• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2020

Liliju&Co

Fontaine de lait
Un petit coucou par ici pour prendre des nouvelles de ton adaptation à la crèche @Liliju&Co ?! Enfin celle de Bébélou quoi 😆 Et le tire-lait et tout ça, tu gères la transition qui s’annonce ?
C'est adorable de penser à moi, merci !!!
Notre adaptation devait commencer aujourd'hui, à 9h : on est rentré de vacances à minuit et j'avais complétement oublié 🤦‍♀️
J'ai pris un moment pour regarder mon bébé qui n'avait absolument plus envie de dormir et qui marchait dans toute la maison en pointant tout : "cékoâââ?? Ooooh!!! " (pas étonnant après le périple : départ à 9h30, seulement trois arrêts, pour une arrivée à minuit 😬), j'ai essayé de le coucher (échec n°1 : prout sur les seins et rire aux éclats), et vers 1h j'ai pris mon courage à deux mains pour envoyer un mail et expliquer la situation. J'ai proposé de venir vers 10h au lieu de 9, puis j'ai tenté de coucher mon bébé (échec n°2 : "adadaaaa!" sur mes genoux). Après une douche et la mise en place du lit cododo, vers 3h environ, j'ai tenté de le coucher à nouveau et : victoire !!! Il a dormi.
Jusqu'à 6h 😱 Il a mis un moment à se rendormir donc il s'est levé à 10h et je n'avais pas le coeur à le reveiller, il n'aurait pas été dans de bonnes conditions pour aller à la crèche de toute façon.
Donc voilà 😅 Pas de crèche, on commence l'adaptation lundi matin, avec moi.
Quant au tire lait, je trouve que depuis les vacances Bébélou peut rester beaucoup plus longtemps qu'avant sans téter, téter est vraiment un moment de réconfort en journée, il mange très bien de tout donc je vais essayer de me passer de tire lait. Je verrai lors de la pré rentrée et je tirerai un peu manuellement si c'est trop inconfortable.
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est adorable de penser à moi, merci !!!
Notre adaptation devait commencer aujourd'hui, à 9h : on est rentré de vacances à minuit et j'avais complétement oublié 🤦‍♀️
J'ai pris un moment pour regarder mon bébé qui n'avait absolument plus envie de dormir et qui marchait dans toute la maison en pointant tout : "cékoâââ?? Ooooh!!! " (pas étonnant après le périple : départ à 9h30, seulement trois arrêts, pour une arrivée à minuit 😬), j'ai essayé de le coucher (échec n°1 : prout sur les seins et rire aux éclats), et vers 1h j'ai pris mon courage à deux mains pour envoyer un mail et expliquer la situation. J'ai proposé de venir vers 10h au lieu de 9, puis j'ai tenté de coucher mon bébé (échec n°2 : "adadaaaa!" sur mes genoux). Après une douche et la mise en place du lit cododo, vers 3h environ, j'ai tenté de le coucher à nouveau et : victoire !!! Il a dormi.
Jusqu'à 6h 😱 Il a mis un moment à se rendormir donc il s'est levé à 10h et je n'avais pas le coeur à le reveiller, il n'aurait pas été dans de bonnes conditions pour aller à la crèche de toute façon.
Donc voilà 😅 Pas de crèche, on commence l'adaptation lundi matin, avec moi.
Quant au tire lait, je trouve que depuis les vacances Bébélou peut rester beaucoup plus longtemps qu'avant sans téter, téter est vraiment un moment de réconfort en journée, il mange très bien de tout donc je vais essayer de me passer de tire lait. Je verrai lors de la pré rentrée et je tirerai un peu manuellement si c'est trop inconfortable.
Mdr ah oui le timing pour une première journée de crèche n’était pas idéal hier !
Pfiou sacré périple le retour de vacances…

C’est vrai qu’en y réfléchissant si je devais commencer la crèche maintenant je ne suis pas sure que je donnerai du lait en fait ni que je tirerai… ils grandissent 😊
Raconte nous tout ça lundi !
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Premier caca dans le pot !!
Oui il faut bien partager ce moment n’est-ce pas ?! 😉😆

Le pipi était systématique et je lui disais et signais qu’elle pouvait faire caca aussi si elle en ressentait l’envie, et là hop il est arrivé. On l’a regardé ensemble, puis on l’a jetté dans les WC comme le pipi et elle a bien vécu le truc 🙂
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Koala comprends de mieux en mieux ce qu'on lui dit c'est trop chouette 😊
Par contre elle montre beaucoup de signes de peur lorsqu'elle entend un bruit inconnu ou inattendu et même si c'est juste notre voix.

