• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2020

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Petit point d'étape sur la découverte des fonctions naturelles. Grâce à vous j'ai proposé au canaillou de s'asseoir sur les toilettes avec le réducteur (c'est un dispositif réducteur wc+échelle de toilette).

Il est heureux comme un pape là-dessus! Je pensais lui proposer d'y aller le matin au réveil parce que je sais qu'il urine souvent à ce moment-là. Mais en fait maintenant dès qu'on entre dans la salle de bains et qu'il voit les toilettes il réclame d'y monter.

Il écoute les comptines de son livre sonore pendant un moment, puis réclame de descendre pour LE grand moment de la chasse d'eau. Il est fasciné par la cuvette et par l'eau et si je ne l'empêchais pas il serait capable d'y plonger les deux bras en entier 😳.

Mais au bout de dix jours, pas la moindre goutte de pipi! On est passés à deux reprises à un cheveu du pipi aux toilettes, mais 30 secondes avant il s'est tortillé pour descendre et on a donc eu pipi par terre.

Expérience mitigée donc: il a l'air heureux de nous imiter en allant aux toilettes, à l'aise sur l'objet, mais alors pour l'instant rien de concret n'y a été fait. Vous pensez qu'il peut être bloqué? Ou c'est juste pas de chance? Comme je le sens content je pense continuer à verbaliser et proposer, en essayant de ne lui mettre aucune pression.
 

Nana12

Hyperlactation
Je pense que a cet age la, on est plus dans l'hni que dans la continence...
Ton expérience me semble normale, et le fait quil a voulu changer d'endroit aussi pour faire pipi (et donc le pipi par terre) fait partie des signes qu'on repere en hni..
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je pense que a cet age la, on est plus dans l'hni que dans la continence...
Ton expérience me semble normale, et le fait quil a voulu changer d'endroit aussi pour faire pipi (et donc le pipi par terre) fait partie des signes qu'on repere en hni..
Merci pour ta réponse! Le fait qu'il ait voulu changer d'endroit c'est le signe qu'il sent le besoin arriver? Pour le moment je pense que le lien n'est pas fait entre ses sensations et les mots pipi ou caca. Par contre les mots sont bien associés aux toilettes.
Je vais me renseigner sur l'hni alors. Oui pour la continence je n'ai aucune attente!
 

Abracadabralix

Voie lactée
Bon anniversaire à Croustille, et bon anniversaire de maman à toi !!!
Elle a bien compris tout l'intérêt du langage , c'est chouette qu'elle arrive à s'exprimer comme ça !

@Lumi team prout sur les seins ici aussi, team prout tout court d'ailleurs :ennui:
Prout seins chez nous aussi!
Le soir pendant L histoire des grandes, je m'allonge sur un matelas au sol et je la laisse téter comme elle veut... c'est à dire qu'elle fait sa gym d'un sein à l'autre en souriant! (Hyper alternance pour jouer + que pour stimuler je pense car quand je continue la tétée au calme dans sa chambre ensuite, elle deglutit bcp chaque sein...). Et par moment elle prout le sein et rit aux éclats. Ensuite mon ventre y passe aussi!
Hier soir on s'est fait une rigolade toutes les 4 (mes 2 grandes et ma Caillou) sur un concours de prouts.. j'étais bien évidement l'objet à prouts!
C'était rigolo de voir leurs complicités sur un jeu si amusant.
C'est dans ces moments là que je remplis mon réservoir d'amour de maman.
Mais pour dire vrai en ce moment, la patience me manque de + en + à cause du manque de sommeil, du manque de temps pour moi aussi.
Les nuits à x Réveils en pleurs, les endormissements à rallonge, les pleurs/couinement de Caillou qui lutte pour ses siestes alors qu'elle est épuisée... je me sens esclaves de mes enfants et ce n'est pas facile à tout instant...
Dans ces moments là je pense à vous toutes et je me sens moins seule!

Bonne.nuit.

Je prendrai le temps de vous faire le point des 13 mois de ma Caillou. Mais les minutes sont précieuses tant j'ai de tâches à faire!
 

CathDep

Montée de lait
Bonjour toutes !

Pticoco atteint les 14 mois demain :)

La grosse nouvelle ce mois-ci c'est un sevrage nocturne en place depuis un peu plus de 15 jours.
Et aussi la marche bien acquise
Et plein d'autres trucs !

