• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés automne 2020

AmeL07

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est clair qu'on est tous différents ! J'aime bien comment tu fais, c'est moins prise de tête je trouve. Ça me donne envie d'essayer comme ça mais un peu plus tard. Je vais juste essayer la purée de carotte cte semaine pour voir si il gobe ou si il recrache. Car il nous regarde manger limite bouche ouverte mais ça veut pas forcément dire que il est prêt.
Allez dodo !

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille est à fond dans les abdos en ce moment. Gainage, crunch, on dirait qu'elle veut se mettre assise. Et elle gigote pas mal, autant sur le dos que sur le ventre elle finit à côté du tapis.
Et quand je l'ai sur les genoux à table elle essaie de tout attraper, mais elle n'ouvre pas encore la bouche en suivant ma fourchette.

Juulie

Période de pointe
Suivi des 5 mois vendredi avec le vaccin. Tout s'est bien passé, il a un bon poids, suit sa courbe.
Il ne se retourne pas encore mais ça ne saurait tarder, il n'en est pas loin.
Il a un rythme en ce moment et fait de bonnes siestes les après-midis depuis quelques jours (en ayant le sein à disposition il peut dormir 1h30-2h), jusqu'à maintenant c'était assez aléatoire.
Le soir je l'endors et le dépose dans son berceau cododo et quand il veut téter pour la première fois de la nuit quand je suis au lit je le prend contre moi et j'arrive désormais à l'allaiter en restant allongée. Ça m'a vraiment changé la vie pendant la régression des 4 mois (grâce à vos conseils, merciiii ! 🥰) et maintenant la nuit est plus facile, je dors bien, selon les jours il y a deux ou trois réveils mais du coup je peux me rendormir rapidement donc le sommeil est vraiment réparateur et lui il a l'air tellement bien collé à moi.

Le matin j'arrive à le changer et lui donner le sein sans le réveiller pour l'amener chez la nounou (à 5h), je suis contente car son rythme est vraiment respecté et une fois déposé chez la nounou il dort encore 1h. Parfois il se réveille quand je le change mais se rendort sur la tétée ou bien dans son cosy pendant que je déjeune. Bon ça commence à être assez lourd de le porter de la chambre jusqu'à la voiture dans le cosy avec les deux escaliers à descendre mais bon !

Il dort pas mal du coup, la nuit commence à 18h-19h jusqu'à 7h. La sieste du matin avec la nounou ça dépend, ça varie entre 45 minutes et 2h. L'après-midi 1h30-2h. On verra comment ça évolue.
Ça fait rêver mais je pense qu'il ne faut pas que je m'y habitue, ça change tellement souvent ! :lol:

J'ai un peu de mal à trouver le temps de tirer au travail en ce moment. J'ai un bon stock au congélateur et il ne boit que 90ml par jour avec la nounou mais j'ai surtout peur pour ma lactation. Je ne sais pas si j'ai raison de m'inquiéter.

Il a un peu peur du bain depuis quelques temps. On essaye d'en faire un moment de détente avec de la musique qu'il aime bien, un jouet qu'il a souvent, ses deux parents, etc. Aujourd'hui ça s'est mieux passé (on lui fait prendre un bain tous les dimanches).

Voilà pour nous ! Bon ça paraît peut-être idyllique mais à côté de ça on est fatigués par le travail, on n'arrive pas à trouver la force/l'envie/le temps de cuisiner et de faire des courses, on n'a pas d'idées, l'appartement est vite sale et on ne s'occupe pas des papiers importants qui traînent. On va essayer de mettre en place des habitudes pour gérer un peu mieux les repas surtout.
Je vous met sa courbe, l'avant-dernière prise de poids c'est quand on a consulté lorsqu'il était malade

courbe_poids_ (3).png

Comment ça va pour vous ?

