Oh, moi aussi je voulais faire le bilan des 6 ans, je prends enfin le temps
Elle a perdu 3 dents en tout, mais toujours pas la grise

! Ses cheveux lui arrivent aux épaules, on peut de nouveau faire des coiffures sympas, mais depuis peu elle s'est remis en tête de les couper très courts... On verra si l'envie persiste, car pour le moment elle veut quand même profiter de la tresse colorée qu'on y a ajoutée sur un marché cet été !
Niveau moteur/sportif, tout va bien. Cette année, l'axolotl a appris à peu près à nager (elle a décroché son brevet de 25 mètres brasse). Elle adoooore se baigner et en a bien profité cet été. Comme chaque année depuis la PS, elle a terminé deuxième au cross de l'école.
Au karaté, elle a obtenu sa ceinture blanc jaune. Elle a également fait une première compétition au cours de laquelle elle m'a impressionnée par sa concentration, et elle y a obtenu une deuxième place parmi les débutantes ! Elle est déjà inscrite pour poursuivre l'année prochaine, j'espère que ça continuera à lui plaire alors que son frère arrête. Comme deuxième activité, elle faisait de la danse, mais elle ne souhaite pas poursuivre. Elle me parle de basket à la place, on se renseignera au forum des associations...
Pour son anniversaire, elle a eu (à sa demande) des rollers. J'ai choisi des quads. Elle commence à réussir à se déplacer avec, à force de persévérance !
Côté scolaire, pas de problème non plus, au contraire. Elle sait à peu près tout lire : ni les sons complexes, ni les lettres muettes ne lui posent problème la plupart du temps. Cela continue de m'impressionner puisque nous n'avons jamais fait d'apprentissage formel. Elle commence à lire des livres toute seule, spontanément

et bien sûr elle adore déchiffrer tout ce qu'elle trouve. On a vu un ami professeur des écoles il y a peu, et il a plusieurs fois répété qu'elle allait s'ennuyer au CP... J'aurais préféré qu'il s'abstienne, surtout à portée d'oreille

j'ai rappelé qu'il y avait d'autres choses à apprendre, comme l'écriture cursive. J'espère quand même que la maîtresse sera attentive à ses besoins.
Elle aime beaucoup dessiner et peindre. Elle aime aussi "jouer de la musique" mais n'a pas vraiment encore appris à le faire. Elle a quand même eu une flûte pour son anniversaire, comme elle l'espérait... (son père, sensible au bruit, le regrette un peu

). C'est compliqué pour nous d'envisager des cours de musique, mais ça lui plairait peut-être...
Elle s'est mise aussi en tête d'apprendre à coudre, ma sœur lui a montré les bases et elle ne se débrouille pas trop mal pour faire des points.
Avec son frère, la relation reste belle mais pas sans disputes, surtout quand il se met en tête de jouer le parent/le gendarme. Ils aiment partir dans leurs jeux de rôles, c'est tout juste si on peut encore interagir avec eux dans ces moments !
Elle reste plus proche de moi, elle a encore du mal à me quitter. Je trouve que son père a tendance à être plus dur avec elle qu'avec son frère, ce qui n'aide pas, mais lui s'agace qu'elle ne veuille parfois pas l'écouter parce que ça ne vient pas de moi.
Cela dit, je pense aussi qu'elle commence à se détacher de moi : on a eu cette année quelques moments où elle était même très dure avec moi. Je pense que ça fait partie du processus...
Nous avons eu également quelques crises de colère avec violence. Peut-être prend-elle son frère en exemple... et d'un autre côté ça me soulage presque de voir que ce n'est pas que lui qui a des difficultés à gérer sa colère. Je crois que de mon côté je réagis avec plus de calme dans l'ensemble (peut-être parce que je suis passée par-là et que je sais que les choses ont tendance à s'arranger... peut-être aussi, même si ça me remue plus de le penser, parce que ce n'est pas un garçon).
Nos principaux sujets de friction sont liés à sa réticence à ranger, et encore plus à trier. Elle déteste jeter, elle est très attachée aux objets. De ce fait, sa chambre est très encombrée...
Elle a aussi une fâcheuse tendance à s'habiller comme ça lui plaît et à se changer 12 fois par jour : un déguisement, une autre tenue, un autre déguisement, encore une autre tenue...
Et quand on est dehors, c'est mission impossible de la maintenir propre, elle se roule dans la poussière et ramasse tout et n'importe quoi
De manière générale, elle est attentive aux autres, sensible à leurs soucis et désireuse de les réconforter. Elle fait toujours beaucoup de câlins et de bisous, même si parfois un peu brusques. Elle aime beaucoup les bébés (on n'en fréquente malheureusement pas beaucoup) et les animaux. Elle a pleuré quand la vieille chatte de mes parents est morte, il y a peu.
Elle dort plutôt bien à présent. Je l'accompagne à l'endormissement mais elle ne me rappelle plus très souvent. Normalement, on va passer son lit à mi-hauteur dans la semaine, pour lui dégager un peu de la place et lui installer un bureau... J'espère que la transition se passera bien, elle semble prête.
Je m'émerveille toujours de la voir grandir, ma toute petite plus si petite