• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés automne 2020

Géseb

Hyperlactation
Difficile à dire... En plus je crois que nos bébés ont pile le même âge non ? (le mien est du 24 novembre) désolée si je confonds !
Il se passe tout un tas de choses à table en fait !
Par chez nous le repas du midi est très différent selon les jours (grande sœur et papa ne sont pas toujours là, maman mange plus ou moins équilibré, à table ou sur la table basse... Bref)
Le soir par contre le repas (du point de vue du petit) fait partie de la routine soir :tout le monde est lavé en pyj on mange tous ensemble à table on parle... Et maman ne débarrasse pas la table. Hihi je contente de moi 😀Couche propre bisous à tous tétée dodo. J'ai le sentiment que ça il a compris. Mais après... Tous ces trucs qu'on se met dans la bouche 🧐 mystère !
Bon moi j'ai pas commencé à le faire manger...
Il a une capacité de concentration limitée et il y a plein de choses sur lesquelles il faut enquêter :couverts verres bouteille et j''en passe ! Ah tiens qu' est-ce qu'ils ont à se marrer comme ça ? Et toutes les émotions aussi...
Difficile de savoir ce qu'ils saisissent vraiment... Mais progressivement tout va se mettre en place et même le steak haché frites de la flemme teinté de culpabilité 🤣

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Bezapot ici on comprend bien quand il est intéressé. Genre hier soir, pendant le repas, le grenouillot était dans son transat, hyper agité et chouinant. Papa le prend sur ses genoux tout en mangeant, cris de putois.
Je lui ai donné un morceau de croûte de pain, soupir de satisfaction et on aurait dit un chien qui mange un os : il le tenait à 2 mains, hyper concentré et on l'a plus entendu :D

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Géseb effectivement nos petits ont le même âge (25 novembre très tôt). Je reconnais bien ma fille dans ce que tu décris. Et pas du tout dans le Grenouillot. Donc c'est bon je peux attendre un peu avant de manger de brocolis pour voir si elle se sert.

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Géseb effectivement nos petits ont le même âge (25 novembre très tôt). Je reconnais bien ma fille dans ce que tu décris. Et pas du tout dans le Grenouillot. Donc c'est bon je peux attendre un peu avant de manger de brocolis pour voir si elle se sert.
Le grenouillot a 1,5 mois de plus aussi ! Ça fait une grande différence et ça peut très vite changer.

Pesée chez le pédiatre ce matin vu qu'on était faire un vaccin, 9,3 kg. Ouf il a l'air de se calmer et il rejoint son couloir. Par contre c'est bien un peu d'eczéma qu'il a et le pédiatre a été choqué quand je lui ai dit qu'il mangeait déjà de l' œuf et du pain car il suit les recommandations allemandes et il paraît que ce n'est pas avant 1 an... j'ai dit oui oui et on continuera à faire à notre idée

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Un petit français qui vit en Autriche ce n'est pas pareil... ici le médecin de la PMI m'avait bien dit pour mon ainée oeuf entier (blanc et jaune, pas en quantité ) dès 6 mois et régulièrement (j'avais dit oui dans les crêpes ça l'a surprise). Et pour mon neveu de 5 mois de moins ça a été longtemps que le jaune je crois.

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Un petit français qui vit en Autriche ce n'est pas pareil... ici le médecin de la PMI m'avait bien dit pour mon ainée oeuf entier (blanc et jaune, pas en quantité ) dès 6 mois et régulièrement (j'avais dit oui dans les crêpes ça l'a surprise). Et pour mon neveu de 5 mois de moins ça a été longtemps que le jaune je crois.
Je pense que tu demandes à 10 pédiatres ou professionnels de santé, tu as 10 avis différents...

Bon par contre pour le "pas en quantité", on est mauvais là dessus je crois ;)

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon, j'ai cherché les publications officielles de la société de pédiatrie allemande, ils disent pas du tout comme le pédiatre mais les trucs généraux...
"gluten en petite quantité dès le début" et "allergènes dès que possible sans attendre"

Je crois que je vzis les imprimer pour le prochain rdv...

