• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Coming out "tu l'allaites encore ?!"

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L'essentiel de la production de CO2 vient des pays industrialisés, où le taux de fécondité est inférieur à 2 à peu près partout (même en France où on "pousse" pour avoir des gosses on est à 1,9).
juste pour dire que dans l'étude il s'agit bien d'un enfant "de pays industrialisés" (américain d'ailleurs si je me trompe pas). En tout cas je suis d'accord que le calcul est hasardeux. J'ai partagé le graphique pour illustrer le propos "mal placé" du beau-frère de Mme Marguerite ;) L'équation n'est pas du tout aussi simple.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En tout cas je suis d'accord que le calcul est hasardeux.
Oui, d'autant que, de mémoire, pour ce calcul, ils supposent que cette personne va faire des enfants elle-même donc ils comptent l'impact écologique des enfants de l'enfant... bref bizarre comme calcul.

Après si on doit réfléchir aux enfants, il serait sain de juste distribuer librement et gratuitement de la contraception (et de l'IVG et tout ce qui va avec le suivi de tout ça) partout dans le monde, et tout le monde serait content. Surtout les familles pauvres qui s'appauvrissent encore en ayant plein de gamins (ça me fait de la peine pour eux), alors qu'ils arriveraient à nouer les deux bouts (et auraient une meilleure santé parce que enchaîner, quand t'as pas les moyens, c'est pas glop) s'ils faisaient le choix d'avoir des enfants... quand on me parle de "faire moins d'enfants" je pense plutôt à ça...
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ceux qui renoncent à avoir un enfant pour des raisons écologiques oublient une chose : les gens qui se fichent de l'écologie ne renonceront pas à avoir des enfants, eux. Et ce sont leurs valeurs à eux qu'ils leur transmettront.
Et les décisions prises par une génération dépend des opinions majoritaires dans cette génération.
C. F. Le film idiocracy
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ces échanges sont passionnants ;-)

Si vous avez l'occasion de voir le reportage "La Fabrique à Bébés" sur Arte (oui, je suis Artevore 😆 c'est pas toujours bon pour le moral, mais tellement intéressant)
C'est un reportage sur une maternité à Manille, aux Philippines, où les femmes pauvres viennent accoucher. Allaitement de rigueur, "unité" maman-kangourou pour les prématurés...
Et à un moment, deux mamans discutent. L'une demande à l'autre "tu vas l'allaiter?" Et l'autre répond "oui, de toute façon j'ai pas le choix. On n'a pas les moyens d'acheter du lait"

Ça m'a fait tiquer... mais c'est révélateur: le LA est considéré par ces femmes pauvres comme meilleur car cher, donc forcément meilleur pour les bébés.
C'est un peu pareil en Asie, avec le LA ou la viande, qui sont des produits induisant une certaine aisance financière chez leur consommateurs et donc, très recherchés alors qu'ils n'étaient que peu consommés il y a quelques années encore.

Je partage totalement les arguments écolos et financiers cités plus hauts par certaines mamans en faveur du LM ;-)
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ceux qui renoncent à avoir un enfant pour des raisons écologiques oublient une chose : les gens qui se fichent de l'écologie ne renonceront pas à avoir des enfants, eux. Et ce sont leurs valeurs à eux qu'ils leur transmettront.
Et les décisions prises par une génération dépend des opinions majoritaires dans cette génération.
C'est exactement mon point de vue 😍.
J'en avais déjà parlé d'ailleurs.
Mais beaucoup de mes contacts avancent cet argument... (souvent j'ai envie de répondre, "c'est pas plutôt parceque t'es tout seul surtout ?"... mais c'est méchant)
 

MamaLama

Période de pointe
Ça m'a vraiment intéressé ces échanges autour de l'argument écologique en faveur du LM !
Ça m'a tellement fait réfléchir que j'ai eu l'impression de préparer une dissert' ! 🤪 ... Sauf que je n'arrive à trouver des arguments qu'en faveur du lait maternel !
Ça serait intéressant si une étude était menée sur ce sujet, mais j'ai le sentiment que même si la mère se nourri exclusivement d'aliments ultratransformés, le bilan serait toujours positif en faveur du LM. En plus, je pense que les mères allaitantes font certainement faire plus attention à ce qu'elles mangent...
Et apparemment la synthèse du lait n'est pas un processus si calorique que ça pour la maman. Cf le site de LLL : " Bien que le processus de fabrication du lait maternel ne soit pas encore entièrement élucidé, il est établi qu'il ne nécessite pas beaucoup d'énergie. Il a été démontré que, pendant la lactation, le métabolisme de la mère devient plus efficace, vis-à-vis de la consommation non seulement des calories, mais aussi des minéraux. "
Perso, je n'ai pas l'impression de manger tellement plus qu'avant l'allaitement.

