• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Congé de naissance

lucibellule

Hyperlactation
Et peut être aussi du nombre de mails reçus non ?
Genre si le-la député-e reçoit deux mails sur la question ça n'aura peut-être pas le même impact que si elle en reçoit 100 !

Pour le coup un truc comme ça je passerai plutôt par courrier manuscrit avec une enveloppe originale. Peut être avec un recueil de signatures avec les noms des gens. Je me dis que ça passerait moins à la trappe qu'au milieu des 25 000 mails journaliers.

Ou une lettre ouverte sur les réseaux !
 
Et peut être aussi du nombre de mails reçus non ?
Genre si le-la député-e reçoit deux mails sur la question ça n'aura peut-être pas le même impact que si elle en reçoit 100 !

Pour le coup un truc comme ça je passerai plutôt par courrier manuscrit avec une enveloppe originale. Peut être avec un recueil de signatures avec les noms des gens. Je me dis que ça passerait moins à la trappe qu'au milieu des 25 000 mails journaliers.

Ou une lettre ouverte sur les réseaux !
Un militant m'avait dit que les assistants parlementaires prêtent attention à une question à partir d'environ 50 courriers.

Ensuite, par expérience, sur un sujet précis, il est possible qu'un député réponde même avec un seul mail, si celle-ci va dans le sens de ses combats.
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mais de ce que je vois les médias s'emparent un peu plus du sujet en soulignant les lacunes, et à priori la ministre défendait plutôt l'idée de laisser le choix aux parents entre les 2 dispositifs.
Malheureusement ce n'est pas ce qui ressort pour le moment
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ce n'est pas si catastrophique car déjà ça ne remplace pas le congé maternité/paternité actuels, qui étaient soupçonnés d'être dedans. Et heureusement, sinon c'était quand même du grand n'imp'. Ce congé se *rajoute* à ces congés.

Après c'est quand même pas extraordinaire 50% du salaire pendant 3 mois, voire 6, franchement ce n'est pas ça qui va motiver les parents à avoir des enfants.
Et tant qu'il n'y a pas garantie d'avoir a minima un congé parental sans solde après ça (au moins jusqu'à l'entrée à l'école de l'enfant), ce qui je le rappelle ne coûterait rien à l'état, ça sera un énorme frein, ou plein de mères qui vont perdre leur emploi...
Si on prend ce système et qu'on y ajoute ce congé "sans solde" (du même genre qu'avant mais si on veut on ne rémunère pas) ça permet en cas de pépin de garde de "patienter" sans perdre son emploi. Et là ce serait à mon avis un progrès.
Même, si l'attente en question dure plus de 3 mois, ben c'est le papa qui s'y collera, et ça c'est pas mal (parce que probablement que 100% du salaire de maman + 50% du salaire de papa c'est mieux que 100% du salaire de papa et rien pour maman, si je reprends les habituelles différences salariales homme-femme dans le couple hétéro moyen).
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si je comprends l'article on a plus rien si on ne reprend qu'à temps partiel. Et 3 mois je trouve ça vraiment riquiqui pour compenser cette perte de 3 ans. La par exemple je suis à 75 % donc je touche environ 150 euros de la caf pendant 3 ans. Ça fait quand même une somme plus importante que 50 % de mon salaire 3 mois. Et surtout sans ce droit là, à 100% je ne pourrai pas assumer ce rythme de vie, je serai encore plus à la rue dans toute les domaines, c'est vraiment ma bouée de sauvetage pour assumer les enfants et le boulot. Et si mon employeur m'avait refusé le 75 % ? J'ose même pas imaginer l'année que j'aurais passé.
C'est triste pour les futurs parents et en tout cas moi ça achève de me convaincre de ne pas faire de troisième enfant.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
50% de salaire... Abondé au bon vouloir de l'employeur.
On passe de deux parents présents auprès de l'enfant pendant six mois à trois mois chacun.
Une meilleure rémunération qui se résume pour les smicard à 300€ de plus par mois. Même pas le double de ce qu'ils avaient avant.
Une sécurité de l'emploi qui n'est même pas évoquée pour les parents qui voudraient rester auprès de leur enfant plus de six mois. Plus de liberté de choix en fait.
 

lucibellule

Hyperlactation
Dans un article j'ai lu un calcul qui fait qu'en gros le nouveau système même avec la rémunération max coûtera 2x moins cher que 3 ans d'indemnisation de congé parental...
Faut pas de leurrer c'est l'économie qu'ils visent.
Un choix entre les deux serait une réelle avancée.
Mais le remplacement de l'existant par ce qui semble se profiler est un recul considérable 😱
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dans un article j'ai lu un calcul qui fait qu'en gros le nouveau système même avec la rémunération max coûtera 2x moins cher que 3 ans d'indemnisation de congé parental...
Faut pas de leurrer c'est l'économie qu'ils visent.
Un choix entre les deux serait une réelle avancée.
Mais le remplacement de l'existant par ce qui semble se profiler est un recul considérable 😱
Ouais... Des économies sous couvert d'avancées sociales. Encore... 🤦
 

lucibellule

Hyperlactation
Ouais... Des économies sous couvert d'avancées sociales. Encore... 🤦
C'est toujours la même histoire, oh oh...
Paye ton avancée...
Perdre en liberté de choix est toujours une régression...
C'est comme quand ils ont obligé qu'une partie du congé parental soit pris par l'autre parent, soit disant pour pousser les pères à s'investir... Ça n'a quasi rien changé... Si ce n'est que plus de femmes ont pris un an sans solde 🤷🏽‍♀️
(Et que l'état a fait de sacrées économies en ne rémunérant plus la totalité du congé of course...)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
50% pour beaucoup de gens ça pourrait même être moins que ce qu'il y a actuellement.
En particulier pour les gens qui n'ont pas les moyens de payer une nounou.

S'ils laissent le choix OK, mais j'y crois pas un seul instant. Ils doivent dire ça pour faire passer la pilule en voyant que ça râle un peu et ensuite ils vont l'imposer.

Et comme ils n'ouvriront pas plus de places en crèche, ça va juste paupériser encore plus ceux qui ont déjà du mal à joindre les deux bouts.

C'est une grosse arnaque sociale, comme tout ce que fait ce gouvernement depuis le début.
 

lucibellule

Hyperlactation
Grave !
À l'époque de mes grands, je travaillais à temps partiel, je devais faire 700 ou 800€ par mois en moyenne donc 50% du salaire aurait sûrement été moins ou équivalent à la rémunération du CP ...
C est n'importe quoi....
Et quand j'ai pris le CP c'est parce que nous avions déménagé à proximité d'une grande ville et que les frais de garde pour deux enfants temps plein étaient supérieurs à ce que je pouvais prétendre comme salaire.
 

lucibellule

Hyperlactation
Pas besoin de compatir 😉
Ça m'allait très bien moi de rester à la maison 🤪
Et que mon ex n'ait même pas l'argument financier pour que je retourne bosser 🤗
 
C'est une catastrophe.

Je n'étais pas dupe, mais cela semble encore pire que je ne le pensais...

Tout est fait pour abattre la mère qui s'occupe de son enfant et les familles.

C'est vraiment dingue, malgré tout ce que j'ai connu et mes désillusions, comment je peux encore être aussi naïve...

Je suis juste contente d'avoir déjà des enfants, et en vient à penser que peut-être, c'est providentiel, que je ne puisse en avoir d'autres...
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mais oui une manifestation de gosses, on leur fait sauter la sieste, on les bourré de sucre, on leur donne des casseroles et des trompettes !
 
Haut