• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Congé de naissance

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai du mal à en savoir plus sur le congé de naissance à venir.
Ils avaient parlé d'en proposé un plus court mais mieux rémunéré ce que je trouvais chouette si j'avais pu j'aurais fait ça pour ma part.
Sauf que avec ma sœur on regardait un peu ce wd et on a l'impression que l'option "3ans mal payés" n'existera plus, ce que je trouve vraiment "dégueulasse" pour ceux qui pouvaient le faire 😡.
Sur le mieux rémunéré y a rien de clair non plus.
Il sera reparti entre père et mère mais obligation de se le partager. Comme si on était pas assez grands pour décider ce qui nous arrange le mieux.

Bref j'ai comme l'impression que rien n'est précis pour bien noyer le poisson mais qu'au final on va juste vers une belle régression 😢.

Vous en savez plus ?
 

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est pas bien clair... En effet l'option 3 ans mal rémunérée semble partie pour la poubelle. Et je crois que c'est pas clair si les 6 mois doivent être partagés, pris en même temps ou un parent après l'autre...
Sur le mieux rémunéré, j'ai lu que ce serait un % de la rémunération précédente et que la Sécu prenait une partie en charge avec un plafond de 1800€, mais je ne sais pas si ça veut dire que c'est le minimum pour tout le monde (je ne pense pas...)
Bon c'est comme pour les remboursements de santé hein : on compte surtout sur les mutuelles, les conventions collectives etc pour compenser j'ai l'impression...
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah pareil j'ai bloqué trois jours la dessus j'étais bien énervée, je faisais même des monologues dans ma voiture sur le sujet. De mon côté je me suis demandée si le droit à un temps partiel pendant 3 ans allait aussi être remis en cause ? Car aujourd'hui c'est dans le cadre du congé parental.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il y a des gens haut placés qui veulent le beurre et l'argent du beurre.
Que les gens fassent plus d'enfants pour financer les retraites.
Que les femmes reviennent vite au boulot pour renforcer la croissance.
Ne pas financer plus de places de crèches, ça coûte cher.

Vous croyez que ça va marcher ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu cette impression aussi (d'autant que le 6 mois payés, ben c'est normal avec le 3e enfant ou presque... ??) et que c'est une énorme régression, mais en fait je ne sais pas, si ça se trouve ça va s'ajouter au truc existant (on pourra après ces 6 mois prendre 2 ans quasi pas payés ?).
Bref je suis très très dubitative mais j'attends de voir précisément le projet de loi, parce que des paroles en l'air ça n'aide pas...
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors, pour commencer, revenons sur l'actuel congé parental :

"Rémunération" : pour un congé total elle est plafonnée à 400€ (et des poussières). Peut être pris par les deux parents en simultané ou en décalé, mais le plafond reste le même.
Pour un congé partiel, il y a un plafond pour un temps de travail < 50% et un autre pour > 50%.

Maintenant, la durée :
1er enfant : 6 mois "rémunérés" par parents. Possibilité de prendre trois ans au total, dans la limite du troisième anniversaire de l'enfant.
2e enfant : 2 ans "rémunérés" sur 3.
3e enfant et + : 3 ans "rémunérés" sur 3.

Le temps partiel est protégé jusqu'aux trois ans de l'enfant. Qu'il y ait une "rémunération" ou pas.

Sachant qu'il y a des conditions de temps de travail antérieurs pour en bénéficier. J'ai jamais regardé en détail, mais je ne crois pas qu'on puisse enchaîner les congés parentaux des trois enfants. A vérifier si quelqu'un se sent le courage et trouve une utilité à l'info vu les changements imminents.

Ce qui est officiel sur le nouveau "congé parental" :
Mieux rémunéré = un pourcentage du salaire de la personne -> les gros salaires vont être bien rémunérés alors que les smicard vont retourner au taf, comme maintenant en fait.
Ils ont annoncé un plafond, pas un plancher. Qu'adviendra t il de la femme de ménage ou de la caissière qui travaille pour un smic et seulement 20h par semaine ?

La durée = 6 mois -> j'ai déjà entendu ça quelque part... 🤔 A oui ! C'est ce qui se fait actuellement pour le premier enfant.
Qu'en est-il des enfants suivants ?

Qu'en est-il du temps partiel protégé ? Nul ne le sait.

