• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Congé de naissance

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Cactus2002 Quel en-fer!... Moi je me rappelle je voulais passer de 6 semaines avant la naissance à 3 semaines, parce que "c'est bon, physiquement je suis bien, ça me fera 3 semaines de plus avec Poupette après la naissance" etc
Au final non seulement j'avais besoin des 6 semaines mais mon médecin m'a même arrêtée avant (congé patho) parce que j'étais claquée émotionnellement (fallait que je prépare mon départ comme si la boîte allait s'écrouler en mon absence, bonjour la pression et les heures à rallonge)
Au début, syndrome de l'imposteur, impression d'abuser du système parce que mon travail n'est pas pénible physiquement et je n'étais pas malade... Et puis quand j'ai vu que je dormais genre 18 heures par jour pendant un mois, je me suis dit qu'il avait peut-être pas tort !
Alors zéro jour... J'imagine même pas 😶
Il arrive parfois que les gens aient un congé maladie avant, par exemple pour des métiers pénibles où ça devient impossible. Mais normalement le droit du travail doit protéger la grossesse et donner des tâches moins pénibles pendant celle-ci (ça c'est la théorie, en pratique ce n'est souvent pas possible).
Il arrive parfois que les gens aient deux jours de congé maladie puis travaillent puis de nouveau deux jours parce qu'ils n'en peuvent plus. Mais ça coûte moins cher que de mettre qqn en arret. Et la grossesse n'est pas considérée comme une maladie. Quand il y a une vérification il faut qu'il y ait une vraie pathologie (une hospitalisation c'est évidemment ok mais de la fatigue ça ne l'est pas). Ici on nous dit "non mais vous n'êtes pas en France, on ne peut pas être en arrêt juste parce qu'on est un peu fatiguée, la fatigue n'est pas une maladie" etc.

Mais c'est sûr que les règles suisses font encore moins envie :( Moi aussi j'étais tellement crevée en fin de grossesse, continuer à bosser jusqu'à la naissance ça aurait été compliqué.
Oui mais par contre je trouve le congé maternité français très court. Il n'est que de deux mois après la naissance. Pour l'allaitement c'est vraiment difficile. 14 semaines c'est quand même un peu mieux.
Enfin bon, moi je suis crevée depuis le début de la grossesse :lol:

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Jr veux bien sûr la grossesse n'est pas une maladie, mais franchement quand on voit tout ce que ça implique il faudrait prendre ça en considération quand même.

Ce discours (je sais que ce n'est pas le tien @Cactus2002 mais que tu le rapportes simplement) m'agace aussi au plus haut point et me parait en plus en totale contradiction avec l'hypermédicalisation du suivi de la grossesse. De plus, si on y réfléchit, un arrêt "maladie" n'est pas prescrit qu'en cas de maladie, mais aussi pour des convalescences d'opérations et de blessures (ce ne sont pas des maladies non plus) parce que l'état physique de la personne ne permet pas le travail, ce qui peut tout à fait s'appliquer à la grossesse, et pas qu'à la fin.
En tous cas, le réarmement démographique ne passera plus par moi, les femmes ont vraiment bon dos, et on s'étonne de la chute de la natalité...

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
5. On découvre que l'IEF devient de fait impossible, que dans certaines académies, les PS ont le droit de rater l'aprèm uniquement 2 fois par semaine jusqu'à la Toussaint. Finalement, on y a tous perdu. Et la contestation est quasi impossible (les parents au foyer ayant moins de tracteurs que la fnsea)
Dans l'école de ma fille, ils ont dit au début de l'année que "exceptionnellement, les PS qui ne sont pas encore propres pourront ne pas aller à l'école l'après-midi".
Ce qui signifie donc qu'en principe, les PS sont supposés aller à l'école toute la journée dès le début de l'année.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
m'agace aussi au plus haut point et me parait en plus en totale contradiction avec l'hypermédicalisation du suivi de la grossesse.
À qui le dis-tu....:ennui:

Mais bon il faut bien protéger les pauvres assurances maladie, sinon elles n'arriveront plus à s'en sortir (oui, celles dont les primes augmentent chaque année de manière exponentielle):whistle:

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai toujours été interloquée par le congé prénatal relativement long en France (surtout pour un premier) par rapport au congé post natal qui lui est plutôt bref. J'avais compris que ce nouveau congé permettrait d'avoir 6 mois post partum avec bébé même pour un premier, ça me paraissait bien. Mais si ça remplace le congé parental et non maternité et que ça reste "optionnel", pas sûre que ça change grand chose.

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour moi c'est une grosse réforme boullechite pondue par un cabinet d'expert qui aidera en rien la natalité en France et une couple qui comme nous qui préfère garder son gamin à la maison avant l'école bah ils pourront peut-être plus :/. Plus les années passent moins je trouve notre système de dépendance a notre CDI bien.

