Ah oui donc après c'est plus qu'en France mais à quel prix .Non il n'y a pas de congé avant la naissance
C'est hard
Ah oui donc après c'est plus qu'en France mais à quel prix .Non il n'y a pas de congé avant la naissance
Il arrive parfois que les gens aient un congé maladie avant, par exemple pour des métiers pénibles où ça devient impossible. Mais normalement le droit du travail doit protéger la grossesse et donner des tâches moins pénibles pendant celle-ci (ça c'est la théorie, en pratique ce n'est souvent pas possible).@Cactus2002 Quel en-fer!... Moi je me rappelle je voulais passer de 6 semaines avant la naissance à 3 semaines, parce que "c'est bon, physiquement je suis bien, ça me fera 3 semaines de plus avec Poupette après la naissance" etc
Au final non seulement j'avais besoin des 6 semaines mais mon médecin m'a même arrêtée avant (congé patho) parce que j'étais claquée émotionnellement (fallait que je prépare mon départ comme si la boîte allait s'écrouler en mon absence, bonjour la pression et les heures à rallonge)
Au début, syndrome de l'imposteur, impression d'abuser du système parce que mon travail n'est pas pénible physiquement et je n'étais pas malade... Et puis quand j'ai vu que je dormais genre 18 heures par jour pendant un mois, je me suis dit qu'il avait peut-être pas tort !
Alors zéro jour... J'imagine même pas
Oui mais par contre je trouve le congé maternité français très court. Il n'est que de deux mois après la naissance. Pour l'allaitement c'est vraiment difficile. 14 semaines c'est quand même un peu mieux.Mais c'est sûr que les règles suisses font encore moins envie Moi aussi j'étais tellement crevée en fin de grossesse, continuer à bosser jusqu'à la naissance ça aurait été compliqué.
Jr veux bien sûr la grossesse n'est pas une maladie, mais franchement quand on voit tout ce que ça implique il faudrait prendre ça en considération quand même.
Cette expression me fait froid dans le dosréarmement démographique
Mais grave !!totale contradiction avec l'hypermédicalisation du suivi de la grossesse.
Dans l'école de ma fille, ils ont dit au début de l'année que "exceptionnellement, les PS qui ne sont pas encore propres pourront ne pas aller à l'école l'après-midi".5. On découvre que l'IEF devient de fait impossible, que dans certaines académies, les PS ont le droit de rater l'aprèm uniquement 2 fois par semaine jusqu'à la Toussaint. Finalement, on y a tous perdu. Et la contestation est quasi impossible (les parents au foyer ayant moins de tracteurs que la fnsea)
À qui le dis-tu....m'agace aussi au plus haut point et me parait en plus en totale contradiction avec l'hypermédicalisation du suivi de la grossesse.
Oui alors que c'est sûr, la surmédicalisation de la grossesse et de l'accouchement ça leur coûte rien...À qui le dis-tu....
Mais bon il faut bien protéger les pauvres assurances maladie, sinon elles n'arriveront plus à s'en sortir (oui, celles dont les primes augmentent chaque année de manière exponentielle)
Mayday, mayday, @Pauline C a été kidnappée par les bisounoursJ'avais compris que ce nouveau congé permettrait d'avoir 6 mois post partum avec bébé même pour un premier, ça me paraissait bien. Mais si ça remplace le congé parental et non maternité
Hum non les petits salaires ne si retrouvent pas ^^', plusieurs de mes collègues font des heures non déclarés pour pouvoir assurer un revenus décent a leurs familles.Alors je prends des pincettes car non je n'ai pas fait d'étude détaillée de cette situation, je me basais juste sur ce que je vois autour de moi dans notre famille : les maman qui ont pris des congés long sont celles qui avaient de très petits revenus, car au final avec la "rémunération" du congé + les alloc basees sur le revenu + les aides au logements, financièrement ils s'y retrouvaient.
Sinon c'était des mamans du privé avec des super conventions ça fait rêver aussi ça .
MAIS je te l'accorde c'est une vision très empirique et sans doute réductrice, je m'en excuse.
