• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés automne 2020

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bof bof. Les deux premiers jours ont été mais à partir de jeudi plus dur. Elle a l'habitude de dormir sur moi et ne prend pas le biberon donc c'est compliqué.
On continue la semaine prochaine en espérant que ça s'améliore.

Pour toi ça s'est passé comment la prise du biberon ? Il ne prend toujours pas beaucoup mais passe de bonnes journées ?

Juulie

Période de pointe
Mince, pas facile tout ça..
J'espère que ça se passera mieux la semaine prochaine et que tu pourras reprendre sereinement :calin:

Il n'a pas eu de problème avec la prise de biberon, on a eu de la chance. Au début il en prenait trois dans la matinée (il est gardé de 6h à 13h), à peu près 250mL sur les 7h de garde. Et il a diminué petit à petit jusqu'à ne prendre plus qu'un biberon de 90mL mais ça a l'air de lui aller, il se rattrape l'après midi et la nuit. Globalement il passe de bonnes journées avec en moyenne un jour par semaine où il ne dort presque pas du tout avec quelques pleurs (surtout quand elle les amène à l'association où se retrouvent plusieurs assistantes maternelles avec les enfants qu'elles gardent).

La semaine d'adaptation s'était super bien passée mais par contre la première semaine "normale" a été vraiment très dure pour lui où il ne dormait pas du tout et pleurait toute la journée.. Cette semaine-là je culpabilisais énormément.

J'espère qu'avec la tienne ça ira mieux, elle sera gardée longtemps ?

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle sera gardé de 8h30 à 18h30, un peu moins les jours où le papa ou moi seront en télétravail. Et pas le mercredi.
Cet après-midi après une tétée je lui ai proposée un biberon avec la tétine du tire lait et elle l'a acceptée. Je le donnerai donc à la nounou en lui disant que c'est bon (faut aussi que la nounou soit persuadée que ça va bien se passer pour que ça se passe bien).

Ta nounou fait encore des sorties, c'est cool ça. La notre en ce moment ne sort que pour les trajets école, en voiture.

AmeL07

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon courage pour la reprise ça va le faire ! Ton bout'chou va prendre ses repères tout doucement. Y'a pleins de changements pour lui. Bientôt tout va aller. Tu le fais sûrement mais tu peux lui expliquer tout ça.
Ici, bébé m'a fait la régression des 4 mois enfin je ne sais pas si c'est ça car ça a duré 5 jours avec plusss de réveils. Là ça fait 2 jours que ça va mieux ( je croise les doigts). Les siestes sont encore hachées ( il dort 1h puis se réveille puis redors) mais ça se précise je trouve car y'a des jours ou c'est tip top avec des bonnes siestes (1 le matin de 1h15 a 2h) puis 2 siestes l'aprem. Dodo vers 20h30 jusqu'à 7h mais ça change qd même pas mal ça... Il reste pas bcp sur le transat ni sur le tapis d'éveil (genre 15/min). Ça c'est pénible !!!. Il se retourne tjs pas mais explose svt de rire. Discute pas mal.
Vous avez commencé la diversification ? Nous bébé est du 10/11 on attends mais il regarde nos fourchettes en bavant (bon il bave tt le temps 😂).
C'est là que je le dis que c'est passé vite qd même, dans un bon mois, je vais commencer les purées !

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Nous on a toujours été nuls en siestes, en gros c'est au sein ou en portage et sans rythme.

Côté diversification je pense attendre 6 mois, mais j'ai hâte de commencer. J'aimerais bien faire de la DME mais j'ai peur de ne pas supporter les aliments qui finissent par terre, on verra. Elle a la visite des 4 mois mercredi, je pense que la pédiatre va m'en parler mais je lui dirai pas tout de suite.

Faery

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Niveau motricité : il se met sur le côté et commence l'horloge

Niveau langage : il babille à profusion

Il fait nos nuits youhou mais pas tout le temps....