Cette mesure est une belle arnaque macronique comme les autres. Parce que même mieux rémunéré, si le temps raccourci, le montant total alloué au congé parental va diminuer. Donc : on fait encore des économies sur le bas peuple (excusez-moi l'expression)

Un gros questionnement pour ma part : j'ai posé un congé parental total de juin à mai 25. Donc congé parental ancien régime, "rémunéré 400€ et les poussières". Si je veux prolonger, est-ce que je le pourrais ou est-ce que je vais me faire arnaquer sur toute la ligne avec une "rémunération" basse ET un temps raccourcis ??
Même la dame de la caf n'en sait rien... 😖
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci pour tes éclairages 🙂. Dsl je touche en effet un point sensible pour toi, moi ça m'énerve "de loin" (mais fort quand même car les injustices et non sens m'énervent profondément 😡😤), mais en effet toi tu te retrouve prise dans la tempête :calincoeur::calin:

les gros salaires vont être bien rémunérés alors que les smicard vont retourner au taf, comme maintenant en fait.
Bin là je suis pas d'accord justement. Je suis plutôt dans la catégorie "gros salaire" (de prof, ça reste raisonnable 🙄), nos mensualités sont bien sûr basées sur nos salaires, c'était impossible pour moi d'avoir une perte sèche de plus de 2000€ chaque mois. Donc impossible pour nous de prendre un congé parental.
Si c'etait fait au pourcentage (et encore faut-il voir le pourcentage o_O) j'aurais peut être pu y réfléchir.

Ils ont annoncé un plafond, pas un plancher. Qu'adviendra t il de la femme de ménage ou de la caissière qui travaille pour un smic et seulement 20h par semaine ?
La oui je te rejoins, ce nouveau système risque d'inverser les avantagés/désavantagés.


Cette mesure est une belle arnaque macronique comme les autres. Parce que même mieux rémunéré, si le temps raccourci, le montant total alloué au congé parental va diminuer. Donc : on fait encore des économies sur le bas peuple
Oui bin tu confirmes en effet mon ressenti 😓
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dsl je touche en effet un point sensible pour toi,
Ouais point super sensible pour moi 😅
En vrai ce qui m'énerve c'est qu'il font semblant de faire du social (encore une fois). Ils prennent une idée du nord (congé bien rémunéré, sauf qu'il est long chez nos amis nordistes) associé avec une demande du peuple (moins long, mieux rémunéré) ils ne sortent pas ça de leurs manches, c'est une réelle demande, tous les sondages des dernières années le disent.
Mais ils l'appliquent d'une manière débile qui favorisent les plus riches.
Bin là je suis pas d'accord justement. Je suis plutôt dans la catégorie "gros salaire" (de prof, ça reste raisonnable 🙄), nos mensualités sont bien sûr basées sur nos salaires, c'était impossible pour moi d'avoir une perte sèche de plus de 2000€ chaque mois. Donc impossible pour nous de prendre un congé parental.
Si c'etait fait au pourcentage (et encore faut-il voir le pourcentage o_O) j'aurais peut être pu y réfléchir.
Je ne vais pas te demander tes comptes pour faire exemple, 😉 je ne sais pas combien gagne un.e prof et ça ne me regarde pas. Parler argent ça fait vite des ressentiments et on est pas là pour ça.
Je m'excuses si j'ai vexé quelqu'une, ce n'était pas mon but du tout.
Pour moi, avec 2500€ de salaire par mois, tu n'est pas chez les pauvres clairement, mais tu n'es pas chez les riches non plus.
Tout se discute en fonction du lieu d'habitation, des horaires de travail, du temps de trajet, des moyens de garde disponibles et de leurs coût...
J'estime qu'un couple qui gagne un plus gros salaire aura plus de facilité qu'un couple de smicards à mettre de l'argent de côté et assurer quelques temps sans revenus.
Je pense ça, parce que c'est notre mode de fonctionnement (et qu'on a la chance de ne pas être smicard non plus et d'habiter une région pas chère, on aurait pas le même train de vie en région parisienne ou en Haute Savoie). On a toujours vécu très en dessous de nos moyens ce qui nous a permis de financer sur nos économies un an de congé parental sans "rémunération" pour notre premier enfant.
Là avec un deuxième enfant, un deuxième congé parental, une réorientation en cours et une autre prévue pour les années à venir, on commence à voir ce que ça fait de vivre avec plus que ce qu'on gagne et c'est franchement pas simple. Bref... C'est pas le sujet.