Quant au fait de faire des enfants... Il faut que je me relance dans une réflexion.🤔 C'est sûr que notre impact sur terre serait moindre si on n'avait plus d'enfant, mais pour moi ma vie perdrait beaucoup de sens sans la maternité...😢
 

AurorAnne

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@MamaLama tout a fait d’accord sur les échanges
Par contre depuis le début de ma grossesse perso je mange beaucoup plus j’ai souvent -tout le temps- faim (ça doit dépendre de chaqu’un et je vais au taff en vélo ça joue aussi) 😇😂
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les calories qu'on consomme en plus proviennent d'un surplus alimentaire et des stocks qu'on a fait pendant la grossesse.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour comparer consommation de la vache er consommation de la mère allaitante il faut également garder en tête que la vache existe parce qu'on consomme du lait, et de la viande. La mère existe qu'elle allaite ou donne le biberon.
Si on ne consommait plus de LA il y aurait moins de vaches. Du coup il faut compter pour la vache ce qu'elle mange pour produire du lait mais aussi pour tout le reste, pour la mère c est vraiment que le delta (et faut compter l'énergie pour pousser le chariot plein de boites, la course à la pharmacie de garde le dimanche soir parce que y a plus de lait...🤪)
Bref c'est pas simple d évaluer l'impact écologique complet.
 

meleth-marie

Hyperlactation
Je pense comprendre ce que tu veut bdire @BeatriceRB mais je ne peux pas ne pas réagir.
La vache n'existe pas parce que nous consommons du lait et de la viande. Elle fait partie de la biodiversité. Elle a évolué grâce ou a cause de nos choix, comme tout ce qui est domestiqué.
L'élevage existe parce que nous consommons de la viande et du lait, que homo sapiens est homnivore.

En sa faveur, je mettrais l'entretien de parcelles non exploitables autrement, qui en l'absence de pâturage reviendraient friches, la fourniture d'un engrais totalement naturel et le plus efficace qui soit : les bouses en prairies et le fumier en intérieur.
Au niveau des surfaces paturées, je pense notamment aux estives, emmontagnage et autre pâturages d'été.
Les éleveurs entretiennent également pour le passage des vaches ou autres animaux des chemins, qui servent tant aux humains qu'aux autres animaux.

Je ne mettrai pas en sa faveur la production de gaz utilisable par l'humain via la méthanisation car c'est l'Homme qui le fait et de plus en plus pour cela il utilise des cultures implantées spécialement a cet effet. Si cela se faisait uniquement avec les effluents des élevages, ce serait a voir.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La vache n'existe pas parce que nous consommons du lait et de la viande
"La" vache en tant qu'espèce non, mais les vaches qui peuplent le monde aujourd'hui sont quasi exclusivement des vaches d'élevage, qui sont donc nées, nourries et tuées car nous consommons du lait et de la viande...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui et puis si, la vache existe parce que nous la mangeons et consommons son lait. Les espèces sauvages desquelles vient la vache avaient certainement un métabolisme différent moins gourmand en énergie, vu que les vaches viennent de la sélection qu'en ont fait les humains parmi celles qui fournissent le plus de viande ou de lait.
Elles sont aussi plus nombreuses que leurs ancêtres car élevées et favorisées à se reproduire, et pas tuées par des prédateurs (à part nous).
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En sa faveur, je mettrais l'entretien de parcelles non exploitables autrement, qui en l'absence de pâturage reviendraient friches, la fourniture d'un engrais totalement naturel et le plus efficace qui soit : les bouses en prairies et le fumier en intérieur.
Au niveau des surfaces paturées, je pense notamment aux estives, emmontagnage et autre pâturages d'été.
Les éleveurs entretiennent également pour le passage des vaches ou autres animaux des chemins, qui servent tant aux humains qu'aux autres animaux.
C'est mon principal argument pour dire que non, l'impact écologique des produits bovins n'est pas la catastrophe qu'on voit partout. Par contre, il faut prendre de la vache "bio" en open bar en pâturages. Le pâturage, côté biodiversité c'est open insectes, "mauvaises" herbes (comprendre : herbes variées pas toujours appréciées des humains), et tout ce qui va avec. Une terre qui peut se regénérer (pour de futures cultures par exemple). C'est comme une friche laissée libre, avec juste des vaches dedans. La vache élevée dans ce contexte coûte peu à l'écologie.

