• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Congé de naissance

cyg

Colostrum
Je n'ai pas écrit à la députée de ma circonscription (du moins pas encore), mais j'ai signé une pétition en ligne sur le site de l'Assemblée Nationale qui s'intitule "Non à la suppression du congé parental". Il est toujours possible de la signer. Certes, elle date de janvier, moment où l'on pouvait encore croire à un congé de 6 mois par parents rémunérés à 80 %, mais la demande faite, à savoir laisser à chaque famille le droit de choisir entre le nouveau congé de naissance et le congé parental actuel, rejoint ce que nous sommes quelques-unes à vouloir.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai signé. On est loin de l'émulation... 😕
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il était dit que le motif pour changer de système était une faible utilisation du dispositif, que 250 000 femmes choisissaient le congé parental chaque année. Etant donné qu'il y a maintenant environ 700 000 naissances chaque année, qu'un tiers prenne le dispositif ne me parait pas si "faible". Le problème c'est que les futurs mamans ne réalisent pas forcément l'impact de la mesure, les mamans qui ont passé la petite enfance savent mais ne sont plus concernées, il reste celles qui sont en plein dedans et ont déjà bien à faire au quotidien et ne sont pas forcément dans la meilleure position pour défendre leurs droits. C'est d'autant plus désolant et moche de s'attaquer à des droits d'une partie de la population qui est vulnérable, les mères de jeunes enfants qui travaillent... 🤢
 
De quoi se plaignent-ils? Faible utilisation du dispositif?
Mais alors pourquoi se plaindre si peu de parents le prennent, que de toutes façons tout est fait pour que cela ne soit pas pris, que c'est mal vu, et que comble, ça ne coûte pas si cher à la société, en tout cas moins que le système de garde..!
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ben oui, ce un tiers est déjà énorme. Elles vont devenir quoi, ces 1/3 de mères avec le nouveau système ? o_O

Mais alors pourquoi se plaindre si peu de parents le prennent, que de toutes façons tout est fait pour que cela ne soit pas pris, que c'est mal vu, et que comble, ça ne coûte pas si cher à la société, en tout cas moins que le système de garde..!
+1
Le beau serpent qui se mord la queue quoi...

Mais je suis d'accord, ce n'est pas "faible" comme proportion. Ce n'est pas la majorité, mais on est très loin d'un chiffre anecdotique quand même.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Nan mais... Si vous voulez tuer votre chien, accusez-le d'avoir la rage...

S'ils ont dit que "peu de personnes le prenaient" c'est juste un gros mensonge que la plupart des gens ne prendront pas la peine de vérifier histoire de justifier leur proposition et de cacher sous le tapis le fait que leur seul objectif est de faire des économies. (Sur le dos des plus fragiles. Comme d'hab.)
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mais beaucoup de parents mères (parmi ce 1/3) ne prennent que 3 mois, non ? Parce qu'autour de moi, j'ai l'impression que les parents mères qui prennent le congé parental c'est sur de très courtes durées...
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les moins diplomées cessent plus souvent leur activité totalement, les plus diplomées ont tendance à réduire. Peut-être parce qu'il est plus facile de travailler et plus rentable quand le travail est plus rémunérateur et aussi plus intéressant. Plus facile de laisser son petit bébé quand on va faire un truc qui nous passionne (c'est mon cas) que quand on a un job alimentaire. Du coup je ne comprends pas très bien la reflexion. Car quand on veut à tout prix garder les mères sur le marché du travail, à quel moment on en vient à le faire à leur corps dépendant quand il s'agit pour elles d'arbitrer entre élever son enfant ou revenir au plus vite dans son boulot pénible ? Il me parait essentiel d'essayer de se décentrer de nos situations plutôt privilégiées pour juger cette réforme.
 

