• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Congé de naissance

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Et retraités... ce qui n'est pas si courant que cela, il faut que les grands parents aient eu leurs enfants tard et que les-dits enfants deviennent parents tard.
Mais en fait, les allemandes qui sont grand-mères en ce moment sont de la génération de celles qui devaient totalement sacrifier leur carrière pour leurs enfants au risque d'être des Rabenmütter (mères corbeau) donc la grande majorité ne travaillent qu'à mi-temps.
J'ai beaucoup de collègues entre 55 et 65ans, je crois que toutes leurs femmes sont à mi-temps malgré le fait que leurs enfants sont grands et partis de la maison depuis bien longtemps.
 

Vio59

Lactarium
Il y a des allocations en France, sauf si tu as un seul enfant.

Pour le fonctionnement au niveau du travail, je pense que les entreprises réfléchissent différemment. Si le congé dure 4 mois, tu demandes aux autres de travailler un peu plus, et ça passe. S'il dure 2 ans, les entreprises sont forcées de s'adapter autrement (et au passage, la flexibité peut permettre justement de donner une chance à certains profils)

Réfléchir au coût économique me paraît un non-sens, vu qu'on ne prend jamais en compte les coûts cachés. Un congé parental coûte 400 euros par mois à l'état, mais évite une place en crèche (1000€/mois) et enlève un chomeur. Et limite la présence en garderie/cantine des frères et soeurs (économie pour les mairies).

En ce moment par chez moi, de nombreuses crèches municipales risquent de fermer, car le smic a augmenté, et les dépenses sont donc plus importantes (mais les subventions n'ont pas monté).
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Il y a des allocations en France, sauf si tu as un seul enfant.
Elles ne sont pas cumulatives. C'est un montant pour 1 enfant, un montant un peu plus élevé pour 2, etc..
En Allemagne c'est le montant multiplié par le nombre d'enfants. Je crois qu'à partir de 3 ou 4, le montant est légèrement majoré.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
C'est jusqu'à la majorité pour 2 enfants non ?
Ce sont les aides pour la garde qui disparaissent a 3 ans
Ah je me suis peut-être trompée. En tout cas c'est plus élevé en Allemagne, c'est sûr !
En tant que frontalière j'ai droit à la CAF française en premier lieu, et l'allemande me rajoute ce à quoi j'aurais droit en Allemagne : elle me rajoute 1/3 de plus chaque mois.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Qui n'est donnée que si on a au moins un enfant, non ?
Elle est versée pour chaque enfant dès le premier, mais sous conditions de ressources.
Alors que les allocations familiales n'ont pas de plafond de ressources (tu en as peu si tu gagnes beaucoup mais tu en as quand même) à partir de 2 enfants.
En tout cas c'est ce que j'ai compris vu que du coup, je n'ai droit ni à l'un ni à l'autre. 😂
 

Framboisine

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Elle est versée pour chaque enfant dès le premier, mais sous conditions de ressources.
Alors que les allocations familiales n'ont pas de plafond de ressources (tu en as peu si tu gagnes beaucoup mais tu en as quand même) à partir de 2 enfants.
En tout cas c'est ce que j'ai compris vu que du coup, je n'ai droit ni à l'un ni à l'autre. 😂
Oui c'est ce que j'ai compris aussi.
Pas d'alloc de base pour nous non plus avec l'aîné, mais avec la 2è j'ai eu la surprise de voir qu'on va toucher une alloc familiale.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Elle est versée pour chaque enfant dès le premier, mais sous conditions de ressources.
Alors que les allocations familiales n'ont pas de plafond de ressources (tu en as peu si tu gagnes beaucoup mais tu en as quand même) à partir de 2 enfants.
En tout cas c'est ce que j'ai compris vu que du coup, je n'ai droit ni à l'un ni à l'autre. 😂
Aaah d'accord !
C'est donc ça la différence : la caf allemande donne des allocations sans conditions de ressources et ce dès le premier enfant. Le montant a augmenté en 2019, puis encore en 2021 et en 2023. Et je viens de vérifier mon papier tant que j'y étais pour arrêter de raconter n'importe quoi : donc en Allemagne depuis 2023, l'allocation familiale s'élève à 250€ par enfant dès le premier enfant (par contre ils ont supprimé la majoration qui existait avant pour les 3e et 4e enfants).
 

Framboisine

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Pas facile de s'y retrouver avec ces allocs.
Dans le genre, les aides pendant le congé parental, ça m'a l'air compliqué aussi. Bêtement je pensais que c'était par enfant et que je pourrai donc avoir le CMG pour la garde de l'aîné jusqu'à son entrée à l'école en septembre et la PreParE pour ma 2è pendant les 4 mois de congé parental.
Je viens de réaliser qu'on ne peut pas cumuler les 2.
J'essaie d'appeler la CAF du coup pour voir comment faire, me mettre en congé parental à 100% pendant 4 mois mais sans demander la PreParE pq le CMG est plus intéressant...
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour 4 enfants, les allocs me remboursent intégralement le coût de la crèche et de la cantine (municipales), ce n'est pas négligeable.
Impressionnant !
Ici on a des allocations familiales pour chaque enfant mais vu le prix des crèches ça doit payer environ une journée par mois :whistle:
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Pas facile de s'y retrouver avec ces allocs.
Dans le genre, les aides pendant le congé parental, ça m'a l'air compliqué aussi. Bêtement je pensais que c'était par enfant et que je pourrai donc avoir le CMG pour la garde de l'aîné jusqu'à son entrée à l'école en septembre et la PreParE pour ma 2è pendant les 4 mois de congé parental.
Je viens de réaliser qu'on ne peut pas cumuler les 2.
J'essaie d'appeler la CAF du coup pour voir comment faire, me mettre en congé parental à 100% pendant 4 mois mais sans demander la PreParE pq le CMG est plus intéressant...
J'ai eu ce soucis à ma reprise après la naissance de la belette : je n'avais trouvé de quoi faire garder mes enfants que 2 jours par semaine, donc je travaillais à moins de 50%. La dame de la CAF que j'avais eu au téléphone m'avait fait un calcul rapide : je gagnais plus en ne déclarant pas mon congé et en ne touchant que le CMG pour payer la crèche... Et comme mes conditions de revenus ne sont pas mirobolantes, c'était vraiment du simple au double !!
Le pire c'est qu'il suffit d'être à 51% pour que tout change... :ennui:
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
De Pfizer à Nestlé ? Mince faut que je vérifie : je me souviens que c'était des boîtes que j'aime pas, mais comme y'en a beaucoup,j'ai fort pu mélanger ! C'était sur wikipédia de mémoire
 
Haut