Je vais expliciter mon point de vu sur les riches pour que vous compreniez mieux mon ressenti.

L'etat met un plafond à 1800€.
A votre avis, quel pourcentage de salaire ils vont mettre pour le congé parental ? Moi je ne vois pas plus de 60%, mais peut-être que je me trompe, ils iront peut-être jusqu'à 80% ?? (j'en doute)

Pour un 60% ça donnerait un salaire de 3000€ ou plus pour être au plafond. Un smicard toucherait 840€ (le double qu'actuellement, c'est sur c'est pas mal, mais sans économie pour assurer le coup, je doute que beaucoup puissent)

Pour un 80% ça donnerait un salaire de 2250€ ou plus pour arriver au plafond.
Et un smicard toucherait 1120€. Ça se serait plutôt chouette. Je ne sais pas ce qu'en pensent les personnes concernées je ne vais pas me prononcer à leurs places. Mais perso ça m'irait très bien. Sauf si ça me sucre mes trois ans protégés.

Alors, on peut toujours discuter, une perte de salaire est toujours difficile à encaisser et une personne qui gagne 10 000€ par mois et en dépense 9 000€ pourra pleurer qu'il n'a pas les moyens de prendre un congé parental. Mais, j'ai un peu de mal avec l'idée.
Maintenant, tout est dans la mesure. Les prix augmentent, pas nos salaires. Un congé parental est plus difficile à financer (pour nous, pas pour l'état) maintenant qu'il y a quatre ans.

Concernant la durée j'espère vraiment qu'un congé protégé de trois ans sera maintenu. Parce que c'est pas toutes les entreprises qui acceptent un temps partiel et c'est quand même ce qui est le plus avantageux pour une majorité. (Encore faut-il pouvoir encaisser la baisse de salaire, c'est toujours pareil.)
 
Dernière édition:

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
la caissière payée au smic et qui travaille que 20h par semaine
en fait dans l'absolu, dans aucun cas cette personne n'est "avantagée" puisque sa situation semble de base précaire. MAIS dans certains cas, elle peut être avantagée par UNE mesure en particulier.

Si je prends mon cas particulier. Avant de tomber enceinte, j'étais travailleuse indé et je gagnais un petit peu d'argent, allez disons 900€ nets par mois. Le congés maternité des indés est environ de ce montant-là. Donc clairement je me suis sentie refaite de gagner la même chose (voire plus) pour ne rien faire. A l'inverse une indé qui aurait fait 4000€ de CA par mois aurait trouvé cela ridicule et aurait sans doute dû continuer à travailler pendant son congés mat (??)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Concernant la durée j'espère vraiment qu'un congé protégé de trois ans sera maintenu. Parce que c'est pas toutes les entreprises qui acceptent un temps partiel et c'est quand même ce qui est le plus avantageux pour une majorité. (Encore faut-il pouvoir encaisser la baisse de salaire, c'est toujours pareil.)
Oui.

Parce que sinon les parents qui ont un 3e enfant se font carrément arnaquer, vu qu'ils ont *déjà* un congé maternité de quasi 6 mois après la naissance de l'enfant, ça veut dire quoi, qu'on peut y ajouter 6 mois ou que ça sera 6 mois après la naissance de l'enfant ?