Est-ce que vos petits font ça aussi ?

Je ne sais pas trop quoi en penser 🤔
Si c'est l'incompréhension qui l'effraie ou une hypersensibilité au bruit ou simplement une réaction primaire face à un danger potentiel 🤷‍♀️
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Koala comprends de mieux en mieux ce qu'on lui dit c'est trop chouette 😊
Par contre elle montre beaucoup de signes de peur lorsqu'elle entend un bruit inconnu ou inattendu et même si c'est juste notre voix.

Est-ce que vos petits font ça aussi ?

Je ne sais pas trop quoi en penser 🤔
Si c'est l'incompréhension qui l'effraie ou une hypersensibilité au bruit ou simplement une réaction primaire face à un danger potentiel 🤷‍♀️
Trop bien la communication !
On a eu cette phase de peur aux bruits quand elle avait 7-8mois je dirais, où elle sursautait facilement. C’est passé en quelques semaines.
Je dirais de toujours bien nommer le bruit, et peut-être lui faire signer « la peur » pour que tu puisses voir si c’est juste un réflexe ou si ça l’inquiète vraiment quand elle sursaute?
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas fait assez le signe de peur pour pouvoir vérifier 😕
Je ne pense pas qu'elle ait intégré ce concept.

J'attend dr voir si c'est une phase.
Merci pour ton message 😊
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Pareil pour Bébélou, il a eu une période de peur vers 8-9 mois, mais c'est passé. Il se fait surtout peur quand il trébuche ou tombe, mais le reste du temps il est assez tranquille et explore l'environnement calmement.

Adaptation commencée aujourd'hui ! Ce matin de 9 à 11 : 1h avec moi, 1h sans moi (je n'avais pas compris comme ça mais bon...). Tout d'abord il est resté dans mes bras/sur mes genoux à observer ce qui se passait autour, on a eu le temps de discuter avec la puer. J'ai parlé de mes inquiétudes majeures : les repas (dme chez nous) et les dodos (au sein chez nous). J'ai trouvé la puer très à l'écoute, elle semble ne pas vouloir trop bouger les habitudes de Bébélou, donc elle est ok pour la dme, et elle a noté qu'il avait besoin de contact pour s'endormir, ou de bouger, ou de bras, enfin je lui ai dit à demi mots de se débrouiller comme elle pouvait 😅
Au bout 10-15 minutes il est sorti de mes genoux pour aller jouer dans le petit toboggan, et avec les lego à côté, il était plutôt à l'aise. Ensuite les enfants sont sortis donc il a voulu suivre spontanément, la puer lui a prêté des chaussettes (oui car il marche super bien mais il n'a pas encore de chaussures 🙈 #mauvaisparents) et il est monté sur un petit porteur, tout content de suivre les plus grands, toujours très à l'ais e(c'est à peine s'il me regardait).
Là, j'ai proposé de le laisser un peu, puisque c'était prévu ainsi. J'ai dit à Bébélou que j'allais le laisser avec A. (la puer) et les autres enfants et que je revenais ensuite. Il a couru dans mes jambes en couinant 😢... (au passage je suis très impressionnée par la compréhension très fine qu'il a de ce que je lui dis) J'ai pris le temps de le câliner et de lui réexpliquer mais il a montré son désaccord assez vivement... Finalement la puer l'a pris dans ses bras et je suis partie en laissant pleurer mon petit 😭
Je suis revenue 15 minutes avant l'heure convenue, il s'était endormi dans une poussette peu de temps auparavant, il avait encore le hoquet de celui qui a beaucoup pleuré 😰... La puer m'a dit que ça avait été plutôt compliqué, qu'il avait beaucoup pleuré et qu'il regardait le portail par où j'étais partie en permanence... Qu'il lui faudrait sûrement plus de temps que ce qu'on avait prévu (mais bon, je reprends le travail le 6 donc on n'aura pas trop le choix non plus...) Qu'il se frottait les yeux donc qu'elles avaient proposé la poussette, que ça l'avait un peu calmé, et qu'il avait fini par s'y endormir. Je l'ai pris, il a ouvert les yeux et s'est rendormi instantanément contre moi quand il m'a vue. Mais en 5 minutes il était à nouveau réveillé.
Par contre ça a dû le fatiguer quand même car il dort depuis déjà 2h, sans intervention de ma part ! (fait extrêmement rare)

