• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Coming out "tu l'allaites encore ?!"

LaVosgienne

Fontaine de lait
Attention à votre argument dangereux. Qui commenceriez vous par éliminer?
Personne moi. Mais j'ai bien conscience que mes propos au dessus peuvent faire penser à ce "cher" Hitler qui fut une horreur absolue pour le monde.

En fait, on est très nombreux certes, mais il faut se dire que la population mondiale va se stabiliser normalement (aux alentours de 2050 ou je sais plus).
Dans tous les pays industrialisés on est à moins de 2 de taux de fécondité (même en France avec tous les efforts qu'on y met on est à 1,9). Quand tous les pays auront fait leur transition démographique, la population mondiale va se stabiliser (voire réduire doucement ?). On peut éthiquement se dire que la priorité est d'aider les pays en voie de développement à faire leur transition plus rapidement (contraception, accès libre à l'IVG, ...).
Au Japon, si mes souvenirs d'histoire-géo sont bons, ils ont réussi à faire une transition express en évitant un "baby boom", à coup de contraception disponible partout. Ils n'avaient pas le choix, y'avait pas la place chez eux !
En plus, bonus, ça va aider ces pays à ne pas s'appauvrir encore puisque quand on est pauvre ça change quelque chose d'avoir 3 ou 7 enfants...
(bon ça aiderait aussi qu'on arrête de profiter honteusement de la pauvreté de ces pays en les gardant dans la pauvreté, mais pas facile. J'en prends conscience et j'y réfléchis déjà...)
Effectivement. Mais soit on auto régule enfin avec la contraception, soit des maladies type covid, ebola vont malheureusement continuer à nous réguler

Pour avoir travaillé avec des étudiants Africains cette année je pense que dans ces pays la situation va évoluer dans le bon sens car il y a une volonté d'émancipation importante chez ces jeunes, et ils trouvent des moyens importants pour y parvenir
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est sûr que c'est pas une poignée de couple décidant d'avoir 0 enfants au lieu de 1 ou 2 qui va changer grand chose au soucis mondial. Ni d'ailleurs de réduire l'esperance de vie d'une poignée de personnes âgées dans les pays développés. Si vous cherchez "population mondiale" sur le Web vous verrez que l'explosion (car oui la population mondiale a une courbe quasi exponentielle) vient des continents d'Afrique et d'amerique latine qui vivent une baisse de leur mortalité sans encore une maîtrise des naissances suffisante. Je suis d'accord qu'il vaudrait mieux les aider à faire leur transition démographique et de notre côté réduire les déchets que nous et nos enfants produisont..
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Quant à la régulation par les maladies, c'est compliqué quand même car il ne faut pas oublié que ce virus ne nous aurait peut-être pas atteind si on n'avait pas favorisé le contact entre animaux sauvages, animaux domestiques et nous même, et qu'il n'y aurait peut-être pas eu de pandémie sans nos moyens de transports... Donc certes on le combat mais après l'avoir sûrement aidé...
 

AurorAnne

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pour l'Amérique latine, il y a une forte pression social pour avoire des enfants contre les contraception et contre IVG.
Car ce sont des pays très religieux... Il y a une volonté de change également dans ces pays mais les changement prenne du temps...

Je suis très partagé car l'argument de ne pas avoir d'enfants ou moins est pertinent, mais celui d'en faire autant qu'on le souhaite pour transmettre nos valeurs aussi. De plus il est inévitable (même avec des couches jetable qui est mon cas) que l'on consomme moins avec 3 ou + enfants que qu'avec 2 ou - car cela coute plus cher des le deuxième. Pas mal de choses sont amorties et on fait moins de sorties couteuses .... mais cela est vrais également si on en fait qu'un est qu'on donne tout à son amie, sœur, voisine... et que l'on fait atention a notre consomations dans le sens large du terme...

C'est paradoxale comme même plus la population mondial augmente plus le réchauffement climatique aussi, et plus celui-ci augmente plus le terrain est favorable a l'émergence de pandémie de plus la surexploitation de la nature par l'humanité est l'un des facteurs de la propagation de nouvelles maladies...

C'est enrichissant comme débat .... :lol:
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
A partir du moment où tous les bébés (ou presque) qui naissent deviennent adultes, on a moins envie d'en faire plein. Quand la majorité des bébés meurent car manque d'infrastructures de soins et autres, il est "normal" de faire plus d'enfants.
La plupart des pays en sont aujourd'hui au stade plein d'enfants mais peu qui meurent, une génération de plus et ils feront moins d'enfants.
Mon père fait partie de la dernière génération à avoir une fratrie de 8 en France

A partir de 3 enfants on dépense peut être moins en matériel, mais ces enfants mangent malgré tout, utilisent de l'espace, se lavent, usent du matériel. Ils ne sont pas neutres en carbone.
 