Je vais attendre demain pour vous en dire plus, parce que là j'suis cuite, et puis j'aurais du coeur à l'ouvrage pour vous raconter une nuit complète si elle se produit ;)
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Un grand merci @Nana12 grâce à toi ce matin je pense que j'ai su mieux réagir et il y a eu un caca dans les toilettes!
Bravo à vous deux ! Peut-être le début du début de quelque chose là :fête:
Ici pas encore de caca, mais pipi systématique quand on la pose sur le pot. Mais c'est encore à notre initiative, en même temps j'oublie tout le temps de le laisser à sa portée lol
Comment on nettoie un caca de pot? Je crois avoir déjà posé la question dsl :rolleyes:
 

CathDep

Montée de lait
Nous y voila donc, 14 mois.
Pas de nuit miraculeuse cette nuit, mais une nuit très correcte quand même, réveil-tétine vers 1h (y parait, apparemment j'ai pas entendu et papa a géré), fin de nuit un peu précoce, 5h45, mais s'est rendormi avec nous.

Je me suis donc lancée dans un sevrage nocturne il y a 2 semaines et demi. J'en étais à un stade ou j'avais besoin de retrouver un peu mon corps. Tétée n'importe où n'importe quand n'importe comment, c'était plus possible, de jour comme de nuit. Mal au dos la nuit parce que mauvaise position, dos à découvert, réveils à n'en plus finir. J'en pouvais plus.
Et puis aussi la journée, j'étais très frustrée de ne pas pouvoir profiter d'un "simple" câlin tranquille, tout contact avec Loulou devait se transformer en lutte pour ne pas me faire désaper, et au final le moment agréable dont on avait envie tous les 2 se soldait par des protestations de part et d'autre. Bref ça n'était plus satisfaisant pour personne.

Au départ j'avais tenté de dissocier la têtée du sommeil, et notamment du lit, donc je lui donnais la tétée du soir assise à côté du lit, ou dans un fauteuil dans sa chambre. Ca n'a pas été efficace, car une fois au lit, j'étais encore suffisamment près pour me faire grimper dessus.
Maintenant je donne le sein dans le salon le matin et le soir, toujours au même endroit, sur la même place du canapé, il sait qu'à cet endroit il peut demander, et ça se passe très bien, il s'arrête de lui-même et part jouer ensuite.
Je ne me couche plus à côté de lui pour l'endormissement, sinon c'est confus pour lui. J'ai installé 2 coussins de sol et contre le mur à côté de son lit cabane et je reste à côté de lui, papouilles à gogo. Je reste quelques minutes après endormissement, j'en profite pour un peu de lecture sur ma liseuse. Il a donc appris à s'endormir comme ça. C'est nettement plus long évidemment, en moyenne 45 minutes les 10 premiers jours. Maintenant ça tend à diminuer un peu. Idem pour les siestes.
Alors ça n'a pas été facile au départ, mais plutôt moins difficile que ce à quoi je m'attendais. A partir du moment ou j'étais déterminée et où les conditions étaient claires nous nous sommes adaptés.

On a vu une amélioration 1 nuit sur 2 disons, avec plusieurs réveils, mais de courte durée. Les mauvaises nuit en général c'étaient des réveils de plus d'1h, 1h30 vers 4-5h du matin. Pas moyen de décoller de mes coussins à côté, il était à l'affut du moment ou je quittais la pièce et c'était reparti pour un tour. Période compliquée.

On a traversé la semaine dernière une poussée dentaire infernale, 5 jours de diarrhée aigue, 7/8 couches pourries par jour, à base de chantier canines/prémolaires. Ca a été une catastrophe sur les siestes, et stagnation les nuits. Depuis hier ça rentre dans l'ordre, et je vois une nette amélioration sur le sommeil sieste et nuit. Avec une belle NUIT COMPLETE hier :fête:, et nuit très correcte cette nuit.

En une quinzaine de jours, on a du avoir 3 nuits complètes, puis moitié de nuit pourries et moitié de nuit relativement correctes. Clairement c'est gagnant pour tout le monde, et ça tend à progresser encore. L'allaitement en journée s'est structuré sans problème également; et l'appétit sur les repas a suivi tout seul. C'était le bon moment pour nous 💕

Autre gros point positif : Loulou est beaucoup plus accessible à ce que papa gère la mise au lit. Parfois j'y passe un très long moment, qui n'aboutit pas, papa prend le relai et pouf ! et parfois papa va poser à la sieste et en un clin d'oeil il s'endort. Autant dire que ça, c'est très nouveau, et très bienvenu pour moi comme pour lui.
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Comment on nettoie un caca de pot? Je crois avoir déjà posé la question dsl :rolleyes:
Hum je dirais que tout dépend de la consistance. Si c'est assez solide, récupération avec du papier toilette, sinon passage sous le robinet du lavabo? Et essuyage avec une éponge et du savon de marseille peut être, pour parachever le tout?
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Nous y voila donc, 14 mois.
Pas de nuit miraculeuse cette nuit, mais une nuit très correcte quand même, réveil-tétine vers 1h (y parait, apparemment j'ai pas entendu et papa a géré), fin de nuit un peu précoce, 5h45, mais s'est rendormi avec nous.

