• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Coming out "tu l'allaites encore ?!"

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Vous oubliez un point important dans l'équation : l'eau ! La femme qui allaite peut boire l'eau du robinet. Le biberon de LA peut en théorie aussi se faire avec l'eau du robinet, mais dans la pratique, je ne connais absolument aucun couple qui n'utilise pas de l'eau minérale en bouteille plastique pour mélanger le LA et rien que pour ça, l'impact écologique est bien plus fort.

Ensuite, je suis désolée de vous le dire, mais la plupart des gens (comme on l'a déjà vu, ce forum n'est pas très représentatif) n'en ont rien à faire de l'écologie, ce qui les touche, comme dirait M.Marguerite, c'est quand on touche à leur porte-monnaie. Donc je trouve l'argument écologique, certe vrai et louable, mais l'argument économique peut convaincre bien plus de monde. Cela explique qu'il soit plus relayé. Le type qui mange 500g de steak par jour et roule en 4x4, si on lui dit qu'il économisera des sous en soutenant l'allaitement, il le fera plus facilement que si on lui parle de la planète.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je ne connais absolument aucun couple qui n'utilise pas de l'eau minérale en bouteille plastique pour mélanger le LA
moi ! team eau du robinet ! en tout cas pour les très rares bibs que j'ai fait à ma fille (et ceux qu'elle a bus chez la nounou)

Je pense pas que le LA soit le premier combat écolo... l'alimentation des adultes concerne quand même beaucoup plus de monde, sur une durée beaucoup plus longue.
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Non mais encore une fois désolé si je me suis mal exprimée mais je ne pense pas que l'allaitement doit être un combat écolo. Ce que je voulais dire c'est juste que c'est symptomatique pour moi d'un comportement global où ça ne nous choque plus de consommer à longeur de temps des choses transformées sans même se demander si on en a besoin. Et d'ailleurs même l'aspect financier est rarement évoqué je trouve car en fait beaucoup de gens ont apparemment accepté l'idée de dépenser beaucoup d'argent pour beaucoup de choses en fait...
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mais la question du bien-être des vaches du LA est un peu hypocrite si on mange du fromage ;) (ce qui est mon cas...)
C'est pas pour autant qu'il faut encore plus tirer sur la corde non plus.. C'est comme quand tu fais un régime et qu'après avoir craqué sur des frites tu te dis ben autant prendre un dessert.. Heu ben non en fait. C'est pas parce-que tu manges un peu de viande que tu peux en manger en excès, pareil pour le lait... C'est la sur consommation pour moi qui produit les dérives pas le fait qu'on soit omnivores ou quoi..

Edit: oui on ne demande pas non plus son avis a la vache pour produire du lait pour le fromage c'est sûr. Mais pour moi c'est pire de l'exploiter pour du lait maternel que je peux produire a sa place.. Et puis la surconsommation ça provoque vraiment des dérives helas
 
Dernière édition:

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Non mais encore une fois désolé si je me suis mal exprimée mais je ne pense pas que l'allaitement doit être un combat écolo. Ce que je voulais dire c'est juste que c'est symptomatique pour moi d'un comportement global où ça ne nous choque plus de consommer à longeur de temps des choses transformées sans même se demander si on en a besoin. Et d'ailleurs même l'aspect financier est rarement évoqué je trouve car en fait beaucoup de gens ont apparemment accepté l'idée de dépenser beaucoup d'argent pour beaucoup de choses en fait...
Non non tu t'es bien exprimée et je suis tout à fait d'accord avec toi ! Je réagissais plutôt aux propos des autres sur l'équivalence LA/LM et l'importance de l'écologie.

Mon beau-frère en a sortit une particulièrement idiote à ce propos un jour :
Ils étaient en train de sevrer ma nièce en introduisant des petites quantités de LA (ma nièce avait 4mois) et il avait lu je ne sais où que l'eau en bouteille n'est plus bonne si elle a été ouverte depuis plus de 12h... Ils utilisaient donc des bouteilles de 0,5l et jetaient le reste (s'il y en avait) le soir. Je me suis permise (ou je n'ai pu retenir) une petite remarque sur l'état de la planète et il m'a répondu comme une évidence "de toutes façons, un bébé, c'est pas écologique !"
Ah. Évidemment, si on part de ce point-là....
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@MmeMarguerite ton beau-frère avait vu ce graphique, non ?