Demain nous y retournons, de 9h à 11h à nouveau, mais je suis sensée le laisse 2h. La puer m'a bien demandé de rester tout près pour qu'elle puisse me rappeler si c'était trop compliqué pour lui. Je croise les doigts pour que ça soit moins dur pour lui ! (Et donc pour moi...)
 
Dernière édition:

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pareil pour Bébélou, il a eu une période de peur vers 8-9 mois, mais c'est passé. Il se fait surtout peur quand il trébuche ou tombe, mais le reste du temps il est assez tranquille et explore l'environnement calmement.

Adaptation commencée aujourd'hui ! Ce matin de 9 à 11 : 1h avec moi, 1h sans moi (je n'avais pas compris comme ça mais bon...). Tout d'abord il est resté dans mes bras/sur mes genoux à observer ce qui se passait autour, on a eu le temps de discuter avec la puer. J'ai parlé de mes inquiétudes majeures : les repas (dme chez nous) et les dodos (au sein chez nous). J'ai trouvé la puer très à l'écoute, elle semble ne pas vouloir trop bouger les habitudes de Bébélou, donc elle est ok pour la dme, et elle a noté qu'il avait besoin de contact pour s'endormir, ou de bouger, ou de bras, enfin je lui ai dit à demi mots de se débrouiller comme elle pouvait 😅
Au bout 10-15 minutes il est sorti de mes genoux pour aller jouer dans le petit toboggan, et avec les lego à côté, il était plutôt à l'aise. Ensuite les enfants sont sortis donc il a voulu suivre spontanément, la puer lui a prêté des chaussettes (oui car il marche super bien mais il n'a pas encore de chaussures 🙈 #mauvaisparents) et il est monté sur un petit porteur, tout content de suivre les plus grands, toujours très à l'ais e(c'est à peine s'il me regardait).
Là, j'ai proposé de le laisser un peu, puisque c'était prévu ainsi. J'ai dit à Bébélou que j'allais le laisser avec A. (la puer) et les autres enfants et que je revenais ensuite. Il a couru dans mes jambes en couinant 😢... (au passage je suis très impressionnée par la compréhension très fine qu'il a de ce que je lui dis) J'ai pris le temps de le câliner et de lui réexpliquer mais il a montré son désaccord assez vivement... Finalement la puer l'a pris dans ses bras et je suis partie en laissant pleurer mon petit 😭
Je suis revenue 15 minutes avant l'heure convenue, il s'était endormi dans une poussette peu de temps auparavant, il avait encore le hoquet de celui qui a beaucoup pleuré 😰... La puer m'a dit que ça avait été plutôt compliqué, qu'il avait beaucoup pleuré et qu'il regardait le portail par où j'étais partie en permanence... Qu'il lui faudrait sûrement plus de temps que ce qu'on avait prévu (mais bon, je reprends le travail le 6 donc on n'aura pas trop le choix non plus...) Qu'il se frottait les yeux donc qu'elles avaient proposé la poussette, que ça l'avait un peu calmé, et qu'il avait fini par s'y endormir. Je l'ai pris, il a ouvert les yeux et s'est rendormi instantanément contre moi quand il m'a vue. Mais en 5 minutes il était à nouveau réveillé.
Par contre ça a dû le fatiguer quand même car il dort depuis déjà 2h, sans intervention de ma part ! (fait extrêmement rare)

