• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2020

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Hier c'était le premier anniversaire de mon petit garçon. Je vous l'écris sans bien le réaliser encore. Toute la semaine j'ai repensé aux évènements de l'an dernier, au départ vers la maison de naissance, aux premiers jours à la maison. On s'est re-raconté toute l'histoire avec mon conjoint, tout émus.

Ce qui est étonnant c'est que jour après jour une petite personne développe sa personnalité, sans qu'on sache vraiment où celà va nous mener, mais que dès le début, quand on y repense, ce petit était déjà "lui". Dès la première échographie un peu précise de son visage, on peut reconnaître sa bouille et l'une de ses expressions.

Bon, vous l'aurez compris, cet anniversaire me rend pensive et nostalgique, mais aussi heureuse et reconnaissante!

12 mois. Il veut marcher. Il se lâche de plus en plus souvent. Je le vois calculer ses itinéraires pour trouver des appuis au bon moment, puis...hop! Hop! Deux pas, trois pas, les bras écartés pour plus d'équilibre, et ouf! Un mur! Une chaise! Le bras de maman! (Maman et papa servent de meubles et de déambulateurs).

Il veut ouvrir. Absolument tout: les bouteilles d'eau, les portes, les boîtes, les dvd. Les petits doigts sont de plus en plus habiles, le regard est concentré.

Il veut grimper. Il monte les escaliers, franchit des obstacles.

Il veut montrer. Un avion, t'as vu maman? Une voiture, t'as vu papa? Le lave vaisselle fait du bruit, venez tous voir!

Merveille des merveilles: la chasse d'eau (qu'il imite très bien pour réclamer qu'on jete dans la cuvette du papier toilette, histoire de refaire l'expérience).

Il veut parler. On a papa et maman, "neuil" pour le chat, "mam mam" pour miam miam, "ton" pour bouton. Il imite nos intonations en babillant aussi, c'est très drôle.

Bilan de cette année: je n'ai pas réussi à me lasser de contempler son visage, si doux quand il dort, si malicieux réveillé. Je suis toujours tellement fière d'être la maman de ce petit canaillou 🥰🥰🥰
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
13 mois et une chose est sûre mon bébé n'en est plus un 😊
Koala a clairement passé un cap vers le bambin. Ses réactions et interactions font "grande" (par rapport à un bébé)
Elle fait des jeux ou elle s'exerce à ranger des feutres dans une trousse, déplace les éléments d'un jeu un a un pour faire quelques pas vers nous et nous le tendre puis faire le parcours dans le sens inverse pour les "ranger" (cette option n'est garantie qu'une fois sur 10) elle nous donne nos chaussures pour qu'on les range quand elles traînent, elle adore prendre le seau et la balayette pour balayer l'intérieur du seau, me montrer la balayette pour inspection (il faut imaginer un sourire radieux pendant parcequ'on adhère à son jeu)
Quand on change ça couche elle fait le signe puis prend le flacon d'eau et la lingette pour mimer nos actions puis (quelques fois) soulève les fesses et y glisse la couche, c'est trop chouette 😇
On voit une évolution de la gestion des émotions et des frustrations aussi. Elle a développé un nouveau pleur pour les trop-pleins et à tendance à se jeter en arrière pour s'allonger sur le dos. On fait attention à accompagner son mouvement car le carrelage c'est douloureux 😬
Anecdote drôle de ce nouveau phénomène : papa se douche le matin et elle décide de le rejoindre tout habillée 🙄 bon pas grave on devait changer ses vêtements et elle commence à s'amuser à actionner le robinet plusieurs fois alors on lui explique que l'eau c'est précieux et qu'on ne peut pas laisser couler en continue. Frustrée elle s'est allongée dans la baignoire. Puis blanc, elle est toute étonnée. Bah oui les vêtements sont mouillés maintenant. Gros fou rire de nous trois puis on l'a déshabillée pour qu'elle puisse profiter d'être à l'eau.

