• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Congé de naissance

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF

Voilà : le guignol bossait pour Rotschild, et a conseillé a Nestlé de racheter la filiale bouffe bébé à Pfizer. Ce pourquoi il a touché de gros émoluments.( Mais les détails financiers devaient être dans Mediapart ou reflet, et là ça va prendre du temps à déterrer, vu le nombre de casseroles qui traînent dans le sillage du poudré... )

Édit : ah bah non en fait :

La même année [2012], il est nommé gérant et dirige l'une des plus grosses négociations de l'année, le rachat par Nestlé de la filiale « laits pour bébé » de Pfizer[84]. Cette transaction, évaluée à plus de neuf milliards d'euros, lui permet de devenir millionnaire[61],[88]. François Henrot dira de lui qu'« il aurait été, s'il était resté dans le métier, un des meilleurs en France, sans doute même en Europe »[87]. L'expression « Mozart de la finance », parfois utilisée, est cependant critiquée par certains observateurs[84]. La journaliste Martine Orange, auteur de Rothschild, une banque au pouvoir, indique qu'Emmanuel Macron avait été recruté pour son carnet d'adresses[89].
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Hello alors pour le futur congé parental qui devient le congé de naissance

Déjà rien n'est fait, ça sera présenté dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2025 (PFLSS) pour les intimes vers septembre octobre 2024. Donc adoption en décembre 2024 pour entrée en vigueur en 2025.

Comme toujours, des annonces (genre on tâte l'eau pour voir si elle est bonne) et après on avise.

Donc les pistes seraient :
Congé de naissance de 6 mois incluant le congé maternité ou paternité
Une partie serait payée par les IJSS mais avec un plafond a 1 800 euros de rémunération. La prise en charge sécu pourrait dépendre de la rémunération du salarié. Le reste payé par l'employeur pour assurer un maintien à 100% du salaire.

Les syndicats ont deja dit que c'était trop courts mais sont sur le principe OK sur un financement en fonction de la rémunération antérieure. Un syndicat (CFDT de mémoire) a proposé que le maintien de rem soit par exemple de 100% pour les bas salaires et 80% pour les gros.

Donc l'idée c'est que cela ne serait pas financé par la CAF (le montant du congé parental étant très bas) mais IJSS et complément employeur (comme de la maladie en fait)

Plein de trucs ne sont pas réglés : vont ils augmenté la durée ? Quid de l'équivalent de l'actuel congé parental à temps partiel ? Quid des congés maladies post partum, etc

Et je ne parle pas de l'entrée en vigueur : que deviennent les congés parentaux en cours. Je pense qu'à priori le nouveau système ne sera que pour les enfants nés après la date d'entrée en vigueur (ou peut être entrée en vigueur un peu décalée)

Bref, pour l'instant ça reste le flou artistique le plus total.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Aucune piste sur le "congé sans solde garantie de retrouver son emploi" ? Parce que c'est LE point qui m'inquiète le plus honnêtement...
Le congé parental est pris par combien de mères (ou pères) parce qu'ils n'ont trouvé aucun moyen de garde actuellement ? Et combien étaient prêts à utiliser ce joker pour pallier à ce problème ?
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Aucune piste sur le "congé sans solde garantie de retrouver son emploi" ? Parce que c'est LE point qui m'inquiète le plus honnêtement...
Le congé parental est pris par combien de mères (ou pères) parce qu'ils n'ont trouvé aucun moyen de garde actuellement ? Et combien étaient prêts à utiliser ce joker pour pallier à ce problème ?

@Sekhmet je me suis cantonnée aux informations juridiques parce que ce projet me rend totalement hystérique

Sans moyen de garde tu fais quoi ? Ben c'est simple, les femmes arrêtent de travailler car ce sont elles le petit salaire. Ce qui creuse les inégalités salariales. Quelques pères sont concernés mais selon les statistiques seulement 1% des pères prennent le congé parental à temps plein.

Bien sûr certaines mamans prennent le congé parental car elles ont envie et c'est super mais d'autres n'ont pas le choix et les annonces en l'état me semblent intenables.

Pour répondre à ta question non, ils n'ont pas évoqué le congé sans solde avec garantie de retrouver ton emploi, comme c'était le cas du congé parental. Mais il y aura une garantie de retrouver ton emploi antérieur après le retour de congé de naissance (d'ailleurs tu vois le nom : on parle de naissance et plus d'éducation...). La question de l'interdiction des licenciements au retour (comme celle qui existe au retour de congé maternité) n'a pas non plus ete évoquée

En gros, l'idée du gouvernement c'est de tout fusionner pour simplifier. Et augmenter la rémunération mais en baissant la durée. Mais comme ils ne veulent pas que ça pèse sur les finances de l'état, de faire financer par les entreprises le maintien de salaires. Sauf que bien sûr les entreprises vont dire qu'elles peuvent pas supporter une telle charge.

L'une des idées est également de pousser les pères a prendre du congé parental car les chiffres ne décollent pas - et ne décollent jamais vu la faible rémunération du congé parental. Dans les pays nordiques, seul l'augmentation du congé parental (svt maintien de salaire a 80%) a fait bouger les choses + beaucoup de travail sur les mentalités. Par ex, en Suède, svt citée en exemple, la parité sur la prise du congé parental (50/50 hommes femmes) sera atteinte en 2035, soit 60 ans après la réforme qu'ils ont mis en place la bas.

