• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés début 2021

Emhy

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Helene_sg j'allais dire pareil tu peux peut-être lui conseiller le forum 😉

Mes débuts avec l'aîné ont été assez similaires : perte de 12% du poids, obligée de le réveiller max ttes les 3h pour le faire téter et de le stimuler+++ pour ne pas qu'il s'endorme au bout de 5 min (il a dû avoir de la photothérapie pour une jaunisse, ça n'a clairement pas aidé à la prise de poids).
À partir du 3ème jour compléments au biberon et tire-lait après chaque tétée.
Finalement les compléments n'ont été nécessaires que 3 jours, le temps de le rebooster un peu et que ma montée de lait soit suffisante pour couvrir ses besoins. Et il a bien mieux réussi à téter une fois la montée de lait installée.

Courage à ta sœur, j'espère que ça s'améliorera vite pour elle aussi et sa petite. Elle a de la chance de t'avoir en soutien !
 

Zouzou&Mini

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Helene_sg ton message me ramène à la naissance de la mini… si tu veux aussi, tu peux lui dire que des compléments donnés à la maternité ne signent pas la fin de l’allaitement, qu’avec de bons conseils ils ne seront bientôt qu’un souvenir. J’aurais aimé qu’on me dise ça, qu’on m’aide à dédramatiser et à accepté les compléments.
 

Helene_sg

Hyperlactation
Merci beaucoup pour vos retours et votre bienveillance. Pour le LA, je me rappelle qu’une puéricultrice avait donné à la seringue parce que ma fille pleurait trop. Je m’en suis tellement voulu et j’ai tellement pleuré quand j’ai vue ma fille prendre le LA a la seringue. Je pense aussi que c’est important de dédramatiser le LA quand c’est nécessaire.

On se sent vraiment seule à la mater j’ai l’impression quand on souhaite allaiter (ma soeur me l’a aussi confirmé cette sensation d’être « seule »).
 

Vane

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi compléments de LA à la maternité en DAL au doigt ou au sein et gros baby blues pour moi. J'arrivais même plus à la mettre au sein seule avant la sortie, on partait de loin... On a acheté une boîte de LA à la sortie mais on a utilisé 1 dosette sur la boîte. Finalement, le retour à la maison a permis de trouver nos marques et lancer l'allaitement exclusif. C'est vraiment pas facile à la maternité avec ton bébé tout neuf, les conseils contradictoires, la fatigue etc. Courage, ça va le faire!
 

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je compatis. On a atteint les 10% de perte avec mon fils aîné, mais j'ai eu la chance de tomber sur quelqu'un qui m'a proposé de ne pas le peser, pour ne pas voir qu'il avait perdu +10%. Elle m'a invité à passer toute la nuit au sein avec lui pour être sûre que la montée de lait soit la le matin. Elle m'avait dit : moi je crois en l'allaitement, allez y, je ferme les yeux pour cette pesée.
Ça a fonctionné <3

Avec le numéro 2 on n'est pas passé loin des 10% aussi. Et quand on fait 4,4 kg, ça fait beaucoup 10% mine de rien. Mais je n'ai pas senti la montée de lait 🤷‍♀️ et paf le poids remontait.