comparatif.jpeg
 

meleth-marie

Hyperlactation
Un bébé ce n'est pas écologique certes, mais encore une fois, ça dépend de comment on consomme pour bébé, non? Si on achète pour 2 bébés tout le nécessaire neuf a chaque fois, et en considérant que beaucoup de choses sont nécessaires, l'empreinte carbone est importante, mais si pour 6 bébé on réutilise tout le matériel, peut être acheter d'occas' au premier, couches lavables, allaitement, etc, l'empreinte carbone est bien moindre non?
Et puis, un bébé pourra en grandissant tenter d'effacer son empreinte carbone qu'un avion, c'est plus dur...c'est le seul qui étant vivant et conscient pourra agir de lui même donc pourra réduire son empreinte. Non?
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Sur l'impact d'avoir un bébé, j'ajoute : la façon dont on l'élève, les valeurs qu'on lui inculque. Un bébé qui deviendra un surconsommateur, qui ne réfléchira pas à son impact, à mon sens ce n'est pas pareil qu'un bébé qu'on a habitué à ne pas gaspiller, acheter chez des petits producteurs, etc...
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce tableau est issu d'une recherche mentionnée en bas. J'en ai vu plusieurs versions reprises par plusieurs médias (ici AFP).

Bien sûr l'éducation que l'on donne et les choix que fera l'enfant devenu adulte jouent. Mais il est incompressible et indubitable qu'un enfant qui n'existe pas "consommera" moins (en l'occurrence pas du tout) qu'un être humain vivant. Par définition. A plus grande échelle, si on était moins nombreux sur la planète, on aurait moins de problèmes écologiques. Bien sûr ce sont des questions qui ne se suffisent pas à elle-même et sont à mettre en perspective avec plein d'autres. (Je ne veux pas que quelqu'une se sente attaquer dans son idée de faire 3, 4, 5 ou plus enfants, ce n'est pas mon but :calin: )
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ben surtout c'est bizarre comme comparaison. Je veux dire je suppose que par "avoir un bébé" on ne parle pas de l'acte lui-même :)whistle:) mais du coup on parle de son "coût" carbone par an ? Mais juste ce qu'il produit en carbone du fait de vivre ou tout ce qu'il consomme en plus ? Qu'on compare à un voyage en avion ? On compare donc la vie d'une personne qui inclut tout un tas de choses avec la consommation d'un avion sur 8h ?! :oops:
Je comprends l'idée de fond mais dans le genre je compare des trucs qu'on rien à voir on est bien là...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est amusant, tout le monde sait dans mon entourage que j'ai allaité le petit Grec au moins jusqu'au confinement. Et la plupart me disent "ah oui dis donc tu as enchaîné, à peine sevré que tu allaitais la Cabriole".
C'est trop loin pour eux de ne serait-ce envisager le co-allaitement 😂

[EDIT] arf désolée je suis hors-sujet, mais c'est vous qui allez loin...
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
C'est amusant, tout le monde sait dans mon entourage que j'ai allaité le petit Grec au moins jusqu'au confinement. Et la plupart me disent "ah oui dis donc tu as enchaîné, à peine sevré que tu allaitais la Cabriole".
C'est trop loin pour eux de ne serait-ce envisager le co-allaitement 😂
J'espère bien arriver à faire un tour de passe passe comme celui-là un jour ! 😄
 

Vio59

Lactarium
@AngyRegg je suis tout a fait d'accord avec toi sur la surconsommation. Ce qui me gene avec le LA est notamment qu'il est impossible de se choisir un petit producteur qui aurait nos valeurs. On a le choix entre multinationale ou multinationale. Du coup, c'est forcement des produits industriels. Meme en bio, c'est du bio industriel, car il y a bien trop d'intermediaires entre producteur et consommateur.
Je me posais juste la question sur les bienfaits ecolo de l'allaitement, et je pense que ca ne s'applique que si les mamans consomment de maniere ecolo. Si les calories viennent d'un fastfood, ca ne marche plus. J'ai l'impression d'avoir ete tres maladroite avec mes mots.

