !
 
Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Petite expérience ici d'il y a 4 ans.

J'ai commencé à donner mon lait pour le lactarium avant ma reprise du boulot, on ne va pas se mentir, c'est chaud à la reprise.
J'avais ajouté un tirage exprès lactarium, c'était comme ça que ça marchait. J'avais un tirage quotidien lactarium (ce n'est pas la seule technique mais pour moi ça allait).
Quand j'ai repris le boulot, le week-end je tirais du surplus pour le lactarium car en semaine galère (sauf si tu as une journée de télétravail ça peut le faire, mais en gros, les tirages à la maison zen tu peux), et ceux du boulot allaient pour mes réserves ou compléter les biberons de la crèche. Au boulot impossible de tirer dans de bonnes conditions strictes d'hygiène...

Après j'avais de la chance car le lactarium local acceptait le lait tant qu'il était congelé depuis moins de 4 mois (donc pas grave si ça attend un poil), et ils passaient pour 2L. Ils ont changé depuis... faute de personnel peut-être ? En tous cas je ne donnais pas beaucoup mais c'est déjà ça de pris...
 

Radadah

Hyperlactation
Ils prennent le stock sous 3 mois et malheureusement mes tirages datent de septembre et octobre. Il aurait fallu appeler plus tot, mais bon.

Il y a deficit de personnel aussi je pense pour relancer les gens. Je suis dans leur base depuis 2016 et jamais je n'ai eu de nouvelles d'eux apres mes dons alors que j"avais prévenu plannifier un 2e enfant. Clairement si j'avais reçu un mail de relance tous les ans, jy aurais pensé des la naissance ou bien des octobre.
Dommage.

PS: ils passent pour 1L, j'habite a 1h de route du CHU
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,
Je suis vraiment admirative, ayant moi-même bien envie d'aider mais déjà du mal à fournir mon bébé...
Et effectivement les protocoles ont l'air tellement rudes 🤔 c'est logique d'avoir des prérequis pour les premas mais c'est vrai que ça fait mal au cœur de voir les comms sur les pénuries 🙁
Et je pense aussi qu'une partie du problème est globale, l'allaitement étant peu/pas accompagné dans notre société, c'est déjà rapidement le parcours du combattant pour un bébé à terme en bonne santé alors les dons c'est encore une autre dimension !
Vraiment merci aux mamans qui donnent c'est magnifique ❤️
 
Haut