• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2020

CathDep

Montée de lait
Bravo pour cette nouvelle étape !

Juste une question.
Quand tu restes 45 min à côté du lit, ton bébé est calme? Pleure? Joue? Sort du lit? Jette ses doudous ?
Et toi tu es restée silencieuse ? Des mots doux? Des caresses ?
Les 45 minutes c’était au tout début, parfois ça a duré plus longtemps, parfois je perd patience et je sors 1 minute, il pleure, je reviens et on reprend plus calmement. Le mieux dans ce cas c’est que papa prenne le relai et la c’est réglé en 5 minutes.
Maintenant ça va mieux, par exemple ce soir, 25 minutes en tout et pour tout. On monte à l’étage, papa lit une histoire (a laquelle Ptitcoco n’est pas du tout attentif mais c’est pas grave), puis bonne nuit papa, j’éteins la lumière je met la veilleuse en blanc.
la en général il y a de plus ou moins nombreuses tentatives pour sortir du lit. Je le ramène à chaque fois, avec quelques protestations, on reprend les papouilles entre 2. Je met en route la peluche musicale (du genre avec une ficelle à tirer). Après 5-6 essais il lache l’affaire et reste à peu près en place. Je met la veilleuse en rouge. Puis en général il me prend la main, et cherche sa position, il se tourne et se retourne. Puis il pose ma main sur sa tête, sur l’oreille. Je fredonne la même chanson que la peluche, mais plus lentement. Je lui donne son gobelet d’eau. Et après ça, ça ne prend plus longtemps avant qu’il se mette en sommeil. Ce qui est bien c’est qu’il ne tombe pas endormi par ma façon d’intervenir, c’est plutôt qu’il se tourne et prend position pour s’endormir seul. Je reste 5 minutes à côté au cas où il aurait un petit sursaut puis je m’en vais.

Le gros point positif c’est qu’il n’y a plus jamais de réveil en début de soirée comme c’était très souvent le cas avant.

Sinon à propos de la descente du canapé ou du lit, je lui ai montré régulièrement quand il était au bord, en lui emmenant une jambe au sol puis l’autre. Depuis peu il le fait spontanément, mais ça a pris du temps. Par contre descendre les escaliers c’est pas encore possible.

Et concernant la tour d’observation maintenant je commence à m’en servir pendant que je cuisine ou que je fais la vaisselle, quand il se suspend à mon pantalon et que je ne peux plus faire 2 pas dans la cuisine. Dans ce cas ma solution c’est de lui dégager un espace sur le plan de travail ou de l’égouttoir à vaisselle et je lui donne une cuillère en bois et un saladier en inox, un fouet, ce que j’ai sous la main. C’est moyennement pratique car il faut quand même avoir des yeux partout mais quand même ça le canalise quelques temps. Au final la solution du saladier / ustensile par terre c’est tout aussi efficace, mais ça va faire le tour de la maison après. Et du bruit, évidemment.
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Vous auriez une idée pour inciter un petit grimpeur à descendre d'une marche/d'un fauteuil les pieds avant la tête? Je m'explique, mon fils aime grimper partout et il veut descendre la tête la première à 4 pattes du canapé, ou bien face aux escaliers. Comment faire pour qu'il descende d'une façon plus sécurisée, à 4 pattes à l'envers par exemple? J'ai eu beau mimer la chose devant lui, faire descendre son doudou de cette façon, il me regarde avec un large sourire et réessaie de descendre en kamikaze la tête la première. Des idées?
On est en plein dedans ici aussi ;). Elle a commencé par une seule marche pour accéder au balcon et elle a tester la tête en premier au début bien sûr. On l'a laissé faire en accompagnant et retenant pour ne pas se faire mal mais juste pour qu'elle sente qu'elle perd le contrôle du mouvement. Puis rapidement elle a changé de technique en avançant les fesses au bord de la marche à partir de la position assis jusqu'à "tomber" sur la marche du dessous, technique guère plus safe :ennui:. Puis je crois qu'on lui a montré en se tournant quelques fois et maintenant on sent bien qu'elle cherche à envoyer les pieds et trouver le sol.
Bref je dirais que l'expérience sera la meilleure façon d'apprendre, non ? J'avoue qu'on en est pas au canapé, qui me parait bien haut pour l'instant...
Bon courage avec ton grimpeur !
 

