• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'Ă©quipe du forum LLL.

Don de lait - cherche soutien

Radadah

Hyperlactation
J'ai donné 2L aujourdhui, ca libÚre le congÚl !

Par contre les pauvres, avec le covid elles etaient deja hyper contentes de pouvoir s'installer dans mon garage sur une petite table toute pourrite que j'avais nettoyé pour l'occasion. Elles n'ont plus le droit d'entrer chez les gens depuis 2020 donc elles répertorient les biberons à l'arriÚre d'un utilitaire. L'hiver ça va, mais l'été !!!
 

Radadah

Hyperlactation
Encore des news du lactarium :

J'ai eu le medecin au tĂ©l qui m'a rappelĂ© qu'Ă  la place d'ĂȘtre frustrĂ©e de ne pas pouvoir donner plus, on peut fair la promotion des lactariums de france en en parlant autour de nous :)

Autre argument interressant : ils sont aussi là pour aider les jeunes mÚres à allaiter et sont disponibles pour soutenir et prodiguer des conseils avisés (et gratuits) en cas de difficultés. Je ne le savais pas, il faut en parler !
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
J'en suis Ă  1440ml aujourd'hui moi !
Vous pensez que je peux lui donner une fois pas semaine du lait congelé et ce que je tire je donne tout au lactarium ?
Pardon d'arriver aprĂšs la bataille : en ce moment vu que j'ai du stock non utilisĂ© au congĂ©lateur, je tire le matin pour le lactarium et le midi (en cours) pour ma belette. Ça lui fait un bib frais et le reste, c'est du dĂ©congelĂ©.
 

Akawaa

PĂ©riode de pointe
J'en suis Ă  1440ml aujourd'hui moi !

Pardon d'arriver aprĂšs la bataille : en ce moment vu que j'ai du stock non utilisĂ© au congĂ©lateur, je tire le matin pour le lactarium et le midi (en cours) pour ma belette. Ça lui fait un bib frais et le reste, c'est du dĂ©congelĂ©.
J'ai fait ça la semaine derniùre 😛
Donc j'ai eu 660mL en 3 jours pour le lactarium ! La je fais une pause et je recommence la semaine pro 😁
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Celles qui tirent au travail, comment vous transportez les tetterelles aprÚs stérilisation ?
Je le fais dans un sac congélation que je lave, mais le passage à l'eau bouillante lui réussi pas bien
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Celles qui tirent au travail, comment vous transportez les tetterelles aprÚs stérilisation ?
Je le fais dans un sac congélation que je lave, mais le passage à l'eau bouillante lui réussi pas bien
La dame du lactarium m'a dit que je pouvais les transporter dans une boßte ou alors dans un lange ou un torchon propre, lavé à 90.
Je mets donc dans un lange propre (pas toujours lavĂ© Ă  90 đŸ€­ ), comme ça ça passe dans la glaciĂšre avec le tire-lait, c'est pratique.
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
La dame du lactarium m'a dit que je pouvais les transporter dans une boßte ou alors dans un lange ou un torchon propre, lavé à 90.
Je mets donc dans un lange propre (pas toujours lavĂ© Ă  90 đŸ€­ ), comme ça ça passe dans la glaciĂšre avec le tire-lait, c'est pratique.
Ah oui pas bĂȘte le torchon propre, bon va falloir que j'en mette quelques un de cĂŽtĂ© parce que je fais pas une lessive tous les jours. Ça risque d'ĂȘtre plutĂŽt Ă  60 par contre
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Celles qui tirent au travail, comment vous transportez les tetterelles aprÚs stérilisation ?
Je le fais dans un sac congélation que je lave, mais le passage à l'eau bouillante lui réussi pas bien
Ici la consigne du lactarium est de les mettre dans un tupperware préalablement stérilisé. J'avoue que j'ai un peu la flemme. J'ai finalement trouvé plus simple de demander deux jours de télétravail!
D'ailleurs ma demande de tĂ©lĂ©travail n'est pas encore officiellement validĂ©e, mon chef se demande peut ĂȘtre pourquoi je veux faire du tĂ©lĂ©travail alors que j'habite Ă  deux pas du boulot. Mais si il demande, pas de problĂšme, je vais lui expliquer
 

Dynamo

PĂ©riode de pointe
Adhérent(e) LLLF
J'arrive Ă  725 mL en tout ! Depuis le 26/01.
Je ne suis pas certaine d'atteindre les 1,5 litres d'ici au 21/03 (créneau pré réservé avec le collecteur)...
Mais je crois que je tire plus depuis quelques jours, en ayant pris une taille de téterelles supérieure.
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je suis à 1L. Je doute, je sais pas dans quoi je me suis embarquée. J'avais fait des pronostiques en fonction de ce que ma fille boit et ce que je tire. Mais elle boit plus que prévu.
J'ai mĂȘme pas encore fait le dossier mĂ©dicale.