Demain nous y retournons, de 9h à 11h à nouveau, mais je suis sensée le laisse 2h. La puer m'a bien demandé de rester tout près pour qu'elle puisse me rappeler si c'était trop compliqué pour lui. Je croise les doigts pour que ça soit moins dur pour lui ! (Et donc pour moi...)
Ouh ça m’a serré le cœur d’imaginer Bébélou pleurer quand tu es partie, c’est tellement contre nature pour nous les mamans ! Ça ne m’ai jamais arrivé chez la nounou mais une fois quand je l’ai laissée chez les beaux parents (pas le choix, et elle a bien du sentir que j’étais pas en accord avec ça…), j’ai pleuré pendant le trajet jusqu’au boulot après…😥
Mais il fallait y passer, et c’est top que vous y retourniez aussi souvent dans les jours qui viennent. Ce sera la même puer à chaque fois? Dès qu’il aura compris que c’est un repère et qu’elle est gentille ça ira mieux je suis sûre.
Je me rappelle que pour la Nounou je partais toujours en lui disant à tout à l’heure avec un grand sourire et en étant vraiment convaincue qu’elle allait passer de chouettes moments à jouer, pour être cohérente avec mon sourire.
Qu’il soit sorti avec les autres c’est chouette, il a participé à un moment collectif!
T’as de la whence pour la DME, et pour le sommeil il parait que beaucoup d’enfants dorment mieux à la crèche non ? (Nous on a pas coché l’option :ennui:
Comment tu t’es sentie toi ? Prête à recommencer demain ?

@l’apprentie Bonne rentrée à Koala! Dur dur de reprendre le rythme après les vacances j’imagine
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Ouh ça m’a serré le cœur d’imaginer Bébélou pleurer quand tu es partie, c’est tellement contre nature pour nous les mamans ! Ça ne m’ai jamais arrivé chez la nounou mais une fois quand je l’ai laissée chez les beaux parents (pas le choix, et elle a bien du sentir que j’étais pas en accord avec ça…), j’ai pleuré pendant le trajet jusqu’au boulot après…😥
Mais il fallait y passer, et c’est top que vous y retourniez aussi souvent dans les jours qui viennent. Ce sera la même puer à chaque fois? Dès qu’il aura compris que c’est un repère et qu’elle est gentille ça ira mieux je suis sûre.
Je me rappelle que pour la Nounou je partais toujours en lui disant à tout à l’heure avec un grand sourire et en étant vraiment convaincue qu’elle allait passer de chouettes moments à jouer, pour être cohérente avec mon sourire.
Qu’il soit sorti avec les autres c’est chouette, il a participé à un moment collectif!
T’as de la whence pour la DME, et pour le sommeil il parait que beaucoup d’enfants dorment mieux à la crèche non ? (Nous on a pas coché l’option :ennui:
Comment tu t’es sentie toi ? Prête à recommencer demain ?

@l’apprentie Bonne rentrée à Koala! Dur dur de reprendre le rythme après les vacances j’imagine
J'étais plutôt sereine... Je savais qu'il allait pleurer (il pleure déjà quand je descends faire une machine !) mais je pensais qu'il s'arrêterait rapidement pour jouer, qu'il oublierait... Et non. Il a regardé le portail tout le temps 😩... Ça a dû lui paraître long...
Une fois qu'il aura compris qu'il est en sécurité là bas et qu'on revient toujours le chercher je pense que ça se passera bien, il aime jouer avec les autres, je lui fais confiance pour s'adapter 🙂
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Liliju&Co Merci pour les nouvelles, j'ai bien pensé à vous aujourd'hui ! J'espère que ça ira rapidement mieux pour Bébélou, en tout cas la crèche a l'air chouette 🙂

Bon courage aussi à @L'apprentie et Koala pour la reprise de demain ! :calin:

L'axolotl ne manifeste pas trop de peur des bruits en ce moment (... Elle a un grand frère :ennui:). En revanche elle est un peu sauvage : elle ne sourit pas facilement aux inconnus. Hier on était dans une cueillette et elle s'amusait au sol à quelques pas de moi. Une vieille dame est passée et lui a adressé quelques mots gentils. L'axolotl s'est mise à pleurer et me tendre les bras 😅
Mais bon, même si elle reste très "maman", je la vois aussi de plus en plus à l'aise avec d'autres membres de la famille, notamment ma sœur et mes parents. J'espère aussi qu'elle n'aura pas trop oublié sa nounou... La reprise approche pour nous aussi (et j'ai paaaas envie).