Il est super souriant et agréable comme bébé.

La diversification on l'a commence mi-avril en douceur il aura 5 mois et demi

Pour ma reprise de boulot c'est le brouillon total : soit je reprends le 12/04 pour un CDD 30h d'un an
Soit en mai ou septembre pour un CDI temps plein.
J'attends des nouvelles du cdi la semaine prochaine pour faire mon choix
En avril on a la réponse pour le mode de garde de petit loup : la crèche.

Juulie

Période de pointe
Je le donnerai donc à la nounou en lui disant que c'est bon (faut aussi que la nounou soit persuadée que ça va bien se passer pour que ça se passe bien).
En effet tu as raison. La mienne m'avait suggéré de donner le biberon à mon fils le dimanche matin comme le reste de la semaine (le samedi il est gardé par sa grand-mère car on travaille sur 6 jours) car elle avait peur que ce soit dur de le donner le lundi. J'ai acquiescé mais je ne l'ai jamais fais et ça se passe bien quand même.
Ta nounou fait encore des sorties, c'est cool ça. La notre en ce moment ne sort que pour les trajets école, en voiture.
Oui, elle emmène son fils à l'école aussi le matin mais elle ne prend jamais la voiture, elle fait tout à pieds. Et ce sont des moments où mon Asticot se repose donc c'est bien qu'elle puisse autant les sortir.
C'est dommage que la tienne ne sorte pas..

Juulie

Période de pointe
@AmeL07 Il n'y a pas beaucoup d'écart entre nos bébés, le miens est du 05/11! ☺️ Comme @Bezapot, on aimerait faire de la DME, on verra si ça nous convient ou pas.

@Faery Quand tu dis qu'il fait l'horloge, c'est qu'il bouge jusqu'à se retrouver à 90° par rapport à sa position initiale par exemple ? Si c'est le cas, je trouve ça rigolo quand il le fait ici dans le cododo et que je le retrouve la tête sur ma place hihi. Mais j'ai mis le coussin d'allaitement pour l'empêcher car j'ai trop peur avec la couette et tout.

Tu préférerais avoir le cdi temps plein ? J'espère que la réponse sera positive !
Ce mois d'avril s'avère chargé pour vous en tout cas! Plein de courage :calin:

Faery

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Juulie oui c'est ça
Quand bébé tourne sur lui-même (à l'allure d'un escargot donc tu vois bien qu'il fait un cercle lol) de 90 °C on est passé à 180 après il se fâche ...
Oui jespere avoir le cdi le temps plein serait à partir de septembre donc de mai à septembre en 80% avec le mercredi non travailler ce serai impeccable. J'y crois :D

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon courage pour les adaptations des tout petits, les biberons et tout ça. C'est des choses qu'on connait et connaîtra pas pour notre part ! Et tant mieux d'un côté, ça me semble difficile o_O bon courage à vous :calin:(bon, travailler en télétravail avec 1 bébé et 2 enfants l'après-midi c'est pas facile non plus, mais heureusement la grosse saison de boulot est passée !)

On vient d'avoir confirmation que le grenouillot a une place à la crèche et dans le groupe où était le crapouillot. Les puéricultrices étaient vraiment super (surtout la responsable du groupe), on est hyper content (et soulagés aussi, je stressais un peu...).

Sinon, le grenouillot pousse bien. Il est hyper moteur comme son frère : il commence à se déplacer de manière absolument non coordonnée ce qui nous vaut qq frayeurs (il a glissé 3x du matelas posé au sol chez son frère...) et passe son temps en position du sphinx. Par contre il ne se retourne toujours pas du ventre au dos (mais quel intérêt me direz vous ? C'est plus rigolo d'essayer de bouger et de râler pour qu'un esclave parental vienne aider ! :D)
Ca tchatche à fond avec des cris de dinosaure et des éclats de rire.
Ça bave des litres et des litres... Et ça fourre absolument tout en bouche !

