• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Congé de naissance

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
"Rester au total 6 mois auprès de l'enfant" --> 6 mois répartis entre deux parents, ça fait peu par parent.
Nous c'est ce qu'on a fait: 2 mois pour le papa, 4 mois pour moi, et c'est en utilisant chacun 1 mois de congés payés en plus du congé mat/pat (pas de vacances en 2023, on a tout mis de côté, c'est pas non plus idéal en terme de fatigue mais on a compensé comme on a pu...). Mais lui il serait bien resté plus longtemps avec Poupette... Sauf que s'il m'avait dit que prendre 1 mois de plus m'enlevait 1 mois à moi, la discussion aurait été compliquée. Au bout de 3 mois, s'il avait fallu mettre Poupette chez l'ass mat et retourner au boulot, clairement je n'aurais pas réussi :(
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris mais je trouve ça très retors d'avoir à partager le congé entre les deux parents. L'effet pervers que j'y vois, c'est que potentiellement ça limite la durée du congé pour les femmes, sans que les hommes prennent pour autant le congé. Dans les faits, ça permet de raccourcir le congé sans le dire, et en plus de le faire en disant qu'on favorise l'égalité des sexes ou le lien père-enfant.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Vu d'ici ça me fait envie même si vos congés prolongés sont très mal payés (actuellement je tente de demander de prolonger le congé maternité de 4 semaines non payées mais c'est déjà pas gagné)
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour être plus précise c'est 8 semaines obligatoire payées à 80%, et 14 si on a un contrat depuis plus d'une année, aussi payées à 80%.
Les employeurs peuvent proposer plus mais pas moins
 

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Cactus2002 Quel en-fer!... Moi je me rappelle je voulais passer de 6 semaines avant la naissance à 3 semaines, parce que "c'est bon, physiquement je suis bien, ça me fera 3 semaines de plus avec Poupette après la naissance" etc
Au final non seulement j'avais besoin des 6 semaines mais mon médecin m'a même arrêtée avant (congé patho) parce que j'étais claquée émotionnellement (fallait que je prépare mon départ comme si la boîte allait s'écrouler en mon absence, bonjour la pression et les heures à rallonge)
Au début, syndrome de l'imposteur, impression d'abuser du système parce que mon travail n'est pas pénible physiquement et je n'étais pas malade... Et puis quand j'ai vu que je dormais genre 18 heures par jour pendant un mois, je me suis dit qu'il avait peut-être pas tort !
Alors zéro jour... J'imagine même pas 😶
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris mais je trouve ça très retors d'avoir à partager le congé entre les deux parents. L'effet pervers que j'y vois, c'est que potentiellement ça limite la durée du congé pour les femmes, sans que les hommes prennent pour autant le congé. Dans les faits, ça permet de raccourcir le congé sans le dire, et en plus de le faire en disant qu'on favorise l'égalité des sexes ou le lien père-enfant.
Et c'est exactement ce qu'il s'est passé la dernière fois qu'ils ont fait une réforme en ce sens (avant dès le 2ème enfant n'importe lequel des deux parents pouvait prendre 3 ans de congé parental en ayant une compensation financière - ils ont changé pour "obliger" à partager, mais en pratique ils ont surtout fait des économies car je pense que les pères qui voulaient en prendre une partie le faisaient déjà avant).

Mais c'est sûr que les règles suisses font encore moins envie :( Moi aussi j'étais tellement crevée en fin de grossesse, continuer à bosser jusqu'à la naissance ça aurait été compliqué.
 

Mehera

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mais c'est sûr que les règles suisses font encore moins envie :(
J'ai une copine, paysagiste, qui se traînait sur les chantiers avec son gros ventre de fin de grossesse et un mal de dos persistant, quand elle a demandé à son médecin si elle pouvait s'arrêter avant l'accouchement elle s'est fait répondre "de quoi vous vous plaignez, vous êtes au grand air et vous taillez des rosiers!"
C'était ma première année en Suisse et sur le coup j'ai cru que c'était un cas isolé, mais non...
 

Vio59

Lactarium
C'est sympa le coup d'attendre les détails avant de râler, mais c'est le mode de fonctionnement de Macron

1. J'annonce un gros truc bien vague histoire que personne ne comprenne précisément et ne vienne râler, pour une belle idée (lutter contre le séparatisme, égalité homme-femme)

2. J'annonce les détails à la dernière minute, de manière encore obscure (plus de contrôle des écoles hors contrat, plus de contrôle sur l'IEF, scolarité obligatoire dès 3 ans, ...)

3. Un vague débat parlementaire permet de prendre un compte une micro-situation particulière (bien sûr, les ps pourront ne pas aller en classe journée entière, bien sûr les enfants en IEF pour qui tout se passe bien pourront poursuivre). Le texte n'est toujours pas clair, du coup les députés ne le comprennent pas bien. Et on y ajoute une clause de bon sens.

4. Ca se fait voter

5. On découvre que l'IEF devient de fait impossible, que dans certaines académies, les PS ont le droit de rater l'aprèm uniquement 2 fois par semaine jusqu'à la Toussaint. Finalement, on y a tous perdu. Et la contestation est quasi impossible (les parents au foyer ayant moins de tracteurs que la fnsea)
 
Haut