• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2020

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
💫🥳 bon anniversaire à Bebelou !
Fêter la première année d'un enfant pour la troisième fois c'est complètement woah ! Tu dois avoir ton coeur de maman qui déborde de bonheur 😊

Bonne journée à vous deux (et bonne chance avec le moche)
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Merci à vous toutes 😍

Je ne m'attendais pas à avoir autant de messages, je sous-estime la bienveillance et la gentillesse de ce forum 🥰

Bébélou a donc 1 an, ça me fait un peu cet effet là : 😳 C'est passé tellement vite !! Je revois mon bébé si petit dans mes bras, tout chaud contre mon ventre et j'ai l'impression que c'était hier... Je ressens un mélange de nostalgie, d'amour et de joie d'avoir déjà passé une année entière avec mes trois enfants.
C'est assez particulier car ma grande est née le 28 juillet, il y a bientôt 7 ans, donc ça fait quelques jours que je repense à la fois aux moments qui ont précédé la naissance de Bébélou, mais aussi à ceux qui ont précédé la naissance de ma grande, et en les racontant aux enfants, Loulou a voulu que je lui raconte également sa naissance : tout ça fait un mélange d'émotions assez intense 😅
C’est quoi le programme ?! ☺️
Ce week-end mon beau père est là (plutôt moche père mais bon 😆), et on a donc fêté les deux anniversaires ensemble avec lui.
On a été au restaurant au bord du lac du Bourget, on s'est baigné, puis les enfants ont dormi dans la voiture au retour, nous sommes rentrés et après le repas ce soir on a mangé le gâteau. Bébélou n'en a pas mangé car il était plein de crème, de chocolat et de caramel (choix du moche à la pâtisserie) mais on a mis une bougie. Ça fait quelques jours qu'il souffle sur son plat quand c'est chaud, et là, pas moyen 😂 Loulou a été ravi de souffler à sa place du coup 😉

Pour ce qui est du point d'étape, pas franchement de nouveautés, je dirais qu'il peaufine ses acquisitions.
Il ne marche toujours que quelques pas, très lentement, mais il préfère le 4 pattes, bien plus efficace.
Il mange avec plaisir désormais, même s'il a eu un petit ralentissement ces derniers jours après un pic de fièvre inexpliqué.
Il babille de plus en plus, baragouine qqch d'incompréhensible, je crois reconnaître un "cékoââ?" lorsqu'il pointe parfois, mais c'est tout.
Il s'est découvert une nouvelle passion : les bouchons. Il peut rester plusieurs minutes assis à tenter de reboucher un feutre, à mettre une vis sur un trou (matos de Loulou adapté), un bouchon sur une compote... Avec plus ou moins de réussite 😅
Le livre d'images est aussi une autre grande passion : il ouvre le livre au hasard et pointe +++ pour qu'on nomme (et là à fond : "tékoâââ?" "tékoâââ?")
Il est encore très collé à moi. J'ai l'exclusivité pour tout, dès qu'il a mal / a faim / est fatigué il n'y a que vers moi qu'il se tourne.
Ça ne nous gêne pas (on sait que ça passe) mais ça commence à me stresser un peu car dans un mois on commence l'adaptation en crèche... Je sais qu'il s'y plaira car il a aimé aller au laep près de chez moi, mais je redoute les séparations. Mais en un mois je sais qu'il peut aussi se passer bcp de choses donc je vais essayer de faire abstraction pour nos vacances qui approchent !!
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Liliju&Co merci de partager ces émotions autour des naissances de tes enfants 😚.
Ça doit être un sentiment particulier de pouvoir discuter de sa naissance avec un enfant…

La journée a l’air de s’être bien passée!

Bravo pour tes 1an d’allaitement 😉

Top le point d’étape, ne t’en fais pas pour la crèche. Il y a encore un mois d’évolution déjà et puis dans un contexte différent il saura trouver le comportement adapté et chercher sa réassurance auprès d’un adulte bienveillant. Mais ce sera une étape dans votre évolution c’est sûr
 

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Très sympa le bilan de l'année @Liliju&Co. Trop bien le lac du Bourget, il faut qu'on aille y faire un tour, à ce qu'il paraît c'est très beau.

Pour la crèche l'avantage c'est qu'il y a plein d'autres enfants pour jouer. Mon fils reste accrocher à moi mais dès qu'il voit un autre enfant, limite je n'existe plus.
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pfiou dur dur ce soir (comme il y a 2 soirs…)
Ça fait 1h30 qu’elle se frotte les yeux, prend le sein, se relève, veut aller par terre, pleure de fatigue, etc…
J’ai quelques hypothèses: premiers mouvements de verticalité avant hier, et premiers « Papa » ET « Maman » aujourd’hui; Les dents qui l’ont bien travaillé aujourd’hui…certes ça fait beaucoup mais là c’est épuisant de la suivre, de chercher ce qu’on pourrait proposer…


Voilà elle s’est enfin endormie au seîn
J’espère que demain soir sera mieux !

Bonne nuit les mamans
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je compatis @Masyla ici les couchers sont de plus en plus tardifs, entre les dents qui travaillent, un ptit canaillou tout joyeux de son indépendance de mouvement grandissante et qui lutte contre le sommeil, et peut être l'influence de la luminosité et de la chaleur estivales. Quand il s'endort à 23h c'est qu'on est chanceux 😩😴.

Bonne nuit à toutes, mamans de petits ou de gros dormeurs, de couche-tard ou de lève-tôt!
 