Vio59

Lactarium
Moi ca me fait surtout penser que c'est une chance inouie et un aussi un luxe d'avoir un enfant, qu'il faudrait arreter de faire des enfants pour des raisons a la con (notamment la pression sociale, le besoin d'avoir une assurance retraite, les allocations qui ne commencent qu'au numero 2 ...), et que les quelques enfants que l'on a, il faut en profiter a fond et leur offrir tout ce qui ne coute rien a la planete : de l'attention, de l'amour, de la joie, des temps de qualite, des calins, de la bienveillance...
 

meleth-marie

Hyperlactation
@LaVosgienne je ne comprends pas ce que tu veux dire en indiquant que ton père fait partie de la dernière génération de fratrie de 8. Je connais des familles de 8, 9 et jusqu'à 12 enfants, dont les plus jeunes ont de 10 a 16 ans aujourd'hui.

En étant cynique, un enfant n'est pas neutre en carbone mais a toute sa vie pour compenser. Un ''vieux'' à ses habitudes et c'est difficile d'en changer. Alors oui il ne prend peut être pas systématiquement la voiture mais sa conso n'est pas toujours éthique et niveau chauffage et conso d'éléments à usage unique ne serait ce que pour les soins...

Mais je suis sûre qu'on ne peut comptabiliser une vue humaine uniquement en quantité de carbone émise/évitée. Il y a de la transmission de savoirs, de valeurs, de l'entraide, du partage de ressources...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Godwin_Point_by_SeBoun.png
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
@LaVosgienne je ne comprends pas ce que tu veux dire en indiquant que ton père fait partie de la dernière génération de fratrie de 8. Je connais des familles de 8, 9 et jusqu'à 12 enfants, dont les plus jeunes ont de 10 a 16 ans aujourd'hui
Et bien c'était la norme pour les familles après la guerre 8 à 10 enfants, et des familles à enfant unique c'était exceptionnel. Aujourd'hui on en voit encore des grandes familles mais dans mon esprit c'est plutôt exceptionnel - enfin dans mon milieu peut être. Je suis prof et des grosses fratries il y en a, mais ça concerne un élève par classe max. Le ratio s'est inversé par rapport à l'école là.
C'est mon ressenti du moins, je me trompe peut être


Pour ce qui est du coût carbone d'un individu on est bien d'accord que l'on ne peut pas résumer le bilan aux seules "dépenses" matérielles/énergétiques et que l'inventeur de la future énergie verte ou le futur leader d'un monde sans carbone (on peut rêver), il faudra bien qu'il baisse.
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ceux qui renoncent à avoir un enfant pour des raisons écologiques oublient une chose : les gens qui se fichent de l'écologie ne renonceront pas à avoir des enfants, eux. Et ce sont leurs valeurs à eux qu'ils leur transmettront.
Et les décisions prises par une génération dépend des opinions majoritaires dans cette génération.

Edit : j'ai changé la vidéo, la première était tronquée par rapport à mon propos, et donc ça m'allait pas


@AurorAnne , en Chine aussi apparemment, même s'ils font gaffe, (j'ai l'impression que la loi sur l'enfant unique est finie (je sais pas trop)..)



Et sinon, sur la réalité de terrain pour les élevages, quelques éléments étudiés récemment par greenpeace :



(Lien pour télécharger le rapport entier en pdf : https://www.e-activist.com/ea-action/enclick?ea.url.id=4782565&clid=1849&ea.campaigner.email=mqVJZPJAThu18pJwtkN0EUDLqKySp0jT&ea.campaigner.id=oqb2yMCJQa+ha0eWUOvjsw==&ea_broadcast_target_id=0)
 
Dernière édition:

Catherine06

Fontaine de lait
Je pense comprendre ce que tu veut bdire @BeatriceRB mais je ne peux pas ne pas réagir.
La vache n'existe pas parce que nous consommons du lait et de la viande. Elle fait partie de la biodiversité. Elle a évolué grâce ou a cause de nos choix, comme tout ce qui est domestiqué.
L'élevage existe parce que nous consommons de la viande et du lait, que homo sapiens est homnivore.

En sa faveur, je mettrais l'entretien de parcelles non exploitables autrement, qui en l'absence de pâturage reviendraient friches, la fourniture d'un engrais totalement naturel et le plus efficace qui soit : les bouses en prairies et le fumier en intérieur.
Au niveau des surfaces paturées, je pense notamment aux estives, emmontagnage et autre pâturages d'été.
Les éleveurs entretiennent également pour le passage des vaches ou autres animaux des chemins, qui servent tant aux humains qu'aux autres animaux.