Je me suis donc lancée dans un sevrage nocturne il y a 2 semaines et demi. J'en étais à un stade ou j'avais besoin de retrouver un peu mon corps. Tétée n'importe où n'importe quand n'importe comment, c'était plus possible, de jour comme de nuit. Mal au dos la nuit parce que mauvaise position, dos à découvert, réveils à n'en plus finir. J'en pouvais plus.
Et puis aussi la journée, j'étais très frustrée de ne pas pouvoir profiter d'un "simple" câlin tranquille, tout contact avec Loulou devait se transformer en lutte pour ne pas me faire désaper, et au final le moment agréable dont on avait envie tous les 2 se soldait par des protestations de part et d'autre. Bref ça n'était plus satisfaisant pour personne.

Au départ j'avais tenté de dissocier la têtée du sommeil, et notamment du lit, donc je lui donnais la tétée du soir assise à côté du lit, ou dans un fauteuil dans sa chambre. Ca n'a pas été efficace, car une fois au lit, j'étais encore suffisamment près pour me faire grimper dessus.
Maintenant je donne le sein dans le salon le matin et le soir, toujours au même endroit, sur la même place du canapé, il sait qu'à cet endroit il peut demander, et ça se passe très bien, il s'arrête de lui-même et part jouer ensuite.
Je ne me couche plus à côté de lui pour l'endormissement, sinon c'est confus pour lui. J'ai installé 2 coussins de sol et contre le mur à côté de son lit cabane et je reste à côté de lui, papouilles à gogo. Je reste quelques minutes après endormissement, j'en profite pour un peu de lecture sur ma liseuse. Il a donc appris à s'endormir comme ça. C'est nettement plus long évidemment, en moyenne 45 minutes les 10 premiers jours. Maintenant ça tend à diminuer un peu. Idem pour les siestes.
Alors ça n'a pas été facile au départ, mais plutôt moins difficile que ce à quoi je m'attendais. A partir du moment ou j'étais déterminée et où les conditions étaient claires nous nous sommes adaptés.

On a vu une amélioration 1 nuit sur 2 disons, avec plusieurs réveils, mais de courte durée. Les mauvaises nuit en général c'étaient des réveils de plus d'1h, 1h30 vers 4-5h du matin. Pas moyen de décoller de mes coussins à côté, il était à l'affut du moment ou je quittais la pièce et c'était reparti pour un tour. Période compliquée.

On a traversé la semaine dernière une poussée dentaire infernale, 5 jours de diarrhée aigue, 7/8 couches pourries par jour, à base de chantier canines/prémolaires. Ca a été une catastrophe sur les siestes, et stagnation les nuits. Depuis hier ça rentre dans l'ordre, et je vois une nette amélioration sur le sommeil sieste et nuit. Avec une belle NUIT COMPLETE hier :fête:, et nuit très correcte cette nuit.

En une quinzaine de jours, on a du avoir 3 nuits complètes, puis moitié de nuit pourries et moitié de nuit relativement correctes. Clairement c'est gagnant pour tout le monde, et ça tend à progresser encore. L'allaitement en journée s'est structuré sans problème également; et l'appétit sur les repas a suivi tout seul. C'était le bon moment pour nous 💕

Autre gros point positif : Loulou est beaucoup plus accessible à ce que papa gère la mise au lit. Parfois j'y passe un très long moment, qui n'aboutit pas, papa prend le relai et pouf ! et parfois papa va poser à la sieste et en un clin d'oeil il s'endort. Autant dire que ça, c'est très nouveau, et très bienvenu pour moi comme pour lui.
Pfiou bravo pour ce sevrage de nuit, on comprend que c’était le moment de changer de rythme et vous y êtes arrivés!
C’est une bonne solution les coussins, tu es là pour accompagner mais une petite distance permet de diminuer la tentation…bien vu.
Tiens nous au courant mais apparement c’est bien parti pour tenir !
Tu as déjà pu sentir la différence toi ? Plus reposée ? Moins lasse des tétées de jour du coup? Fière de ton bambin ?
 

