• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés début 2021

Pellita

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Courage les filles !!
Je me souviens de tes mots @Chapy et je m'y suis accrochée ;)
Bon c'est dur (nous c'est la grippe depuis vendredi, jamais vu ma poulette dans cet état :( ), mais j'ai quand même l'impression d'avoir plus de perspectives que les premiers mois. J'ai peut-être moins d'attentes aussi.

Je pense à vous !
 

Pellita

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
En tous cas @Vane je vous admire ! Je crois que je supporterais vraiment mal les pleurs sans intervenir. Ça évolue vite :pom pom:
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oh la mes pauvres. Nous je pense bien qu'on a le COVID pour la deuxième fois en deux mois, ma fille est malade, mon mari a des courbatures et vendredi on a fait une réunion avec quelqu'un qui a le COVID.
Nous aussi ça foire tjs quand on se prévoit un moment a deux il y a toujours quelque chose qui nous tombe dessus, je compatis... D'ailleurs aujourd'hui j'avais posé un jour de congé pour être tranquille avec ma mère et bébé, et bien ma fille est malade. Du coup on n'arrive a rien faire...
 

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Pellita tu as raison c'est quand même beaucoup plus facile. Il commence à s'exprimer (même sans dire un mot), il comprend bien. Rien que de savoir pourquoi il pleure, ça soulage.

Aujourd'hui je suis en remise en question, je me demande si je fais bien avec lui, si je le stimule assez, si je suis assez présente pour lui, s'il est épanoui et s'il grandit bien... La réponse est sûrement oui, mais j'ai du mal a m'en convaincre. Ça ira mieux demain ! (Il faut que je fasse ma lettre de prolongation de congés parental justement !)
 

Vane

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Pellita Effectivement les pleurs c'est vraiment dur, j'ai été plusieurs fois à deux doigts de me lever et y aller mais j'ai peur de faire foirer le truc. Je comprends pourquoi on dit qu'il faut être sûr de sa décision. Je m'accroche au fait que c'est pour que tout le monde soit mieux à la fin (maman + reposée, + dispo et bébé qui dort sur des plages horaires plus longues) mais pour l'instant on est sur l'inverse! En tous cas autant de réveils et plus de fatigue.

@Chapy Tu peux être sûre que tu es la meilleure maman pour lui.

Bon courage pour la grippe, varicelle, COVID et autres joyeusetés les filles 🥴.
 

Helene_sg

Hyperlactation
Ohalala les filles, mais je suis dans le même état que vous.. Je ne sais pas du tout s’il faut continuer à y croire pour voir ce bout du tunnel.. Encore un couché pourrit : hurlement, grosse larmes et se réveille dès que je la pose.

Pourtant elle est différente pour la sieste je ne comprends pas. Elle ne se réveille pas une fois posé et je peux même m’éclipser. Par contre le soir, c’est un calvaire. Vous avez déjà connu ça ?

Hier soir, elle a fait la java de 22h à 2h du matin ! Le papa a essayé de gérer tant bien que mal mais elle ne voulait pas de lui et moi trop fatiguée je n’ai pas eu la force de me lever et prendre le relai.. À 2h du matin, je l’entends chouinait au séjour. Monsieur était au séjour dans le noir et elle jouait tranquillement sur son tapis avec ses jeux. Elle était excitée comme pas possible mais une fois au lit, elle s’est écroulée. Par contre, le réveil a 7h 😪

@Vane Tu es tellement courageuse pour les pleurs ! Moi je ne tiens même pas 5min. C’est trop dur de l’entendre dans sa détresse.

@Chapy Tu es une superbe maman ! N’en doute pas. Ça m’arrive aussi de penser que je ne suis pas assez présente pour ma fille. Quand elle hurle le soir, je me pose souvent la question..