Mais je sais pas quoi faire de lait congelé en 200 ml. Je me motive en me disant que si j'ai pas assez pour qu'elle passe je verrai pour déposer le lait à l'hÎpital.
Par contre j'ai super peur de l'hygiĂšne. Je fais de mon mieux, mais j'ai peur de me casser la tĂȘte et d'ĂȘtre finalement recalĂ©.

Mais bon, je me dis aussi que sans le lactarium j'aurai peut-ĂȘtre craquĂ© et arrĂȘtĂ© de tirer pour ma fille.

Et je me posais une question, un prématuré ça boit combien? 2 ou 3 L c'est significatif ?
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@Jujue selon son ùge et son état, ça boit trÚs peu un prématuré. Un bébé à terme en pleine santé ça boit entre 700ml et 1l par jour.
Les quantitĂ©s, je pense que ça n'a rien Ă  voir avec ce qui peut ĂȘtre bu, c'est juste une histoire de rentabiliser les tournĂ©es des collecteur.trices.
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Les quantitĂ©s, je pense que ça n'a rien Ă  voir avec ce qui peut ĂȘtre bu, c'est juste une histoire de rentabiliser les tournĂ©es des collecteur.trices
Oui c'est sĂ»r, si j'Ă©tais vers Dijon la quantitĂ© serait de 2L, comme je suis plus loin c'est 3L. Mais bon la collectrice m'a dit que si elle passait dans le coin et que j'avais 2,5 L elle passerai quand mĂȘme.
AprĂšs j'ai un coup de mou, mais Ă  la fin je serai contente de l'avoir fait.
 

Radadah

Hyperlactation
Le medecin qui m'a appelé pour le dossier médical m'a expliqué comment ca se passe :

Le lait est décongelé et analysé une premiere fois pour avoir une vue des germes qui on resisté a la congélation. Ensuite il est pasteurisé (30 min à 60 ° mais ca peut etre une autre methode) et on analyse encore pour verifier que les germes sont partis. Si certains ont resisté, on jette.

Au final le lait de plusieurs meres sont mélangé et recongelé apres pasteurisation et analyses, la plupart des virus et bacteries ne resistent pas a la chauffe (tout comme les enzymes et les anticorps...) Ils faut tomber sur une bactérie qui a la couenne dure et qui presente un danger pour les préma.

Pour vous rassurer au debut j'avais mal sterilisé mon materiel, mon micro onde etait resté plusieurs semaines sur 450w :O c'est dire si on s'en sert souvent... elles on prit le lait et je pense que si un lot est jeté on ne nous met pas au courant pour eviter la demotivation. Ca arrive, on ne vit pas on conditons steriles !
 

Radadah

Hyperlactation
Et les prematurĂ©s boivent tres peu je crois, une amie qui a eu des jumeaux avant terme m'avait racontĂ© venir tous les matins en nĂ©o nat avec plusieurs biberons de 130ml alors que ses enfants s'en partageaient 1 seul au debut ... symboliquement elle a nourrit les autres bĂ©bĂ©s en mĂȘme temps (le reste partait au lactarium).
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Au final le lait de plusieurs meres sont mélangé et recongelé apres pasteurisation et analyses, la plupart des virus et bacteries ne resistent pas a la chauffe (tout comme les enzymes et les anticorps...) Ils faut tomber sur une bactérie qui a la couenne dure et qui presente un danger pour les préma.
Tiens à Necker ils m'avaient dit qu'ils faisaient autrement. La pasteurisation oui, mais ensuite ils "complétaient" si besoin le lait (si il fallait ajouter du gras par exemple). Comme quoi ça peut varier !
Mais oui ils sont censés prévenir si y'a un souci, et pour moi pas eu de nouvelles donc j'imagine que c'était bon.
Et les prematurĂ©s boivent tres peu je crois, une amie qui a eu des jumeaux avant terme m'avait racontĂ© venir tous les matins en nĂ©o nat avec plusieurs biberons de 130ml alors que ses enfants s'en partageaient 1 seul au debut ... symboliquement elle a nourrit les autres bĂ©bĂ©s en mĂȘme temps (le reste partait au lactarium).
Oui j'avais entendu parler de ça. Comme quoi, une faible quantité est super importante ! Gogo les filles <3
 
Haut