LaVosgienne
Fontaine de lait
Personne moi. Mais j'ai bien conscience que mes propos au dessus peuvent faire penser à ce "cher" Hitler qui fut une horreur absolue pour le monde.Attention à votre argument dangereux. Qui commenceriez vous par éliminer?
Effectivement. Mais soit on auto régule enfin avec la contraception, soit des maladies type covid, ebola vont malheureusement continuer à nous régulerEn fait, on est très nombreux certes, mais il faut se dire que la population mondiale va se stabiliser normalement (aux alentours de 2050 ou je sais plus).
Dans tous les pays industrialisés on est à moins de 2 de taux de fécondité (même en France avec tous les efforts qu'on y met on est à 1,9). Quand tous les pays auront fait leur transition démographique, la population mondiale va se stabiliser (voire réduire doucement ?). On peut éthiquement se dire que la priorité est d'aider les pays en voie de développement à faire leur transition plus rapidement (contraception, accès libre à l'IVG, ...).
Au Japon, si mes souvenirs d'histoire-géo sont bons, ils ont réussi à faire une transition express en évitant un "baby boom", à coup de contraception disponible partout. Ils n'avaient pas le choix, y'avait pas la place chez eux !
En plus, bonus, ça va aider ces pays à ne pas s'appauvrir encore puisque quand on est pauvre ça change quelque chose d'avoir 3 ou 7 enfants...
(bon ça aiderait aussi qu'on arrête de profiter honteusement de la pauvreté de ces pays en les gardant dans la pauvreté, mais pas facile. J'en prends conscience et j'y réfléchis déjà...)
Pour avoir travaillé avec des étudiants Africains cette année je pense que dans ces pays la situation va évoluer dans le bon sens car il y a une volonté d'émancipation importante chez ces jeunes, et ils trouvent des moyens importants pour y parvenir