• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Congé de naissance

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pas sûr que mon corps ait compris cela.
Vraie question stupide : vous avez plus faim et mangez plus en fin de grossesse ? Ou vous prenez juste du poids sans rien faire ?

Je mange un peu pareil toute la grossesse, j'ai l'impression. Par contre, pour les deux, y a eu un moment où j'ai pris beaucoup plus quand même, mais moi, c'était plutôt en fin de premier trimestre/début deuxième, pas au dernier trimestre. Comme si mon corps se mettait en mode stockage +++ juste là, puis arrêtait une fois 4/5 kg de couenne constitués ^^.

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@Cactus2002 je mange moins enceinte, la sensation de satiété arrive très très vite. Dès le premier trimestre (avec les nausées je mangeais toutes les heures ou 2h maxi, mais juste 2-3 bouchées). Et ensuite le bébé prend trop de place, et les remontées acides me coupent la faim.
Donc le seul poids que j'ai pris enceinte c'est celui du liquide, du bébé et du placenta : perdu le jour de l'accouchement.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Vraie question stupide : vous avez plus faim et mangez plus en fin de grossesse ? Ou vous prenez juste du poids sans rien faire ?
Je ne mange pas plus non.
Début de grossesse je mange beaucoup moins.
Milieu et fin de grossesse je mange autant voire moins (difficile d'évaluer exactement car c'est plus fractionné).

Par contre début d'allaitement là oui je mange plus.

Note que de base (hors grossesse je veux dire), je mange plus que toi.

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
En vrai plus j'apprends des trucs sur la grossesse, plus je suis épatée du fait qu'on y survive en fait
Moi aussi, c'est impressionnant tout ce que notre corps subit pendant la grossesse ^^.
L'auteur du poste compare l'impact d'une grossesse a faire le tour de France.

@Cactus2002 , je pense pas que mangé plus pendant la grossesse, mes différemment oui, fractionné a cause des nausées, moins de légumes 🤦‍♀️plus de pâtes aux beurres. J'ai pris 17kilos xD, que j'ai perdu très rapidement (je trouve) alors que la clairement je mange plus que pendant la grossesse.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je mange moins : pas de place dans mon estomac, moins d'activité physique, moins d'appétit.
Et tu prends du poids quand même ?
Je mange un peu pareil toute la grossesse, j'ai l'impression. Par contre, pour les deux, y a eu un moment où j'ai pris beaucoup plus quand même, mais moi, c'était plutôt en fin de premier trimestre/début deuxième, pas au dernier trimestre. Comme si mon corps se mettait en mode stockage +++ juste là, puis arrêtait une fois 4/5 kg de couenne constitués ^^.
Je ne comprends pas comment c'est possible. Moi je me force à essayer de manger plus et je fais toujours le même poids qu'au début de la grossesse. C'est bizarre
Moins mangé aussi, parce que j'avais des reflux acides (joie bonheur) donc j'ai réagi en mangeant spontanément moins, et du coup appétit réduit
Pareil mais je mange quand même. Mais tu as quand même dû prendre quelques kilos ? Ou comme moi rien du tout?

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui, je prends du poids normalement parce que le(s) bébé(s) et les annexes grossissent, et qu'on stocke un peu d'eau dans les tissus et de gras dans la "couenne". En début de grossesse je perds souvent un peu de poids.

Luna01

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne mange pas plus, mais j'ai un gros appétit de base 🤭
Et j'ai pris à peu près 6 kg depuis le début de la grossesse, ce qui est plutôt bien car je ne suis pas épaisse hors grossesse.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne mange pas plus, mais j'ai un gros appétit de base 🤭
Et j'ai pris à peu près 6 kg depuis le début de la grossesse, ce qui est plutôt bien car je ne suis pas épaisse hors grossesse.
Tu as bien de la chance. Je suis maigre hors grossesse et très maigre pendant la grossesse vu que je ne prends pas de poids. Bon mon corps n'a pas l'air de stocker de l'eau dans les tissus. Ou alors s'il le fait il chasse tous les muscles et tout ce qu'il peut griller en premier. Va falloir que je mange vraiment plus si je veux veux prendre au moins 1 ou 2 kilos

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Cactus2002 , pardon si tu en as déjà parlé, mais il n'y a pas un.e diplômé.e en bouffe dans ta mater (ou ailleurs) qui pourrait te conseiller sur comment/quoi manger ? À te lire, j'ai l'impression que c'est un peu comme quand on le problème inverse (trop de poids) : on sait pas trop comment s'y prendre, on fait des efforts sans les résultats qu'on mérite ?