Lisie

Voie lactée
oui, c'est clair, ça c'est la bouée de sauvetage / survie de bcp de femmes !
Bouée qui malheureusement est aussi un boulet suivant les milieux pros... EDIT : à 80% ici j'estime faire un 90%...
J'ai repris à 100% justement pour cette raison, je suis personnel "au forfait jour" donc à 80% si ma charge de travail est la même (puisque personne d'autre ne fait mon travail), je dois juste travailler plus sur 4 jours pour compenser

Il me parait essentiel d'essayer de se décentrer de nos situations plutôt privilégiées pour juger cette réforme.
Entièrement d'accord, c'est pour ça que je suis 100% contre cette réforme (si le congé parental n'est pas maintenu), alors que si je regarde uniquement ma situation, le congé de naissance aurait été beaucoup plus intéressant
 

mamachocola

Hyperlactation
Les moins diplomées cessent plus souvent leur activité totalement, les plus diplomées ont tendance à réduire. Peut-être parce qu'il est plus facile de travailler et plus rentable quand le travail est plus rémunérateur et aussi plus intéressant. Plus facile de laisser son petit bébé quand on va faire un truc qui nous passionne (c'est mon cas) que quand on a un job alimentaire. Du coup je ne comprends pas très bien la reflexion. Car quand on veut à tout prix garder les mères sur le marché du travail, à quel moment on en vient à le faire à leur corps dépendant quand il s'agit pour elles d'arbitrer entre élever son enfant ou revenir au plus vite dans son boulot pénible ? Il me parait essentiel d'essayer de se décentrer de nos situations plutôt privilégiées pour juger cette réforme.

Oui c'est mon cas...

Bac +2 dans le social, j'ai effectué plein de boulots différents dans ma vie, la plupart alimentaires, car mon BTS n'est pas vraiment reconnu seul et les portes ouvertes les plus faciles pour trouver du travail ont été dans l'aide à domicile (d'ailleurs je faisais de la garde d'enfants sans diplôme spécifique et des toilettes aux personnes âgées sans formation spécifique non plus, c'est fou comme on peut être embauché à bas prix pour des emplois où il faudrait normalement des références, mais ils sont contents ça leur fait payer moins cher le personnel😠) /ehpad ou alors en restauration rapide/vente (pas n'importe où par contre) et usine.
Du coup mon plus gros salaire (de toute ma vie pro avec mes 14 métiers à mon actif 😅 ma fille a voulu compter l'autre fois quand je refaisais mon CV 😂) c'est... 1400 euros parce que j'étais en intérim et que je faisais 39h/semaine et quelques nuits. Mais je ne suis pas restée longtemps à ce poste.

Peu de temps plein aussi.
La plupart du temps j'ai dû cumuler 2 emplois pour avoir l'équivalent d'un temps plein (mais beaucoup plus energivore! ) ou alors être en temps partiel donc salaire plus petit.

La palme du métier le moins bien payé revient à l'aide à domicile!!
Un planning à 32h semaine de ménage, toilettes, garde d'enfants, aide au repas, + tous les trajets et la paperasse à la maison, ça revenait à 42h voire 45h par semaine pour un salaire de 900 euros + 200 à 300 euros de frais kilométriques soit. .. 1150 euros en moyenne! Youpi!! 🎉

Du coup évidement à ce niveau là, je ne perd "que" la moitié de mon salaire ou un peu plus mais je préfère de loin être avec mes enfants qu'aller nettoyer la cuvette des wc ou les fesses des papis/mamies (attention je ne critique pas du tout ce métier, j'ai apprécié le côté humain de ce poste, c'est juste que pour moi, ça ne fait pas le poids face à mes enfants).

Et en plus, si je ne suis pas à mon poste, je suis facilement remplacée.
Idem en vente ou à l'usine.

Forcément, le congé naissance, je suis contre, gagner + moins longtemps ne m'intéresse pas car de toutes façons pas envie de retourner bosser tant que j'ai pas mon entreprise à moi qui me motive à y aller où un métier où je m'epanouie vraiment...
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mais beaucoup de parents mères (parmi ce 1/3) ne prennent que 3 mois, non ? Parce qu'autour de moi, j'ai l'impression que les parents mères qui prennent le congé parental c'est sur de très courtes durées...
Je ne connais pas les chiffres nationaux, mais bien qu'ayant commencé par un temps partiel, aujourd'hui à temps plein je croise plus de mamans qui y sont ou y ont été au moins un an si ce n'est plus.
 