AmeL07

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Pas mal ! Nous ça va mais ça change tout tout le temps. Grosso-modo, il dort de 20h-21h jusqu'à 7h30-8h30 selon. Il me réveille 3 fois en moyenne. Les siestes, il dort encore très aléatoire mais en gros le matin, c'est 1 ou 2 siestes de 3/4 d'heure en moyenne. Et l'aprem 2 siestes de 1h30. Il s'endors super bien à nouveau. C'est un bébé qui aime être dans son lit pour s'endormir, ou en portage aussi bien sûr ! Mais pas de sein ni les bras. Les tétés sont rapides, c'est pas un gros mangeur (d'ailleurs c'est une crevette). A sa vite de 5 mois hier, 6,8 kg. Il a flanché sa courbe ce mois ci vu qu'il était a 6,4 a 4 mois. Je veux pas me stresser sur le poid. On a eu rdv lundi avec notre conseillère en lactation pour la diversification. En effet, on fiat ce qu'on veut. Ça a bien changé d'avec les autres enfants ou on introduisait tout un par un, en quantite croissante, pas d'allergène avant tel âge.... Maintenant, c'est free selon l'enfant. Son papa lui a fait manger des épinards hier midi. Il en a mangeait pas mal. Aujourd'hui rien. Bouche fermée. On verra il est jeune ! 😋
Voilà, je retourne demain lui faire le vaccin pneumocoque car je l'avais oublié hier ☺️.
Lundi ostéopathe car après les vaccins, elle lui fait aussi des "nettoyage" car le foie trinque apparemment. Elle est ostéo et fait un travail énergétique aussi.
Sinon j'ai eu mon retour de couche. Je suis dégoûtée. Je m'en serais bien passée. C'est bizarre car jme suis fait posé mon stérilet cuivre et 15jours après, j'ai mes règles !

Faery

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
coucou tous le monde
rdv des 5 mois et demi ici, 7k610 pour 69cm, il ne prend pas bcp en poids mais est très tonique
le médecin m'a dit de tenté les légumes et fruits avant la tétée pour qu'il est faim mais je suis sceptique
vos avis ? tétée et diversification ou diversification puis tétée ? (je vais aller poster dans diversification lol)

Sinon c'est un petit garçon au top, toujours souriant, il fait super bien les côtés et l'horloge, il se retrouve souvent hors de son tapis .... et il bave sur le ventre une vraie limace XD

Question nuit, des fois il nous les fait (youhou vive les fuites et le tirage du matin) et des fois non :/

je vous met sa courbe

Pièces jointes

• courbe_poids_Eliott.png
    courbe_poids_Eliott.png
    162.4 Ko · Affichages: 10

Juulie

Période de pointe
@AmeL07 Vous êtes en DME ou vous avez commencé avec des purées ?
Tiens, j'étais persuadée qu'il fallait avoir ses règles pour pouvoir poser un stérilet 🤔 J'en ai eu 3 au cuivre, c'est vraiment pratique. Malheureusement je l'expulsais à chaque fois.
Courage pour ton retour de couche !

@Faery Il me semble avoir lu quelque part dans le forum qu'il fallait faire la tétée en premier, à vérifier !

Faery

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Juulie oui j'ai revérifié et c'est bien ça le lait reste l'aliment principal jusqu'au 1 an donc tétée (ou bib) avant
En quantité on est à une dizaine de cuillère je le laisse gérer ;)

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tétée en premier oui, c'est ça qui fait grossir. Au début on s'en fiche qu'ils mangent 150 de courgette. Et ils vont progressivement se tourner vers les solides.
Et la tétée avant le repas c'est encore plus important en DME parce que en cas de réflexe nauséeux c'est mieux d'avoir un truc dans le ventre.

AmeL07

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
@AmeL07 Vous êtes en DME ou vous avez commencé avec des purées ?
Tiens, j'étais persuadée qu'il fallait avoir ses règles pour pouvoir poser un stérilet 🤔 J'en ai eu 3 au cuivre, c'est vraiment pratique. Malheureusement je l'expulsais à chaque fois.
Courage pour ton retour de couche !

@Faery Il me semble avoir lu quelque part dans le forum qu'il fallait faire la tétée en premier, à vérifier !
Cc, on a commencé les purées plutôt, légumes et fruits mais c'est vraiment de la découverte pour le moment. On lui propose toujours un p'tit truc après la tété de midi. La DME c'est plus à partir de 6 mois. J'attends encore un peu.
Pour le stérilet, en général oui on nous le pose pendant les règles mais il doit y avoir des exceptions a la règle !
Je suis super mal en ce moment. Bébé recommence a se réveiller tt le temps. La trêve a duré à peine 1 semaine. On a l'impression qu'il se réveille entre chaque cycle. C'est très dur. J'ai même parlé d'arrêter l'allaitement lundi à ma conseillère en lactation car j'en peux plus. Mauvaise passe. Je comprends pas pourquoi depuis ces 4 mois c'est la catastrophe. Surtt que ma conseillère m'a parlé que a 6 mois, y'a encore un passage qui peut conduire à plus de réveils 😔.
Je vais aller lire quelques post sur le sujet...