Ça y est les boutons de varicelle sont là. Pas de fièvre, mais fatigue ++, pas d'appétit pour les solides... Et il est au sein tout le temps.
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon j'ai bien une baisse de lactation a nouveau,c'est très fatiguant. Et en plus j'ai un pb avec mon tire lait, il n'y a plus la même puissance dans le moteur je ne sais pas pourquoi. Je pense qu'il fatigue un peu car je l'avais achète d'occasion à quelqu'un qui l'avait déjà achète d'occas... Et l'autre jour je l'ai fait tomber mais vraiment léger et sur de la moquette et la batterie s'est ouverte du coup j'ai essayé d'enlever de la poussière. Après je me demande si ce n'est pas juste une impression de ma part qu'il a moins de puissance liée au fait que mon lait s'éjecte moins vite. Je vais faire des tests chez moi ce soir, il me reste un simple qu'une copine m'avait prête. Mais je crois bien qu'il y a moins de puissance car mon deuxième réflexe d'éjection arrive moins vite qu'habituellement. A ce stade ça me saoule de réinvestir mais bon... J'avais acheté car j'en ai un bcp plus pratique et performant, que je peux emmener partout...
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'en peux plus moi de ces baisses de lactation, a chaque fois je suis au fond du trou car j'ai l'impression d'être au pied du mur et sans vraiment de solution de rechange. La mon mari me met la pression car je lui avais demandé de me donner jusqu'à ses un ans pour commencer à reparler sevrage. Et encore une fois je suis inquiète de comment il va s'alimenter sans le sein, et sur son sommeil. Je vois qu'avec la nounou il fait des siestes plus longues mais il se réveille quand même toujours au milieu des siestes et il faut le rendormir donc vraiment pas persuadée que son sommeil s'améliore sans allaitement même si je sais que c'est une possibilité. D'ailleurs en ce moment il se réveille et se rendort sans forcément téter. Je ne sais plus quoi faire car en même temps oui je me sens prisonnière et mon moral souffre a chaque fois que j'ai une baisse de lactation. Et oui je crois que je commence à avoir envie de retrouver mon petit mari.
 

Helene_sg

Hyperlactation
@Linaradis Si l’allaitement te convient pourquoi parler de sevrage ? 🤷🏻‍♀️

Au départ, j’avais aussi dit à mon mari qu’au 1 an de ma fille, elle serait sevrée. Sauf qu’a 13mois, toujours allaiter et il ne cherche plus à discuter avec moi sur le sevrage 😂

Est-ce que vos ptits loups mangent « mieux « ? J’ai l’impression que ma fille a un appétit de moineau depuis 1 semaine. Elle picore et ne tète plus tant que ça en journée non plus.
 

Pellita

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Coucou !
Ça fait un moment que je n'ai pas pris le temps d'écrire sur le forum. Chez nous, les repas c'est la cata @Helene_sg et j'avoue que ça me rassure aussi que ce soit galère chez certaines d'entre vous (désolée ! 🙊). La crèche la fatigue vraiment énormément et ça finit très très souvent en crise le soir. On l'a couche tôt (parfois 18h30), mais même avec ça, je sens qu'elle encaisse. Les journées se passent très bien à la crèche, elle mange, dort, s'amuse et rit beaucoup, mais le soir et la nuit c'est tétées +++ et elle ne veut que de l'avoine avec du yaourt, du pain avec du beurre ou du yaourt nature. Elle refuse tous les légumes (mêmes la pomme de terre...), même la viande et les fruits (sauf le kiwi de temps en temps).
C'est un peu usant.

Et du coup elle est accrochée à mes seins toutes les 5 minutes. Bon, je me dis que c'est un passage, avec une dent qui sort en plus. Mais je vais peut-être acheter le bouquin "Mon enfant ne mange pas" car je me rends compte que je suis un peu stressée. Elle a "descendu" de 2 couloirs vers le bas et s'est vraiment affinée. Elle qui était toute ronde ! Vous avez lu ce bouquin d'ailleurs ?
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Nous la bouffe ça va ça vient, ces derniers temps ça avait été un peu la cata avec des repas très agités, jamais assis dans sa chaise. Et là depuis qq jours on revit, il mange bien et surtout reste assis dans sa chaise. Ce soir j'étais seule avec les deux enfants et on a réussi à prendre notre repas tous ensemble, ce qui n'était JAMAIS arrivé. Il a mangé de la galette végétarienne avec gourmandises, puis de la purée et je lui ai fait boire un peu de lait à la paille vu que mon réflexe d'éjection est vraiment capricieux en ce moment. C'est vraiment étrange c'est pas que je n'ai pas de lait d'ailleurs la journée j'arrive à tirer a peu près comme d'hab, du coup je pense que c'est lié à mes pbs de boulot c'est une éjection capricieuse et lente.
Ce qui a mis le feu aux poudres avec mon mari c'est que je lui ai dit que j'allais me racheter un tire lait... Mais le mien déconne tellement, je me dis qu'au pire je le revendrai.
 

