• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés automne 2020

AmeL07

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon Asticot était réglé, depuis ses 2 mois à peu près on le couchait à 17h30-18h, une seule tétée la nuit pendant un bon gros mois (même plus je crois mais je ne me souviens pas exactement) et réveil à 5h (parfait pour nous avec notre travail). Et puis à 4,5 mois grosse régression avec des nuits avec des réveils presque toutes les heures comme durant le premier mois après la naissance. Par contre le coucher est resté aux alentours de 18h mais il met un peu plus de temps à s'endormir.
Aujourd'hui il doit téter entre 2 et 5-6 fois par nuit.

Je suis de nature à toujours relativiser et quand j'étais enceinte je me suis beaucoup informée donc je m'attendais vraiment au pire avec mon bébé et je savais que les nuits seraient compliquées. Le fait de le savoir et de l'accepter aide énormément. Je ne regarde plus l'heure la nuit. Si je suis trop fatiguée je me rendors assise pendant la tétée. Je me prend pas la tête !
Oui il y a des jours où je suis épuisée, j'ai des horaires de travail très matinaux et n'ai de fait qu'un seul jour de repos par semaine alors c'est parfois compliqué de récupérer. Surtout que les siestes sont encore assez aléatoires mais il tend parfois vers un petit rythme.

Courage ! :calin:

Mon Asticot était réglé, depuis ses 2 mois à peu près on le couchait à 17h30-18h, une seule tétée la nuit pendant un bon gros mois (même plus je crois mais je ne me souviens pas exactement) et réveil à 5h (parfait pour nous avec notre travail). Et puis à 4,5 mois grosse régression avec des nuits avec des réveils presque toutes les heures comme durant le premier mois après la naissance. Par contre le coucher est resté aux alentours de 18h mais il met un peu plus de temps à s'endormir.
Aujourd'hui il doit téter entre 2 et 5-6 fois par nuit.

Je suis de nature à toujours relativiser et quand j'étais enceinte je me suis beaucoup informée donc je m'attendais vraiment au pire avec mon bébé et je savais que les nuits seraient compliquées. Le fait de le savoir et de l'accepter aide énormément. Je ne regarde plus l'heure la nuit. Si je suis trop fatiguée je me rendors assise pendant la tétée. Je me prend pas la tête !
Oui il y a des jours où je suis épuisée, j'ai des horaires de travail très matinaux et n'ai de fait qu'un seul jour de repos par semaine alors c'est parfois compliqué de récupérer. Surtout que les siestes sont encore assez aléatoires mais il tend parfois vers un petit rythme.

Courage ! :calin:
Merci ! Quand je te lis, je relativise qd même : je ne travaille pas ! Je sais pas comment vous faites qd vous bossez pour gérer la maison car perso, sans bosser, c'est pas hyper simple. Je suis à la rue pour plein de truc et c'est le gros bazar la maison ! Je gère moins bien la fatigue ptêtre parce que je vieillie (j'ai 39ans!) 😅. Avant je regardais bcp l'heure, ce n'est pas systématique maintenant mais peut-être devrais-je arrêter complètement. Depuis hier, je propose plus de tétés la journée a bébé car il faisait que 4 repas la journée et 5-6 a partir de son couché jusqu'à son levé. J'aimerais que ce s'inverse au mieux !

Juulie

Période de pointe
Je sais pas comment vous faites qd vous bossez pour gérer la maison car perso, sans bosser, c'est pas hyper simple.
Ben on y arrive pas, c'est le gros bordel 🤣
Non en vrai on essaie de faire chacun un petit peu avec le papa et de ranger la table juste après le repas par exemple pour éviter que ça traîne. Le plus dur ce sont les lessives, on met du temps à arriver à ranger le linge donc il peut rester un bon moment plié sur l'étendoir. Et sinon on essaie de bien ranger et nettoyer le dimanche pour commencer la semaine sans choses qui traînent.
Notre gros point faible c'est le repas. On rentre tard du travail (13h30-14h) donc le "midi" c'est souvent grignotage et le soir trop la flemme de cuisiner, surtout qu'on essaie de manger tôt (18h-19h).