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hier soir, ici aussi, ça a été la fête jusqu'à très tard. Il s'est endormi en même temps que ta fille Masyla.🤦🏾‍♀️

Et ça y est il a 13 mois. Cette semaine, retrait du tapis d'éveil dans le salon pour mettre une boîte de rangement pour les jouets à la place. J'ai un petit bavard. On ne comprend pas grand chose mais il est marrant à parler autant. La marche n'est toujours pas assurée mais il aime se déplacer debout à l'aide des gens ou des objets. Il reste debout sans appui et s'accroupit seul..et toujours une passion pour les objets et savoir comment ça marche
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci les filles !
Bon on était plusieurs dans le même bateau je vois 😁

Ça a été la journée pour vous ? Et l’endormissement ce soir ?
Ici j’en ai pas cru mes yeux mais elle a fait des siestes de 2h ce matin et 2h cet aprem 😳, ça n’était jamais arrivé ! En même temps elle en avait à rattrapdu sommeil, voilà qui est fait. Je m’en souviendrais pour les prochains moments difficiles: ça présage de belles siestes à un moment 😀
Et étonnamment l’endormissement de ce soir, RAS…

Et on a effectivement eu des « papa » et « maman » toute la journée 🥰

Bon 13 mois @Caro_le, c’est la phase où il peut passer 15min avec un clips de sac à dos ou une fermeture éclair ? 😁
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci @Masyla @Nana12 @Liliju&Co pour vos témoignages sur les propositions de pot. Vraiment ce sujet m'était totalement étranger, je n'avais aucune idée de la façon dont il fallait s'y prendre et quand, et grâce à vous ça me trotte dans la tête depuis notre discussion.

J'ai donc cherché des infos complémentaires et sur certains sites j'ai vu que les signes positifs pour commencer à proposer le pot c'était :
-bébé qui s'intéresse aux toilettes
-bébé qui essaie de se déshabiller
(Il y avait d'autres signes mais j'ai retenu ceux qui concernaient mon fils). Si je n'avais pas été alertée je serais complètement passée à côté. Alors un grand merci!

On va commencer tout doucement à proposer et voir ce que ça donne.
 

Nana12

Hyperlactation
Depart pour 2 nuits et 3 jours sans enfants!
Presque 11 mois pour mon petit bonhomme, je le sens prêt :) mais juste, juste, je n'aurais pas dit pareil y a 2 semaines! Si ça se passe mal on pourra toujours rentrer.

Mais comme on est un peu fous, on va profiter de se temps de repos...pour se lever aux aurores et faire une grosse randonnée avec presque 1000m de dénivelé 😁
 

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon weekend sans enfant Nana. J'espère que tout se passera bien, autant pour la randonnée que pour votre petit bonhomme.

Moi, une copine vient dormir à la maison vendredi avec ses jumeaux. Ils ont 3 mois de différences avec ma grenouille (le mien est plus âgé) on va voir si on fait un petit dortoir pour les garçons. On verra bien comment ça se passe mais je n'ai pas encore trop d'espoir le mien va revenir dans mon lit au milieu de la nuit
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Wouahou @Nana12 un long moment en amoureux 😍 C’est super de le tenter si vous le sentez prêt, tiens nous au courant!
J’espère que vous avez beau temps pour la rando !
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
13 mois et une chose est sûre mon bébé n'en est plus un 😊
Koala a clairement passé un cap vers le bambin. Ses réactions et interactions font "grande" (par rapport à un bébé)
Elle fait des jeux ou elle s'exerce à ranger des feutres dans une trousse, déplace les éléments d'un jeu un a un pour faire quelques pas vers nous et nous le tendre puis faire le parcours dans le sens inverse pour les "ranger" (cette option n'est garantie qu'une fois sur 10) elle nous donne nos chaussures pour qu'on les range quand elles traînent, elle adore prendre le seau et la balayette pour balayer l'intérieur du seau, me montrer la balayette pour inspection (il faut imaginer un sourire radieux pendant parcequ'on adhère à son jeu)
Quand on change ça couche elle fait le signe puis prend le flacon d'eau et la lingette pour mimer nos actions puis (quelques fois) soulève les fesses et y glisse la couche, c'est trop chouette 😇
On voit une évolution de la gestion des émotions et des frustrations aussi. Elle a développé un nouveau pleur pour les trop-pleins et à tendance à se jeter en arrière pour s'allonger sur le dos. On fait attention à accompagner son mouvement car le carrelage c'est douloureux 😬
Anecdote drôle de ce nouveau phénomène : papa se douche le matin et elle décide de le rejoindre tout habillée 🙄 bon pas grave on devait changer ses vêtements et elle commence à s'amuser à actionner le robinet plusieurs fois alors on lui explique que l'eau c'est précieux et qu'on ne peut pas laisser couler en continue. Frustrée elle s'est allongée dans la baignoire. Puis blanc, elle est toute étonnée. Bah oui les vêtements sont mouillés maintenant. Gros fou rire de nous trois puis on l'a déshabillée pour qu'elle puisse profiter d'être à l'eau.

Il lui manque quand même la parole pour vraiment faire bambin car les petits mots n'ont pas encore de sens et semblent orphelins pour l'instant. Elle fait "ta" pour "tiens je te donne ça" et "ta" pour "je veux ça" et aussi "ta" pour "regarde il y a X là-bas"
Bref pas trop de développement du langage pour l'instant 😂

Sinon cotée allaitement c'est moins souvent en journée mais c'est à sa demande alors elle s'installe vraiment et on fait un câlin 🥰
On verra si la gymnastique revient plus tard.

Des idées pour détourner l'attention ou débloquer des frustrations ?
J'ai l'impression que ça va devenir difficile. Elle est déterminée et si en plus il y a un début de fatigue ou comme maintenant 4 dents qui percent, ça finit rapidement en pleurs 😕
 
Haut