• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Congé de naissance

Lisie

Voie lactée
La clinique privée à 10min où j'ai accouché va fermer car elle est passée en dessous des 1000 accouchements par an... l'hôpital est à 20min la nuit... 45 la journée 😬 heureusement je n'ai pas prévu de 3ème pour relancer la natalité, et puis avec ce congé de naissance ça ne me donne pas vraiment envie 😅
 
Notre maternité, niveau 2, a aussi moins de 1000 accouchements par an. Pas de fermeture de prévue, et heureusement, où irions-nous?

Le seuil des 1 000 accouchements n'est pas absolu.
 

lucibellule

Hyperlactation
Pareil pour la clinique niveau 2 à côté de chez moi.
Ils sont à 800 et quelques et pas de fermeture prévue. Ce d'autant que la nouvelle mater a à peine 10 ans et je ne suis pas convaincue qu'ils passaient les 1000 naissances à cette époque non plus
 

Liha

Montée de lait
Est-ce que c'est vrai que les maternités sont sectorisées par l'ars ? Genre une un peu plus loin de chez toi qu'une autre n'aurait pas le droit de te recevoir ?

Bientôt 6 mois, toujours pas trouvé de SF ni de maternité, j'ai loupé les deux premiers rdv de suivi et bientôt le troisième,wouhaou, vive la politique de santé macroniste !

Je vais finir par aller en Suisse ou en Ardèche si ça continue !
Moi j'ai pas eu le droit d'aller dans la maternité que je voulais.
Je n'habitais pas dans le secteur, et c'était une maternité de niveau 3. Ils m'ont répondu qu'ils gardaient les places pour les accouchements les plus à risque...
J'ai donc accouché dans la maternité de mon secteur... Y'aurait aussi beaucoup beaucoup à dire sur le sujet des maternités...
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi j'ai pas eu le droit d'aller dans la maternité que je voulais.
Je n'habitais pas dans le secteur, et c'était une maternité de niveau 3. Ils m'ont répondu qu'ils gardaient les places pour les accouchements les plus à risque...
J'ai donc accouché dans la maternité de mon secteur... Y'aurait aussi beaucoup beaucoup à dire sur le sujet des maternités...
Ca paraît assez logique leur raisonnement , des maternités de niveau 3 il n'y en a pas des masses ...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui, complètement d'accord.
Mais ce n'est pas normal que le manque de structures restreigne la liberté des femmes dans le choix de leur accompagnement.
Oui surtout qu'à côté de ça l'accouchement à domicile est très mal vu par les pouvoirs publics et tout est fait pour le limiter.

Politique des pouvoirs publiques :
- attaquer l'accouchement à domicile mais aussi fermer des places de maternité parce que ça coûte trop cher
- attaquer l'instruction à domicile mais aussi fermer des classes d'école parce que ça coûte trop cher
- attaquer le congé parental mais ne pas ouvrir de places en crèche
etc etc...

Mais bon, il paraît qu'ils veulent relancer la natalité. Ah. Ah. Ah.
(Mais si, curieusement, ça marche pas, ils ne remettront jamais en cause publiquement leur politique : ils rejetteront la faute sur la population, comme d'habitude.)
 

Liha

Montée de lait
Mouais si j'avais prétendu habité dans le secteur on m'aurait accepté. Ça se trouve la prochaine fois on va m'obliger à aller la bas au prétexte qu'il y a des risques supplémentaires.
En soit mon accouchement s'est bien passé et j'ai pas trop de griefs contre les personnels qui font un peu ce qu'ils peuvent. Mais je suis toujours très en colère vis-à-vis de leur politique contre les papas ou coparents. Mon conjoint (le nouveau papa) n'avait officiellement le droit de rester que de 14h à 20h. Il était toléré à partir de 8h. Et chaque fois qu'on a dépassé on s'est pris des réflexions comme quoi il devait partir. Même le premier soir en plein dans les contractions alors qu'on nous avait dit qu'il pouvait resté puisque j'allais accouché, on est venu nous dire qu'il devait partir.
Le dernier soir j'ai quand même vidé mon sac et j'ai dit à quel point j'étais choquée et que je trouve que leur politique c'est de la violence contre les femmes/les mères. Les bébés on les fait rarement tout seul et combien même, l'accouchement, la naissance, les premiers jours de vie nécessitent un accompagnement particulier d'un proche (en général le papa) sans restriction.
Je ne sais pas exactement comment se passent les naissances dans l'autre maternité mais on me l'avait chaudement recommandé. Je suis à peu prés certaine que personne n'aurait viré le papa. Après on serait peut être tomber sur des gros connards le jour j et j'aurai peut être eu d'autres problèmes...

