• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2021 ☀️

Zlata

Période de pointe
Courage à toutes avec vos bébés malades 🙏🏻

Ici réveil encore toutes les 45 min... semaine dernière il enchainait des tranches de 3h en début de soirée...

Je pense que la semaine entière passée avec moi à cause du covid a bouleversé son rythme d'adaptation Chez mamie...

Je suis lessivée, je viens juste de refermer le pc encore 😩 dieu merci semaine prochaine ça va se calmer mais la fatigue s'accumule !
 

JesMey

Hyperlactation
Ralala les faux espoirs !!! 😂
Ma petite fleur a été plus facile à endormir ce soir (1h de tétée environ puis un petit câlin avec papa et dodo ) 😊
Ça fait du bien 😊
Par contre, la voilà qui pleure pile 2h après s'être enfin endormie 💤 on est tjr pas revenu aux 4h habituelles 😭
Mais soyons positif, y a eu un mieux déjà 😜

Elle est trop mignonne 🥰 elle s'est vite rendormie, mais dès que j'essaie de m'éloigner, elle tend ses petits bras potelés vers moi et attrape mon t-shirt l'air de dire "reste près de moi maman" 🥰🥰🥰
 
Dernière édition:

Fanny_AD

Période de pointe
J'ai une question pour les mamans qui ont leurs enfants gardés la journée : ma puce ne boit vraiment pas beaucoup de lait pendant la journée, hier, entre 8h45 et 15h15, elle a pu 90 ml. Je trouve que c'est vraiment peu. Bon, elle avait fait une très longue sieste le matin, mais quand même. Elle s'est rattrapée au sein en rentrant, mais ça me fait un peu peur quand même.

A la crèche, si elle est réveillée, ils lui donnent une compote à 10h. Puis elle a une purée et une compote à midi, qu'elle mange très bien, complétés avec le bib (50 mL hier). Pour la collation de l'après midi, elle a pas encore eu, ça sera aujourd'hui.

Dans mon petit fascicule sur la diversification, ils disent pas de compote le matin, seulement à 16h, du lait le matin, du lait le soir repas à midi sans compote, compote +lait à 16h.
Du coup ce que je me demande :
- Est-ce que vos bébés boivent aussi peu en garde (sachant que le petit dej, elle le zappe, ce matin, en grugeant avec un peu de céréales j'ai réussi à lui faire avaler 50mL).
- Je trouve que 2 ou 3 compotes par jour c'est trop de sucre, et je préfèrerais qu'ils lui donnent des crèmes que je prépare avec mon lait à la place, mais on est en attente de savoir si la pmi l'autorise (si elle dit non, je leur mets la leche league aux fesses)

J'ai toujours un soucis entre ce qui est recommandé et la vie réelle, pour moi il y a un tel décalage. Je veux bien qu'elle ait envie de manger solide, mais pas non plus la gaver de sucre, et pas manquer d'apports non plus.
 

Fanny_AD

Période de pointe
Merci. C'est ce que j'ai aussi sur mes docs de l'hopital universitaire de Genève.
Du coup, j'espère vraiment que la pmi va accepter mes crèmes, pour augmenter la quantité de lait ingérée, parce que c'est vraiment léger en ce moment
 

Mge

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Si elle se rattrape quand elle est avec toi ça ne me choque pas qu'elle ne boive pas. Par contre effectivement le flan de LM serait mieux qu'une compote à 10h.
J'espère qu'ils vont accepter.


Pour la diversification je comptais faire la DME, mais mon p'tit loup me fait de la peine quand je mange et que je l'ai en écharpe ou sur les genoux, il suit des yeux chaque chose que je mets à la bouche et s'agite.
Je lui fais sentir et il essaye d'attraper, j'ai l'impression qu'il aimerait goûter.

Le problème c'est qu'il n'a que 4 mois, et même si la pédiatre m'a dit qu'on pouvait commencer, j'ai lu (sur des groupes d'allaitement) qu'il fallait attendre quasi 6 mois.

Alors je suis un peu mitigée.
Je serai tentée de lui donner quelques purées/compotes de temps en temps pour voir comment il réagit et d'ici quelques semaines commencer la DME (vers 5,5/6 mois).

Vous en pensez quoi ?
 

Ephelie

Voie lactée
Coucou @Mge j'avais lu aussi que pour la DME il fallait attendre que l'enfant tienne bien assis. Rien ne t'empêche de commencer avec les purées/compotes surtout s'il est intéressé et de passer en DME plus tard. Il y aura toujours de nouvelles textures et goûts à découvrir. J'espère pouvoir faire ça aussi :)
 

Fanny_AD

Période de pointe
@Mge oui la DME c'est 6 mois révolus + bébé qui tient assis (la mienne en est très loin à 6 mois passés).

Tu peux commencer à lui faire découvrir, et faire la DME quand elle pourra d'assoir. C'est ce que je compte faire et je crois que ça marche bien aussi comme ça. Moi je me dis que la diversification, c'est apprendre à bébé à avoir du plaisir à manger. Donc si bébé a envie, qu'il est très intéressé, attendre ses 6 mois pourrait générer de la frustration et du déplaisir. Donc, ça va pas non plus. Je pense qu'il faut adapter en fonction de son enfant et de son coeur de maman.