Il lui manque quand même la parole pour vraiment faire bambin car les petits mots n'ont pas encore de sens et semblent orphelins pour l'instant. Elle fait "ta" pour "tiens je te donne ça" et "ta" pour "je veux ça" et aussi "ta" pour "regarde il y a X là-bas"
Bref pas trop de développement du langage pour l'instant 😂

Sinon cotée allaitement c'est moins souvent en journée mais c'est à sa demande alors elle s'installe vraiment et on fait un câlin 🥰
On verra si la gymnastique revient plus tard.

Des idées pour détourner l'attention ou débloquer des frustrations ?
J'ai l'impression que ça va devenir difficile. Elle est déterminée et si en plus il y a un début de fatigue ou comme maintenant 4 dents qui percent, ça finit rapidement en pleurs 😕
Déjà 13 mois pour Koala ?! Rholala ça passe…
Oh oui j’imagine bien que les semaines passant tu te rends compte que le petit bébé laisse place à une enfant 🥺🙂
Génial tout ce que tu nous décrit, on l’imagine bien avec son grand sourire !
Pour les « jettage en arrière » on a eu ça pendant 15 jours je dirais et là ça passe…c’était systématiquement au début d’une frustration, on accompagnait (dans tous les sens du terme, même avec du parquet ^^) et en fait je me rends compte qu’elle ne l’a pas fait depuis longtemps ou peut-être épisodiquement. J’espère que ça va passer pour Koala!
J’adore l’histoire de la baignoire!

L’endormissement avec Papa fonctionne toujours au fait ? Les nuits se passent comment pour vous ?

Pour les frustrations ici le détournement d’attention marche bien. Avant de me renseigner je trouvais ça peu honnête mais en fait c’est vraiment un moyen de gestion des émotions qu’ils font naturellement, alors leur proposer de changer de centre d’intérêt les aide à redescendre en pression On en abuse pas mais avec des explications sur le fait d’avoir compris « qu’elle voulait rester sur le balcon, mais regarde on a la petite boîte que tu aimes bien ici » ça la calme.
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
L’endormissement avec Papa fonctionne toujours au fait ? Les nuits se passent comment pour vous ?
Ça varie beaucoup.
Elle s'endort 80% de temps au sein
Le reste du temps soit en balade (poussette, cosy ou porte-bébé) soit avec son papa ou elle se détache du sein et cherche sa position pour dormir 🙂
La nuit on fait du cododo à 3 pour l'instant. Quand elle se réveille le papa tente en premier et si ça ne fonctionne pas je la mets au sein. Le matin elle tète, se réveille doucement et va faire un gros câlin à son papa 🥰

C'est le meilleur compromis pour un sommeil optimal pour nous trois tout en incluant le papa petit à petit dans l'endormissement. 🙂
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Joyeux 1 an à ton Canaillou, et joyeuse première année de Maman à toi!
vous avez l’air de vous régalez avec ce bonhomme 🥰
Merci de partager avec nous !
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Etoile du matin 🤩
Tu as l'air ravie de cette première année 🥰
Bon anniversaire à ton Canaillou, à toi et à vos 1 ans d'allaitement ☀️

Je dis ça ici alors que ça répond à d'autres discussions mais tu me fais souvent éclater de rire 😂 j'adore ta repartie !
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@L'apprentie Beau treizième mensiversaire à Koala ! Ces attitudes de bambin qui apparaissent tout à coup me font fondre 🥰 (même si ça me paraît toujours aussi dingue que nos tout-petits bébés aient déjà tant grandi !).
Pour la gestion des émotions, euh... C'est un gros et long chantier 😬 je n'ai pas vraiment d'astuce miracle à proposer.

