Oui les vaches sont capables de produire beaucoup plus de lait que les autres mammifères, et continuent à en produire si on leur retire leur veau. Ce qui n'est pas le cas des autres espèces. Pour les juments j'avais lu qu'on pouvait avoir maxi 1L par jour en plus de ce que le poulain tète.
Je me souviens avoir accueilli des visites, et d'une question en particulier : on m'avait demandé où était la salle de traite, et je m'étais rendu compte que la différence entre vache à viande et vache à lait n'était pas évidente...Non en chèvres tu as de tout, des chèvres qui vont dehors et des chèvres qui sortent pas . Il y a de plus en plus de choses mises en place pour aller visiter les fermes, profitez en !
Mon homéopathe m'avait conseillé, pour la diversification de la Poulette, de privilégier les yaourts de chèvre ou de brebis (bio si possible) plutôt que ceux de vaches.
Plus digestes et mieux tolérés d'après elle.
Ça tombe bien, ma fille adore (surtout la chèvre)!
Mais je suppose (je n'en sais rien...) que les élevages de chèvres et de brebis se font de façon plus extensive que les élevages de vaches industriels, où les laitières sont parquées jusqu'à plusieurs centaines, en stabulation, sans jamais voir la lumière du jour ou le moindre brin d'herbe
Ce qui a une incidence sur les coûts à la fin pour le consommateur.
(Perso je préfère manger plus rarement de la viande ou des produits laitiers, et les payer un peu plus cher pour une meilleure qualité (de vie pour la bête, et de la denrée pour nous ;-))
Il n'y a que ça en Allemagne. Les allemands sont toujours étonnés quand ils vont en Suisse ou en France de voir des vaches dans les prés !Je suis végétarienne en faveur de la diminution des produits laitiers. Mais, j'ai aussi grandi dans le milieu agricole en Bretagne. Dans cette région, et je pense en France en général, la plupart des vaches laitières (quasi toutes) passent la moitié de leur vie en prairie. Elles sont rentrées pour la nuit. Mon père est inséminateur et travaille donc dans plein d'exploitation. Il n'a jamais vu de ferme entièrement en stabulation. Cela existe aux USA mais pas vraiment en France.
Si on suit cette réflexion, l'un des arguments écolo et utilitariste en faveur de la planète mais moralement très douteux et choquant serait d'arrêter de lutter contre le coronavirus. Moins de vieux, qui consomment beaucoup et engorgent les système sociaux et de santé, moins de malades (car ce sont des patients à risques) et un petit pourcentage de la population mondiale qui va tout simplement disparaître. C'est très basique mais souvent les espèces animales (l'humain est un animal) se régulent grâce à des virus.J'arrive très en retard dans le sujet.
Je reviens sur l'histoire de faire un enfant en plus ce n'est pas écolo.
C'est un argument que je connais et que je trouve assez logique pour une raison en particulier : la terre est actuellement en surpopulation, plus il y a d'humains, plus il ils consomment de ressources. Si un couple de parents a des ressources équivalentes mais n'a que 2 enfants, il privilégie plus facilement la qualité à la quantité, si ce même couple a 8 enfants, il fait d'autres choix car il faut bien nourrir tout ce petit monde.
Par ailleurs, il faut être réalistes : des bébés nourris au sein puis en bio avec couches lavables et vêtements seconde main, dans les pays développés ce n'est pas commun, même sur le forum on n'est pas bien nombreuses à tout faire (moi la première). Rien que les couches c'est un sacré impact sur la planète.
L'argument faire moins d'enfants est vrai dans les pays où la contraception n'est pas accessible car on a moins d'enfants donc on les élève mieux, ailleurs c'est parce qu'on surconsomme pour les élever
Si on continue sur le moralement douteux, et qu'on pousse à l'extrême, les vieux ne se reproduisent plus, donc il faut justement les privilégierSi on suit cette réflexion, l'un des arguments écolo et utilitariste en faveur de la planète mais moralement très douteux et choquant serait d'arrêter de lutter contre le coronavirus. Moins de vieux, qui consomment beaucoup et engorgent les système sociaux et de santé, moins de malades (car ce sont des patients à risques) et un petit pourcentage de la population mondiale qui va tout simplement disparaître. C'est très basique mais souvent les espèces animales (l'humain est un animal) se régulent grâce à des virus.
Qui veut tuer (potentiellement) sa grand mère pour sauver la planète ?
Attention à votre argument dangereux. Qui commenceriez vous par éliminer?Mais nous sommes trop nombreux c'est sûr.
Ceux que j'aime pasAttention à votre argument dangereux. Qui commenceriez vous par éliminer?