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le bébé fait la sieste dans son lit. 😱🧘🏾‍♀️🧘🏾‍♀️🧘🏾‍♀️😊😊😊😊😊. Ici, c'est papa qui gère les siestes maintenant les weekends mais c'est la 1ere fois qu'il s'endort dans son lit (d'habitude c'est dans notre lit avec au moins bien 10 min de pleure) donc là on est aux anges. On hésite même à respirer trop fort.
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Deuxième séparation pour 4 jours et 4 nuits cette fois, mes garçons restent chez leur grands parents pendant que je reprend le travail... j'ai mon cœur de maman tout chamboulé!
Heureusement qu'il y a le télétravail, sinon ça aurait été 7!
Ça doit être étrange de se retrouver sans enfants… Profite/en pour te ressourcer à tous les niveaux et les retrouver en pleine forme (enfin y’a le boulot aussi lol)
 

Abracadabralix

Voie lactée
@Caro_le la sieste a été longue?

@Nana12 séparés 4 jours et nuits... vous en êtes où dans l'allaitement ?

Chez nous, c'est vacances depuis ce midi ! Je vais pouvoir profiter de ma Caillou (13 mois et demi) et de ses soeurs en espèrent que papa soit un peu présent pour me laisser du temps pour souffler.
Pas prévu de partir sauf dernière minute si travail de Monsieur le permet...
Je voulais profiter des vacances pour m'occuper des endormissements difficiles et longs qui finissent toujours au sein, le soir comme les siestes.
Elle ne sait s'endormir seule que dans la poussette. Ce qui fait que les siestes se font en poussette...
Le matin je sens qu'elle est fatiguée mais lutte contre le sommeil. Ce qui fait qu'elle s endort vers 11h et se réveil vers 12h30. Mais ensuite la sieste de l'après-midi est compliqué et tardive... genre 15h30 17h... Et ça décalé le coucher à 21h 21h30.
Nous avons des enfants couches tard... alors que nous sommes des parents couche tôt... dommage!
Sinon je lui donne son repas à max 11h et la couche ensuite à 12h. Ce qui fait une seule sieste 12h.14h... mais le coucher n est pas facile non plus..
Ils dorment comment vos bambins?

Pour l'apprentissage, elle est bcp dans le mime. Elle observe les chaussures de tte la famille essaie de les mettre. Elle adore téléphoner avec sa main à l'oreille ou surtout avec le vrai téléphone (en mode bloqué). Elle grimpe les escaliers en nous prévenant qu'elle attaque la première marche (eh oh!) Et depuis hier, elle tente de les monter debout. Elle nous prend les deux mains pour marcher. Et se plaît à marcher à 4 pattes mais sur les mains et les pieds!

Ça change et ça grandit!

J en aurais encore plein à dire...

Je vous souhaite un bon dimanche!
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonnes vacances @AlixN. !

Je compatis pour ta petite Caillou couche tard, ici c'est le même problème. 21h le coucher du soir pour le canaillou c'était à l'heure d'hiver. Là en été c'est 23h. Achevez-moi 😵.

J'ai tout essayé: le lever plus tôt le matin (il est tellement zombie qu'il se rendort direct). Écourter un peu ses siestes (même échec). Commencer le rituel du soir plus tôt (nope). C'est toujours 23h hélas.

Par contre un sujet de satisfaction pour moi c'est qu'il gère mieux ses micro réveils en sieste, il réussit de mieux en mieux à se rendormir. Il a fait 1h40 de sieste DANS SON LiT muahaha 🥳🥳🥳.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
@Etoile du matin pour les marches ou autres j'ai montré assez tôt (vers 8-9 mois, quand il a commencé à vouloir descendue de notre lit) à Bébélou qu'on descendait par les pieds et sur le ventre, en le retournant et en le laissant glisser comme ça. J'ai continué et ça fait environ 1 mois qu'il le fait de lui même.