Grand jour aujourd'hui, on a fait une expédition chez le suédois pour acheter un lit à l'axolotl, qu'on a hacké pour qu'il soit au sol. Elle va bientôt pouvoir faire ses siestes dans sa chambre, et ses nuits quand elle sera prête 🥰 bon on a encore du boulot pour tout ranger, cela dit...
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Koala a peur des toilettes 🙈 et le bruit de la chasse d'eau c'est vraiment pas ça !

Trop mignon ton Canaillou 🥰😆
Canaillou a peur des gros bruits de machine mais en même temps ça le fascine. La tondeuse, la moto, le tracteur qui passe sur la route: il lui est arrivé de pleurer à cause de ces bruits mais surtout après j'ai droit à un récit circonstancié en non-verbal. Il fait des brrrrrbrrr vraoummmm en pointant la direction du son on voit que ça lui tient à coeur 😍.

La chasse d'eau gros succès ici par contre 👍. Le problème c'est plutôt que si je ne l'empêchais pas il irait bien explorer toute la tuyauterie!!
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bon rentrée mitigée...
Déjà ce matin le papa amène Koala chez les moyens, fait les transmissions puis la directrice vient lui dire que finalement elle reste chez les petits encore quelques temps 😐
Ok donc le papa récupère les affaires, change de section, refait les transmissions (après 3 semaines, il y en a des choses à dire 😅)

Koala pas très coopérative pour quitter les bras...
Ce soir j'ai récupéré une petite puce aux yeux boursouflés et qui se met à pleurer en me voyant 😣
On me dit qu'elle n'a pas voulu boire de lait. Je m'en doutais c'est pas grave. Je demande si elle a bu de l'eau et la puer était incapable de me répondre. J'ai beaucoup insisté (peut-être avec le regard de mon père dans ses mauvais jours 😬) je ne sais pas si c'est parce qu'elle paniquait mais elle m'a répondu elle a bu sa compote au goûter 🤨
Ok mais comme elle fait des constipations j'ai l'impression que l'eau va plus l'hydrater quand même...
Koala n'a pas tant pris le sein ce soir...
Elle a beaucoup joué et demandé beaucoup d'attention du papa et moi.
Au moment de la coucher, comme d'habitude elle me tire le doigt pour me demander à sortir de la pièce. Comme d'habitude je lui dis que je reste pour le dodo. Et cette fois, au lieu de râler et de tirer de toute ses forces, elle a marché jusqu'à la porte, m'a fait au revoir de la main et a rejoint son papa dans le salon 😂
J'espère que ça ira bien demain à la crèche 🤞
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
J'espère que ça ira mieux demain pour vous @L'apprentie ... Et qu'ils penseront bien à proposer à boire à koala !

Petit bilan des 13 mois de Bébélou 🥰
Il marche super bien !! Il marche, il court, il gère les demi tours, il suit ses frère-soeur partout ! Par contre je trouve qu'il a la tête trop en avant, je pense en parler au médecin pour vérifier que sa colonne est bien alignée, ça m'angoisse un peu...
Depuis peu il fait le bruit du chien (+signe) et celui du tracteur/tondeuse/camion etc : tous font vrrrrr 😂 D'ailleurs, dans le livre d'images, tous les animaux qu'il ne connaît pas font vvvvvvvrrrrr aussi 😅
Son mot préféré reste "Cékoââ?" Presque supplanté par "Poukoââ?" (Ça vous laisse imaginer quels sont les mots que les grands prononcent le plus souvent :ennui: (#OnEstPasSortiDeL'auberge 😅)
L'adaptation en crèche se passe couci couça pour l'instant, mais je lui fais confiance pour s'adapter 😊
Les vacances se sont bien passées, il a fait du bateau, aimé jouer dans le sable (il peut rester près d'une heure à mettre du sable dans un seau avec une pelle !!), s'est bien amusé dans l'eau (comprendre qu'il s'est jeté la tête la première dans l'eau 😱 J'ai eu quelques frayeurs mais lui riait aux éclats).
Il mange bien maintenant, de tout et avec appétit, ça fait plaisir à voir !
Voilà pour le petit bilan !!

Edit : vous remarquerez que je n'ai pas abordé le sujet du sommeil... Parce que c'est toujours n'importe quoi. S'il dort le matin il ne dort pas l'aprèm, et les nuits sont rythmées par x réveils (incalculables) mais ça viendra en son temps !
 
Haut