Je ne mettrai pas en sa faveur la production de gaz utilisable par l'humain via la méthanisation car c'est l'Homme qui le fait et de plus en plus pour cela il utilise des cultures implantées spécialement a cet effet. Si cela se faisait uniquement avec les effluents des élevages, ce serait a voir.
Le biotope des pâturages est modifié par l'apport des excréments d'animaux. Si en plus il fait froid, la matière organique ne va pas faire d'humus, mais de la tourbe. Il peut même y avoir production d'hydrocarbures, de nitrites et de toxines pathogènes pour l'humain et les animaux paturant.

En fait, pour ne pas réduire la biodiversité en montagne (dont celle qui permet la bonne santé des animaux), il faut réduire les animaux et stopper les apports de fumiers, purin etc. Le fumier, il vaut mieux le dégrader et l'envoyer vers les zones céréalières.
 

bloom

Lactarium
Et ben sans grande surprise c est ma bs qui a ouvert le bal! Bon un an ça passe encore, j ai sorti la recommandation de l OMS et que la France était un des pays qui allaitait le moins et finalement l argument choc que moi dans ma philosophie de vie je voyais pas l utilité d aller acheter du lait en poudre (produit industriel dans une boîte en alu etc) alors que je le fabriquais moi... surprise à chacun de mes arguments . Elle a même sincèrement cru que je continuais pour moi (whaaaaat?!!! Je suis super contente de pas me lever la nuit pour faire des biberons mais franchement!! Rester des heures sur un côté et être bloquée pour les tétées !!! Faire tous les endormissements etc etc etc). Passage en revue des clichés... voilà pour l instant ça passe, je verrai bien pour la suite mais c est quand même fou que ça paraisse plus logique de prendre du lait en boîte que d allaiter... dur de se sentir sur la défensive aussi... c est juste qu à la base c est pas forcément un sujet dont j ai envie de débattre en fait..
 

bloom

Lactarium
Oui c est ce que je me dis... mais c est vraiment intime comme question. Et on fait maintenant partie d une minorité j ai l impression que les français ont du mal avec ceux qui ne suivent pas la norme... bref affaire à suivre (malheureusement j ai pas fini je crois!)
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai passé quelques jours avec des amies d'enfance. Toutes allaitent ou ont allaité de manière normale pour la Suisse (4 mois pour celle qui a arrêté le plus tôt, 1 an pour celle qui a allaité le plus longtemps). Toutes sont en faveur de l'allaitement mais pas comme moi, pas 2 ans et demi car le lait de vache c'est très bien aussi.
Plus jamais je ne me plaindrai des endormissement de petit castor. L'une de mes amies a deux enfants, de 2 et 5 ans. Elle m'a toujours dit qu'ils dormaient bien et sans problème, etc. Elle a passé la soirée à essayer de les endormir, ils n'arretaient pas de se lever. Une autres avec un enfant d'un an et demi a mis 2h à l'endormir. Il pleurait dans ses bras et elle n'arrivait pas à le calmer. Une autre s'est levée une dizaine de fois car sa fille faisait plein de petits réveils, etc. Celle qui allaitait son bébé de 6 mois est juste allée le recoucher deux fois avec deux micro tétées. Quant à petit castor, jai juste attendu qu'elle soit fatiguée et demande à téter. J'ai dit OK mais au lit. Elle était d'accord et s'est endormie en 5 minutes. Aucun réveil.
J'ai osé dire que l'allaitement était très pratique pour endormir les enfants et l'une d'entre elles m'a dit "oui mais c'est une solution de facilité". J'ai répondu "oui et alors ?" 😂
 

Isahora

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@bloom d'accord avec toi. Ceux qui ne sont pas dans un moule sont pris pour des extraterrestres....
Hier soir discussion avec des amis qui nous racontaient qu'ils avaient une soirée chez eux et qu'une de leur copine avait demandé s'il y avait un endroit au calme pour pouvoir allaiter leur bambin de 2ans. Ils étaient choqués car comme l'enfant avait mangé comme eux le fait qu'il ait des dents étaient le critère... Comme je ne me sentais de m'affirmer haut et fort j'ai posé naïvement la question "jusqu'à quel âge à peu près les bb ont besoin d'un biberon de lait ? 2ans et demi 3ans? Ah ok donc si elle avait tiré son lait et donné le biberon ça aurait été moins choquant ?" Et là ils ont réalisé que c'était bête.

Mais après j'ai eu le droit à tous les clichés dont un que je ne connaissais pas "des femmes continuent d'allaiter ou tirer leur lait pour maigrir"
 
Haut