Et la semaine passe à une vitesse folle !!! :eek:

Bon pour l'âge nous on a 23 et 24 ans donc peut-être que ça y joue ! Mais bon, on est quand même au fond du gouffre des fois, on a des boulots très prenant avec beaucoup de responsabilités et un timing serré pour récupérer notre fils chez l'assistante maternelle, etc. Mais on y arrive quand même ! Et puis personnellement, je trouvais plus dur et plus fatiguant de rester toute la journée à m'occuper de bébé et de la maison que de travailler. Le fait d'avoir une partie de la journée de prise, ça oblige à s'organiser pour s'occuper du reste. Alors que si on est à la maison on se dit qu'on a le temps et au final ça traîne encore plus. Enfin c'est ce qu'il s'est passé chez moi hihi. Mais je préfère ce rythme personnellement.

Depuis que j'ai totalement arrêté de regarder l'heure et de compter le nombre de réveils je le vis beaucoup mieux !

Tu nous dira ce que ça donne pour les tétées en essayant de proposer plus souvent en journée 😊

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ici ça va mieux après une dizaine de jours galères.
Réveil vers 7h en général (+/- 1/2h)
Il dort environ 1h (entre 50 min et 1h20) le matin vers 10h. Puis l'après-midi vers 14h. Il se réveille systématiquement après le premier cycle donc au bout de 40 minutes mais se rendort avec une tétée et enchaîne ensuite souvent 2 cycles.
Plus de sieste en fin de journée, mais il s'endort vers 20h. Là aussi, souvent un réveil après le premier cycle puis il enchaîne. On a ensuite 3 réveils jusqu'au matin, enfin je crois, je regarde ni l'heure ni rien, je le mets au sein et je somnole ;)

On a de temps en temps des gros réveils nocturnes où rien ne marche mais genre 1x par semaine.

Endormissement au sein mais il lâche souvent de lui même pour s'endormir. Parfois il veut pas téter ou ne s'est pas endormi en tetant alors c'est dans les bras et papa ou maman font des bons sur le ballon de gym, ça marche bien. Ensuite on attend 5 minutes et on le pose délicatement dans son lit.

Comparé à son grand frère, c'est le bonheur pour nous ;) même si j'en connais beaucoup qui seraient horrifiés et qualifieraient ce sommeil de catastrophique :D

On commence doucement la diversification (quand j'ai le temps...) en DME, assis sur les genoux. Il a goûté le chou-fleur et adoré le fenouil, il en a mangé un bon 1/4 de bulbe à midi. Et bien patouillé aussi !!! :D

AmeL07

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici ça va mieux après une dizaine de jours galères.
Réveil vers 7h en général (+/- 1/2h)
Il dort environ 1h (entre 50 min et 1h20) le matin vers 10h. Puis l'après-midi vers 14h. Il se réveille systématiquement après le premier cycle donc au bout de 40 minutes mais se rendort avec une tétée et enchaîne ensuite souvent 2 cycles.
Plus de sieste en fin de journée, mais il s'endort vers 20h. Là aussi, souvent un réveil après le premier cycle puis il enchaîne. On a ensuite 3 réveils jusqu'au matin, enfin je crois, je regarde ni l'heure ni rien, je le mets au sein et je somnole ;)

On a de temps en temps des gros réveils nocturnes où rien ne marche mais genre 1x par semaine.

Endormissement au sein mais il lâche souvent de lui même pour s'endormir. Parfois il veut pas téter ou ne s'est pas endormi en tetant alors c'est dans les bras et papa ou maman font des bons sur le ballon de gym, ça marche bien. Ensuite on attend 5 minutes et on le pose délicatement dans son lit.

Comparé à son grand frère, c'est le bonheur pour nous ;) même si j'en connais beaucoup qui seraient horrifiés et qualifieraient ce sommeil de catastrophique :D

On commence doucement la diversification (quand j'ai le temps...) en DME, assis sur les genoux. Il a goûté le chou-fleur et adoré le fenouil, il en a mangé un bon 1/4 de bulbe à midi. Et bien patouillé aussi !!! :D
Super Eclira d'avoir commencer la diversification. J'ai hâte qd même. Et la DME c'est possible avant 6mois ? Tu donnes qd même en purée ou même des aliments mous ?

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Super Eclira d'avoir commencer la diversification. J'ai hâte qd même. Et la DME c'est possible avant 6mois ? Tu donnes qd même en purée ou même des aliments mous ?
C'est possible dès que ça interesse l'enfant. Le grenouillot va avoir 6 mois la semaine prochaine.
On a proposé plusieurs fois, selon ce qu'il y avait dans nos assiettes. Les 2 premières fois, il a joué sans mettre en bouche. La 3e, direct en bouche !