Grosse pensée pour toutes les femmes qui ont accouché pendant le covid et qui ont subi tellement pire. Tous les pères et les bébés qui ont été privés de tous ces premiers instants si précieux.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour les petites maternités, malheureusement, aucune politique à court terme n'y changera rien, même avec des sous. Il n'y a plus assez d'équipes médicales, on recourt à des intérimaires mercenaires, et dire que les compétences de beaucoup sont incertaines est un euphémisme. Il faut 12 ans pour former un obstétricien. Je verrais bien une solution intermédiaire avec des centres de périnatalite et suites de couches "de proximité". Style on fait le suivi sur place, le plateau technique est dans la grosse maternité, mais en sortie de salle de naissance tu repars en ambulance pour les suites de couches près de chez toi. En vrai vu la démographie je doute qu'on revienne aux petites maternités, c'est Pas possible de maintenir une ligne de garde, un bloc...pour deux accouchement par mois. C'est le cas de l'hôpital que j'ai en tête. Et encore, une fois, il a fallu transférer en urgence pour une césarienne parce que le type de garde paye rubis sur l'ongle ne savait plus faire, si tant est qu'il l'ait su un jour. C'est pas de bol, s'il.etait venu une semaine sans accouchement, il aurait pu faire semblant et être payé aussi cher à boire le café.
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mais comment cela se fait-il que malgré la baisse démographique qui est plus rapide que ce que prévoyaient les démographes nous n'ayons plus assez d'obstetricien ? Le numerus clausus s'est planté à ce point là sur les besoins futurs de médecins ?
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les conditions de travail et la direction gestionnaire et financière des hôpitaux écoeurent beaucoup de gens aussi...
Les médecins sont la profession avec le taux de suicide le plus élevé il me semble...
T'as une vocation, tu veux être utile à ton prochain, et les politiques de santé font prévaloir des lignes de tableur Excel sur l'humain, sur la vie. Je vois pas comment ne pas devenir dingue.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Dans les années 80, y avait trop de médecins, c'était la concurrence. L'ordre a poussé pour le numerus clausus. Ensuite je pense que c'est un combo de jeunes qui ne bossent plus 80h/semaine en libéral, de population vieillissante, d'hôpital public peu attractif, de déserts médicaux qui sont des déserts tout court...Ils ont ouvert les vannes mais on sera dans le creux de la vague jusqu'en 2030 au moins. Et les réformes successives sont plus ou moins douteuses, c'est bien d'avoir des étudiants, internes, mais si on ne les dispatche pas partout sur le territoire dans les services pour avoir les mains dans le cambouis ET un encadrement correct, ça ne va pas aider. Notez que je parle déjà comme un vieux con à 30 ans, imaginez dans 10 ans.
 

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ma médecin généraliste disait que le gros problème était l'encadrement en effet, il n'y a pas assez de médecins pour former les internes...
 

lucibellule

Hyperlactation
Mouais si j'avais prétendu habité dans le secteur on m'aurait accepté. Ça se trouve la prochaine fois on va m'obliger à aller la bas au prétexte qu'il y a des risques supplémentaires.
En soit mon accouchement s'est bien passé et j'ai pas trop de griefs contre les personnels qui font un peu ce qu'ils peuvent. Mais je suis toujours très en colère vis-à-vis de leur politique contre les papas ou coparents. Mon conjoint (le nouveau papa) n'avait officiellement le droit de rester que de 14h à 20h. Il était toléré à partir de 8h. Et chaque fois qu'on a dépassé on s'est pris des réflexions comme quoi il devait partir. Même le premier soir en plein dans les contractions alors qu'on nous avait dit qu'il pouvait resté puisque j'allais accouché, on est venu nous dire qu'il devait partir.
Le dernier soir j'ai quand même vidé mon sac et j'ai dit à quel point j'étais choquée et que je trouve que leur politique c'est de la violence contre les femmes/les mères. Les bébés on les fait rarement tout seul et combien même, l'accouchement, la naissance, les premiers jours de vie nécessitent un accompagnement particulier d'un proche (en général le papa) sans restriction.
Je ne sais pas exactement comment se passent les naissances dans l'autre maternité mais on me l'avait chaudement recommandé. Je suis à peu prés certaine que personne n'aurait viré le papa. Après on serait peut être tomber sur des gros connards le jour j et j'aurai peut être eu d'autres problèmes...