Mais, et il faut bien noter le mais, ça prend de l'espace. Si on ne met des vaches que dans les espaces où on ne peut rien faire d'autre (et éventuellement quelques champs ici et là pour aider la terre à se "refaire"), on ne peut pas avoir la consommation en produits laitiers et viande du français moyen, sinon on n'a plus de place pour le reste ! Donc il va falloir diminuer séééérieusement la consommation. Ce qui n'est pas plus mal car le peu qu'on en mangera sera du top bio montagnard.
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est mon principal argument pour dire que non, l'impact écologique des produits bovins n'est pas la catastrophe qu'on voit partout. Par contre, il faut prendre de la vache "bio" en open bar en pâturages. Le pâturage, côté biodiversité c'est open insectes, "mauvaises" herbes (comprendre : herbes variées pas toujours appréciées des humains), et tout ce qui va avec. Une terre qui peut se regénérer (pour de futures cultures par exemple). C'est comme une friche laissée libre, avec juste des vaches dedans. La vache élevée dans ce contexte coûte peu à l'écologie.

Mais, et il faut bien noter le mais, ça prend de l'espace. Si on ne met des vaches que dans les espaces où on ne peut rien faire d'autre (et éventuellement quelques champs ici et là pour aider la terre à se "refaire"), on ne peut pas avoir la consommation en produits laitiers et viande du français moyen, sinon on n'a plus de place pour le reste ! Donc il va falloir diminuer séééérieusement la consommation. Ce qui n'est pas plus mal car le peu qu'on en mangera sera du top bio montagnard.

Hello !
Je connais bien le monde de l'élevage, et je suis assez d'accord avec toi @Sekhmet. Je nuance juste un point: pour l'élevage bovin allaitant (soit destiné à la viande), la majorité des terres sont peu qualifiées pour la culture céréalière car trop pentues, caillouteuses par exemple. Ce sont celles qui sont rangées dans la catégorie "zone de montagne" ou "piémont" (elles ne se trouvent pas nécessairement dans les Alpes).
Ces élevages ne sont pas forcément bio, mais les vaches sont pourtant dehors 8 mois de l'année, mangent de l'herbe, du foin l'hiver, et sont engraissées "proprement". Ce sont aussi ces élevages là qu'il faut encourager, en achetant en boucherie si on veut manger de la viande, en privilégiant les labels qui garantissent de bonnes conditions d'élevage.
Les agriculteurs sont aussi garants de l'entretien des parcelles, du paysage...
Mais je suis comme toi contre les élevages intensifs, et contre l'industrie laitière intensive notamment, qui a sélectionné à outrance des animaux qui ne sont plus que des pis ambulants, fournissant un lait pauvre en nutriments, qu'on obtient en gavant les vaches d'ensilage. Vaches dont on retrouve la viande en supermarché par la suite, à bas prix...

J'ai quitté ce milieu il y a maintenant six ans. Je faisais du raisonné, pas du bio, et je suis un peu ambivalente. Je mange bio un maximum aujourd'hui, j'essaie de mener une vie "carbone raisonnable", mais j'ai du mal à renier complètement ce monde là qui a été le mien pendant plus de 10 ans.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je me demande pourquoi le Lait artificiel pour bébés et le lait bu par les humains d'une manière générale est presque toujours du lait de vache (rares exceptions avec brebis et chèvre). Pourquoi ne pas faire du LA de truie ? Biologiquement il me semble que nous sommes plus proches des cochons que des vaches
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je me demande pourquoi le Lait artificiel pour bébés et le lait bu par les humains d'une manière générale est presque toujours du lait de vache (rares exceptions avec brebis et chèvre). Pourquoi ne pas faire du LA de truie ? Biologiquement il me semble que nous sommes plus proches des cochons que des vaches
Ben j'imagine qu'il y a un côté pratique ? Les vaches semblent de base plus faciles à traire... Et sont peut-être meilleures productrices ?
 

meleth-marie

Hyperlactation
Je pense que les vaches sont plus productrices et l'habitude du lait de vache fait que ce lait est le paye le moins cher au producteur. Même pas 30 centimes le litre entier sortie d'exploitation. Sachant qu'ils vont virer la matière grasse, récupérer le petit lait, le reste de lait, transformer une bonne partie de tour ça. J'avais estimer a au moins 1,5 euros de marge par litre brut un jour. A la louche
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ben j'imagine qu'il y a un côté pratique ? Les vaches semblent de base plus faciles à traire... Et sont peut-être meilleures productrices ?
À ma connaissance, c'est ça la raison.
Les autres animaux sont moins faciles à traire pour des raisons anatomiques (le "pis" est facile à attraper chez une vache) et même à l'état "naturel" (vaches "anciennes" pas sélectionnées) ça produit pas mal une vache.
Et puis c'est pas chiant une vache.

Le lait de jument, par exemple, c'est assez proche du lait humain il paraît, mais c'est hyper dur à récolter car les juments sont très très sensibles au stress (sans blague !) et il faut les chouchouter à mort pour avoir un peu de lait (tiens si on faisait pareil pour les humaines ?).
 
Haut