Avec un mois de retard, je prends enfin le temps de rédiger mon petit bilan des 5 ans et demi de l'axolotl...
Pour rebondir sur le post précédent, au niveau du sommeil on est plutôt sur du moins bien, les couchers sont souvent plus longs. Apparemment c'est le moment où elle veut débriefer de la journée

En ce qui concerne les nuits, c'est variable. Il peut y avoir plusieurs nuits de suite où elle m'appelle, puis des nuits complètes qui se succèdent, etc. J'essaie de prendre tout ça avec philosophie !
Du côté de l'école, tout se passe bien. La maîtresse trouve que c'est une élève parfaite

mais je constate toujours que l'axolotl a vraiment une
persona pour l'école... Chez nous elle est vive, parfois pas du tout coopérative, et elle se plaint du travail en disant qu'elle n'aime pas ça. En classe elle suit scrupuleusement les consignes et donne l'impression d'aimer toutes les activités.
En tout cas elle est toujours très à l'aise. Elle commence à écrire en cursives et lit de mieux en mieux, même si on ne la fait pas du tout pratiquer à la maison.
Elle a désormais des lunettes pour le travail à l'école et le temps d'écran, en raison d'une légère hypermétropie. Je ne sais pas si c'était absolument nécessaire, mais bon, elle est trop mignonne avec et elle en est très contente, alors...
Niveau social, je pense qu'elle prend parfois beaucoup sur elle... d'où les débriefings le soir sur ce que tel copain a dit ou telle copine a fait

Elle aime bien jouer avec les autres mais assume aussi d'avoir parfois envie ou besoin de jouer toute seule.
Son frère et elle continuent de partager beaucoup de jeux même si les disputes ne sont pas rares. Parfois elle rejette ses attitudes de grand frère, comme quand il dit qu'il va "la protéger" : elle n'est pas du tout d'accord, elle veut se débrouiller, elle est forte elle aussi !
Elle va bientôt faire une première compétition de karaté (kata). Je ne sais pas ce que ça va donner car c'est compliqué de la faire répéter (elle n'aime pas qu'on lui fasse remarquer une erreur ou un truc à améliorer). En plus, cette semaine était sans activités physiques suite à sa blessure à la tête de samedi dernier...
Sinon récemment elle a fait des premières pentes au skate parc sur le skate de son frère, en gardant son équilibre. C'était chouette à voir, et elle a hâte de recommencer !
Elle a perdu sa première dent. Je guette aussi l'évolution du côté de son incisive du haut, grise depuis un premier choc... elle l'a recognée, elle est de nouveau un peu enfoncée et bouge

J'aimerais bien qu'elle tombe bientôt (surtout qu'on n'a plus de pédodontiste attitré...).
Voilà, je crois avoir fait le tour pour le moment... Elle devient grande, ma toute petite