@Etoile du matin Joyeux anniversaire à ton petit garçon... Et doux anniversaire de maman à toi 🥰
On dirait bien que tu ne vas pas t'ennuyer avec ta petite crapule 🤭
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Joyeux anniversaire l'Axolotl 🎈
Woah @Lumi, tu as passé une deuxième fois toutes les épreuves et les merveilles de cette première année chargée en émotion 😊
Le soleil n'est pas présent mais tu peux te réchauffer à la tendre chaleur que dégage l'amour que tes enfants te portent ☀️
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ouiii, un an pour l'axolotl 🥰 🥰 🥰 merci à vous !

@Doobida J'attends de voir la période d'opposition, quand même 🤭 mademoiselle a son caractère (et maîtrise le cri-qui-tue :eek:)

J'ai passé les dernières semaines à me dire que je n'étais pas prête pour ce cap... Aujourd'hui je me sens pourtant profondément heureuse. J'ai tellement de chance d'avoir ces deux magnifiques enfants <3

Et donc l'axolotl a un an 🥰
Dix dents, les yeux bleus, de légères boucles châtain clair (alors qu'elle est née brune).
Un caractère bien trempé, donc 😬 et elle sait de mieux en mieux se faire comprendre...
Elle dit "maman" (ma-man, MA-MAN, MAAA-MAAN) et "papa", parfois à bon escient 😁 plus d'autres syllabes aléatoires. Elle applaudit et fait coucou.
Pour demander à téter, elle tape sur ma poitrine ou tire mes habits pour se servir elle-même 😅

Je ne sais pas à combien de tétées on est car il y a beaucoup de micro-tétées en journée (notamment à cause des poussées dentaires je pense). Je ne cherche pas à réguler même si c'est parfois agaçant de tout déballer pour 3 gorgées :ennui: (et parfois elle me fait juste des prouts sur les seins :rolleyes:)
Au niveau diversification j'ai l'impression d'une stagnation dans les quantités mangées et dans le comportement à table (coucou l'essuie-glace, coucou les jetés de nourriture... Le chien de mes parents me manque :whistle:). Mais je ne m'inquiète pas trop, je sais que ça finira par évoluer.
En tout cas côté motricité fine tout va bien, surtout pour choper le maïs ou les petits pois 😁
Elle nous imite beaucoup, cherche à utiliser une cuillère, veut tremper son bâtonnet de carotte dans la sauce... Et elle aime boire de l'eau en avant la moitié sur elle 😂

Pour les nuits on en est à 1 à 3 réveils pour les nuits "normales", on va dire. On dort toujours en cododo. Je commence à songer à aménager mieux sa chambre mais je sais que sa présence près de nous me manquera... Donc je ne suis pas si pressée (et puis j'ai peur de moins entendre les appels de mon aîné si je fais du cododo inversé dans la chambre d'à côté plutôt que dans la chambre d'en face comme actuellement !).
Les couchers, eux, sont plutôt faciles. On monte après le dîner (vers 19h30-20h), en disant bonne nuit à papa et l'hippocampe. Je la mets en gigoteuse, elle chope sa tétine, je m'allonge à côté d'elle. Parfois elle s'agite un peu mais, quand elle est prête, elle vient se blottir contre moi. Elle peut réclamer une tétée mais ce n'est pas le plus souvent. Parfois je lui tiens la main, ça l'apaise. Et elle s'endort comme ça 🥰
Quant au réveil, c'est généralement entre 6 et 7h, 7h30 si on a de la chance !

Pour les siestes c'est beaucoup moins bien rodé. Je n'arrive jamais à la faire dormir le matin alors qu'elle manifeste souvent de la fatigue. L'après-midi elle dort toujours en poussette. Je n'arrive pas à m'organiser autrement avec l'aîné. La durée est variable, de 45 min à 2h30.

