• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Congé de naissance

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello à toutees

J'essaierai de vous tenir au courant sur la réforme du congé parental

Pour l'instant rien n'est écrit, ils tâtent le terrain donc les anciens dispositifs s'appliquent.

Mais l'idée est en effet était de faire plus court mais mieux rémunérés, un peu comme les pays du nord de l'Europe et + de partage entre les parents car seul un infime nombre de père prend un congé parental
Un grand merci pour ta proposition !
C'est pas toujours évident de suivre les annonces, ils font ça un peu en secret je trouve parfois.
 

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je me rappelle encore de l'expression "mère corbeau" utilisée il y a 20 ans en Allemagne (je ne sais pas si encore d'actualité...) pour décrire les "mauvaises" mères qui retournent "trop tôt" travailler...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mais l'idée est en effet était de faire plus court mais mieux rémunérés, un peu comme les pays du nord de l'Europe et + de partage entre les parents car seul un infime nombre de père prend un congé parental
Mais est-ce que ça marchera ?
Parce que c'était déjà l'idée d'une réforme précédente (où un seul parent ne pouvait plus prendre seul le congé parental jusqu'à 3 ans), et je n'ai pas l'impression que ça ait beaucoup encouragé les pères à prendre plus. (Mais j'ai pas de statistiques.)

Ça serait bien plus efficace sur le long terme de travailler sur l'évolution des mentalités, et là c'est pas du tout ce qu'ils font au gouvernement hein. Sont quand même bien retro question rôles hommes-femmes dans leurs discours, alors bon peuvent pas jouer sur tous les tableaux à la fois :confused:
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Souvent les grands-parents servent de nounous...encore faut-il qu'ils soient dans le même coin !
et qu'ils soient retraités. et qu'ils ne soient pas envahissants.

Perso j'ai toute confiance en ma mère, qui a été ass mat, et est vraiment bien avec les petits, et adooooore sa petite fille. Mais je n'aime pas trop le mélange des genres. Je n'aurais pas du tout aimé qu'elle soit la "nounou" de sa petite fille.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
et qu'ils soient retraités. et qu'ils ne soient pas envahissants.

Perso j'ai toute confiance en ma mère, qui a été ass mat, et est vraiment bien avec les petits, et adooooore sa petite fille. Mais je n'aime pas trop le mélange des genres. Je n'aurais pas du tout aimé qu'elle soit la "nounou" de sa petite fille.
Et ça peut aussi être l'inverse : les grands parents qui n'ont pas envie d'être des nounous mais juste de voir leurs petits enfants de temps en temps pour le plaisir.
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Punaise quand je vous lis @MmeMarguerite @Alicekaboom je me dis qu'en Suisse ou Allemagne j'aurais peut être renoncé à la maternité (j'ai mis beeeeaaaaucoup de temps à me motiver déjà :whistle:), ou beaucoup plus sûrement à un deuxième. Ça me conforte un peu dans l'idée que le french-bashing c'est facile, mais que les choses sont plus nuancées quand même. Perso, retourner au travail 10 semaines après la naissance c'est trop tôt et c'est dur dur, mais 4/5/6 mois après j'en ai eu besoin oui... J'aurais pas kiffé être empêchée, et je ne gagne pas assez de fric pour retourner bosser et prendre une garde 100% à mes frais...
Je crois que les hommes prendraient plus le congé parental si la perte de revenu était moins sèche. Les écarts de salaire femme-homme font que le "choix" (papa prend une partie du congé parental ou la totalité) est financièrement quasi-impossible dans la majorité des familles hétéro (car c'est M. qui ramène le plus gros salaire). Chez nous, pour plein de raisons qui ne sont pas valables, mon taux horaire (je ne parle que du travail rémunéré) est meilleur que celui de M. pragmatiquement ça oriente clairement nos choix...
 
Dernière édition:

Liha

Montée de lait
Ils ont surtout éviter de bien expliquer ce qui est prévu. Je suis tombé sur cette article : https://dubasque.org/conge-de-naiss...tale-cache-en-realite-une-regression-sociale/
C'est scandaleux, ils nous prennent pour des cons.
Les congés maternité et paternité sont inclus dans le congé de naissance. Ils dure donc seulement 2,5 mois pour le premier enfant pour la maman, et le bébé n'aura que 4,5 mois
Personnellement je n'ai pas pris de congé parental parce que trop mal payé plus gros risque de perdre des avantages liés à mon poste actuel (télétravail et primes supplémentaire) même si j'ai quand même la garanti de retrouver un poste sur le département. Mais y'a pleins de gens que ça va pas arranger du tout et c'est dégueulasse.