@Linaradis Ta baisse de lactation est sûrement dû au covid du coup
 

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci les filles 🥰

Oui @Helene_sg une différence de comportement entre les siestes et la nuit, ça arrive souvent. Je l'ai vécu pour l'aîné aussi. Mais je ne sais pas comment l'expliquer... Je me disais qu'il avait peur parce qu'il n'y avait aucun bruit la nuit, tandis que pendant la sieste, il y a une ambiance autour du bébé qui dort. Sinon j'avais pensé à la luminosité, j'ai lu dans un livre de mon fils que l'homme avait toujours eu peur du noir et que c'est ancré en nous. Peut être que les petits le sentent aussi que la nuit il faut se méfier.

Bon courage !

Le grand est passé facilement à l'heure d'été, le petit il va falloir encore quelques jours. Mais tout le monde dort enfin... Pour 20minutes en tout cas :ennui:
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi c'est l'inverse il dort mieux la nuit qu'aux siestes.
Pfff ma lactation ça va à peu près mais c'est lui qui se désintéresse de plus en plus du sein. Je trouve ça tjs étrange car il ne compense pas par des laitages. Il va très bien, est en forme, a découvert les fraises aujourd'hui, grande découverte on ne pouvait plus l'arrêter. Mais moi j'ai un pincement à mon coeur de maman quand je vois qu'il avance doucement vers le sevrage. Je sens qu'il n'a plus trop envie de téter, de faire l'effort, qu'il a plein d'autres choses très intéressantes à faire. Même pour s'endormir ce soir, ça a été compliqué car il ne voulait pas trop téter. Déjà qu'il tétait mal, il a tendance a tetouiller de plus en plus. Mais en même temps la nuit il tête encore de belles quantités je pense car je change une couche énorme au réveil. Par contre la journée plus on avance dans la journée moins ça l'intéresse et il tête peu même pendant sa sieste. Il s'est réveillé au bout d'une demie heure de sieste et n'a pas voulu se rendormir au sein j'ai du sortir le porte bébé. S'il gardait au moins une tétée costaud le matin et le soir je me dirais que c'est normal mais c'est pas trop le cas. Bref on va voir car ce n'est pas pareil lorsqu'il passe la journée avec moi (je ne travaillais pas aujourd'hui), il est moins demandeur. Après je me dis que c'est peut être une phase car il marche de mieux en mieux et ça peut être lié à cette acquisition. Bref de toute façon je continue mes tirages tant qu'on n'a pas avancé dans la réintroduction. Et à partir de la semaine prochaine, je vais le remettre dans son lit le soir. J'y vais étape par étape, s'il dort mieux ça sera plus facile pour mon d'accepter le sevrage.
 

Helene_sg

Hyperlactation
@Chapy Oui c’est exactement ça, j’ai l’impression qu’elle a peur la nuit (plutôt au moment du couché je dirais). Je ne sais pas comment la rassurer. Si je lui mets une veilleuse, j’ai peur qu’elle s’excite et refuse de dormir. Déjà que c’est compliquée.. Mais je ne peux pas passer x heures à ses côtés non plus.

Comment tu as fait pour le grand ?

@Linaradis Si ça peut te rassurer, ma fille ne réclame plus tant que ça le sein non plus. Ce n’est pas une grosse mangeuse et je crois qu’en plus, niveau poids, elle commence à flancher dans sa courbe.. Je dirais qu’elle tète en journée, 3-4 fois sans compter la nuit donc on doit sûrement tourner sur 7-8 tétées sur 24h. Quand j’essaye de lui proposer, elle prend le sein puis se retire et s’en va. Parfois, la montée de lait arrive et elle se dégage
 

Vane

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Nuit 5: Coucher à 19h30 par Papa en porte bébé, 1er réveil 21h30 avec tétée. Réveil suivant 23h15, Papa y va et il a fait des allers/retours jusqu'à 3h je crois (on commence à ne plus être trop étanches tous les deux :zz:). Il est resté à côté à lui caresser le dos et dès qu'il s'arrêtait, elle chouinait, mais il a quand même réussi à s’éclipser par moment. Réveil suivant 5h30, grosse tétée, endormissement serein et réveil à 7h30. On sent du progrès, elle chouine mais ce n'est plus les gros pleurs du début. J'espère juste qu'on va arriver à tenir sur la durée.