CathDep

Montée de lait
Pfiou bravo pour ce sevrage de nuit, on comprend que c’était le moment de changer de rythme et vous y êtes arrivés!
C’est une bonne solution les coussins, tu es là pour accompagner mais une petite distance permet de diminuer la tentation…bien vu.
Tiens nous au courant mais apparement c’est bien parti pour tenir !
Tu as déjà pu sentir la différence toi ? Plus reposée ? Moins lasse des tétées de jour du coup? Fière de ton bambin ?
Nouvelle nuit complète !! Joie

Là je commence à y croire un peu^^

Oui je ressens une grosse différence c’est clair, même le jour, il est toujours très câlin, mais ne demande plus à téter systématiquement et nos temps ensemble sont très agréables il rit beaucoup.
il change à une vitesse folle en ce moment, il explore, il teste, il papote énormément.
Il fait « allo » « tchintchin » « mmmhhh » en se frottant le ventre, « coucou » avec le geste. Il y a beaucoup beaucoup d’interactions c’est chouette.
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Vous auriez une idée pour inciter un petit grimpeur à descendre d'une marche/d'un fauteuil les pieds avant la tête? Je m'explique, mon fils aime grimper partout et il veut descendre la tête la première à 4 pattes du canapé, ou bien face aux escaliers. Comment faire pour qu'il descende d'une façon plus sécurisée, à 4 pattes à l'envers par exemple? J'ai eu beau mimer la chose devant lui, faire descendre son doudou de cette façon, il me regarde avec un large sourire et réessaie de descendre en kamikaze la tête la première. Des idées?
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bravo @CathDep pour ces beaux progrès en équipe avec ton loulou et son papa:pom pom: :jap:

Technique de crado (?) pour le pot : on vide dans les WC et on rince le pot (mis dans la cuvette en position inclinée) avec la chasse d'eau. Au besoin un coup de brosse à WC. Et je nettoie au vinaigre de temps en temps.

Pour descendre les escaliers @Etoile du matin je crois que l'axolotl a eu un déclic avec sa tour d'observation, où la descente en marche arrière est assez intuitive... Je ne peux pas t'aider plus, désolée.

Gros changement dans nos petites habitudes aujourd'hui : je tente la sieste dans un lit (celui de son frère pour le moment 😅 il est au sol) car en promenade en poussette elle avait ces derniers temps tendance à se réveiller à cause de nos jeux (l'hippocampe qui joue est bruyant...).
Elle a mis 45 min à sombrer, je suis peut-être montée trop tôt. Maintenant on va voir si la sieste dure longtemps... 🤞
 

Abracadabralix

Voie lactée
Nouvelle nuit complète !! Joie

Là je commence à y croire un peu^^

Oui je ressens une grosse différence c’est clair, même le jour, il est toujours très câlin, mais ne demande plus à téter systématiquement et nos temps ensemble sont très agréables il rit beaucoup.
il change à une vitesse folle en ce moment, il explore, il teste, il papote énormément.
Il fait « allo » « tchintchin » « mmmhhh » en se frottant le ventre, « coucou » avec le geste. Il y a beaucoup beaucoup d’interactions c’est chouette.
Bravo pour cette nouvelle étape !

Juste une question.
Quand tu restes 45 min à côté du lit, ton bébé est calme? Pleure? Joue? Sort du lit? Jette ses doudous ?
Et toi tu es restée silencieuse ? Des mots doux? Des caresses ?
 

Abracadabralix

Voie lactée
Vous auriez une idée pour inciter un petit grimpeur à descendre d'une marche/d'un fauteuil les pieds avant la tête? Je m'explique, mon fils aime grimper partout et il veut descendre la tête la première à 4 pattes du canapé, ou bien face aux escaliers. Comment faire pour qu'il descende d'une façon plus sécurisée, à 4 pattes à l'envers par exemple? J'ai eu beau mimer la chose devant lui, faire descendre son doudou de cette façon, il me regarde avec un large sourire et réessaie de descendre en kamikaze la tête la première. Des idées?
As tu essayé de le faire descendre volontairement en marche à arrière ? En le guidant? Pls fois de suite.
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
As tu essayé de le faire descendre volontairement en marche à arrière ? En le guidant? Pls fois de suite.
Oui déjà essayé il se débat et finit par se remettre face à la marche.
@Lumi le papa est en pleine construction de la tour d'observation, ça tombe bien! On verra si le canaillou a un déclic.
 

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes, petite question tour d'observation, vous les laissez y aller dès maintenant et comment sont-ils pendant que vous cuisinez?ils écoutent si vous dites de ne pas toucher ou pas ?

Ici, dès que je dis non c'est déjà la crise, je ne voudrais pas que ça le frustre en + de voir sans pouvoir toucher. Et clairement il ne peut pas encore suivre d'instruction.

@CathDep tu m'impressionnes. Félicitation pour cette réussite.
 
Haut