Juulie

Période de pointe
Ici la dernière semaine avant les vacances a été compliquée chez la nounou. Beaucoup de pleurs pour mon asticot avec peu de sommeil. Je pense qu'il avait du mal à se faire à la présence du fils de la nounou (3 ans) qui était là à cause du contexte mais il ne fait que le croiser quelques minutes en temps normal.

Du coup pour les vacances (on a gardé le planning initial pour les vacances sinon c'était pas gérable pour le faire garder): semaine dernière chez mamie, ça s'est bien passé. Et cette semaine avec moi.

Il y a eu beaucoup d'évolutions ces deux semaines. Il a appris à se retourner du dos sur le ventre et inversement un petit peu après. Il rigole vraiment depuis quelques jours, crie, sourit beaucoup plus. Il se déplace comme il peut pour récupérer ses jouets un peu éloignés de lui.
Il mange beaucoup plus. Je dois constamment lui changer la couche alors qu'avant cette semaine elle tenait beaucoup plus longtemps. On a 3-4 selles par jour contre 1 ou 2 avant.

Je me demande si la nounou ne le freine pas un peu..
Elle m'avait en quelques sortes "reproché" qu'elle n'avait pas pu faire d'activités la semaine où l'asticot pleurait. Les activités dont elle parle c'est de faire de la peinture avec les bébés de 5 mois.. Elle m'avait "recommandé" de lui faire voir du monde pendant les vacances, enfants et adultes, et de lui faire faire des activités.
Je n'ai pas fait ce qu'elle m'a demandé. J'ai vu les personnes que je voulais voir c'est tout.
Finalement mon fils a vu un peu de monde dont son cousin de 3 ans et sa cousine de 3 mois, il a vu des inconnus, etc. Tout s'est très bien passé.
Son cousin ne lui fait plus peur comme avant (il crie quand il joue et cela surprenait l'asticot, maintenant il n'a plus peur de ses cris).

Bref, on va changer de nounou d'ici cet été car on va devoir déménager donc je n'ai pas voulu changer maintenant pour ne pas faire trop de changement à mon fils. Mais on l'apprécie de moins en moins avec mon conjoint.. Et moi je culpabilise un peu car mon asticot n'a pas l'air d'être très bien avec elle..

AmeL07

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici notre conseillère en lactation nous a aussi dit que l'on pouvait tout introduire à partir de 6 mois et les allergènes aussi, a hauteur de 1 par 1 pour ceux ci et même avant 6 mois si on voulait. En fait y'a aucune restriction sauf les produits sucrés pas avant 3 ans et le miel interdit aussi.
Pour la diversification, bébé a commencé juste a regardé mais il ne comprenait pas ce que l'on faisait avec la nourriture. Je pense qu'ils comprennent vraiment qd il ont goûté plusieurs fois et petit a petit, ils se disent " ha ouais c'est intéressant ça !". Ça vient tt tranquille. Enfin nous on lui fait goûté depuis 2 semaines des trucs mais c'est vraiment de la découverte de saveurs avec des minis bout de cuillère même si 2-3 fois ils nous a surpris à ne pas s'arrêter. Il ne réclame pas encore donc on lui propose et c'est tt. Ce soir c'était une fraise écrasée par exemple. Par contre, Il me fait flipper souvent car on dirait qu'il s'étouffe ! Pourtant je lui fait goûté que des purées lisses bizarre... j'ai parfois l'impression que ça reste coincéalors que on lui met des micros trucs. Du coup, le pain a 6 mois ça me fait grave peur !
En tt cas, nos nuits sont vraiment pourries encore. Je galère grave au niveau fatigue et tout car ça s'est empiré ( comme quoi y'a tjs pire). Cte nuit, je ne crois pas avoir eu 1h30 d'affilé endormie. Vous leur proposez le sein a chaque réveils vous la nuit ? Moi oui mais du coup il mange 5-6 fois.
Pour l'instant pour la motricité, y'a pas trop d'évolution mais je le met peu sur le tapis d'éveil, bcp de portage. Je devrais insisté peut-être mais il pleure vite dessus.

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Effectivement elle est bizarre ta nounou. À 5 mois il a juste besoin d'être libre de ses mouvements. Comment elle fait de la peinture avec de si petits ?

