• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Congé de naissance

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Quand elles se libèrent...
Oui mais même pour les assmat', les nounous, bref, tous les modes de garde, les places se libèrent toujours en septembre, sauf cas très particulier rare (déménagement, ...).
Donc quand on cherche un mode de garde, même pas une crèche, hein, n'importe quel mode de garde, à un autre moment que septembre, c'est la galère...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ça depend des villes j'imagine. Ici les rentrees se font préférentiellement en janvier et septembre, mais elles restent possibles toute l'année.
C'est "marrant" parce qu'autour de chez moi (IdF) je n'ai jamais vu une maternelle proposer une rentrée à d'autres moments qu'en septembre...
Et pour les crèches, gros LOL parce que les rares qui ont des places les ont en septembre. Ailleurs dans l'année c'est si il y a un déménagement ou truc rare du genre...
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les PS1 rentrent souvent en janvier, jamais les PS2 par contre parce que la scolarité est obligatoire.
 

Framboisine

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Oh je suis tellement à la ramasse sur l'école 😅
PS1 PS2 ? PS1 c'est la même chose que TPS ? Pour les enfants nés en début d'année ?
 

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J'avoue honteusement que j'ai dû Googler PS1 et PS2 :D (moi je disais petite section, moyenne section et grande section)
Mais en effet, nous une place s'était libérée chez l'ass mat en janvier parce que la "grande" qu'elle gardait allait en maternelle à partir de janvier. Si j'ai bien compris, elle avait commencé un peu en septembre mais c'était une sorte de longue période d'adaptation très légère.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Viendez chez nous pour les places en crèche : on a un profil particulier, faut croire, car en fin d'année dernière, la section des bébés n'était pas encore pleine. En décembre ! La directrice adjointe m'a confié qu'ici, les gens mettaient les enfants en garde plus tard. Et là, il y a les refus malheureusement habituels...
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Nous ça y est on est entrés dans l'arène. Dossiers d'inscription faits pour Pookie, on est sur liste d'attente. Je croise les doigts et les orteils. Il paraît qu'il faut prier Saint Joseph pour les démarches administratives. Et Saint Antoine pour les miracles en faveur d'enfants. J'suis pas catholique mais faut ce qui faut.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je pense qu'aller lire ce doc et le citer me paraît extrêmement pertinent :


Des statistiques sur le congé parental actuel. C'est un doc officiel et rigoureux, et toutes les données qui sont dedans. Très intéressant.

Notamment la proportion importante de femmes qui se mettent en congé parental faute de mode de garde...

De nombreuses raisons conduisent les mères à prendre un congé parental à temps plein (graphique), mais les plus fréquentes - citées par environ 90 % des mères - sont le bien de l’enfant et le souhait de se consacrer à son éducation. Parmi les autres motifs proposés dans l’enquête, suivent le coût des modes de garde (pour 33 % des mères) et le besoin de se remettre de la naissance (30 %), puis l’incompatibilité entre les horaires de travail et les horaires des services d’accueil (17 %) et l’absence de solution de garde à proximité (17 %)
 

Pièces jointes

  • ip1454.pdf
    143.6 Ko · Affichages: 3

lucibellule

Hyperlactation
Je poste pour suivre la discussion. Bien que je ne sois pas concernée (je suis à l'AAH) ce projet me fout les nerfs.
Enfin bon on est plus à un dezingage près des acquis sociaux 🤷🏽‍♀️,😡

Augmenter la possibilité pour les pères de prendrez un congé les premiers mois de l'enfant ça c'est pas mal.
Nous venons de passer un an à la maison tous les deux, alors certes financièrement c'est chaud et ce n'était pas vraiment un choix mais au final mon mari est ravi d'avoir pu profiter au max de ses petits et il a noué un super lien avec eux (je dis pas que c'est pas possible en travaillant hein, mais c'est pas pareil qu'être là tout le temps) et moi ça m'a bien soulagée d'avoir eu de l'aide
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Écrire à "ma" députée... j'avoue que j'ose pas le faire mais ça serait une vraie bonne idée (surtout que c'est la cheffe de l'assemblée en ce moment... elle doit avoir un peu de poids... mais lira-t-elle ses mails ?).
Quelqu'un sait s'il y a un moment opportun ?

Nan mais attends ça fait partie de son taf de s'occuper des administrés.

Bien sûr qu'il faut écrire !

Plus ils en recevront, plus ils regarderont
 
Haut