Pas de purées ici, j'ai trop la flemme ;)
Aliments mous oui, vu que c'est des légumes cuits qu'il a testé pour l'instant.

Juulie

Période de pointe
On aimerait faire en DME nous aussi quand ça l'intéressera et qu'il tiendra assis mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre. Tu as lu des bouquins pour te renseigner avant de commencer @Eclira ?

En tout cas ça a l'air de lui plaire à ton grenouillot !

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
on met du temps à arriver à ranger le linge d
J'ai acheté des panières pour stocker le linge en attente d'être rangé.

Je n'ai pas vraiment remarqué de régression pour me sommeil mais je n'essaie même pas de la poser. En gros le soir je nous mets sur le côté face à face sein en bouche et bonne nuit. Quand elle lâche j'essaie de la basculer sur le dos. Et quand elle se réveille selon mon humeur soit je lui redonne le même sein soit je me redresse pour donner quand même un peu l'autre (sinon le matin j'ai une pastèque à droite).

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
On aimerait faire en DME nous aussi quand ça l'intéressera et qu'il tiendra assis mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre. Tu as lu des bouquins pour te renseigner avant de commencer @Eclira ?
Pas de livres, j'ai lu le sujet sur le forum, puis les 2-3 blogs / sites de référence sur le sujet.

Marielaurehernandez

Montée de lait
Je galère mais je galère... Les siestes c'est cool. Je peux le poser a nouveau, il chouine parfois un peu car il se met sur le dos (il dort sur le ventre). Parfois, il faut le remettre 2-3 fois mais c'est gérable. C'est des petites siestes le matin (1 ou 2 selon lheure de réveil). 1 plus grosse l'aprem (2h) même si parfois faut le rendormir. Et 1 fin de journée de 3/4 heure. Du coup il s'endors vers 21h30 en ce moment voire 22h. C'est tard mais bon c'est comme ça. Après son endormissement, il se réveille toutes les 2h30. Ça fait minuit, 2h30, 5h30, 7h30, réglé comme une horloge. Le pire c'est que ça fait 15jrs qu'il me réveille comme ça. Qd je lis des discussions déjà sur le sujet, ya pleins de mamans pour qui cette régression dure jusqu'à 6,8,12 mois voire plus ,😭. Bon j'avais envie de décharger ça ce matin car j'ai sommeil et l'humeur en prend un coup. Vous les 4 mois sont passés nikel niveau nuits, pas de changement ?
Bel journée de printemps m

Je galère mais je galère... Les siestes c'est cool. Je peux le poser a nouveau, il chouine parfois un peu car il se met sur le dos (il dort sur le ventre). Parfois, il faut le remettre 2-3 fois mais c'est gérable. C'est des petites siestes le matin (1 ou 2 selon lheure de réveil). 1 plus grosse l'aprem (2h) même si parfois faut le rendormir. Et 1 fin de journée de 3/4 heure. Du coup il s'endors vers 21h30 en ce moment voire 22h. C'est tard mais bon c'est comme ça. Après son endormissement, il se réveille toutes les 2h30. Ça fait minuit, 2h30, 5h30, 7h30, réglé comme une horloge. Le pire c'est que ça fait 15jrs qu'il me réveille comme ça. Qd je lis des discussions déjà sur le sujet, ya pleins de mamans pour qui cette régression dure jusqu'à 6,8,12 mois voire plus ,😭. Bon j'avais envie de décharger ça ce matin car j'ai sommeil et l'humeur en prend un coup. Vous les 4 mois sont passés nikel niveau nuits, pas de changement ?
Bel journée de printemps 🌼☘️🌾
Complètement avant c'était ttes les 1 a 2 réveils maintenant ça peut aller a 5 reveils !!!!! Et finalement a 5h du mat il finit souvent sa nuit dans mes bras !!!

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille semble intéressé par la nourriture. Quand elle est sur les genoux elle suit la cuillère, attrape l'assiette... Mon mari m'a dit qu'elle sera peut-être du genre à choper ma fourchette au vol (sa soeur n'était pas très intéressée). Mais clairement elle n'est pas prête pour la DME. Elle vient juste d'avoir 4 mois, même sur les genoux elle ne tient pas hyper bien et c'est un peu limite sur le j'attrape et je mets dans la bouche. Donc on va la laisser languir un peu (même si je pense qu'on fera des purées).