Juulie

Période de pointe
Ici pareil. Il y a eu la régression à 4 mois. Peut-être deux semaines "tranquilles" avec deux trois réveils et là depuis une semaine c'est réveils très très récurrents.
Ce qui m'aide c'est de faire les tétées allongées. Il cherche le sein, je lui donne tout de suite et me rendors aussitôt.
C'est fatiguant quand même mais je m'en sors.
Comment tu fais toi ? Tu dois te lever ?
Si oui, peut-être essayer autre chose pour préserver au maximum ton sommeil?

Je pense que tout ça est normal et n'est pas forcément dû à l'allaitement. Imagine que tu arrives à le sevrer et que finalement ça ne change rien ? Je ne cherche pas à te convaincre de ne pas arrêter, mais ce que je veux dire c'est que ce n'est pas forcément la cause de tout ça et en arrêtant tu risques même de regretter de ne plus pouvoir le rendormir aussi facilement justement..

C'est difficile, courage à toi, tout mon soutien :calin:

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour le stérilet, en général oui on nous le pose pendant les règles mais il doit y avoir des exceptions a la règle
Après mes 2 grossesses j'ai remi un stérilet au cuivre à 2 mois. Ma sage-femme ne veut pas le mettre avent pour limiter le risque d'expulsion mais la maternité me disait OK à partir de 1 mois et demi.

AmeL07

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Comment tu fais toi ? Tu dois te lever ?
Si oui, peut-être essayer autre chose pour préserver au maximum ton sommeil?
Non idem, je suis en cododo. Je ne me lève pas. Jusque là, j'avais un rituel avec mes coussin et traversin pour lui donner en madone et être super confortable. Il tétait, se rendormait et je le posais sans pb. Depuis 2 jours, je lui donne allongé car j'ai la flemme et si je le garde dans les bras, au moment de le poser, il se tourne directe et pleure... Là, il s'endort à côté de moi, j'attends un peu et je le couche. Notre lit est un 140 et c'est super chaud a 3 DC je dois le remettre dans son lit sinon je dors pas ☺️. Qd tu allaites et que ton bébé ne dors que sur le ventre, c'est le bordel car c'est pas les mêmes mvt que si t'as juste a le poser sur le dos 😅.
Je sais que ça va peut-être rien arranger de sevrer... C'est pour cela que je ne franchi pas le pas car qd bébé dort mieux, je suis ravi de l'allaiter encore. Mais le manque de sommeil est un supplice. A nouveau, les siestes sont hyper courtes, bcp de pleurs au coucher. On le pose sur le ventre et hop il se met sur le dos et pleur car il n'arrive pas à dormir comme ça. C'est l'ensemble qui me fait craquer et pas ma conviction profonde. Je vais attendre de tte manière je suis pas vraiment prête de tte façon...
Je vais recommencer à le porter un max en journée car je le fais plus ces derniers temps et ils aiment tellement ça. Ça les apaise. Demain je vois l'ostéopathe et pour elle, les vaccins y sont pour qqchose, on verra bien !
Ça passera 🥰☺️
@Bezapot il me semble que tu fais bcp de portage et j'ai besoin de 2-3 conseils.
D'abord, je me suis achetée une écharpe extensible mais je galère vachement plus. Je dois tjs tenir un peu bébé alors qu'avec la rigide, je n'avais pas ce soucis. J'ai changé car ça me lacerait un peu la rigide et surtt j'avais trop chaud avec. Tu utilises quoi toi ? J'ai aussi un porte bébé que je prend svt mais pour la maison, j'aime bien l'écharpe.
Aussi, j'ai essayé 2 fois de le mettre au dos. A 5 mois c'est ok ? Tu le fais toi ? Il a adoré mais pareil, avec l'extensible, le pan que tu cale sous ses fesses et qui fait la poche kangourou le long de son dos s'est enlevé pour venir entièrement à sa nuque 😳. Je ne sais pas si je suis claire mais purée j'ai eu trop peur. Heureusement, j'avais passé les pans sous sous ses fesses avant le noeud final mais bon, je n'ai pas recommencé!