La grande est toujours fiévreuse donc encore une journée au chaud à la maison.

@Helene_sg On dit que les endormissements pour la nuit sont plus difficiles car les bébés savent que la nuit va durer plus longtemps que la sieste.
@Linaradis La même ici avec les 1ères fraises 🥰
 

Helene_sg

Hyperlactation
@Vane Ta fille a quel âge déjà ? Je suis en train de réfléchir aussi à un changement de lit sûrement. J’ai l’impression qu’elle est beaucoup dérangé par nous et surtout par le papa qui racle sa gorge ou tousse parfois 🤦🏻‍♀️
Hier soir, elle a quand même réussi à faire du 20h30-23h30. Elle s’est réveillée parce qu’on l’a rejoint dans le lit puis après c’était une nuit avec x réveils. Sûrement a cause de notre présence j’ai l’impression.

On ne sait pas encore comment s’y prendre parce que le lit à barreau je ne suis plus très fan. Le lit au sol, c’est une très bonne idée mais pour le moment, impossible avec la deuxième chambre
 

Vane

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Helene_sg 13 mois. Elle était en berceau cododo avec nous jusqu'à 6 mois puis passage dans la chambre de sa sœur dans un lit superposé au sol. On a tenté le lit à barreau mais au bout de 10 jours on a acheté le lit superposé. Trop fatiguant de la sortir, la ramener dans notre lit pour téter puis la reposer ensuite dans son lit sans compter que je ne pouvais pas m'allonger à côté d'elle.

Sinon tu peux enlever un côté du lit à barreau et le coller à votre lit si pas de 2ème chambre?

Pour l'aînée, on a eu longtemps un lit bricolé à partir d'un haut de lit superposé (lit raccourci pour faire 90x140). Il y avait des barrières basses autour pour éviter les chutes et une entrée à la place de l'échelle. C'était pas lit au sol mais à 30 cm de haut environ. Elle l'a gardé de ses 15 mois jusqu'au passage dans le lit superposé, on enlevait les barrières au fur et à mesure qu'elle grandissait. Si tu as la place dans votre chambre, ça permet d'avoir un plus grand lit que le lit à barreau et pouvoir s'allonger avec elle.
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Vane mais tu ne te rendors pas avec elle à chaque fois que tu vas l'allaiter ?
La grande est tjs fiévreuse nous aussi, elle plafonne à 39-40 depuis hier et le Doliprane ne marche pas. Elle arrive à rien manger. Je travaille aujourd'hui mais j'avoue ne pas être concentrée, je suis pas tranquille de la savoir malade. Du coup ma mère qui était venue pour garder mon fils se retrouve à faire la garde malade. Et mon mari est avec eux aujourd'hui, et il l'emmène chez le médecin tout à l'heure... Demain je pense que c'est moi qui vais m'y coller parce que seul avec les deux c'est impossible la grande a besoin de présence auprès d'elle car elle est très mal.
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ce qui me dérange si il se sèvre c'est a quoi vont ressembler nos nuits pour le re dormir 😱. Alors même que maintenant il dort bcp mieux donc ça ne me dérange pas de continuer. En gros il a un gros réveil vers 3h mais sinon il dort mieux.
La il a fait la sieste dans les bras de mon mari mais impossible de le poser. Et il n'a dormi que 45 min il n'a pas réussi à le rendormir.
 

