• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Congé de naissance

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'imagine, vu la façon dont c'est présenté, que c'est proposé comme une redirection des aides sociales d'un congé parental décourageant car trop long, occasionnant trop de rupture avec le travail, et pénalisant les carrières des femmes (qui deviennent plus pauvres quand elles sont en couple et mères, alors que les hommes deviennent plus riches), vers un congé de durée plus courte, que plus de parents pourraient se permettre de prendre, y compris des hommes. Pour moi, si ça rencontre l'adhésion d'une grande majorité de la population et que ça devient la norme d'avoir papa à la maison 3 mois et maman 6 mois, pour un couple hétéro, c'est un sacré progrès, y compris pour l'allaitement. Encore faut-il que ce soit financièrement soutenable, et effectivement suivi de places de garde pour ne pas se retrouver le bec dans l'eau. Si c'est pas tenable, qu'il faut de toute façon renoncer à sa carrière sans protection de poste et que les entreprises ne permettent pas aux pères de prendre le congé, c'est perdu. Mais comme le congé paternité d'un mois a l'air d'avoir plutôt bien pris et d'être bien accepté, ça peut peut-être le faire.

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
On peut aussi avoir des visions différentes (même sur le forum), non ?
Je l'ai déjà dit : congé parental impossible chez moi, et étant très attachée à mon autonomie salariale et de façon générale à un modèle qui permet aux femmes de trouver une place égale à celle des hommes sur le marché du travail, j'aurais vraiment aimé avoir droit à ce congé naissance, mon homme aussi je pense.

Cela étant dit, faut pas toucher à mon temps partiel de droit, !!! (Prépare m'en "fiche" j'y ai jamais eu droit je crois). Là où je vous rejoins, c'est que c'est fou si ça saute le TP de droit ! Ça me semble impossible d'ailleurs. Je vois aussi d'un bon œil de laisser la possibilité à un parent d'interrompre sa carrière jusqu'à l'entrée à l'école. Ça coûte rien à l'état.

Pour les places en crèche, j'imagine que l'idée c'est qu'il y ait moins de tous petits bébés car plus de congés naissance, et plus de bambins ? Mais vu que la solution en 2021 (je crois) pour "ouvrir plus de places" a été de réduire le nombre de m2 par enfant et de réduire les taux d'encadrement.... Bah j'ai peu d'espoir

C'est combien l'aide actuelle quand on arrête à 100% de travailler ?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai envoyé un mail à ma députée de circonscription. Un peu "sur le coup", comme ça, j'ai pas trop calculé un truc super réfléchi, je pense que c'est mieux d'ailleurs.

Pour moi, si ça rencontre l'adhésion d'une grande majorité de la population et que ça devient la norme d'avoir papa à la maison 3 mois et maman 6 mois, pour un couple hétéro, c'est un sacré progrès, y compris pour l'allaitement. Encore faut-il que ce soit financièrement soutenable, et effectivement suivi de places de garde pour ne pas se retrouver le bec dans l'eau.
Exactement. En vrai c'est pas si mal, si on garde la garantie d'avoir un congé sans solde ou temps partiel de droit après, pour "boucler" le calendrier ou trouver un mode de garde.
C'est ce que j'ai défendu dans mon message à la députée.
Et en vrai, si c'est un "droit" ben ça ne coûte pas direct à l'État, c'est juste une obligation pour les employeurs... et pas si contraignante que ça (puisque ça ne change pas tellement par rapport à avant).

N'hésitez pas à faire de même !

mamachocola

Hyperlactation
On peut aussi avoir des visions différentes (même sur le forum), non ?
Je l'ai déjà dit : congé parental impossible chez moi, et étant très attachée à mon autonomie salariale et de façon générale à un modèle qui permet aux femmes de trouver une place égale à celle des hommes sur le marché du travail, j'aurais vraiment aimé avoir droit à ce congé naissance, mon homme aussi je pense.