J'espère qu'ils vont garder le "congé même sans solde de 3 ans" car ça ne leur coûte pas grand-chose et avoir cette "marge" me paraît indispensable pour certains parents. Ne serait-ce que quand on n'a pas trouvé de moyen de gare DU TOUT. J'ai souvent vu cette situation "par défaut" mais elle n'est pas si rare d'après moi (c'est pas forcément un congé parental super long mais c'est quand même une marge de manoeuvre possible, s'il n'y avait rien on n'aurait pas d'autre choix que de démissionner...)
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le congés maternité des indés est environ de ce montant-là.
Ah ouais, c'est fixe, tout le monde pareil ?
Ça me fait penser que je parle du congé parental en tant que salariée du privé, j'oublie facilement que ce n'est pas le cas de tout le monde. Par exemple l'EN cité par @Poupinetteplume a peut-être des conditions différentes.
ça veut dire quoi, qu'on peut y ajouter 6 mois ou que ça sera 6 mois après la naissance de l'enfant ?
Oula... On rentre dans une autre dimension là... C'est vrai qu'ils parlent d'un congé de naissance. Est-ce que ça remplace le congé maternité/paternité ou est ce que ça remplace le congé parental qui est en plus du congé maternité/paternité ??
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oula... On rentre dans une autre dimension là... C'est vrai qu'ils parlent d'un congé de naissance. Est-ce que ça remplace le congé maternité/paternité ou est ce que ça remplace le congé parental qui est en plus du congé maternité/paternité ??
Voilà, on n'y pige rien :lol:
J'attends de voir le projet de loi précis avant de me mettre à lancer des casseroles... et voir ce que ça remplace.
Pour moi ce sont des paroles en l'air et rien de clair n'a été mis sur la table.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Voilà, on n'y pige rien :lol:
J'attends de voir le projet de loi précis avant de me mettre à lancer des casseroles... et voir ce que ça remplace.
Pour moi ce sont des paroles en l'air et rien de clair n'a été mis sur la table.
Tout à fait, pour l'instant c'est que de la comm.
Venez voir comme je suis grand et généreux ! Je vais améliorer vos vies ! Venez et prosternez vous devant moi votre sauveur !
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai un peu de mal avec cette phrase.
Tu penses vraiment que la caissière payée au smic et qui travaille que 20h par semaine est avantagée avec le système actuel ?
Alors je prends des pincettes car non je n'ai pas fait d'étude détaillée de cette situation, je me basais juste sur ce que je vois autour de moi dans notre famille : les maman qui ont pris des congés long sont celles qui avaient de très petits revenus, car au final avec la "rémunération" du congé + les alloc basees sur le revenu + les aides au logements, financièrement ils s'y retrouvaient.
Sinon c'était des mamans du privé avec des super conventions ça fait rêver aussi ça 😄.

MAIS je te l'accorde c'est une vision très empirique et sans doute réductrice, je m'en excuse.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
peut-être aussi qu'il y a un biais car les petits salaires sont souvent aussi (pincettes pincettes) des jobs moins "intéressants". Donc les travailleuses en question seront plus enclines à s'arrêter que des travailleuses qui font un job qu'elles aiment.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors, j'ai cherché un (tout petit) peu et j'ai trouvé ce site qui parle de la nouvelle mesure :
congé de naissance, qui prendra progressivement la place du congé parental d’éducation
Il pourra être pris suite à une naissance ou une adoption, après le congé maternité ou paternité.
Le congé de naissance doit être indemnisé par une indemnité journalière.
Cette indemnité correspondra à un pourcentage du salaire antérieur, dont le niveau n’a pas encore été fixé. Une partie sera financée par la Sécurité sociale, dans la limite de 1 800 euros mensuels. Elle pourra être complétée par l’employeur pour atteindre l’intégralité du salaire.
deux députées avaient déposé, à l’automne 2023, une proposition de loi mettant en place un congé parental d’un an rémunéré à hauteur de 67% du salaire.
Le congé de naissance a été annoncé comme pouvant durer six mois au maximum, mais l’Elysée précise que cela correspondra à un « attelage entre les congés existants, maternité (16 semaines) et paternité (28 jours), un complément qui doit leur permettre de rester au total six mois auprès de leur enfant ».
Dans la dernière citation on comprend que c'est six mois et tu retourne au taf à temps plein, mais encore une fois, aucune mention du temps partiel ou du congé parental non rémunéré.
Soit un congé bien plus court que le congé parental d’éducation, qui peut durer deux ans (un an renouvelable), voire trois si les parents se partagent le congé
Pour rappel, le congé parental d’éducation permet de cesser de travailler jusqu’aux deux ans de l’enfant, ou jusqu’à ses trois ans si les parents se partagent le congé.
Je ne sais pas d'où ils sortent ces infos qui sont un mix entre les conditions de la prépare, du congé parental, et du nombre d'enfants total du foyer, mais voilà les vraies infos :
La durée initiale du congé parental est de 1 an maximum. Renouvelable 2 fois, sauf triplés ou + : renouvelable 5 fois. Les conditions de fin du congé parental dépendent aussi du nombre d'enfants né simultanément (voir tableau)

Et maintenant, une petite touche de féminisme (chacun.e en déduit ce qu'elle veut, tous les points de vues sont entendable)
Elysée assure qu’il n’est pas à l’ordre du jour, à l’heure actuelle, d’obliger les pères à prendre une partie de ce congé.
[...]
Dans la même lignée, le chef de l’Etat a estimé durant sa conférence de presse que le congé parental « éloigne beaucoup de femmes du marché du travail » de par sa longue durée.
 
Haut