Quant au diagramme, il y avait eu des polemiques sur les modes de calcul. Les calculs sont sur un an. C'est un calcul ou ils attribuent une moitie du carbone des enfants a chaque parent, puis un quart du carbone des petits-enfants aux grands-parents... donc effectivement, ca n'a pas trop de sens
 

AurorAnne

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour

Je permets d'ajouté mon grain de sel 😂
mais quand on vois que pour faire un LA qui se rapproche du LM (je cite : L’objectif : s’approcher au plus près de la composition du lait maternel, tout naturellement, parce que c’est le meilleur pour bébé. Le tout en répondant à un cahier des charges strict pour garantir la sécurité du produit )
il faut le transformé voire le dénaturé complètement : on enlevé des protéines par dilution, les matières grasses jouter d’autres ingrédients comme le lactose, des dérivés du lait… pour s’approcher au mieux de la composition du ait maternel ...
pour celle que cela intéresse : https://www.bergamotefamily.com/comment-est-fabrique-le-lait-infantile-immersion-chez-guigoz/

quand on voit tout ca il n'y a pas photo le lait maternel c'est écolo quelque soit les aliments que mange la maman et c'est plus sécurisant. :tt:
Quand on entends que des bébés sont morts parce que les parents on donner des laits végétaux non adapté au nourrissons.... :mad:
Je m'éloigne du sujet ... :zen: 😂
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@MmeMarguerite ton beau-frère avait vu ce graphique, non ?

comparatif.jpeg
Ce graphique m'a l'air complètement pipeau. J'avais lu un article comme quoi le coup de "avoir un enfant en plus" cité ici est complètement à l'ouest et basé sur des calculs chelous.

Vous voulez un argument simple, efficace et évident ?
L'essentiel de la production de CO2 vient des pays industrialisés, où le taux de fécondité est inférieur à 2 à peu près partout (même en France où on "pousse" pour avoir des gosses on est à 1,9).
Les pays en voie de développement, eux, produisent beaucoup moins de CO2 alors qu'ils ont beaucoup d'enfants.

Si vous voulez réduire votre impact, agissez sur les autres paramètres, mais ayez les enfants que vous voulez avoir.

Si la mère a une nourriture écolo, le bilan est positif pour l'allaitement. Sinon, c'est kifkif.
Ben je suis pas d'accord. ;) Je pense pas qu'une nourriture "pas écolo" (ou plutôt, un supplément de nourriture pas écolo parce que c'est le surplus qui nous intéresse ici) soit plus impactante que tout le retraitement industriel violent pour transformer le lait de vache en LA.
Si effectivement on donnait du lait frais sorti du pis de la vache, alors oui ça serait kifkif(*) (bouffe de la mère vs bouffe de la vache), mais tout le bazar qu'on fait pour transformer (ce qu'on enlève, ce qu'on rajoute, ce qu'on stérilise) a un impact énorme.

Sans compter qu'on parle du "surplus" de nourriture. Au fond, est-ce qu'on l'estime correctement ce surplus ? Si tu manges plus de petit poids, tu vas juste acheter une boîte plus grosse, pas acheter deux boîtes (donc pas significativement plus d'emballage si tu prends des trucs en boîte). Si tu bouffes de la viande, c'est rarement la portion de viande que tu augmentes mais l'à-côté (féculents et légumes), la portion de viande restant à peu près similaire (y'a des exceptions, mais globalement tu vas pas faire double portion de viande). Pareil pour tout un tas de trucs, manger "plus" pour une seule personne c'est pas du tout faire deux portions totalement indépendantes (je dis deux pour le côté "manger pour deux" mais je sais pas quel est le ratio en fait).

(*) D'ailleurs à l'époque de ma grand-mère, quand on parlait de donner du LA, on lui a dit de "fabriquer" le LA à partir de lait de vache et de quelques ajouts faits maison ("vous avez des vaches ? Prenez le lait de vos vaches"). Bon c'était pas top top pour les bébés, mais niveau écologie c'était pas si pire. Je ne dis pas qu'il faudrait faire comme ça pour le LA, mais c'était du circuit court quand même ! :lol:
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ceux qui renoncent à avoir un enfant pour des raisons écologiques oublient une chose : les gens qui se fichent de l'écologie ne renonceront pas à avoir des enfants, eux. Et ce sont leurs valeurs à eux qu'ils leur transmettront.
Et les décisions prises par une génération dépend des opinions majoritaires dans cette génération.
 
Haut