@AlixN. Hum hum... Comment dort mon bambin ... Et bien il dort n'importe comment je crois 😅 Pour l'instant j'ai accepté l'idée qu'il n'a pas de rythme, qu'il dort et mange quand il en a envie/besoin. Là on est en vacances et on a nous mêmes un rythme aléatoire, donc il suit le nôtre, en roupillant soit en voiture soit en portage soit sous un abri de plage pendu au sein... Bref ça dépend vraiment des jours et on ne fait rien en fonction de ses siestes, je lui fais confiance pour s'adapter et dormir quand il en a besoin, donc pas de rythme.
En temps normal, je ne lui fais plus faire de sieste le matin, ça nous ruine la journée sinon (il s'endort vers 11h30 et se rendort vers 18h pour un coucher à 22-23h --> nope.). Ça donne plutôt levé entre 8 et 9h, sieste de 12h30-13h à 15-16h (avec micro-reveils rendormi au sein), dodo vers 20h30-21h.
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Etoile du matin
En temps normal, je ne lui fais plus faire de sieste le matin, ça nous ruine la journée sinon (il s'endort vers 11h30 et se rendort vers 18h pour un coucher à 22-23h --> nope.). Ça donne plutôt levé entre 8 et 9h, sieste de 12h30-13h à 15-16h (avec micro-reveils rendormi au sein), dodo vers 20h30-21h.
Mais c'est EXACTEMENT ça ici chez nous. Ça nous ruine les journées sa dernière sieste de la mort dont il se réveille à 18h pour péter le feu jusqu'à 23h 😢. Mais comment tu fais pour "ne plus lui faire faire de sieste le matin"? Moi j'aurais peur qu'il décale encore plus sa deuxième sieste du coup. Et les rares fois où il n'a fait qu'une sieste en début d'aprem, il s'endort à 20h et se réveille une heure plus tard pour carburer jusqu'au bout de la nuit.
 

Nana12

Hyperlactation
@AlixN. Allaitement toujours en cours, 3 ou 4 tetees par jour je dirais (je compte pas) J'ai donné du lait tiré a mes beaux parents mais il refuse de le boire donc ça va être yaourts pour 4 jours. Chez mes parents ca avait bien fonctionné pour 3 jours début août j'espère que la aussi.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Mais comment tu fais pour "ne plus lui faire faire de sieste le matin"?
Je le fais manger tôt, vers 11h15-11h30 parfois. Après manger il a toujours un regain d'énergie pendant lequel il joue tranquillement jusqu'à 13h environ. Ensuite je le couche et je fais mon possible pour que sa sieste dure le plus longtemps possible : je guette le moindre bruit pour aller le rendormir. J'aime bien qu'il dorme entre 2 et 3h de sieste, donc on va jusqu'à 15-16h facile. Et le soir entre le bain, le repas et l'après repas où il a encore un regain d'énergie, on va jusqu'à 20-21h assez facile aussi. Mais il voit les grands qui se couchent aussi je ne sais pas si ça joue ??
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je le fais manger tôt, vers 11h15-11h30 parfois. Après manger il a toujours un regain d'énergie pendant lequel il joue tranquillement jusqu'à 13h environ. Ensuite je le couche et je fais mon possible pour que sa sieste dure le plus longtemps possible : je guette le moindre bruit pour aller le rendormir. J'aime bien qu'il dorme entre 2 et 3h de sieste, donc on va jusqu'à 15-16h facile. Et le soir entre le bain, le repas et l'après repas où il a encore un regain d'énergie, on va jusqu'à 20-21h assez facile aussi. Mais il voit les grands qui se couchent aussi je ne sais pas si ça joue ??
Merci beaucoup 😊. Je vais essayer de le faire manger plus tôt alors (et donc persévérer à le lever plus tôt le matin aussi). J'ai l'impression qu'en plus d'être très décalé dans ses horaires il lutte contre le sommeil pour profiter encore plus, surtout de son papa qui travaille jusqu'à tard.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Merci beaucoup 😊. Je vais essayer de le faire manger plus tôt alors (et donc persévérer à le lever plus tôt le matin aussi). J'ai l'impression qu'en plus d'être très décalé dans ses horaires il lutte contre le sommeil pour profiter encore plus, surtout de son papa qui travaille jusqu'à tard.
Par contre il se lève relativement tard quand même : aujourd'hui 9h30 (mais insomnie cette nuit :ennui: ...) et je le laisse se lever tard, ça n'influence pas sur l'heure du repas, mais sur la durée de sa sieste (1h30 aujourd'hui, alors que s'il s'était levé plus tôt il aurait plutôt dormi 3h).

