C'est sympa le coup d'attendre les détails avant de râler, mais c'est le mode de fonctionnement de Macron
1. J'annonce un gros truc bien vague histoire que personne ne comprenne précisément et ne vienne râler, pour une belle idée (lutter contre le séparatisme, égalité homme-femme)
2. J'annonce les détails à la dernière minute, de manière encore obscure (plus de contrôle des écoles hors contrat, plus de contrôle sur l'IEF, scolarité obligatoire dès 3 ans, ...)
3. Un vague débat parlementaire permet de prendre un compte une micro-situation particulière (bien sûr, les ps pourront ne pas aller en classe journée entière, bien sûr les enfants en IEF pour qui tout se passe bien pourront poursuivre). Le texte n'est toujours pas clair, du coup les députés ne le comprennent pas bien. Et on y ajoute une clause de bon sens.
4. Ca se fait voter
5. On découvre que l'IEF devient de fait impossible, que dans certaines académies, les PS ont le droit de rater l'aprèm uniquement 2 fois par semaine jusqu'à la Toussaint. Finalement, on y a tous perdu. Et la contestation est quasi impossible (les parents au foyer ayant moins de tracteurs que la fnsea)