Bref, tout ça pour dire que pour l'instant, ce ne sont que de très grosses lignes et tend que le projet n'est pas pondu - et encore, il y aura sans doute beaucoup d'amendements pendant les débats parlementaires - très dur de savoir.
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Aucune info sur le temps partiel de droit ? J'avais l'impression que ça concernait quand même beaucoup de monde... c'est dingue parce que créer une situation d'incertitude comme celle-ci me semble contre productif si on veut permettre aux couples de se lancer sereinement dans la parentalité...
Et quand tu dis que ça inclut le congé maternité on parle bien des 10 semaines post natale ? Qui étaient financées par la sécurité sociale jusque la non ? Avec maintien total du salaire ou bien ça dépendait de l'employeur ? Parce que dans ce cas, rien ne nous dit que finalement le congé naissance ne sera pas moins rémunéré que le congé maternité non ?
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Aucune info sur le temps partiel de droit ? J'avais l'impression que ça concernait quand même beaucoup de monde... c'est dingue parce que créer une situation d'incertitude comme celle-ci me semble contre productif si on veut permettre aux couples de se lancer sereinement dans la parentalité...
Et quand tu dis que ça inclut le congé maternité on parle bien des 10 semaines post natale ? Qui étaient financées par la sécurité sociale jusque la non ? Avec maintien total du salaire ou bien ça dépendait de l'employeur ? Parce que dans ce cas, rien ne nous dit que finalement le congé naissance ne sera pas moins rémunéré que le congé maternité non ?

Nope pas d'info sur le temps partiel

Oui c'est dingue, surtout quand tu dis vouloir relancer la natalité (no comment).

Pas clair si ça inclut les 10 semaines post natales ou les 16 semaines (encore une fois, ce ne sont que des effets d'annonce, pas de la réflexion à ce stade)

Actuellement en congé maternité c'est la sécu qui paie. Le complément employeur (total ou partiel) dépend de la convention collective.

A priori le but est de mieux rémunérer, Cad qu'il y ait un congé de naissance mieux rémunéré que ne sont actuellement le congé maternité et le congé parental

Mais dans certains cas, c'est a dire des conventions collectives prévoyant deja des congés maternités plus long et avec un bon maintien de salaire, cela n'apportera rien ou presque en effet.

Et autant te dire que le fait que le congé maternité peut varier par exemple le post natale est de 18 semaines au 3eme enfant, ça ne leur a pas encore traverse l'esprit je pense
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'imagine que les indépendantes vont pouvoir aller se faire voir... ?
...Comme d'habitude.

Il y a un congé parental pour les indépendants

La question n'a bien sûr pas ete évoquée encore.

Le problème pour les indépendants, c'est que si c'est financé par l'employeur, je vois pas comment tu vas avoir de maintien de salaire.

(Et oui comme d'habitude)
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour être bien sûre, quand on parle de députés, on parle de eux :
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Écrire à "ma" députée... j'avoue que j'ose pas le faire mais ça serait une vraie bonne idée (surtout que c'est la cheffe de l'assemblée en ce moment... elle doit avoir un peu de poids... mais lira-t-elle ses mails ?).
Quelqu'un sait s'il y a un moment opportun ?
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou les Mamans,
Pas le temps de développer pour le moment, mais ici aussi en travers de la gorge ce GRoS recul pour les familles !!
Je pense qu'on ne perd rien à remonter à nos représentants que non ce n'est pas satisfaisant... Personnellement je vais aussi regarder du côté du député, au moins, ils ne pourront pas dire qui ne dit mot consent 😞
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je pense qu'insister pour un congé "de droit" sans solde jusqu'aux 3 ans de l'enfant (et les temps partiels "de droit" aussi) sont une demande raisonnable : ça ne coûte quasi pas grand-chose à l'état puisque pas de sous dépensés.
Et c'est un emploi "sauvé" pour une famille qui n'est pas sûre de trouver un moyen de garde... ou qui a un pépin de dernière minute avec son mode de garde.

Bord*l, le premier truc auquel on pense quand on voit deux barres sur un test de grossesse, c'est pas de savoir si on s'est bourré la gu***le hier ou comment on va accoucher, pour beaucoup de familles c'est se mettre à chercher le moyen de garde... c'est pas négligeable !
Les gens, pour avoir envie de faire un enfant, ils ont besoin de sentir de la stabilité. Savoir qu'ils ont une solution de "backup", qui est de prendre quelques mois de congé parental, au cas où ils aient un pépin et ne trouvent pas de mode de garde c'est précieux.

Faut dire que le système de garde est terriblement mal gaulé : les places se libèrent en septembre, mais on a besoin de garde à plein de moments de l'année ! On ne peut pas planifier sa grossesse pour que ça tombe pile !
 

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
C'est marrant de lire ton message maintenant @Sekhmet, parce que mon mari vient de me transférer un mail en disant juste "lol". Le mail est d'une crèche qui nous annonce, bonne nouvelle, on a une place! Et merci de préciser le terme prévu de ma grossesse, et le prénom de l'enfant si je le connais déjà ?
Eh bien, merci, mais Poupette a 5 mois, donc le terme est légèrement passé... Heureusement qu'on avait trouvé un autre mode de garde ! Et heureusement que si ça n'avait pas été le cas, j'avais un cadre légal qui protégeait mon emploi le temps d'attendre ce mail miraculeux...
 
Haut