Alors je prends des pincettes car non je n'ai pas fait d'étude détaillée de cette situation, je me basais juste sur ce que je vois autour de moi dans notre famille : les maman qui ont pris des congés long sont celles qui avaient de très petits revenus, car au final avec la "rémunération" du congé + les alloc basees sur le revenu + les aides au logements, financièrement ils s'y retrouvaient.
Sinon c'était des mamans du privé avec des super conventions ça fait rêver aussi ça 😄.

MAIS je te l'accorde c'est une vision très empirique et sans doute réductrice, je m'en excuse.
Hum non les petits salaires ne si retrouvent pas ^^', plusieurs de mes collègues font des heures non déclarés pour pouvoir assurer un revenus décent a leurs familles.

J'ai une copine, paysagiste, qui se traînait sur les chantiers avec son gros ventre de fin de grossesse et un mal de dos persistant, quand elle a demandé à son médecin si elle pouvait s'arrêter avant l'accouchement elle s'est fait répondre "de quoi vous vous plaignez, vous êtes au grand air et vous taillez des rosiers!"
C'était ma première année en Suisse et sur le coup j'ai cru que c'était un cas isolé, mais non...
La mâchoire m'en tombe. Je fais le même métier que ta copine et jamais de la vie j'aurais tenue jusqu'à l'accouchement, je pense que j'ai été un beau boulet pour mes collègues pendant le second trimestre.
D'ailleurs
Et la grossesse n'est pas considérée comme une maladie. Quand il y a une vérification il faut qu'il y ait une vraie pathologie (une hospitalisation c'est évidemment ok mais de la fatigue ça ne l'est pas). Ici on nous dit "non mais vous n'êtes pas en France, on ne peut pas être en arrêt juste parce qu'on est un peu fatiguée, la fatigue n'est pas une maladie" etc.

Oui mais par contre je trouve le congé maternité français très court. Il n'est que de deux mois après la naissance. Pour l'allaitement c'est vraiment difficile. 14 semaines c'est quand même un peu mieux.
Enfin bon, moi je suis crevée depuis le début de la grossesse :lol:
Sur mon arrêt maladie c'était marqué asthénie/fatigue ;) et oui le congé maternité est trop court si j'avais repris le travail a la fin de celui ci mon allaitement s'arrêtait et je suis pas sûre que physiquement j'étais prête.

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Franchement ce qui mettrait vraiment le feu aux poudres ce serait de virer le temps partiel de droit jusqu'aux 3 ans de l'enfant.... l'horreur !
Pour un congé plus court, mieux payé, genre 6 mois, j'aurais pris avec plaisir. Mais c'est pas - dans mon cas - à la place de l'actuel congé parental. Je ne suis pas remplacée sur mon poste ou très marginalement. Mes collègues ont fait plein d'heures sup pour gérer en mon absence. D'ailleurs chaque annonce de grossesse sonne comme "Félicitations, content.e pour toi, mais.... on va en chier". Et puis bon, mon travail c'est aussi un temps "pour moi" ou un autre monde que la maison. Mais OSEF...

Bref 6 mois à 60 ou 80% pour moi c'était une bonne idée.

Et pourtant ça ne m'empêche pas de tiquer à fond sur les mêmes trucs : pas de plancher, etc.

Je vois aussi d'un plutôt bon oeil l'intervention de l'état, ça ne me choque pas en terme de culture politique, sur le cas précis du partage du congé. Obliger le co-parent à prendre sa part pour allonger la durée du congé me semble l'un des seuls moyens de massifier les congés parentaux chez les hommes. Et là dessus je suis un peu féminazi ancienne génération, mais si chacun gère comme il/elle veut, ça sera 90% pour les mères. Et on va attendre longtemps avant que les hommes et les femmes ne subissent plus ( = subissent les mêmes) de préjugés à l'embauche, à base de... mais elle va avoir des gosses 😱.

Quand au réarmement démographique, après 14-18 la France a trouvé une solution de ouff : les italiens, espagnols, arméniens, polonais etc. etc. Pardons : les italiennes, espagnoles, etc. Bref bref vive le mélange et l'immigration ! Quoi l'ouverture des frontières et des chacras n'est pas un beau programme politique ? Aller laissons donc venir et naturalisons tous ces petits français d'ici et d'ailleurs [\SPOILER]

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Cactus2002 Quel en-fer!... Moi je me rappelle je voulais passer de 6 semaines avant la naissance à 3 semaines, parce que "c'est bon, physiquement je suis bien, ça me fera 3 semaines de plus avec Poupette après la naissance" etc
Au final non seulement j'avais besoin des 6 semaines mais mon médecin m'a même arrêtée avant (congé patho) parce que j'étais claquée émotionnellement (fallait que je prépare mon départ comme si la boîte allait s'écrouler en mon absence, bonjour la pression et les heures à rallonge)
Première grossesse : arrêtée à 5 mois.
Deuxième grossesse : j'ai tenu jusqu'à 3 semaines avant le terme.
Pas de gloire ni de honte, chaque grossesse est différente et mérite d'être traitée différemment...