Il est possible aussi qu'il cherche à voir son papa... Ici je sais qu'il ne veut pas dormir tant que ses frères et soeurs ne sont pas couchés...
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
On est sur des rythmes qui vous ressemblent ici aussi c’est marrant.
On ne lui propose plus de dormir après 17h30 en gros sinon ça tue l’endormissement du soir.
Plus elle se lève tard le matin plus elle se couche tard le soir il me semble.
Levée vers 8h, goûter vers 9h30-10h, souvent fatiguée vers 10h30-11h donc sieste (ça arrive de plus en plus souvent de zapper cette sieste et d’arriver fatiguée au repas 😞).
Si sieste le matin, prochaine vers 15h30-16h, sinon sieste unique vers 13h30-14h.
Endormissement vers 21h30.

On sort de 3sem de vacances de nounou, on a pas hâte de reprendre car ça nous casse le rythme (déjà que bon…).
Maintenant on peut la transférer dans son lit si elle s’endort en poussette/voiture on est content. Sinon le sein fonctionne à nouveau très bien

Sur les tétées ici on a un rythme aléatoire: certaines journées toutes les 2h, d’autres toutes les 4h 🤷🏻‍♀️

Franchement j’ai dit à mon chéri qu’on était pas les seuls à pas avoir de rythme précis, ça fait du bien de le savoir! 😄
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici je n'arrive quasiment jamais à faire dormir l'axolotl le matin (sauf si on prend la voiture), donc je préfère ne pas lutter et essayer qu'elle fasse une belle sieste l'après-midi... Depuis quelques jours comme je l'ai déjà évoqué j'ai tenté de mettre fin aux siestes-poussette en la faisant dormir dans le lit au sol de son frère. Le bilan est plutôt positif, elle a fait deux ou trois gros dodos (2h30). Le souci c'est que l'endormissement prend un peu de temps... C'est compliqué avec mon aîné du coup, mais heureusement mon mari est là pour me relayer.
Généralement elle tourne un peu dans tous les sens, tétine au bec, me câline, repart, revient... et finit par sombrer. Il lui arrive de dénuder mon sein juste pour y appuyer sa joue 🥰

Pour son rythme ça donne donc généralement lever entre 6h30 et 7h30 - sieste aux alentours de 13h30, de durée variable - coucher entre 19h30 et 20h avec un endormissement souvent rapide.
Les réveils la nuit sont nombreux en ce moment... Et le soir comme pendant la sieste, elle appelle en pleurant avec une vraie détresse si elle se réveille et que je ne suis pas là 😰

Sinon rien à voir mais en ce moment elle adore faire le poisson <3
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Koala signe encore durant les tétées 🥰

Notre rythme de vacances c'est :
Réveil entre 7h et 8h
Sieste à 12h30 (pour 1h30 environ)
Sieste à 17h30 parfois pendant 45 minutes
Coucher à 21h

L'endormissement est plus simple depuis une semaine, les vacances ça fatigue ! Et nous avons adopté une tactique différente : nous lui disons qu'il est temps et qu'il faut dire au revoir, nous choisissons un livre puis fermons la porte de la chambre. On s'allonge et elle prend le sein et si elle ne dort pas tout de suite on lit le livre ou on le manipule en silence jusqu'à ce qu'elle redemande le sein ou un câlin pour dormir. Souvent elle me réclame une tétée vers 1h.
Je me demande si ça continuera à fonctionner quand elle fera ses journées à la crèche 🤔🤞
 

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou, bon par rapport à la dernière fois il nous a fait une petite sieste d'1h mais c'était déjà un bon début (d'habitude la sieste de l'après-midi c'est environ 2h30)

Les couchers en ce moment c'est un peu anarchique. Il s'endort vers 21h30/22h alors qu'on monte dormir vers 20h. Il est parfois surexcité avant de dormir, on joue ensemble mais plus de jouets qui font du bruit.
 
Haut