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Cactus2002 , pardon si tu en as déjà parlé, mais il n'y a pas un.e diplômé.e en bouffe dans ta mater (ou ailleurs) qui pourrait te conseiller sur comment/quoi manger ? À te lire, j'ai l'impression que c'est un peu comme quand on le problème inverse (trop de poids) : on sait pas trop comment s'y prendre, on fait des efforts sans les résultats qu'on mérite ?
Les diététiciens ne savent jamais quoi me répondre, trop d'allergies: à la maternité j'ai dû tout expliquer à la diététicienne qui avait l'air un peu perdue et il y a quand même eu une erreur un jour (heureusement je m'en suis aperçue). Je pense que je connais vraiment bien la théorie. J'ai juste de la peine à manger plus (je mange peu)

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Les diététiciens ne savent jamais quoi me répondre, trop d'allergies: à la maternité j'ai dû tout expliquer à la diététicienne qui avait l'air un peu perdue et il y a quand même eu une erreur un jour (heureusement je m'en suis aperçue). Je pense que je connais vraiment bien la théorie. J'ai juste de la peine à manger plus (je mange peu)
Est-ce que ça passe mieux les boissons ? Il y a peut-être moyen d'enrichir celles que tu consommes habituellement ?

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Cactus2002 , ah oui, j'imagine que c'est compliqué ++ avec tes problèmes d'allergie :calin:... Je me disais sinon qu'il existait peut-être des trucs pour développer la faim (aliments spécifiques, façons de manger, écoute de soi, approche psy, hypnose ?, je sais pas)...

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que ça passe mieux les boissons ? Il y a peut-être moyen d'enrichir celles que tu consommes habituellement ?
Oui, c'est ce que je fais. En effet, j'ai plus de facilité avec les boissons
@Cactus2002 , ah oui, j'imagine que c'est compliqué ++ avec tes problèmes d'allergie :calin:... Je me disais sinon qu'il existait peut-être des trucs pour développer la faim (aliments spécifiques, façons de manger, écoute de soi, approche psy, hypnose ?, je sais pas)...
Oui, hors grossesse j'y arrive un peu. Enceinte j'ai même pas envie de manger. Jamais. Donc je ne sais pas trop. Mais bon, j'essaye quand même

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Hello à toutees

J'essaierai de vous tenir au courant sur la réforme du congé parental

Pour l'instant rien n'est écrit, ils tâtent le terrain donc les anciens dispositifs s'appliquent.

Mais l'idée est en effet était de faire plus court mais mieux rémunérés, un peu comme les pays du nord de l'Europe et + de partage entre les parents car seul un infime nombre de père prend un congé parental

MmeMarguerite

Fontaine de lait
un peu comme les pays du nord de l'Europe
Sauf que dans le nord de l'Europe c'est plus long, non ?
Merci en tout cas !!

En Allemagne, c'est 65% du salaire pendant 12 mois. Si l'autre parent prend au moins 2 mois, il est rallongé à 14mois.
Et il y a possibilité de n'avoir que la moitié de cette somme pendant 24mois (28 si l'autre parent prend au moins 4 mois).
Possible aussi de mixer un peu les deux, de scinder les périodes de congé, de les prendre ensemble ou séparément pour les deux parents... Par exemple pour la belette, M.Marguerite a pris 2 mois pleins (un à la naissance et un à 6mois) et moi 24 "demi-mois" par la suite (vu que les 2 premiers mois, j'avais le congé maternité de toutes façons...et oui, les deux sont cumulables.

La différence, c'est qu'avant 12mois, il n'y a pas de solution de garde. Et qu'ensuite tous les enfants ont une place en crèche (mais souvent que le matin). Donc ce sont souvent les femmes qui arrêtent de travailler et ne reprennent qu'à temps partiel.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La différence, c'est qu'avant 12mois, il n'y a pas de solution de garde. Et qu'ensuite tous les enfants ont une place en crèche (mais souvent que le matin).
Oui, et parfois ça peut être vraiment dur. J'ai une amie qui aime vraiment son travail, le congé maternité ce n'est pas son truc: impossible de trouver une place de crèche avant 12 mois