Géseb

Hyperlactation
C'est vrai que c'est bizarre... Ici les "activités" ça se limite à :
Tape tape petites mains
Faire des bruits de prouts
Regarder sa sœur danser
Je m'inquiète ?!
Et le mien aussi il pleure toutes les larmes de son corps quand il voit quelqu'un de nouveau ! Mais genre ma mère (1 fois par semaine quand même 😅) et ce midi nous allons chez une tante pas vue depuis Noël... Je sais que la 1ère demi heure va être très compliquée !
Sacrée nounou ! Je m'en vais essayer la peinture pour voir 🙄

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je trouve que ma fille évolue beaucoup en ce moment. Ce matin je suis allée poser la grande à la crèche en la laissant sur son tapis avec le papa qui bossait à côté. En rentrant (30 ou 40 min) elle n'avait pas bougée, toujours à manger son jouet et commençait tout juste à s'agacer.
Et demain je vais sans doute me faire quelques brocolis pour voir si elle veux piocher dans mon assiette.

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça y est ma fille a trouvé la marche arrière, et en parents indignes ça nous fait bien rire quand elle essaie d'attraper un truc devant.
Et elle a très envie de manger, pomme, poire, haricot et surtout pain.

Juulie

Période de pointe
C'est fou comme ils ont chacun leur rythme !
Vous faites combien de repas par jour ?

Par contre j'ai remarqué ici que moins il va chez sa nounou, et donc plus il est avec nous, (vacances, Week-ends prolongés, etc.) plus il evolue vite et un peu par à-coups du coup ("stagne" puis une acquisition arrive d'un coup quand il passe du temps avec nous). Est-ce lié ou non, je ne sais pas 🤷‍♀️

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On ne peut pas vraiment parler de repas, je lui donne juste un morceau à machouiller. Par principe je voudrais ne lui donner que le midi mais dès qu'elle est sur nos genoux pendant le repas elle essaie d'attraper nos assiettes. Donc soit je lui donne un bout de truc soit une petite cuillère. J'ai aussi acheté des craquottes au sarasin pour avoir un truc simple à proposer.

Pour nous aussi la motricité c'est par à coup. Mardi dernier la nounou a laissé entendre que ma fille se retournait mais je ne l'avais pas vu faire. Et mercredi elle n'arrêtait pas de se mettre sur le ventre.

Quand est-ce que vous déménagé ?

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
On est environ à 2 repas nous mais c'est jamais des vrais repas complets.
Genre aujourd'hui il a mangé pâtes, fenouil et poire à 13h pendant que je mangeais, des morceaux de pomme cuite et pruneau à 16h30 et grignoté une croûte de tarte flambée (juste de la pâte) pendant qu'on mangeait nous ce soir.

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Sinon ici c'est un peu la galère car il ne dort quasiment plus en journée. Uniquement un cycle et impossible ou très long de le rendormir. Ce que je ne peux pas faire l'après-midi car je suis seule avec les deux.

Il est assez grognon aussi...
Je ne sais pas si c'est une dent qui travaille ou la motricité qui le perturbe car il a beau essayer en permanence il n'arrive toujours pas à avancer vers l'avant. Il est à 4 pattes voir même en "ours" (pieds et mains en appui), il avance les pieds un après l'autre mais pas les mains.
Si ça se trouve il se mettra debout avant d'avancer :D
(Je ne peux pas m'empêcher de comparer, le crapouillot a mis moins longtemps à trouver le truc...)

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Même si tu restes avec lui il se réveille à chaque cycle ?
Oui !!! :eek:
Meme si je reste et qu'il a le sein en bouche, il se réveille et ne se rendort pas au bout du premier cycle. C'est vraiment galère.
Pendant le weekend j'arrivais à rester mais en semaine je peux de toute façon pas laisser le crapouillot aussi longtemps tout seul.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je compatis terriblement @Eclira...
Je n'ai qu'un mot qui me vient : accepter....
J'ai impression que c'est mille fois plus dur quand on espère a fond, que quand on se dit que c'est comme ça et puis voilà..
Mais que c'est dur, je peux imaginer :(