Jr veux bien sûr la grossesse n'est pas une maladie, mais franchement quand on voit tout ce que ça implique il faudrait prendre ça en considération quand même.
C'est pas une maladie. C'est un pu**** de processus physiologique qui est juste un truc qui met les corps des personnes qui le sont à un rythme de 150%. C'est ni un état "normal", ni une maladie. C'est une grossesse. C'est autre chose. Qui doit être considéré différemment d'une maladie, et différemment d'un état parfaitement normal.

Je sais pas, s'il y avait des sociétés d'insectes, est-ce qu'on accorderait un congé "cocon" à la chenille pendant qu'elle se transforme en papillon ?

(mais franchement, pour encourager les couples à avoir des enfants, on peut trouver mieux... en réfléchissant 5 minutes je trouve des tas de meilleures solutions : congé mater plus long, congé pater plus long, meilleure gestion des crèches municipales avec une meilleure prise en charge des jeunes enfants, pour que chaque parent puisse s'assurer de "sa" place en solution de garde plus ou moins garantie... en plus si place en garde garantie c'est une mère qui retourne au boulot, c'est pas ça qu'il veut ?)

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bah il veut une "solution" qui lui coûte pas cher voire qui lui fasse gagner de l'argent...
C'est ce que je dis : le beurre et l'argent du beurre.
C'est surtout qu'il veut de l'argent *maintenant* (ou dans les prochaines années). Plus d'enfants dans un pays, c'est bien pour un gouvernement car ce sont des futurs travailleurs, etc. C'est normal que ça soit plus intéressant. Mais ça ne rapporte pas avant 20 à 30 ans... donc forcément...
(et oui les humains ça rapporte, même l'immigration ça rapporte pas mal d'argent, en vrai, ça booste l'économie contrairement à ce que certains prétendent...)

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Obliger le co-parent à prendre sa part pour allonger la durée du congé me semble l'un des seuls moyens de massifier les congés parentaux chez les hommes.
Mais pourquoi faire un congés pour deux ?
Le père qui veut pas garder son enfant trouvera un solution de garde.

C'est pas une maladie. C'est un pu**** de processus physiologique qui est juste un truc qui met les corps des personnes qui le sont à un rythme de 150%. C'est ni un état "normal", ni une maladie. C'est une grossesse. C'est autre chose. Qui doit être considéré différemment d'une maladie, et différemment d'un état parfaitement normal.
J'avais même vu que c'était plus 250% (vu sur insta donc a prendre avec des pincettes).

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'avais même vu que c'était plus 250% (vu sur insta donc a prendre avec des pincettes).
Pincettes oui.
Mais en gros ça varie selon le "truc" qui doit faire double dose.
On respire littéralement pour deux, même si le 2e n'a pas les mêmes besoins en oxygène que nous c'est pas rien.
Les reins filtrent pour deux (et on pisse pour deux du coup... ^^).
On fabrique environ 50% de sang en plus (alors ça sera un peu dilué, y'aura pas 50% de globules rouges en plus, mais quand même, c'est énorme ! o_O ). Ce sang à un stade avancé de la grossesse sera *entièrement* filtré par le placenta en 15 ou 20 minutes (peut-être moins mais je ne sais plus donc je mets une borne sup de mémoire). o_O
Notre métabolisme change totalement sa façon de "voir" l'énergie et économise au maximum. Même les mamans qui n'arrivent presque pas à manger pendant 3 mois (youpi nausées) ne meurent pas de faim tellement le corps économise (mettez un adulte normal avec des nausées pareil il faut l'hospitaliser bien avant).
Malgré la dépense énergétique énorme on arrive à prendre du poids. o_O
On gère différemment le taux de sucre, la grossesse est une sorte de "diabète léger physiologique" (ce qui fait que des fois c'est mal réglé et on en fait trop -> diabète gesta).
En vrai plus j'apprends des trucs sur la grossesse, plus je suis épatée du fait qu'on y survive en fait :eek: :eek: :eek:

(le corps s'adapte miraculeusement bien quand même... vive les mammifères !)

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pas sûr que mon corps ait compris cela.
Vraie question stupide : vous avez plus faim et mangez plus en fin de grossesse ? Ou vous prenez juste du poids sans rien faire ?
Je mange beaaaaaucoup plus, mais c’est pour des raisons psychologiques (déprime prénatale —> bouffe de réconfort). Après j’ai plus de fringales, mais généralement avec une pomme j’arrivais à me caler, c’était juste le besoin de manger quelque chose.
Et dès que j’accouche je retrouve un appétit « normal » (ma norme à moi hein)