Niveau motricité toujours une flèche en 4 pattes. Elle se met énormément debout et teste son équilibre en se lâchant quelques secondes. Elle grimpe beaucoup, aussi, notamment dans la tour d'observation que son frère et elle se partagent plus ou moins pacifiquement.
IMG_20210805_115314.jpg

Elle n'aime pas du tout les séparations : avec moi c'est un drame pluri-quotidien, mais elle n'aime pas non plus quand quelqu'un repart de chez nous.
Elle aime les livres 🥰 mais c'est encore un peu compliqué : elle nous en tend un avec de petits cris impérieux... On commence à lire, elle en sort un autre... Et ainsi de suite. On en a trop je crois 🙈 et bien sûr elle est particulièrement fascinée par ceux de son frère (bonus pour ceux empruntés à la bibliothèque...).
Elle aime aussi jouer au ballon et le lance volontiers. Et elle adooore l'eau : bain, piscine ou mer, tout lui va, un vrai petit poisson ! (Dommage que l'été soit si pourri...)

Elle comprend clairement de plus en plus de choses... Parfois c'est pratique, parfois pas :whistle:

Eeeet j'ai mis la matinée à rédiger ce message, ce qui fait que l'axolotl a bel et bien un an tout pile à l'heure où je poste 🥳
 

RandomName

Période de pointe
Bravo @Lumi , ta description de l'Axolotl est si vivante!
De la même manière que toi je retrouve des similitudes dans ce que tu décris, notamment les livres, et la gestuelle pour réclamer une tétée...

Trop chou sur la photo!
Elle monte d'elle-même dans la tour ou tu dois l'y accompagner?

Félicitation en tout cas pour cette étape!
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@RandomName Elle monte seule mais parfois rate l'étape finale en oubliant de passer la tête DANS la tour... Du coup je préfère être dans les parages, elle me fait des frayeurs.
Niveau gestuelle j'en ai oublié deux trop mignonnes : quand je fais un bruit de bisou près de sa joue, elle l'approche de moi. Et quand je lui dis "Câlin ?" elle se blottit 🥰
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Génial @Lumi ton message des 1an,merci !
Beaucoup de similitudes et beaucoup de différences avec Croustille^^

Je crois que c’est moi qui ferme le bal des 1an alors… j’essaie de vous faire un message dans la journée 😉
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Nous y voilà, je vous rejoins au club des 1an !
Honnêtement j’ai beaucoup de mal à me dire que mon bébé a un an et en même temps ce n’est déjà tellement plus la même qu’il y a quelques semaines seulement que je suis obligée de me dire qu’elle grandit!

Bon on était pas parti sur une super journée ici: on travaillait tous les deux, la nuit à été archie pourrie et j’ai commencé la journée en pleurant de fatigue 😢 Vous me croirez ou pas mais Croustille n’a jamais eu de problème pour se rendormir sur le petit matin (elle dort jusqu’à 8h) et ce matin…impossible de la poser après la tétée à 5h22…je me souviens très bien d’avoir senti les premières contractions vers 5h 🤔🤫 Voilà voilà
Bref beaucoup pensé à cette journée d’accouchement, que d’émotions !
Finalement la journée s’est très bien terminée à 3, et on fête ça dimanche en famille (souhaitez moi bonne chance pour ma moche…).

Croustille est une petite fille aux joues rebondies châtain clair avec quelques bouclettes (tu vois une ressemblance @Lumi ?^^): 66cm pour 7,8kg donc petit gabarit. Elle est quasiment en permanence en train de sourire, avec des yeux qui se plissent et le nez qui se fronce 🥰

Depuis 3 semaines j’hallucine de la communication qu’on a ! On a quasiment plus du tout de moment où on ne la comprends pas, entre elle qui secoue les bras quand elle veut, qui chouine quand elle veut pas, le pointage et les signes LSF ben on se comprend pas mal 🙃 Tellement le kiff d’avoir de la fluidité et de la sentir actrice de ces moments ensemble!