Grosse pensée pour toutes les femmes qui ont accouché pendant le covid et qui ont subi tellement pire. Tous les pères et les bébés qui ont été privés de tous ces premiers instants si précieux.
Je trouve ça tellement dingue...
Qu'il y ait des horaires de visite pour les gens "lambda" (famille, amis...) ok mais pour le papa ???
Le CHU où sont nés les petits, il y a des lits d'appoint pour les papas et ils peuvent venir quand ils veulent, ils peuvent rester 24h/24 s'ils le souhaitent.
La deuxième semaine j'étais en chambre kangourou et j'avais même un lit 2 places 🥰
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Dans les maternités où j'ai accouché, le papa n'était pas autorisé la nuit, mais la journée c'était cool. Il y avait des horaires mais il était ok qu'il déborde un peu.
Dans certaines le papa peut dormir sur place, je trouve ça bête que ça soit pas autorisé partout quitte à ce que ça soit le papa qui amène son camping (après tout...).
Cela dit finalement le papa qui rentre le soir c'est aussi l'avantage de pouvoir gérer à deux :
- le jour, le papa gère, moi je roupillais et lui me réveillait pour les tétées
- la nuit, je gérais (et ne dormais pas maiiisbon ^^). Mais le papa dormait et n'était pas fracassé le lendemain.

Je me souviens que l'hôpital du Petit Loup le personnel était très au taquet pour impliquer le papa dans tout ce qui se passait la journée. Le deuxième je suis partie après 2 jours donc moins remarqué j'avoue 🥴
 

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Idem là où j'ai accouché, le papa n'avait pas d'horaire pour venir. Il pouvait dormir mais il fallait payer un supplément draps. La première nuit il est rentré se doucher et dormir, le lendemain je lui ai demandé de rester, et à partir de là il est resté toutes les nuits, il repassait juste 2h à la maison en journée se changer, se doucher etc. On n'a pas payé le supplément draps, il n'a pas voulu, je lui ai filé mon 2ème coussin et mon drap de rab parce que j'avais de toute façon trop chaud. Le personnel était parfaitement conscient de la manip et s'en foutait royalement. Il embêtait personne, moi j'étais plus rassurée et aidée donc j'avais pas besoin de les appeler, c'était idéal pour tout le monde
 

Lisie

Voie lactée
Moi aussi ça me choque qu'on ne laisse pas le choix au papa de rester ou pas dans certaines maternités. Ça commence là les disparités, ça veut dire que dès les premiers jours le papa n'est pas aussi important que la maman ?

Pour mon premier accouchement, césarienne en urgence, puis transfert le lendemain en service de réanimation, dans un autre hôpital, seule. Heureusement que le papa a pu rester pour gérer mon absence puis quand je suis revenue il a géré aussi puisque je n'arrivais pas à me lever. Sinon ça voulait dire pouponnière pendant 3 jours... super les débuts avec des inconnus !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Moi aussi ça me choque qu'on ne laisse pas le choix au papa de rester ou pas dans certaines maternités. Ça commence là les disparités, ça veut dire que dès les premiers jours le papa n'est pas aussi important que la maman ?
Dans l'hôpital où j'ai accouché en premier, j'étais en chambre double... du coup je peux comprendre.
Je ne dis pas que c'est bien, hein, juste que perso je ne serais pas à l'aise avec un papa inconnu dans ma chambre (déjà qu'une maman inconnue c'est bizarre mais ça passe pas si mal en fait).
 
Haut