Nous y voila donc, 14 mois.
Pas de nuit miraculeuse cette nuit, mais une nuit très correcte quand même, réveil-tétine vers 1h (y parait, apparemment j'ai pas entendu et papa a géré), fin de nuit un peu précoce, 5h45, mais s'est rendormi avec nous.
Je me suis donc lancée dans un sevrage nocturne il y a 2 semaines et demi. J'en étais à un stade ou j'avais besoin de retrouver un peu mon corps. Tétée n'importe où n'importe quand n'importe comment, c'était plus possible, de jour comme de nuit. Mal au dos la nuit parce que mauvaise position, dos à découvert, réveils à n'en plus finir. J'en pouvais plus.
Et puis aussi la journée, j'étais très frustrée de ne pas pouvoir profiter d'un "simple" câlin tranquille, tout contact avec Loulou devait se transformer en lutte pour ne pas me faire désaper, et au final le moment agréable dont on avait envie tous les 2 se soldait par des protestations de part et d'autre. Bref ça n'était plus satisfaisant pour personne.
Au départ j'avais tenté de dissocier la têtée du sommeil, et notamment du lit, donc je lui donnais la tétée du soir assise à côté du lit, ou dans un fauteuil dans sa chambre. Ca n'a pas été efficace, car une fois au lit, j'étais encore suffisamment près pour me faire grimper dessus.
Maintenant je donne le sein dans le salon le matin et le soir, toujours au même endroit, sur la même place du canapé, il sait qu'à cet endroit il peut demander, et ça se passe très bien, il s'arrête de lui-même et part jouer ensuite.
Je ne me couche plus à côté de lui pour l'endormissement, sinon c'est confus pour lui. J'ai installé 2 coussins de sol et contre le mur à côté de son lit cabane et je reste à côté de lui, papouilles à gogo. Je reste quelques minutes après endormissement, j'en profite pour un peu de lecture sur ma liseuse. Il a donc appris à s'endormir comme ça. C'est nettement plus long évidemment, en moyenne 45 minutes les 10 premiers jours. Maintenant ça tend à diminuer un peu. Idem pour les siestes.
Alors ça n'a pas été facile au départ, mais plutôt moins difficile que ce à quoi je m'attendais. A partir du moment ou j'étais déterminée et où les conditions étaient claires nous nous sommes adaptés.
On a vu une amélioration 1 nuit sur 2 disons, avec plusieurs réveils, mais de courte durée. Les mauvaises nuit en général c'étaient des réveils de plus d'1h, 1h30 vers 4-5h du matin. Pas moyen de décoller de mes coussins à côté, il était à l'affut du moment ou je quittais la pièce et c'était reparti pour un tour. Période compliquée.
On a traversé la semaine dernière une poussée dentaire infernale, 5 jours de diarrhée aigue, 7/8 couches pourries par jour, à base de chantier canines/prémolaires. Ca a été une catastrophe sur les siestes, et stagnation les nuits. Depuis hier ça rentre dans l'ordre, et je vois une nette amélioration sur le sommeil sieste et nuit. Avec une belle NUIT COMPLETE hier

, et nuit très correcte cette nuit.
En une quinzaine de jours, on a du avoir 3 nuits complètes, puis moitié de nuit pourries et moitié de nuit relativement correctes. Clairement c'est gagnant pour tout le monde, et ça tend à progresser encore. L'allaitement en journée s'est structuré sans problème également; et l'appétit sur les repas a suivi tout seul. C'était le bon moment pour nous
Autre gros point positif : Loulou est beaucoup plus accessible à ce que papa gère la mise au lit. Parfois j'y passe un très long moment, qui n'aboutit pas, papa prend le relai et pouf ! et parfois papa va poser à la sieste et en un clin d'oeil il s'endort. Autant dire que ça, c'est très nouveau, et très bienvenu pour moi comme pour lui.