Motricité ==> Mademoiselle se met debout depuis quelques jours et améliore sa technique à la vitesse de l’éclair. Elle monte et descend une marche d’escalier pour aller sur le balcon sans se lasser. Elle ne fait pas encore de cabotage.

Alimentation==> Elle mange bien globalement avec quelques repas où elle ne prends pas beaucoup (possible que ça ne lui plaise pas), mais ce n’est pas un truc qui nous préoccupe la bouffe avec elle. Il faut juste que j’arrive à débloquer mon cerveau du « sans sel, sans sucre, sans trucs industriels, sans non-bio,… » ça devient lourd pour moi.

Sommeil ==> Endormissement au sein tous les soirs mais avec de plus en plus de moments passés dans son lit à essayer de s’allonger seule avant de réclamer une nouvelle tétée. C’est plus long mais c’est tellement beau de la voir essayer de s’endormir, elle va y arriver !
La journée les siestes se font au sein, en écharpe ou en voiture. On est sur une petite sieste le matin de 30-45min et une d’1h l’aprem en très gros. C’est pas une grosse dormeuse la journée. Endormissement à 21h-21h30 et lever à 8h.

Divers ==> Elle adooooore les livres, ça donne de grands cris dès qu’elle en voit un à 100m 🤣, comme les chiens et les vélos (mais genre tout le monde se retourne si on croise un chien en baladant, c’est à mourir de rire (ou de honte 😜)).
Elle fait des câlins au chien et au chat en leur donnant des coup de boules ; elle adore qu’on marche à 4 pattes à côté d’elle; elle veut tout le temps sortir; elle mets ses chaussettes sur ses pieds et son chapeau sur la tête; elle se caresse le « bidou »; elle fait des guiliguili; elle dit «Maman et Papa »; elle fait la poule, la vache, le cheval, et le tigre ^^; elle fait des bisous depuis aujourd’hui 😍… allez j’arrête !

1 an, ce ne sont plus des bébés mais des petits bambins.

Hâte de continuer à vous lire, merci d’être là et de partager.
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je compatis pour le début de journée difficile @Masyla :calincoeur:
Ils grandissent mais la fatigue s'accumule encore malheureusement.
L'essentiel c'est qu'ils grandissent !

Elle est impressionnante Croustille dans son développement de la communication 🤩

Je comprends pour l'alimentation. J'essaie de voir sur une semaine plutôt que par repas. Je fais la semaine la plus saine, bio et de saison possible et finalement elle se régule.

On sent que tu es bienveillante et épanouie dans ton rôle de maman 😊

Un chapitre ce tourne ! Bravo à toutes pour cette année d'accompagnement vers l'autonomie :pom pom:
C'est parti pour les bilans de nos bambins !
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Masyla Quel joli portrait de Croustille <3 bel anniversaire à elle et à toi en tant que maman ! :joie::joie::joie:
Croustille a bien investi le terrain de la communication, dis donc. C'est clair que ça change tout quand on peut se comprendre.
Ici aussi on a beaucoup de sourires nez froncé, c'est craquant <3

Et sinon j'ai la seule coquine qui fait des prouts sur les seins pendant la tétée ? :ennui:🤣
 

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Joyeux anniversaire à l'Axolotl de @Lumi avec du retard et à Croustille de @Masyla. Beaux bilans les filles. Une année riche en émotions.

Qu'ils sont beaux tes enfants Lumi. Ici, je vais sans doute faire la tour d'observation fin août. Je la ferais moi-même. J'ai abandonné l'idée de faire le tableau d'activité surtout parce que je sens qu'il ne s'y intéressera pas forcément. Lui, il aime tout les objets avec interaction de préférence électronique (tu appuies sur un bouton et ça fait du bruit, de la lumière ou ça allume un appareil) il est d'ailleurs maintenant le seul à allumer le lave-vaisselle et le micro-onde. Comme toi @L'apprentie je constate qu'on a plus un bébé mais un bambin en plus il a beaucoup de mal avec le non
 
Haut