Par contre il n'a pas l'air très intéressé par la nourriture au contraire de son frère. On avait commencé à 5,5 mois pour le crapouillot qui poussait des cris de putois en nous voyant manger, mais là il observe sans intérêt. Je lui ai mis un haricot vers en main la semaine passée il a joué avec tout en mettant son bavoir en bouche :D
On fera de la DME ici aussi, comme pour son frère. Bien plus facile à gérer ! Et je crois que je me prendrais encore moins la tête, il mangera ce qu'il y aura à table...

Demain, vaccin (et pesée). A voir si il a passé les 9 kg (ce qui pose problème pour notre transat de chaise haute d'ailleurs :( )

Faery

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ahahaha
J'ai imaginé la scène avec le haricot vert dans une main et la bavoir dans la bouche puis regard à papa et maman et grand sourire et rebavoir dans le bouche
J'adore les enfants mdr

Je compatis pour le siège de chaise haute.

Ici c'est la grande éclate avec ses jambes : il les lève le plus haut qu'il peut pour les laisser retomber sur le côté et tout son corps suit puis il se remet sur le dos et recommence, c'est son manège à sensation mdr

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ahahaha
J'ai imaginé la scène avec le haricot vert dans une main et la bavoir dans la bouche puis regard à papa et maman et grand sourire et rebavoir dans le bouche
J'adore les enfants mdr

Je compatis pour le siège de chaise haute.

Ici c'est la grande éclate avec ses jambes : il les lève le plus haut qu'il peut pour les laisser retomber sur le côté et tout son corps suit puis il se remet sur le dos et recommence, c'est son manège à sensation mdr
Ah ouiiii, il adore faire ça aussi, surtout dans le cododo à 3h du matin... :ennui:
Et j'ai oublié, il attrape ses pieds et essaie de les mettre en bouche (j'adore quand ils font ça) mais n'y arrive pas encore.

D'ailleurs @Faery je suis jalouse de tes nuits ;)

Faery

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah ouiiii, il adore faire ça aussi, surtout dans le cododo à 3h du matin... :ennui:
Et j'ai oublié, il attrape ses pieds et essaie de les mettre en bouche (j'adore quand ils font ça) mais n'y arrive pas encore.

D'ailleurs @Faery je suis jalouse de tes nuits ;)
Si ça peut te rassurer chaton peut me faire 2 réveils par nuit en décalé de quand petit loup fait ses réveils en gros ça donne :
20h plus d'enfants (champagne)
00h chaton (3 ans)
2h petit loup (4 mois)
4h chaton
6h petit loup
7h30 fin de la nuit de petit loup qui réveil chaton
Heureusement elles ne se ressemblent pas
Cette nuit pas de réveil de chaton et petit loup à tétée à 4h (jusqu'à 5h30...) et il déteste tétée allongé donc je le fais qu'en Madone.
Pour ma survie mentale je me dis que mes enfants dorment mdr

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si ça peut te rassurer chaton peut me faire 2 réveils par nuit en décalé de quand petit loup fait ses réveils en gros ça donne :
20h plus d'enfants (champagne)
00h chaton (3 ans)
2h petit loup (4 mois)
4h chaton
6h petit loup
7h30 fin de la nuit de petit loup qui réveil chaton
Heureusement elles ne se ressemblent pas
Cette nuit pas de réveil de chaton et petit loup à tétée à 4h (jusqu'à 5h30...) et il déteste tétée allongé donc je le fais qu'en Madone.
Pour ma survie mentale je me dis que mes enfants dorment mdr
Ah ok, je croyais que tu disais qu'il faisait vos nuits ?