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les repas...
Des hauts des bas, mais plus souvent des bas.
Ce soir il a mangé une demi noix de cajou (ouais, on utilise la molaire ahah), 3 micro bout de betterave, 2 grains de maïs. Et un petit suisse.

Voilà voilà.
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai l'impression que ça va ça vient mais souvent quand il mange pas bien c'est lié à ses dents ou une maladie qui couve ou qui traine. La il mange bcp mieux, il est enfin plus enrhumé ni otite alors qu'il était enrhumé depuis quasi trois semaines en continu. Donc je pense que c'est lié. Mais bon demain vaccin 😱.
J'ai recommandé un tire lait, ma mère me le paye mais j'avoue que j'hésite beaucoup, je doute je me dis qu'il faut peut être que j'arrête aussi, j'ai quand même lu bcp de témoignages de mères dont le bébé s'est mis à bien dormir une fois sevré. Je sais que ce n'est pas garanti mais bon... Je pense que je vais y aller par étapes, a partir de la semaine prochaine je vais le remettre à dormir dans son lit ça serait déjà ça de gagné. Il n'y a plus dormi depuis ses six mois... Je vais lui expliquer, lui en parler. Mais là je commence à être convaincue qu'il faut qu'il arrive à dormir dans son lit, au moins pour des siestes ou des bouts de nuit même si c'est pas en totalité. Il arrive bien à s'endormir sans le sein donc je pense qu'il est capable. La nounou me dit que pour les siestes (qu'il fait dans sa poussette en ce moment... Car malheureusement il ne nous laisse pas le bercer dans les bras) il se réveille et parfois se rendort tout seul après avoir pleuré une minute. Ça va je peux supporter une minute. Et sinon elle le rendort.
 

Helene_sg

Hyperlactation
@Linaradis Pourquoi ne pas faire une location tire lait ? Pour le sommeil, ma fille dormait en début de nuit dans son lit puis finissait dans le notre. Un soir, elle a refusé d’être posé dans son lit. J’ai tenté plusieurs fois mais elle hurlait à chaque fois que je la posé. Puis un soir, ça m’a gonflée (merci le mal de dos pour la poser et la sortir) et je l’ai posé dans notre lit. Depuis, son lit est là pour décorer notre chambre 😂


Hier soir, j’ai essayé de lui donner mon tee-shirt pour dormir. D’habitude, elle le jète mais cette fois-ci, elle l’a serré très fort et la reniflé. Du coup, ce soir je lui ai laissé mon tee shirt à nouveau. Sans doute un premier signe qu’elle a besoin de quelque chose pour être rassuré ? A tenter @Linaradis

@Pellita @Chapy Je pensais qu’en grandissant, les enfants mangeront plus mais là c’est le contraire 🙈
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Helene_sg oui le tee shirt je voulais tenter ou un truc du genre.
Pour la loc pour la bonne et simple raison qu'ils sont trop gros et que je veux un qu'on peut emmener partout facilement...
 

Vane

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ca y est, 1ère nuit loin de bébé et Papa a dû gérer tout seul. Il y a eu autant de réveils que d'habitude et elle a eu du mal à se rendormir. J'avais laissé du lait tiré et il lui a proposé aussi eau et rendormissements en porte bébé. Papa est crevé! On va faire une tentative de sevrage nocturne selon la méthode Gordon, en capitalisant sur cette 1ère nuit (apparemment la plus difficile).

Sinon les repas sont aussi très variable, en ce moment impossible de la mettre dans la chaise haute, elle se tend pour pas qu'on l'installe donc elle mange sur nos genoux (très pratique...). Certains soirs, c'est 2 cuillères de soupe et un peu de pain et/ou fruit et d'autres elle va dévorer un bol de soupe, du fromage et une compote ou fruit 🤷‍♀️.
 