Cela étant dit, faut pas toucher à mon temps partiel de droit, !!! (Prépare m'en "fiche" j'y ai jamais eu droit je crois). Là où je vous rejoins, c'est que c'est fou si ça saute le TP de droit ! Ça me semble impossible d'ailleurs. Je vois aussi d'un bon œil de laisser la possibilité à un parent d'interrompre sa carrière jusqu'à l'entrée à l'école. Ça coûte rien à l'état.

Pour les places en crèche, j'imagine que l'idée c'est qu'il y ait moins de tous petits bébés car plus de congés naissance, et plus de bambins ? Mais vu que la solution en 2021 (je crois) pour "ouvrir plus de places" a été de réduire le nombre de m2 par enfant et de réduire les taux d'encadrement.... Bah j'ai peu d'espoir

C'est combien l'aide actuelle quand on arrête à 100% de travailler ?
428,71 euros

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui je crois qu'on est toutes d'accord pour dire que les 3 mois rémunérés à 50% peut être très intéressant (je l'aurais d'ailleurs sûrement fait !), ce que je trouve choquant c'est que pour le moment les 3ans de droit à la dispo, au temps partiel etc semblent remis en question.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comme la natalité baisse, y aura peut être plus de place en crèche...
Perso j'aurais effectivement pas pris plus de 6 mois en post-natal, je me serais sentie mal vis à vis du boulot. Service public, mission de santé sur le territoire, et tout le tintouin, y a de tels besoins que j'aurais eu l'impression de trahir la cause. Je suis plus facilement remplaçable auprès de mes enfants qu'au taf, en plus on a diminué le temps de garde à 40h/ semaine par rapport à ma première.
Le temps partiel je n'en ai pas entendu parler, je ne savais même pas qu'il y avait un lien avec le congé parental, et pourtant j'en ai pris un pendant un an.
Le congé parental, je ne sais pas si ce sont des arbitrages financiers, ou si c'est vraiment un pari idéologique discutable (dissuader les mères d'interrompre leurs carrières). J'aimerais bien avoir le "off".

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
448,43 € à temps plein, la PreParE. Mais si tu as plus d'un enfant, ça continue après six mois (je ne sais plus si deux ans est le max ou pas).

lucibellule

Lactarium
En soi la proposition n'est pas deconnante et si ça peut amener certains parents à pouvoir passer plus de temps qu'ils ne l'auraient fait à s'occuper de leur enfant les premiers mois.

J'avais complétement oublié cette histoire que pour un premier enfant l'indemnisation c'est que jusqu'à six mois (en même temps j'ai jamais eu un seul bébé et dès ma première grossesse j'ai eu quasi un an de congé mater 🤭) donc d'un point de vue financier pour le premier enfant ça sera clairement un mieux.

MAIS à condition que les parents qui le souhaitent puissent prendre de plein droit un congé parental partiel ou total jusqu'à l'entrée à l'école.

Après pour un deuxième enfant ou plus ça devrait être un choix, court et mieux indemnisé ou long mais moins indemnisé avec également maintien du droit au congé jusqu'à l'entrée à l'école.

Bon après personnellement...
Avec 4 enfants et ce que je peux prétendre comme salaire ça vaut de toute façon pas tellement le coup de travailler. Alors comme en plus j'ai pas un métier donc c'est boulot précaire alimentaire, ça n'a vraiment aucun intérêt.
Je préfère envoyer monsieur au turbin et rester m'occuper de mes mômes 🤗🤣

Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
MAIS à condition que les parents qui le souhaitent puissent prendre de plein droit un congé parental partiel ou total jusqu'à l'entrée à l'école.
On en revient au même point important. 👍
Un congé partiel ou total de plein droit, jusqu'à l'entrée à l'école, sans autre condition.

Envoyez des mails à vos députés ! Et parlez-en !
Le truc n'est pas fait, mais plus c'est un élément qui sera discuté, plus on a de chances que ça soit ajouté au projet de loi.