• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Congé de naissance

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ben moi c'est mon petit trauma (de pourrie gâtée)... J'avais vraiment besoin de mon homme, au même titre que moi dans les premiers jours avec bébé, je trouve cela impossible sans, déjà que la grossesse on se la tape seule... bah, covid quoi ! Au moins les équipes ont pu convaincre leur direction de laisser la salle de naissance ouverte au père, co-parent, accompagnant... N'empêche qu'au rdv pré-natal de numéro bis j'ai fondu en larmes en y repensant, j'ai compris ce jour là qu'il y avait un truc à "réparer" autour de ses premiers jours, la SF aussi... Et mon homme après 48h en chambre avec nous pour numérobis, m'a avoué qu'il était content d'être là, crevé mais loin d'être inutile ! Moi je me suis vachement mieux remise de mon second accouchement 🤷‍♀️
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et pour le numerus clausus, j'ai quand même l'impression que ça arrangait aussi un peu le buisness de certains médecins de baisser à ce point la concurrence. Dans les ufr y'avait peut-être pas assez de représentants des contre pouvoirs : ARS, patients, collectivités etc. C'est quand même assez fou de laisser à 100% aux médecins la main sur la vanne !? Avec les PAS-LAS numéro apertus je ne sais pas qui arbitre..

Serons les fesses en attendant... (pardon, visualisons plutôt : pont-levis, fermeture éclair, bouton de fleur, goutte d'eau etc...)
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est sûr, à l'époque il y avait trop de médecins et du clientélisme. Donc on a eu la solution magique: moins de médecins, moins de dépenses. ça a marché un temps, mais on a loupé le virage du vieillissement de la population et du changement de modes d'exercice.

Et pour la question du papa à la mater, je suis contente de le voir une heure ou deux mais alors H24 dans la chambre déjà pas si grande, hors de question. Je crois qu'il est resté une nuit pour ma grande à somnoler sur un fauteuil pourri, personne ne s'est reposé, on n'a pas retenté. Il est beaucoup mieux à me mitonner des petits plats à la maison.
 

lucibellule

Hyperlactation
Ben moi c'est mon petit trauma (de pourrie gâtée)... J'avais vraiment besoin de mon homme, au même titre que moi dans les premiers jours avec bébé, je trouve cela impossible sans, déjà que la grossesse on se la tape seule... bah, covid quoi ! Au moins les équipes ont pu convaincre leur direction de laisser la salle de naissance ouverte au père, co-parent, accompagnant... N'empêche qu'au rdv pré-natal de numéro bis j'ai fondu en larmes en y repensant, j'ai compris ce jour là qu'il y avait un truc à "réparer" autour de ses premiers jours, la SF aussi... Et mon homme après 48h en chambre avec nous pour numérobis, m'a avoué qu'il était content d'être là, crevé mais loin d'être inutile ! Moi je me suis vachement mieux remise de mon second accouchement 🤷‍♀️
En vrai je ne sais pas comment j'aurais géré un accouchement seule en période COVID
Pour les petits comme c'était une cesa l'idée de rester toute seule (ou de laisser les petits seuls si mon mari restait près de moi) a généré une telle angoisse que j'ai dû être cachetonnee et hospitalisée en fin de grossesse parce que je pétais les plombs au point de nécessiter l'intervention du samu et des forces de l'ordre chez moi.
À la mater ils ont assuré de ouf, proposé la présence d'un deuxième accompagnant et accepté la présence de notre sage femme pendant toute l'intervention. Y compris la pose de la rachi où protocolairement ils font sortir même le papa, j'avais mon mari d'un côté et ma sage femme de l'autre et je n'ai à aucun moment été laissée seule.
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF

Article sur la pénurie de médecins et le recrutement de praticiens et praticiennes formés à l'étranger.
Il est en accès libre, donc normalement peut être lu sans abonnement.
 

mamachocola

Hyperlactation
Pour mon premier accouchement, césarienne en urgence, puis transfert le lendemain en service de réanimation, dans un autre hôpital, seule. Heureusement que le papa a pu rester pour gérer mon absence puis quand je suis revenue il a géré aussi puisque je n'arrivais pas à me lever. Sinon ça voulait dire pouponnière pendant 3 jours... super les débuts avec des inconnus !
Idem pour mon premier accouchement!
En réanimation pendant 72h, à ne voir ma fille que 2 fois par jour pendant 1 ou2h, emmenée allongée sur un lit car pas possible de me lever.
Papa présent avec elle quasi h24 sauf pour rentrer chercher des fringues et manger avec moi.

Pour le 2ème, accouchement normal, autre papa, qui a pu rester les 4jrs avec moi. Il avait un lit d'appoint et il n'est pas rentré à la maison car c'était à 1h de route et on avait anticipé avec assez de fringues.

La nuit à chaque réveils de zouzou on alternait pour dormir avec en le prenant en peau à peau maintenu par un filet. (astuce des infirmieres : un boxer de l'hôpital coupé au niveau de l'entrejambe pour faire un bandeau qui maintenait le petit contre nous). Du coup on dormait sur le dos avec les mains sur le petit pour le câliner et il ne peut pas tomber.

Mon lit avait des barrières aussi et le fauteuil lit de mon conjoint de gros accoudoirs qui empechaient de tomber aussi.

On était parti en mode "on part en séjour en vacances tout compris" et c'était vraiment le cas. 😍

Arrivés à la maison on a continué durant le congé paternité à alterner pour zouzou la nuit, un coup sur l'un un coup sur l'autre toujours avec le filet, ça m'a permis de vivre les premières nuits plus facilement!
 
Dernière édition:

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mais waouh 😲😳😧😮 ça existe hors covid des mater qui interdisent les papa la nuit ??? Mais ça ne m'avait même pas traversé l'esprit !!! Je suis outrée, choquée... waouh !

Nous a chaque fois (clinique vs chu) le père faisait ce qui voulait. Enfin. Sauf que pour petit chat en avril 2020... bref, petit trauma tjs pas surmonté (je dois avoir un post là dessus qq part 🤔) je crois mais on est nombreuses ici à être passées par là 😅

La naissance à la maison de minimoy et les équipes du CHU au top nous ont remis du baume au cœur.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bien sûr. Si on change de gouvernement, tout ce qui avait été proposé par le gouvernement actuel est remis en question.
Ou alors la petite loi sans importance (aux yeux de la majorité masculine siégeant à l’Assemblée) continuera son bonhomme de chemin tranquille parce que tout le monde l’aura oubliée et qu’il y aura d’autres raisons de protester ou se battre…
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ou alors la petite loi sans importance (aux yeux de la majorité masculine siégeant à l’Assemblée) continuera son bonhomme de chemin tranquille parce que tout le monde l’aura oubliée et qu’il y aura d’autres raisons de protester ou se battre…
Je pense que l'idée était d'intégrer le truc dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025, qui sera discuté au Parlement à l'automne. Donc ce n'est pas déjà un truc déjà dans les circuits qui pourrait continuer son bonhomme de chemin tout seul.
Difficile de dire ce qui se passera à ce moment là, mais si ce truc se retrouve dans un projet de loi c'est que quelqu'un l'y aura mis...
 
Haut