• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Coming out "tu l'allaites encore ?!"

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Jument existe je crois mais c'est cher et plutôt destiné aux produits d'hygiène comme l'ânesse.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui les vaches sont capables de produire beaucoup plus de lait que les autres mammifères, et continuent à en produire si on leur retire leur veau. Ce qui n'est pas le cas des autres espèces. Pour les juments j'avais lu qu'on pouvait avoir maxi 1L par jour en plus de ce que le poulain tète.
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui les vaches sont capables de produire beaucoup plus de lait que les autres mammifères, et continuent à en produire si on leur retire leur veau. Ce qui n'est pas le cas des autres espèces. Pour les juments j'avais lu qu'on pouvait avoir maxi 1L par jour en plus de ce que le poulain tète.

Ça dépend des vaches ! Mais la prim'holstein est comme ça oui. Par contre les limousines ou les Salers ne donnent pas leur lait si elles ne voient pas leur veau (voire donnent de bons coups de pied à l'humain inconscient qui essaie de s'approcher du pis).
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
D'accord merci pour l'info. En tout cas elles doivent tout de même produire bien plus de surplus par rapport à ce que boit le veau que les autres mammifères...
 

AurorAnne

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
il existe aussi le lait de brebis et de chèvre... mais moins digeste pour l'humain il me semble
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il y a des LA au lait de brebis. Je pense que c'est plutôt le rendement qui n'est pas aussi "bon" que chez une vache. On fait plein de fromages au lait de brebis ou de chèvre non ?
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mon homéopathe m'avait conseillé, pour la diversification de la Poulette, de privilégier les yaourts de chèvre ou de brebis (bio si possible) plutôt que ceux de vaches.
Plus digestes et mieux tolérés d'après elle.
Ça tombe bien, ma fille adore (surtout la chèvre)!

Mais je suppose (je n'en sais rien...) que les élevages de chèvres et de brebis se font de façon plus extensive que les élevages de vaches industriels, où les laitières sont parquées jusqu'à plusieurs centaines, en stabulation, sans jamais voir la lumière du jour ou le moindre brin d'herbe :mad:

Ce qui a une incidence sur les coûts à la fin pour le consommateur.
(Perso je préfère manger plus rarement de la viande ou des produits laitiers, et les payer un peu plus cher pour une meilleure qualité (de vie pour la bête, et de la denrée pour nous ;-))
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Non en chèvres tu as de tout, des chèvres qui vont dehors et des chèvres qui sortent pas . Il y a de plus en plus de choses mises en place pour aller visiter les fermes, profitez en !
Je me souviens avoir accueilli des visites, et d'une question en particulier : on m'avait demandé où était la salle de traite, et je m'étais rendu compte que la différence entre vache à viande et vache à lait n'était pas évidente...
C'est très intéressant de visiter des fermes ! Et les agriculteurs sont ravis de faire partager leur quotidien.
 

woodlouse

Voie lactée
Mon homéopathe m'avait conseillé, pour la diversification de la Poulette, de privilégier les yaourts de chèvre ou de brebis (bio si possible) plutôt que ceux de vaches.
Plus digestes et mieux tolérés d'après elle.
Ça tombe bien, ma fille adore (surtout la chèvre)!

Mais je suppose (je n'en sais rien...) que les élevages de chèvres et de brebis se font de façon plus extensive que les élevages de vaches industriels, où les laitières sont parquées jusqu'à plusieurs centaines, en stabulation, sans jamais voir la lumière du jour ou le moindre brin d'herbe :mad:

Ce qui a une incidence sur les coûts à la fin pour le consommateur.
(Perso je préfère manger plus rarement de la viande ou des produits laitiers, et les payer un peu plus cher pour une meilleure qualité (de vie pour la bête, et de la denrée pour nous ;-))

Je suis végétarienne en faveur de la diminution des produits laitiers. Mais, j'ai aussi grandi dans le milieu agricole en Bretagne. Dans cette région, et je pense en France en général, la plupart des vaches laitières (quasi toutes) passent la moitié de leur vie en prairie. Elles sont rentrées pour la nuit. Mon père est inséminateur et travaille donc dans plein d'exploitation. Il n'a jamais vu de ferme entièrement en stabulation. Cela existe aux USA mais pas vraiment en France.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Je suis végétarienne en faveur de la diminution des produits laitiers. Mais, j'ai aussi grandi dans le milieu agricole en Bretagne. Dans cette région, et je pense en France en général, la plupart des vaches laitières (quasi toutes) passent la moitié de leur vie en prairie. Elles sont rentrées pour la nuit. Mon père est inséminateur et travaille donc dans plein d'exploitation. Il n'a jamais vu de ferme entièrement en stabulation. Cela existe aux USA mais pas vraiment en France.
Il n'y a que ça en Allemagne. :( Les allemands sont toujours étonnés quand ils vont en Suisse ou en France de voir des vaches dans les prés !
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Trefle Intéressant! J'avais une vision plus bucolique de l'élevage de chèvre, sûrement parce que dans ma région d'origine (du côté de Nice) les élevages sont assez petits et en plein air.

Je suis tout à fait pour la visite des fermes... quand c'est possible, mais quand j'achète des produits en magasin bio ou grande surface, même des marques affichant "laiterie familiale depuis XXX années", je ne sais pas ce qu'il se cache vraiment derrière l'étiquette et je ne peux pas aller vérifier.
Par exemple on connait un producteur de fromage de chèvres, mais il ne fait pas de yaourt... donc pas le choix que d'opter pour du bio hors circuit court pour ce produit précis.

Pareil pour le lait de vache, dans l'absolu je préfèrerai de loin consommer du lait d'une race autre que Primholstein, mais il n'y a aucune info sur les étiquettes!

