Aucune piste sur le "congé sans solde garantie de retrouver son emploi" ? Parce que c'est LE point qui m'inquiète le plus honnêtement...
Le congé parental est pris par combien de mères (ou pères) parce qu'ils n'ont trouvé aucun moyen de garde actuellement ? Et combien étaient prêts à utiliser ce joker pour pallier à ce problème ?
@Sekhmet je me suis cantonnée aux informations juridiques parce que ce projet me rend totalement hystérique
Sans moyen de garde tu fais quoi ? Ben c'est simple, les femmes arrêtent de travailler car ce sont elles le petit salaire. Ce qui creuse les inégalités salariales. Quelques pères sont concernés mais selon les statistiques seulement 1% des pères prennent le congé parental à temps plein.
Bien sûr certaines mamans prennent le congé parental car elles ont envie et c'est super mais d'autres n'ont pas le choix et les annonces en l'état me semblent intenables.
Pour répondre à ta question non, ils n'ont pas évoqué le congé sans solde avec garantie de retrouver ton emploi, comme c'était le cas du congé parental. Mais il y aura une garantie de retrouver ton emploi antérieur après le retour de congé de naissance (d'ailleurs tu vois le nom : on parle de naissance et plus d'éducation...). La question de l'interdiction des licenciements au retour (comme celle qui existe au retour de congé maternité) n'a pas non plus ete évoquée
En gros, l'idée du gouvernement c'est de tout fusionner pour simplifier. Et augmenter la rémunération mais en baissant la durée. Mais comme ils ne veulent pas que ça pèse sur les finances de l'état, de faire financer par les entreprises le maintien de salaires. Sauf que bien sûr les entreprises vont dire qu'elles peuvent pas supporter une telle charge.
L'une des idées est également de pousser les pères a prendre du congé parental car les chiffres ne décollent pas - et ne décollent jamais vu la faible rémunération du congé parental. Dans les pays nordiques, seul l'augmentation du congé parental (svt maintien de salaire a 80%) a fait bouger les choses + beaucoup de travail sur les mentalités. Par ex, en Suède, svt citée en exemple, la parité sur la prise du congé parental (50/50 hommes femmes) sera atteinte en 2035, soit 60 ans après la réforme qu'ils ont mis en place la bas.
Bref, tout ça pour dire que pour l'instant, ce ne sont que de très grosses lignes et tend que le projet n'est pas pondu - et encore, il y aura sans doute beaucoup d'amendements pendant les débats parlementaires - très dur de savoir.