La mâchoire m'en tombe. Je fais le même métier que ta copine et jamais de la vie j'aurais tenue jusqu'à l'accouchement, je pense que j'ai été un beau boulet pour mes collègues pendant le second trimestre.J'ai une copine, paysagiste, qui se traînait sur les chantiers avec son gros ventre de fin de grossesse et un mal de dos persistant, quand elle a demandé à son médecin si elle pouvait s'arrêter avant l'accouchement elle s'est fait répondre "de quoi vous vous plaignez, vous êtes au grand air et vous taillez des rosiers!"
C'était ma première année en Suisse et sur le coup j'ai cru que c'était un cas isolé, mais non...
Sur mon arrêt maladie c'était marqué asthénie/fatigue et oui le congé maternité est trop court si j'avais repris le travail a la fin de celui ci mon allaitement s'arrêtait et je suis pas sûre que physiquement j'étais prête.Et la grossesse n'est pas considérée comme une maladie. Quand il y a une vérification il faut qu'il y ait une vraie pathologie (une hospitalisation c'est évidemment ok mais de la fatigue ça ne l'est pas). Ici on nous dit "non mais vous n'êtes pas en France, on ne peut pas être en arrêt juste parce qu'on est un peu fatiguée, la fatigue n'est pas une maladie" etc.
Oui mais par contre je trouve le congé maternité français très court. Il n'est que de deux mois après la naissance. Pour l'allaitement c'est vraiment difficile. 14 semaines c'est quand même un peu mieux.
Enfin bon, moi je suis crevée depuis le début de la grossesse
Première grossesse : arrêtée à 5 mois.@Cactus2002 Quel en-fer!... Moi je me rappelle je voulais passer de 6 semaines avant la naissance à 3 semaines, parce que "c'est bon, physiquement je suis bien, ça me fera 3 semaines de plus avec Poupette après la naissance" etc
Au final non seulement j'avais besoin des 6 semaines mais mon médecin m'a même arrêtée avant (congé patho) parce que j'étais claquée émotionnellement (fallait que je prépare mon départ comme si la boîte allait s'écrouler en mon absence, bonjour la pression et les heures à rallonge)
C'est pas une maladie. C'est un pu**** de processus physiologique qui est juste un truc qui met les corps des personnes qui le sont à un rythme de 150%. C'est ni un état "normal", ni une maladie. C'est une grossesse. C'est autre chose. Qui doit être considéré différemment d'une maladie, et différemment d'un état parfaitement normal.Jr veux bien sûr la grossesse n'est pas une maladie, mais franchement quand on voit tout ce que ça implique il faudrait prendre ça en considération quand même.
C'est surtout qu'il veut de l'argent *maintenant* (ou dans les prochaines années). Plus d'enfants dans un pays, c'est bien pour un gouvernement car ce sont des futurs travailleurs, etc. C'est normal que ça soit plus intéressant. Mais ça ne rapporte pas avant 20 à 30 ans... donc forcément...Bah il veut une "solution" qui lui coûte pas cher voire qui lui fasse gagner de l'argent...
C'est ce que je dis : le beurre et l'argent du beurre.
Oui j'ai pensé à toi en l'écrivantLa mâchoire m'en tombe. Je fais le même métier que ta copine
Mais pourquoi faire un congés pour deux ?Obliger le co-parent à prendre sa part pour allonger la durée du congé me semble l'un des seuls moyens de massifier les congés parentaux chez les hommes.
J'avais même vu que c'était plus 250% (vu sur insta donc a prendre avec des pincettes).C'est pas une maladie. C'est un pu**** de processus physiologique qui est juste un truc qui met les corps des personnes qui le sont à un rythme de 150%. C'est ni un état "normal", ni une maladie. C'est une grossesse. C'est autre chose. Qui doit être considéré différemment d'une maladie, et différemment d'un état parfaitement normal.
Pincettes oui.J'avais même vu que c'était plus 250% (vu sur insta donc a prendre avec des pincettes).
Pas sûr que mon corps ait compris cela.Malgré la dépense énergétique énorme on arrive à prendre du poids.
Je mange beaaaaaucoup plus, mais c’est pour des raisons psychologiques (déprime prénatale —> bouffe de réconfort). Après j’ai plus de fringales, mais généralement avec une pomme j’arrivais à me caler, c’était juste le besoin de manger quelque chose.Pas sûr que mon corps ait compris cela.
Vraie question stupide : vous avez plus faim et mangez plus en fin de grossesse ? Ou vous prenez juste du poids sans rien faire ?