Mieux payé mais beaucoup moins longtemps donc en vrai moins payé
Sans aucune garantie concernant le retour à l'emploi

C'est pas gagné le réarmement démographique...
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Les femmes ont peu d'enfants en Allemagne. Spontanément, je pense qu'encourager la maternité c'est aussi permettre aux femmes qui souhaitent reprendre le travail de faire garder leurs enfants même petits, et ça c'est la force du modèle français(quand y a des places en crèche...). Dans ma situation (CSP +, seul salaire de la famille, gros impact de mon absence au boulot car pas "remplaçable"), c'était faisable avec des congés mater de durée moyenne (3 mois, 4.5 mois, et 8 mois pour cause de twins), et des modes de garde adéquats (on a eu du bol!). Si j'avais dû m'absenter 3 ans pour 3 grossesses, je n'aurais pas eu autant d'enfants car même à salaire conservé, c'aurait été injouable en terme d'impact sur le service et l'hôpital.
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je dis peut être une connerie, mais aujourd'hui, peu de personnes prennent le congé parental tel quel "seulement 13 % des parents d'un enfant de moins de 3 ans ont recours au congé parental" et "1 % des pères le prennent." (Libération, je ne mets pas le lien car pas le droit je crois). Mais le coût de cette réforme (dont on ne connaît pas le vrai contenu, hein) dépendra de la proportion de personnes qui y auront recours.
Si on admet que "peu" d'enfants sont allaités à 6 mois (EDIT : 18% au lait maternel, 25% en mixte, quand même il faut alors admettre que actuellement très peu d'enfants ont maman (papa) avec eux longtemps.
Je ne dis pas que cette réforme n'est pas une arnaque qui cache - encore - des économies, je dis juste que le calcul n'est pas évident, car cela dépendra beaucoup du taux de recours à ce nouveau congé.
Nous avons tous et toutes un point de vue "déformé" par notre propre situation, le mien est que si ce congé parental avait existé, je l'aurais pris, alors que je n'ai pas pris l'actuel.
 
Dernière édition:

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui, encore une fois cette réforme est une demande du peuple. Les sondages le montrent depuis plusieurs années. Par contre, elle est appliquée n'importe comment. Ça aurait pu être : 6 mois rémunérés 1000€ (au pif, j'en sais rien) et la protection actuelle pour trois ans. Encore une fois, le temps partiel est plus que précieux et la garantie de retrouver sa place ne coûte rien à personne (sauf un effort de la part de l'entreprise).
Pourquoi ne pas allonger le congé maternité/paternité jusqu'à six mois et laisser un congé parental rémunéré ou non de trois ans (voir même jusqu'à l'entrée à l'école comme le cmg) ?
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Sauf qu'en Allemagne le taux d'enfant par femme ne cesse d'augmenter alors qu'il baisse en France
Merci c'est intéressant !
Je pense que ce qui joue aussi, ce sont le montant des allocations familiales qui n'a cessé d'augmenter en Allemagne et beaucoup moins en France.
En Allemagne, c'est un montant par enfant, et il est versé jusqu'aux 18ans de l'enfant, 25ans s'il fait des études longues et reste à la charge de ses parents. Alors qu'en France passés 3ans c'est rien du tout... Et pourtant un enfant ça coûte cher, c'est un élément que nombre de parents prennent en compte au moment de se décider de faire un enfant ou pas.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En Allemagne, c'est un montant par enfant, et il est versé jusqu'aux 18ans de l'enfant, 25ans s'il fait des études longues et reste à la charge de ses parents. Alors qu'en France passés 3ans c'est rien du tout... Et pourtant un enfant ça coûte cher, c'est un élément que nombre de parents prennent en compte au moment de se décider de faire un enfant ou pas
C'est intéressant, je ne savais pas qu'il n'y avait pas d'allocations familiales pour les enfants en France
 
Haut