Ici on arrive souvent à être sortis des chambres respectives au plus tard à 20h30. Le grenouillot se réveille souvent après le premier cycle, puis enchaîne 2, parfois 3.
On a eu du mieux ce weekend, mais entre mon rhume et le cododo je suis incapable de dire combien de réveils. je l'allaite allongée sans vraiment me réveiller...
Le crapouillot ne se réveille pas toutes les nuits et c'est le papa qui gère si c'est le cas (et qui finit par dormir chez lui vu qu'il y a un matelas)

Faery

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah ok, je croyais que tu disais qu'il faisait vos nuits ?

Ici on arrive souvent à être sortis des chambres respectives au plus tard à 20h30. Le grenouillot se réveille souvent après le premier cycle, puis enchaîne 2, parfois 3.
On a eu du mieux ce weekend, mais entre mon rhume et le cododo je suis incapable de dire combien de réveils. je l'allaite allongée sans vraiment me réveiller...
Le crapouillot ne se réveille pas toutes les nuits et c'est le papa qui gère si c'est le cas (et qui finit par dormir chez lui vu qu'il y a un matelas)
ça arrive aussi, dès fois il dort de 20h30 à 7h30 (et moi je fuis des deux côtés hahahaha)

AmeL07

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est clair, perso, je languis une vraie nuit ! Il me réveille 2 fois en général mais j'ai envi de dooormir 🥱😩😃. La DME je ne connaissais pas du tt avant le forum. Je vais aller piocher des infos. Je vais aussi voir ma conseillère en lactation bientôt avec le papa pour qu'elle nous en parle car bien que j'ai eu 2 grandes, je ne me rappelle plus comment se passe la diversification 🤔. Je me posais bien moins de questions y'a 10 ans !
Bébé est une vrai crevette ici. Il faisait 6,450kg la semaine dernière. Il est tout fin et poil un poil sur la tête. Un vrai petit poupon 🙂.

Juulie

Période de pointe
Comment vous faites pour allaiter allongée la nuit ?
J'arrive à le faire pour les siestes mais il faut que je tienne mon Asticot car il ne reste pas sur le côté. Je crois avoir lu que ce n'était pas bon qu'il soit à plat dos et la tête tournée pour téter du coup je ne prend pas le risque et je m'assois pour nous mettre en madone la nuit.
Et du coup vous ne donnez qu'un seul sein par nuit ? (celui côté cododo pour celles qui en font, car de l'autre côté il y a le papa et ici j'ai trop peur qu'il lui roule dessus, déjà qu'il me roule presque dessus à moi 🤭)
Il faudrait que je retente, car m'endormir assise ça fait mal au dos des fois !

Super pour la crèche @Eclira ! Ce genre de nouvelles rassure tellement ! 😊

Et bravo pour toutes les mamans de deux ou plus ! Ce doit être une sacrée organisation :pom pom:

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Comment vous faites pour allaiter allongée la nuit ?
J'arrive à le faire pour les siestes mais il faut que je tienne mon Asticot car il ne reste pas sur le côté. Je crois avoir lu que ce n'était pas bon qu'il soit à plat dos et la tête tournée pour téter du coup je ne prend pas le risque et je m'assois pour nous mettre en madone la nuit.
Et du coup vous ne donnez qu'un seul sein par nuit ? (celui côté cododo pour celles qui en font, car de l'autre côté il y a le papa et ici j'ai trop peur qu'il lui roule dessus, déjà qu'il me roule presque dessus à moi 🤭)
Il faudrait que je retente, car m'endormir assise ça fait mal au dos des fois !

Alors j'ai des seins très gros et très pendouillants qui me permettent d'allaiter en restant sur le côté avec les deux seins, juste en me tournant un peu plus. Mais genre quand je suis sur le côté, les deux tétons sont à qq cm l'un de l'autre seulement :(
Le grenouillot se met tout seul sur le côté en mode piranha quand j'approche un sein de sa bouche... :D quand il était plus petit je le mettais sur le côté et le calait avec une petite couverture roulée. A la fin de la tétée quand il lâchait le sein, j'enlevais délicatement la couverture.
Et moi, toujours calée avec coussin d'allaitement dans le dos et entre les genoux.