Pour nous, elle voulait manger à 4 mois, mais ça jouait pas ninveau intestinal, alors on a fait une pause et on a repris à 5 mois et demi, quand elle s'est remise à essayer de nous piquer dans l'assiette. Et ça se passe super bien. Au début elle ne supportait que le très lisse, et maintenant elle supporte les grumeaux, et se régale de plus en plus. C'est un vrai bonheur de lui préparer des bonnes choses et de la voir se régaler!
 

Manzana

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Fanny_AD ma puce n'est pas encore diversifiée alors ce n'est pas vraiment comparable, mais elle boit moins chez la nounou qu'à la maison. Pour le moment elle augmente petit a petit les quantités, on a atteint 220ml pour 11h.

@Mge on pense aussi commencer doucement avec les purées et compotes vers 5,5 mois, puis j'aimerais lui faire goûter des morceaux type DME quand elle tiendra bien assise. Ça sera probablement un mix des 2 approches.
 
  • J'aime
Réactions: Mge

Toblerone

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Le temps où il dormait de 20h à 6h puis jusqu’à 7h30 me parait si lointain… un peu comme un doux et magnifique rêve 😂
Rêve que je n'ai jamais connu... mais je me réjouis d'avance!

@Fanny_AD nous on commence très en douceur la diversification. On en est aux purées de légumes à midi, donné après la tétée/biberon donc vraiment en mode découverte. Il n'a pas encore goûter les fruits. Par contre, le Ptit Loup boit 2-3 biberons de 120-140ml de LM en mon absence (env.10h de garde).

@Mge nous on a commencé à 5,5mois car il était intéressé++ par la nourriture et on passera en mixe avec la DME un peu plus tard je pense.
 

JesMey

Hyperlactation
Les mam's, j'ai fais une petite expérience 😅😂 je mangeais une boule de Berlin et ma petite fleur me regardait avec de graaaands yeux.. J'ai pris une pointe de crème sur le bout de mon ongle et lui ai mit en bouche.. Elle a d'abord grimacé puis elle a commencer à chanter et s'exciter pcq elle en voulait encore 😅 je crois que nous avons des bébés très curieux de la nourriture dès 4 mois sur ce forum 😅😂
(je vous rassure, vu le lactose, le gras, le sucre, je ne lui en ai pas redonné)
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici on commence doucement les purées à 5 mois, comme la grande soeur.
Avec elle, on avait fait un mix purées DME et ça marchait bien ! J'ai retrouvé des photos d'elle en train d'agresser une banane et un avocat, j'aurais pas aimé être à leur place 😅

Tiens nous au courant @Fanny_AD pour la crème de LM !

Toujours de la fièvre chez toi @Roupillon ?
 

JesMey

Hyperlactation
On avait fait le mix aussi avec la grande et pas de soucis 😉
Elle n'était pas fan des purées au départ, donc on a continuer sans trop insister et on lui donnait régulièrement des morceaux pour découvrir.. Ça allait très bien 😊
Les purées pour la crèche et les morceaux à la maison (et purée 1x par jour) 😊
 

Fanny_AD

Période de pointe
Les mam's, j'ai fais une petite expérience 😅😂 je mangeais une boule de Berlin et ma petite fleur me regardait avec de graaaands yeux.. J'ai pris une pointe de crème sur le bout de mon ongle et lui ai mit en bouche.. Elle a d'abord grimacé puis elle a commencer à chanter et s'exciter pcq elle en voulait encore 😅 je crois que nous avons des bébés très curieux de la nourriture dès 4 mois sur ce forum 😅😂
(je vous rassure, vu le lactose, le gras, le sucre, je ne lui en ai pas redonné)
Je dois avouer qu'avant Noël, on a fait un Noël des copains, et comme toi, elle a goûté de la buche choco. Je pouvais pas résister, ça lui faisait tellement envie !! 🥰🥰🥰
 

Fanny_AD

Période de pointe
Bon, bilan de la semaine d'adaptation à la crèche, magnifique! La puce adore, elle s'y sent très bien, c'est tout calme, topissime! Papa et moi on s'est retrouvés, on a fait trop de choses et on a pris du bon temps 🥰. Tout le monde est content. Et j'aime beaucoup le fonctionnement Montessori.
 

Fanny_AD

Période de pointe
Petite question sur un autre sujet, vous avez perdu vos kilos de grossesse ? Je les ai perdus et même un peu plus alors que mon gyneco et ma sage femme m’avaient dit qu’en allaitant on gardait certains kilos en réserve pour nourrir bébé et qu’on perdait surtout du poids lors de l’arrêt de l’allaitement
Ah c'est pour ça que je perds rien?? Non, j'en avais pas pris beaucoup, mais je les ai gardés, à mon grand désespoir. En même temps 5 mois scotchée dans me canapé avec un bébé au sein, ça aide pas...
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Roupillon on fait juste les obligatoires + BCG, ça en fait déjà pas mal...
Pour les kilos, j'ai de la chance, comme pour ma 1ère grossesse, j'ai perdu une taille par rapport à ma taille avant grossesse (38 --> 36, 60kg --> 57kg), je fonds très très vite. Et je reprends petit à petit.
La perte de cheveux se fait en parallèle, je perds une perruque à chaque shampooing, c'est l'horreur !
 
Haut