Vio59

Lactarium
Je trouve que donner un pourcentage du salaire est terriblement injuste. Ca veut dire qu'élever un enfant de pauvre mérite 600 euros par mois, mais élever un enfant de riche mérite 1900 ? Ca me paraît scandaleux...
En Autriche il y avait le double système : soit un pourcentage du salaire, soit 1000 euros par mois pendant un an (ou plus si on choisissait une durée plus faible).
En France ils arrivent à la fois à se plaindre que trop de femmes ne travaillent plus à temps plein après la naissance des enfants, et que trop de parents ne choisissent pas de passer plus de temps auprès de leurs enfants. Ils n'ont pas l'air de voir la contradiction...
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Le congé mater aussi est indexé sur le salaire, probablement parce que le niveau de vie et charges en dépendent. Pendant le COVID, on a vu des pilotes de ligne avec d'assez gros salaires se retrouver en difficulté en perdant leurs primes, même si les sommes versées restaient confortables pour le commun des mortels. Pour moi par exemple, 1000 euros par mois ça ne rembourse même pas un seul de mes deux emprunts immobiliers, et mon conjoint n'a aucun revenu ou alloc. ça a l'air bien le système autrichien sur ce point (par contre, comme on ne peut pas tout avoir, je me rappelle avoir lu des témoignages d'expat disant qu'il y avait assez peu de solutions de garde pour les moins de deux ans...)
 

Vio59

Lactarium
J'entends ton argument @Pauline C. Mais le niveau de vie avec un demi-smic, ça reste quand même assez compliqué.

Et si on veut faire changer le regard sur le congé parental, ça me paraît plus logique de le rémunérer en tant qu'activité à temps perpétuel, plutôt que d'indemniser le fait de ne "pas travailler".
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je trouve que donner un pourcentage du salaire est terriblement injuste. Ca veut dire qu'élever un enfant de pauvre mérite 600 euros par mois, mais élever un enfant de riche mérite 1900 ? Ca me paraît scandaleux...
En Autriche il y avait le double système : soit un pourcentage du salaire, soit 1000 euros par mois pendant un an (ou plus si on choisissait une durée plus faible).
En France ils arrivent à la fois à se plaindre que trop de femmes ne travaillent plus à temps plein après la naissance des enfants, et que trop de parents ne choisissent pas de passer plus de temps auprès de leurs enfants. Ils n'ont pas l'air de voir la contradiction...
Je vois pas ça comme une histoire de mérite mais plutôt de permettre de mettre en suspend justement la vie professionnelle. Perso j'ai "au dernier moment" eu envie de prendre qq mois de congé. Mais c'était financièrement inenvisageable, il aurait fallu anticiper pls années auparavant pour avoir suffisamment d'argent de côté pour continuer à payer l'ensemble des mensualités.
En proposant un pourcentage on mise sur le fait que ce pourcentage permettra au moins de continuer à payer les incompressibles, et qu'en se serrant la ceinture et en piochant dans les réserves ça paliera la perte de salaire.

Donc ce principe d'un pourcentage je le trouve top et jen aurais surement profité si ca avait existé (après on pourrait encore discuter du pourcentage proposé...), mais je suis révoltée que cela remette en cause la possibilité d'arrêter de travailler / se mettre à temps partiel jusqu'aux 3ans de l'enfant, et pas d'accord non plus qu'il n'y ait pour le moment pas de plancher proposé au moins équivalent à l'indemnité actuelle.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'entends ton argument @Pauline C. Mais le niveau de vie avec un demi-smic, ça reste quand même assez compliqué.

Et si on veut faire changer le regard sur le congé parental, ça me paraît plus logique de le rémunérer en tant qu'activité à temps perpétuel, plutôt que d'indemniser le fait de ne "pas travailler".
Ben oui, c'est ce que je dis aussi. Une part du salaire avec un plancher de 1000 euros...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Un pourcentage pourquoi pas mais il faudrait au moins un minimum (parce que là il y a un max mais pas de min !! Ça veut dire que quelqu'un qui galère avec 800€ par mois, et ne trouve pas de mode de garde dans ses moyens, se retrouvera avec encore moins que le congé actuel et pendant beaucoup moins longtemps !!)

Enfin le mieux serait de garder le choix entre les deux systèmes. Le choix entre un congé plus court et mieux rémunéré (ou indexé sur le salaire), ou plus long et rémunéré comme actuellement.
Mais je crains que ce ne soit pas du tout ce qu'ils envisagent.
 
Haut