• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Coming out "tu l'allaites encore ?!"

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Tu as raison @bad mom, on formule souvent mal les choses...
Pour le ménage, je ne dis jamais que mon mari m'aide mais plutôt qu'on partage les tâches. Pour l'allaitement c'est vrai que j'ai plus tendance à dire qu'il est d'accord avec moi...je devrais plutôt insister sur le fait que c'est lui qui est vraiment anti LA.

Avant toute cette histoire de covid, j'étais absente deux soirs par semaine pour la musique. J'avais l'habitude de dire que mon mari n'était pas frustré sur l'alimentation, d'autant qu'il donnait mon lait en biberon deux soirs par semaine et ça me servait aussi de bonne défense contre les anti endormissement au sein : "Ah mais quand il est seul avec son papa, il s'endort sans soucis." Des fois, quand on est face à des gens très bornés, c'est bien de pouvoir leur dire ce qu'ils veulent entendre !
 

StéphanieJonathanJohann

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon alors moi, j'ai eu la même réflexion bête de mon médecin pour vous l'allaitez encore?! Avec un air de désolation. Je precise que petit loulou va faire bientôt 2 ans. Donc je lui dis que oui et lui dis que le LM est le meilleur pour lui, je lui montre que c'est mon choix et celui de mon mari et que cela nous convient comme ça. Et lui: Mais le papa ou les autres personnes ne peuvent pas lui donner le biberon et s'occuper de lui. Et moi: ben si, ils peuvent le changer, lui donner le bain, jouer avec lui... C'est quand même mieux que je lui donne mon lait qui est le meilleur pour lui (repeat and repeat). Donc vous allez l'allaiter comme les gitans...c'est quoi ce préjugé de m.... je lui dis non mais comme à Cuba oui puisque mon mari est cubain et que lui il a pris le sein jusqu'à ses 2 ans. Merci et au revoir. Je reviendrai vous voir si j'ai besoin d'un conseil en allaitement :lol: le même médecin qui m'a sorti que utiliser des préservatifs comme contraceptif ben j'allais me retrouver avec pleins de bébés car je suis en pleine fleur de l'âge et que j'allais y dépenser tout mon argent...de quoi je me mêle...
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu aurais pu lui dire "oui oui, d'ailleurs on a commencé à lui apprendre à voler les poules parce que hein, on sait bien qu'ils commencent tôt" :lol:
Tant qu'à être à fond dans le cliché...

Non mais plus sérieusement, de quoi il se mêle... des commentaires pareil de la part du corp médical, c'est lamentable.
 

Talu

Période de pointe
Le soucis concernant l'allaitement longue durée c'est la méconnaissance de la société française mais aussi notre histoire.

Personnellement j'avais aussi des préjugés avant de moi même allaiter car en France on est encore très basé sur la psychanalyse freudienne (qu'en plus chacun met à sa sauce et interprète comme il le veut.)
L'allaitement (tout comme le cododo) est alors vu comme incestuel ( climat relationnel confusionant) car on imagine qu'un BEBE de 2 ans et un grand enfant autonome n'ayant plus besoin de personne pour faire sa vie et donc manger !! ( Pour rappel ça fait pas longtemps que les bébés ne sont plus traités comme des êtres sans émotion qui ne font que pleurer, dormir et manger).
Une nouvelle fois la mère est coupable.
Elle prendrait en plus un plaisir malsain à donner le sein (vu à partir de cet âge comme sexuel et non au début de l'allaitement par la société).
Elle infantilise (euh pourtant c'est encore des bébés) son enfant, le garde rien que pour elle (c'est pas comme si il fallait aussi le changer, donner du solide, le câliner, etc comme dit plus haut ) et en fait un enfant dépendant.

Et là bim, où est le problème ? L'émancipation de la femme ! Car en plus de tout ça dans notre histoire les femmes se sont battues pour avoir leur liberté.
Et biberon = liberté pour nombreuses personnes.
Alors que allaitement = dépendance de quelq'un (plus le mari mais son enfant).
Alors allaiter longtemps ça irrite l'inconscient féminin qui se dit qu'on s'est pas battu tout ce temps pour revenir en arrière.

Bref tout cela mélangé fait qu'il va falloir beaucoup de temps avant que les mentalités changent car culturellement et historiquement c'est bien ancré.

Ah oui et pour l'OMS je ne donne jamais cette référence car elle est surtout indiquée pour les pays souffrant de famine et/ ou de malnutrition car l'enfant ne trouverait pas les vitamines et autres éléments nécessaires à son meilleur développement dans les aliments qu'il a (ou surtout n'a pas) a disposition.

Les gens oublient surtout qu'un enfant a besoin de lait jusqu'à au moins ses 3 ans (il me semble) et surtout que c'est l'apport principal jusqu'à ses 1 an.
Quand on remet les gens dans le contexte ils se disent " ah oui tient ! "
Car souvent ils ne retiennent que le SEIN et non le LAIT.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ça pourrait être du Coluche 😏
Je n'ai pas réussi à retrouver la citation...
(Si ça se trouve c'est même pas quelqu'un de connu mais ça vient de quelqu'un de ma famille ? Je sais plus. Ou peut-être que j'ai trop déformé la citation pour que la recherche des mots-clés donne quelque chose.)
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas réussi à retrouver la citation...
(Si ça se trouve c'est même pas quelqu'un de connu mais ça vient de quelqu'un de ma famille ? Je sais plus. Ou peut-être que j'ai trop déformé la citation pour que la recherche des mots-clés donne quelque chose.)
J'ai trouvé ça mais ce n'est pas tout à fait la même chose
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Talu , excuse-moi de te contredire, j'ai un avis différent du tiens 🥺 ........ (En fait je voulais mettre le smiley qui rougit mais impossible de le trouver alors j'ai mis celui-là)
Si j'ai bien compris ton propos, la recommandation OMS d'allaiter jusqu'à 2 ans est destinée aux pays qui n'ont pas accès à une nutrition de qualité.

Il me semblait avoir lu qu'en fait la recommandation OMS d'allaiter jusqu'à 2 ans s'adresse à tout le monde, et particulièrement davantage quand l'accès à une nutrition de qualité est difficile. Mais que par contre souvent les gens interprètent cette recommandation comme s'adressant exclusivement aux populations dont l'accès à une nutrition de qualité est difficile... Ce qui fait qu'effectivement comme tu le dis, il peut-être parfois préférable de ne pas citer l'OMS ...

Mais bon, je lis beaucoup de trucs en faisant parfois autre chose en même temps, alors il est possible que je me trompe... Ou que j'aie mal lu ton message ... (rha ça m'énerve de pas trouver ce smiley)
 
Dernière édition:

MmeMarguerite

Fontaine de lait
J'avais la même lecture que toi @Apicobi concernant les recommandations de l'OMS, d'autant que - si je ne m'abuse - leur étude a été menée justement dans de très nombreux pays dont des pays "riches" et sans soucis particulier d'accès à une nourriture de qualité par les populations, dont la Norvège il me semble.
Mais j'évite également de citer trop cette source à cause de la confusion fréquente qu'elle provoque et parce que j'ai rarement envie d'epiloguer des heures sur les motivarions de l'OMS...
 
Haut