C'est mon principal argument pour dire que non, l'impact écologique des produits bovins n'est pas la catastrophe qu'on voit partout. Par contre, il faut prendre de la vache "bio" en open bar en pâturages. Le pâturage, côté biodiversité c'est open insectes, "mauvaises" herbes (comprendre : herbes variées pas toujours appréciées des humains), et tout ce qui va avec. Une terre qui peut se regénérer (pour de futures cultures par exemple). C'est comme une friche laissée libre, avec juste des vaches dedans. La vache élevée dans ce contexte coûte peu à l'écologie.
Mais, et il faut bien noter le mais, ça prend de l'espace. Si on ne met des vaches que dans les espaces où on ne peut rien faire d'autre (et éventuellement quelques champs ici et là pour aider la terre à se "refaire"), on ne peut pas avoir la consommation en produits laitiers et viande du français moyen, sinon on n'a plus de place pour le reste ! Donc il va falloir diminuer séééérieusement la consommation. Ce qui n'est pas plus mal car le peu qu'on en mangera sera du top bio montagnard.
Hello !
Je connais bien le monde de l'élevage, et je suis assez d'accord avec toi
@Sekhmet. Je nuance juste un point: pour l'élevage bovin allaitant (soit destiné à la viande), la majorité des terres sont peu qualifiées pour la culture céréalière car trop pentues, caillouteuses par exemple. Ce sont celles qui sont rangées dans la catégorie "zone de montagne" ou "piémont" (elles ne se trouvent pas nécessairement dans les Alpes).
Ces élevages ne sont pas forcément bio, mais les vaches sont pourtant dehors 8 mois de l'année, mangent de l'herbe, du foin l'hiver, et sont engraissées "proprement". Ce sont aussi ces élevages là qu'il faut encourager, en achetant en boucherie si on veut manger de la viande, en privilégiant les labels qui garantissent de bonnes conditions d'élevage.
Les agriculteurs sont aussi garants de l'entretien des parcelles, du paysage...
Mais je suis comme toi contre les élevages intensifs, et contre l'industrie laitière intensive notamment, qui a sélectionné à outrance des animaux qui ne sont plus que des pis ambulants, fournissant un lait pauvre en nutriments, qu'on obtient en gavant les vaches d'ensilage. Vaches dont on retrouve la viande en supermarché par la suite, à bas prix...
J'ai quitté ce milieu il y a maintenant six ans. Je faisais du raisonné, pas du bio, et je suis un peu ambivalente. Je mange bio un maximum aujourd'hui, j'essaie de mener une vie "carbone raisonnable", mais j'ai du mal à renier complètement ce monde là qui a été le mien pendant plus de 10 ans.