Les moins diplomées cessent plus souvent leur activité totalement, les plus diplomées ont tendance à réduire. Peut-être parce qu'il est plus facile de travailler et plus rentable quand le travail est plus rémunérateur et aussi plus intéressant. Plus facile de laisser son petit bébé quand on va faire un truc qui nous passionne (c'est mon cas) que quand on a un job alimentaire. Du coup je ne comprends pas très bien la reflexion. Car quand on veut à tout prix garder les mères sur le marché du travail, à quel moment on en vient à le faire à leur corps dépendant quand il s'agit pour elles d'arbitrer entre élever son enfant ou revenir au plus vite dans son boulot pénible ? Il me parait essentiel d'essayer de se décentrer de nos situations plutôt privilégiées pour juger cette réforme.
Oui c'est mon cas...
Bac +2 dans le social, j'ai effectué plein de boulots différents dans ma vie, la plupart alimentaires, car mon BTS n'est pas vraiment reconnu seul et les portes ouvertes les plus faciles pour trouver du travail ont été dans l'aide à domicile (d'ailleurs je faisais de la garde d'enfants sans diplôme spécifique et des toilettes aux personnes âgées sans formation spécifique non plus, c'est fou comme on peut être embauché à bas prix pour des emplois où il faudrait normalement des références, mais ils sont contents ça leur fait payer moins cher le personnel
) /ehpad ou alors en restauration rapide/vente (pas n'importe où par contre) et usine.
Du coup mon plus gros salaire (de toute ma vie pro avec mes 14 métiers à mon actif
ma fille a voulu compter l'autre fois quand je refaisais mon CV
) c'est... 1400 euros parce que j'étais en intérim et que je faisais 39h/semaine et quelques nuits. Mais je ne suis pas restée longtemps à ce poste.
Peu de temps plein aussi.
La plupart du temps j'ai dû cumuler 2 emplois pour avoir l'équivalent d'un temps plein (mais beaucoup plus energivore! ) ou alors être en temps partiel donc salaire plus petit.
La palme du métier le moins bien payé revient à l'aide à domicile!!
Un planning à 32h semaine de ménage, toilettes, garde d'enfants, aide au repas, + tous les trajets et la paperasse à la maison, ça revenait à 42h voire 45h par semaine pour un salaire de 900 euros + 200 à 300 euros de frais kilométriques soit. .. 1150 euros en moyenne! Youpi!!
Du coup évidement à ce niveau là, je ne perd "que" la moitié de mon salaire ou un peu plus mais je préfère de loin être avec mes enfants qu'aller nettoyer la cuvette des wc ou les fesses des papis/mamies (attention je ne critique pas du tout ce métier, j'ai apprécié le côté humain de ce poste, c'est juste que pour moi, ça ne fait pas le poids face à mes enfants).
Et en plus, si je ne suis pas à mon poste, je suis facilement remplacée.
Idem en vente ou à l'usine.
Forcément, le congé naissance, je suis contre, gagner + moins longtemps ne m'intéresse pas car de toutes façons pas envie de retourner bosser tant que j'ai pas mon entreprise à moi qui me motive à y aller où un métier où je m'epanouie vraiment...