@Woodloose Tiens, je pensais que ce genre d'élevage existait aussi chez nous! Ils sont peut être encore à l'état de projet alors, type Ferme des 1000 Vaches (copiée sur le modèle allemand justement)...
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
J'arrive très en retard dans le sujet.
Je reviens sur l'histoire de faire un enfant en plus ce n'est pas écolo.
C'est un argument que je connais et que je trouve assez logique pour une raison en particulier : la terre est actuellement en surpopulation, plus il y a d'humains, plus il ils consomment de ressources. Si un couple de parents a des ressources équivalentes mais n'a que 2 enfants, il privilégie plus facilement la qualité à la quantité, si ce même couple a 8 enfants, il fait d'autres choix car il faut bien nourrir tout ce petit monde.
Par ailleurs, il faut être réalistes : des bébés nourris au sein puis en bio avec couches lavables et vêtements seconde main, dans les pays développés ce n'est pas commun, même sur le forum on n'est pas bien nombreuses à tout faire (moi la première). Rien que les couches c'est un sacré impact sur la planète.
L'argument faire moins d'enfants est vrai dans les pays où la contraception n'est pas accessible car on a moins d'enfants donc on les élève mieux, ailleurs c'est parce qu'on surconsomme pour les élever
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'arrive très en retard dans le sujet.
Je reviens sur l'histoire de faire un enfant en plus ce n'est pas écolo.
C'est un argument que je connais et que je trouve assez logique pour une raison en particulier : la terre est actuellement en surpopulation, plus il y a d'humains, plus il ils consomment de ressources. Si un couple de parents a des ressources équivalentes mais n'a que 2 enfants, il privilégie plus facilement la qualité à la quantité, si ce même couple a 8 enfants, il fait d'autres choix car il faut bien nourrir tout ce petit monde.
Par ailleurs, il faut être réalistes : des bébés nourris au sein puis en bio avec couches lavables et vêtements seconde main, dans les pays développés ce n'est pas commun, même sur le forum on n'est pas bien nombreuses à tout faire (moi la première). Rien que les couches c'est un sacré impact sur la planète.
L'argument faire moins d'enfants est vrai dans les pays où la contraception n'est pas accessible car on a moins d'enfants donc on les élève mieux, ailleurs c'est parce qu'on surconsomme pour les élever
Si on suit cette réflexion, l'un des arguments écolo et utilitariste en faveur de la planète mais moralement très douteux et choquant serait d'arrêter de lutter contre le coronavirus. Moins de vieux, qui consomment beaucoup et engorgent les système sociaux et de santé, moins de malades (car ce sont des patients à risques) et un petit pourcentage de la population mondiale qui va tout simplement disparaître. C'est très basique mais souvent les espèces animales (l'humain est un animal) se régulent grâce à des virus.
Qui veut tuer (potentiellement) sa grand mère pour sauver la planète ?
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
Si on suit cette réflexion, l'un des arguments écolo et utilitariste en faveur de la planète mais moralement très douteux et choquant serait d'arrêter de lutter contre le coronavirus. Moins de vieux, qui consomment beaucoup et engorgent les système sociaux et de santé, moins de malades (car ce sont des patients à risques) et un petit pourcentage de la population mondiale qui va tout simplement disparaître. C'est très basique mais souvent les espèces animales (l'humain est un animal) se régulent grâce à des virus.
Qui veut tuer (potentiellement) sa grand mère pour sauver la planète ?
Si on continue sur le moralement douteux, et qu'on pousse à l'extrême, les vieux ne se reproduisent plus, donc il faut justement les privilégier

Mais plus sérieusement si des virus si mortels apparaissent c'est aussi un système de régulation naturelle qui a un sens. Mais les capacités d'empathie et de préservation de l'espèce de l'humanité font que ça semble inacceptable.
Mais nous sommes trop nombreux c'est sûr. Et un virus ne choisit pas (enfin pas vraiment, Trump lui choisit d'aider le virus en le combattant pas) qui il élimine
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais ça ne veut rien dire avoir un enfant de moins, de moins que quoi que qui ?
Biensûr l'être humain pollue, quelque soit son mode de vie. Ce ne sont pas les énergies renouvelables qui vont vraiment lutter contre la pollution (tout a une empreinte) c'est de diminuer la consommation d'énergie.
Et si on n'a plus d'enfant c'est la fin de l'humanité. Ou laisser le monde à ceux qui ne se posent pas la question. Maos on ne sera pas là pour le voir et on n'aurait pas d'enfant pour en souffrir, tant pis pour les autres.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En fait, on est très nombreux certes, mais il faut se dire que la population mondiale va se stabiliser normalement (aux alentours de 2050 ou je sais plus).
Dans tous les pays industrialisés on est à moins de 2 de taux de fécondité (même en France avec tous les efforts qu'on y met on est à 1,9). Quand tous les pays auront fait leur transition démographique, la population mondiale va se stabiliser (voire réduire doucement ?). On peut éthiquement se dire que la priorité est d'aider les pays en voie de développement à faire leur transition plus rapidement (contraception, accès libre à l'IVG, ...).
Au Japon, si mes souvenirs d'histoire-géo sont bons, ils ont réussi à faire une transition express en évitant un "baby boom", à coup de contraception disponible partout. Ils n'avaient pas le choix, y'avait pas la place chez eux !
En plus, bonus, ça va aider ces pays à ne pas s'appauvrir encore puisque quand on est pauvre ça change quelque chose d'avoir 3 ou 7 enfants...
(bon ça aiderait aussi qu'on arrête de profiter honteusement de la pauvreté de ces pays en les gardant dans la pauvreté, mais pas facile. J'en prends conscience et j'y réfléchis déjà...)
 
Haut