Vane

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Linaradis Avant la tentative de sevrage si. Je revenais dans mon lit après les tétées de début de nuit puis autour de 23h je restais avec elle jusqu'au matin. Mais ça ne me convient plus car elle se réveille toutes les 2h pour téter/tétouiller et je suis pas super bien installée avec elle (lit trop court) d'où la tentative de sevrage. L'objectif est d'allonger la plage horaire entre 2 réveils car j'ai l'impression qu'elle se réveille parce qu'elle me sent et sait que le lait est à sa portée. J'ai lu que le sevrage nocturne n'empêchait pas les réveils mais des fois ça les réduit significativement. Si il n'y avait qu'un ou 2 réveils ça m'irait bien mais là on est à 5 ou 6 réveils en moyenne à chaque nuit depuis septembre, j'en peux plus.

En ce moment, je reviens dans mon lit si réveils avant 23h puis à partir de 5h je reviens avec elle et elle tète autant qu'elle veut jusqu'à l'heure du réveil.

elle plafonne à 39-40 depuis hier et le Doliprane ne marche pas
La pauvre, c'est dur de les voir à plat. Ici la grande a de l'appétit et le doli fonctionne mais la fièvre remonte après quelques heures. Papa aussi est resté avec elle aujourd'hui et demain si besoin ce sera moi.
 

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Vane nous sommes exactement dans la même configuration alors. Je n'avais pas encore réalisé.
-lit superposé avec bébé au sol,
-espoir qu'une fois dans sa chambre bébé dorme + mais en fait non,
-maman qui dort avec bébé après 23h
- bébé qui se réveille tout le temps pour teter.

Mais je n'ai pas encore le courage de me lancer dans un sevrage de nuit / je n'ai pas le soutien du père.

Eh bah vous savez quoi ? Il dort depuis 1h45 sans réveil. Du jamais vu. Comme quoi, tout arrive.
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je dois être schyzo moi je reve qu'il se réveille plus pour téter 😂. Enfin il a quand même des micro réveils c'est un peu agité mais plus envie de téter systématiquement. Bon le test COVID de mon mari est positif donc je pense que c'est ce que ma fille a...
 

Vane

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Mais je n'ai pas encore le courage de me lancer dans un sevrage de nuit / je n'ai pas le soutien du père.
@Chapy C'est pas facile je confirme, j'avais pas de volonté de sa part de prise de relais la nuit. Vu que j'avais ce déplacement pro avec 1 nuit hors de la maison et qu'il était obligé de gérer la nuit entière, j'ai proposé de continuer et sevrer la nuit. Mais il a dit oui quand je suis rentrée, j'ai profité de sa fatigue pour argumenter 😈.

Il dort depuis 1h45 sans réveil
:pom pom:trop bien!

@Linaradis pfff fichu covid
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ma fille sort du Doc, elle a une angine avec une double otite et un début de conjonctivite. Faut qu'on aille la faire tester demain. La pauvre. Je suis très tentée de lui donner un verre de mon lait a boire pour les anticorps...mais bon je pense que ça la ferait vomir. Et mon mari était un peu tente a un moment mais il dit que si on rentre la dedans et qu'elle aime ça va être compliqué de lui fournir du lait.
 

Helene_sg

Hyperlactation
@Linaradis Ça doit être dur de voir sa fille aussi mal. Tu peux quand même essayer de lui donner ton lait, au pire si elle aime, tu tires bien ton lait pour stimuler non ?

Je penses qu’on est toute pareilles j’ai l’impression pour les réveils. La mienne se réveille quasi toutes les 2h aussi. Pour téter ou alors téter un moment (comme pour se rassurer) puis se dégage et se rendort.

@Vane Justement, on a une deuxième chambre mais il y a un clic clac déjà. Donc pour lui aménager son lit c’est compliqué. Après pour bricoler son lit on peut, mais on a un sommier..

Et comme elle ne mange pas tant que ça, j’ai peur qu’elle ne prenne pas assez de poids (déjà que la courbe est devenue bof). Gros dilemme
 
Haut