Vane

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Linaradis J'ai vu pas mal de témoignages sur le forum, la méthode est décrite ici: https://naitreaumonde.blogspot.com/2010/07/programme-de-sevrage-nocturne-du-dr-jay.html?m=1

Depuis un moment, je sens qu'il y a une vraie tétée en fin de soirée, puis une autre très tôt le matin, entre les 2 c'est pas mal de tétouilles et mon homme a observé la même chose cette nuit en proposant le lait. On part sur le créneau 23h - 5h du matin. Sur ce créneau c'est lui qui ira mais il faudra sûrement que je le réveille :ennui:. Je pense qu'on arrive tous les 2 à saturation, j'adore allaiter mais je commence à en avoir marre de faire des bouts de nuit dans des lits différents et d'être crevée. Ca fait plusieurs semaines que j'en ai parlé, l'homme n'était pas chaud pour se lever mais moi ça fait 13 mois que je me lève! Donc je prends l'opportunité et on verra... Autant demain matin je vais vous dire que ça a complètement foiré et que bébé s'est rattrapé de mon absence en tétant toute la nuit :lol:.
 

Pellita

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Courage @Vane ! Je vais suivre votre aventure de près :) je pars deux nuits début avril et j'aimerais bien aussi réduire les tétées sur le rythme 23h-5h !
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je sors du rdv pédiatre des un ans, bébé a enfin rattrapé sa courbe de poids après la cassure des 4 mois. Le pédiatre m'a donné un plan de réintroduction des PLV sans lait, adapté au fait qu'il ne boive pas bcp. Ça commence par les petits beurres il y en a pour 60 jours et quelques...Par contre à nouveau perte d'intérêt pour le sein et grèves intermittentes. Je pense que plusieurs choses jouent. Réflexe d'éjection très lent ces jours ci, surtout en fin de journée, mais c'est pas que ça car parfois il arrête de téter alors que le lait vient d'arriver. plus je pense qu'il tête assez mal car son otite est tjs un peu la et aussi mal aux dents. Je lui ai donné un peu la tasse 360 pour l'eau mais je pense rester sur la tasse à paille qui n'a pas de risque de confusion. Même si j'avoue qu'il tête tellement mal que je ne me suis jamais inquiétée d'une confusion, je pense que de toute façon ça ne peut pas être pire 😂. Mon tire lait faiblit vraiment j'ai mis deux fois plus de temps pour faire mes tirages... Le nouveau arrive demain. En début de journée je tire les mêmes quantités que d'habitude mais j'ai l'impression qu'il a de plus en plus de mal à déclencher le réflexe d'éjection et que le soir c'est plus complexe. Je vais encore essayer de relancer avec powerpumping ce weekend ça devrait être efficace avec le nouveau tire lait. Je ne me résous toujours pas à arrêter malgré les difficultés. En tout cas le pédiatre convient comme moi que notre fils ne boira jamais de bib. Je pense que je vais tenter un peu la réintroduction voir ce que ça donne + dodo dans son lit et qu'ensuite j'aviserai pour le sevrage. J'ai besoin de me rassurer côté alimentation et sommeil avant de me lancer la dedans.
 

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En tout cas, bravo pour le rattrapage dans la courbe de poids si c'était un objectif ! J'imagine que ton bébé se développe bien.

Je ne tire pas mon lait pour cet enfant, mais pour l'aîné j'ai tiré jusqu'à ses 15mois et j'ai le souvenir d'une dégradation progressive... Je me disais que j'avais besoin d'une aspiration +forte au fur et à mesure qu'il grandissait. Je pliais l'une des 2 tubulures (en double pompage) pour que ça aspire +fort l'un des 2 seins et ça déclenchait l'éjection. (Le sein avec la tubulure pliée n'est plus pompé par contre)

Bon courage !

Ici grosse fatigue, pour bébé comme pour moi. Bon weekend !
 
Haut