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@AmeL07 j'ai pas d'écharpe mais je porte le grenouillot dans le dos depuis qu'il a 2 mois je dirais ;)
Il est trop gros et grand pour que je sois confortable avec lui devant même si je le fais encore pour de courtes durées.

Avec une écharpe extensible, je crois qu'il ne faut pas hésiter à vraiment bien bien serrer / tirer pour que le maintien soit suffisant. Il y a un sujet portage si @Bezapot ne peut pas t'aider.

AmeL07

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Ok j'irai voir merci. Je n'ai pas regardé les discussions sur le portage du forum. Et bien justement, j'ai serré++ et la le pan s'est retrouvé à la nuque !

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Désolé je ne vais pas pouvoir t'aider. Je porte avec un sling ou un porte-bébé, pas d'écharpe à noeuds.

AmeL07

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
@AmeL07 j'ai pas d'écharpe mais je porte le grenouillot dans le dos depuis qu'il a 2 mois je dirais ;)
Il est trop gros et grand pour que je sois confortable avec lui devant même si je le fais encore pour de courtes durées.

Avec une écharpe extensible, je crois qu'il ne faut pas hésiter à vraiment bien bien serrer / tirer pour que le maintien soit suffisant. Il y a un sujet portage si @Bezapot ne peut pas t'aider.
Au dos, j'ai tjs peur de mal mettre ses jambes mais c'est vrai que je ne l'ai pas suffisamment fait pour être à l'aise 😅. C'est clair que c'est hyper pratique et bébé adore. Même avec une crevette, on est vite limité devant. Là j'ai passé l'aspi avec bébé devant et merci le dos dès que tu ramasses un truc par terre c'est pénible ! J'ai lu hier sur le forum que pour le portage en dos, les écharpes extensibles c'est chaud chaud. Donc je vais me pencher sur un nouveau truc peut-être : le Maï taï ça me plaît bien. Je vais voir ! J'ai pas vu bcp de discussion encore. Sinon je garde mon porte bébé et le met dans le dos mais je sais pas si il est bien adapté pour 🤔.

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Au dos, j'ai tjs peur de mal mettre ses jambes mais c'est vrai que je ne l'ai pas suffisamment fait pour être à l'aise 😅. C'est clair que c'est hyper pratique et bébé adore. Même avec une crevette, on est vite limité devant. Là j'ai passé l'aspi avec bébé devant et merci le dos dès que tu ramasses un truc par terre c'est pénible ! J'ai lu hier sur le forum que pour le portage en dos, les écharpes extensibles c'est chaud chaud. Donc je vais me pencher sur un nouveau truc peut-être : le Maï taï ça me plaît bien. Je vais voir ! J'ai pas vu bcp de discussion encore. Sinon je garde mon porte bébé et le met dans le dos mais je sais pas si il est bien adapté pour 🤔.
Tu as quoi comme porte bébé ?

Géseb

Hyperlactation
Bonjour vous toutes !
Je découvre le site et le forum que je parcours depuis quelques semaines et j'y trouve une mine de connaissances mais pas seulement... Beaucoup de bienveillance aussi et en ce moment j'en ai besoin !
Je me permet de suivre votre conversation (enfin pour l'instant juste la 1ère et la dernière page 😅)
Je suis la maman d'une petite fille de 7 ans (allaitée 9 mois) et d'un petit garçon de presque 5 mois toujours allaité, il a donc sensiblement le même âge que les vôtres !
Vous abordez des thèmes auxquels je suis sensible et sans le savoir vous m'avez aidée à franchir mes petites difficultés (le sommeil agité, les balades en porte bébé).
Il semblerait que mon petit bout est en train de régler son sommeil :3 jours qu'il se réveille à 7 h 15 (j'avoue que ce matin j'en ai presque dansé sur la table du petit dej 🥳)
La diversification se profile à l'horizon, j'ai vu que vous partagez vos expériences ici alors si vous le voulez bien j'aimerais me joindre à vous...