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense qu'on va faire comme la première, quelques morceaux pour qu'elle découvre mais de la purée parce que c'est moi salissant. Et on s'adaptera à sa motivation.
Et je ne sens pas la nounou à l'aise avec la DME.

Juulie

Période de pointe
Ici il commence vraiment à s'intéresser à la nourriture et nous regarde avec beaucoup d'attention quand il nous voit manger. Il ne sait pas encore se tenir assis donc il va falloir attendre mais le papa est vraiment impatient, il a envie de tout lui faire goûter !

J'espère que tout va bien chez vous, ici on sort de la rhino tout doucement, les nuits sont bien meilleures !
Bonne semaine à vous toutes :joie:

AmeL07

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici ça va un peu mieux (j'ose pas trop le dire car c'est trop récent, ça va me porter la pouasse). J'ai donc proposé plus de tétés la journée et sur les 4 jours y'a eu 2 nuits meilleures. Mais sur ces 2 nuits meilleures, on a aussi mis un suppo de Doliprane car il avait vraiment les joues rouges. L'endormissement du soir a été mieux aussi. Ce soir, pas de suppo et ça fait un moment que j'essaie de l'endormir. Je vais pas lui en donner chaque soir !
Je pense que je vais faire une purée de carottes dans la semaine et lui faire goûter. Il est trop intéressé !

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le grenouillot a goûté du panais à midi : hop, un petit panais en entier y est passé ! :) Puis le papa l'a laissé lécher un peu d'ananas car il essayait de lui chopper la fourchette au vol. Il a mordillé / sucé comme un fou, fait des grimaces car c'est quand même acide et a fait ensuite une grosse crise en mode "pas content !" parce qu'on lui a enlevé le morceau et il en voulait encore.
Hier midi, il a mangé avec plaisir deux morceaux de mangue aussi.

Par contre, il aime pas trop mettre lui même en bouche (peut être parce qu'il n'arrive pas bien à attraper). Sa technique c'est de saisir la main de maman ou papa qui tend le morceau et d'amener le tout à sa bouche :D

Il est intéressé mais faut que je trouve le bon timing pour lui proposer, c'est quand même bien long et ça me bloque vu qu'il est assis sur les genoux.

Sinon, niveau motricité, la marche arrière en reptation sur le ventre est enclenchée et il se redresse sur les bras tendus.

AmeL07

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand tu lui fais goûter un nouvel aliment, tu fais quoi ? Une petite cuillère ? Et tu refais le mm aliment le lendemain en plus grande quantité a chaque fois ?

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Quand tu lui fais goûter un nouvel aliment, tu fais quoi ? Une petite cuillère ? Et tu refais le mm aliment le lendemain en plus grande quantité a chaque fois ?
On fait de la DME, on lui propose l'aliment en gros morceaux (par exemple le fenouil, je l'avais coupé en 4 et séparé les "feuilles", le panais était coupé en 4 dans la longueur) et il en fait ce qu'il veut : le patouiller sur la table, le fourrer en entier dans sa bouche puis recracher, le suçoter ou mordiller. La quantité, c'est lui qui décide aussi, en gros jusqu'à ce qu'il en ait marre (ou nous ;) )

On propose ce qu'on a de dispo selon nos menus à nous. Genre là, il nous reste du panais pour demain mais ça aurait pu être un autre nouvel aliment. Ou peut être des côtes de blettes mais ça me semble un peu glissant.

Pas de risques d'allergies dans la famille donc je me pose pas de questions, on fera juste attention avec les 2-3 trucs qui craignent un peu plus à pas les introduire tous en même temps au cas où il réagisse à l'un d'eux.

Pour le crapouillot j'avais plus de temps, je faisais un peu plus spécifiquement pour lui.

AmeL07

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Ok et niveau digestif ça pose pas de soucis si il mange bcp d'un truc d'un coup ? J'irai faire un tour sur le dossier diversification un de ces jours 😉.
Bébé dort enfin ! ☺️

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ok et niveau digestif ça pose pas de soucis si il mange bcp d'un truc d'un coup ?
Peut être. Mais d'un autre côté c'est pas sympa non plus de lui proposer un truc et de le freiner ensuite si il en veut plus.
C'est un peu à la demande comme l'allaitement ! Je pars du principe qu'il saura vite comprendre ce qui lui convient ou pas.

Moi ça me choque plus les indications "un bébé de x mois doit manger y grammes de légumes et z gramme de protéines". Un adulte ne mange pas la même chose qu'un autre adulte du même âge !