• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2020

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
d'exprimer sa colère même si je ne lui refuse pas le droit de l'exprimer...
Je n'aime pas me faire injurier. Tu sais dire que tu es fâchée après moi sans me lancer des injures.

Si tu es fâchée contre moi, tu peux me le faire savoir avec un dessin.

Tu es frustrée de [...]. J'attends qu'on parle correctement dans cette maison.

Je ne sais pas si ça te parle
Ici le "je n'aime pas quand on me parle comme ça" fonctionne assez...

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Super ce point @Lumi 😍

On a aussi eu une phase d’énervement puissant (elle se mettait l’avant-bras dans la bouche) il y a peu.
Je ne saurais dire si ça a vraiment aidé mais c’est à ce moment la que j’ai écouté un podcast qui proposait de rassurer l’enfant sur notre amour quand NOUS étions énervé. On a mis ça en place parce que c’était un peu le ping-pong de l’énervement à ce moment-là…donc quand on élevait la voix on commençait par un « Je t’aime très fort, mais je ne suis pas d’accord que tu abîmes ce livre/me tape/continue à faire du bruit qui casse les oreilles,… »
Et à froid on lui disait que même quand on s’énervait on l’aimait très fort. On essayait de dire « ton comportement nous énerve, mais je t’aime très fort »
Bref tu vois l’idée.

Je me dis qu’elle avait besoin de cet réassurance parce que ça s’est apaisé de son côté aussi. Peut-être qu’elle pensait perdre notre amour, ou le sien pendant l’énervement 🤷🏻‍♀️

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Koala commence à avoir une capacité d'analyse et de verbalisation assez impressionnante.
Ce matin, après une géniale matinée jeux organisé dans une maison des enfants, on a vécu un mauvais moment.
J'ai proposé de lui prendre une dernière chouquette puis j'en ai profité pour remercier pour l'organisation et demander quand était le prochain événement. Koala arrive et commence à parler en même temps que l'autre personne. J'essaie de rester concentrée sur les paroles de l'adulte mais c'est vraiment très compliqué et elle ne s'arrête pas pour laisser Koala parler mais je ne souhaite pas me montrer impolie 😬
Finalement Koala me cri dessus et me tape, faisant tomber la chouquette.
Ce n'est pas la première fois cette semaine et franchement je n'ai pas réussi à me maîtriser. Je lui ai dit que ça n'était pas possible de me tapper, qu'en agissant comme ça elle n'aurait que de la colère de ma part. Elle me dit que c'est parce qu'elle ne veut pas de chouquette...je me fais tapper parce que mon enfant me voit avec une chouquette à la main...donc je mange la pâtisserie et je la laisse terminer de s'habiller avec son papa avant de rentrer.

Dans l'après-midi on fait une activité toute les deux. Après quelques minutes elle me dit :"maman je peux te faire un gros câlin ?" Et pendant que l'on s'enlace :"est-ce que tu es fâchée ?" Alors j'explique que plus maintenant, que la colère m'a traversé mais que j'ai retrouvé ma stabilité émotionnelle et que je l'aime fort. Elle me répond que c'est super et que l'on peut se partager notre amour avec le câlin.

Grâce à elle et à ses petites attentions je trouve que notre relation reste rayonnante même lorsque l'on traverse une averse ☀️

Et vos petits ? Ils commencent à devenir des grands ?

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui @L’apprentie cette étape me parle pour Croustille aussi.

Je n’ai pas d’exemples précis là tout de suite mais je sais avoir été plusieurs fois bluffée de son retour après un « accrochage ».

Et qu’est-ce que notre exemple est important…j’ai eu une phase où je m’énervais vraiment vite, et en prendre conscience a été hyper agréable pour la suite. J’ai senti que je pouvais faire autrement parce que je n’avais pas envie du après. Ce sont des moments où je parle de mon ressenti, de mon envie, de mon effort pour revenir au calme, de mon besoin. Je propose aussi souvent des pistes qui m’aideraient (venant d’elle ou pas), parce que je me dis que si on lui explique pas elle n’a pas les billes pour aider. Juste de dire « tu peux demander si ça va mieux », vous voyez pour qu’elle ne se retrouve pas démunie à vouloir arranger la situation mais sans avoir de ressources à disposition. Je ne sais pas si c’est clair… Bien entendu je ne veux rien faire peser sur elle, ce n’est pas à elle de me calmer c’est à moi.

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quatre ans pour mon axolotl 🥰 C'est fou comme sa naissance me paraît lointaine, et pourtant ces années se sont écoulées si vite...

On l'a mesurée nous-mêmes à 1 mètre environ ❤️ Elle paraît si grande à côté de son frère (qui pour le moment reste petit format 🤭).

Pour son anniversaire on lui a offert une trottinette (elle en avait une trois-roues récupérée de son frère, qui l'avait lui-même récupéré de sa cousine, et elle ne roulait pas très bien) et un collier coquillage sur lequel elle avait flashé dans une boutique des vacances. Elle est dans une phase très "bijoux" 😅 Elle avait gagné une bague à la kermesse de l'école et c'est LE truc qui l'a consolée de rentrer de vacances : retrouver sa bague. Et elle nous a répété pleeeein de fois que pour son anniversaire elle voulait des "bizoux" (elle zozote encore un peu 🥲). On lui a donc offert un bracelet pendant les vacances, et mes parents en ont acheté un autre pour son anniversaire : elle est la plus heureuse. Elle a aussi demandé et eu une poupée sirène et un sac à main (oui l'éducation non genrée n'a décidément pas très bien résisté à l'influence sociétale chez nous 🙃). Mes parents lui ont également offert une voiture télécommandée pour qu'elle puisse jouer avec son frère (j'aurais juste bien aimé qu'ils s'en tiennent au modèle que j'avais repéré plutôt que d'opter pour la version toute rose, cf point précédent ah ah).

En vacances elle a adoré la proximité de la piscine de la résidence. Elle demandait à longueur de temps si la piscine était ouverte, et il était hors de question de passer une journée sans se baigner. Elle saute sans appréhension avec son gilet de natation et elle fait la planche avec un sourire jusqu'aux oreilles. Sur la plage elle avait un peu peur des vagues et ne voulait donc pas aller trop loin, mais elle avait tendance à faire sa vie sur le bord quitte justement à trop s'éloigner à notre goût. Elle adore aussi patouiller dans le sable... Elle part dans son petit monde, se parle à elle-même et s'invente ses histoires 🥰

Elle joue également toujours beaucoup avec son frère, ils se font leurs scénarios. lls sont très complices même s'il y a régulièrement des heurts. D'ailleurs l'axolotl ne se laisse pas faire et c'est parfois elle qui commet la première violence : agripper fort, taper voire mordre 😬 Il arrive aussi que cela soit dirigé contre nous, mais sa colère se transforme vite en larmes quand on montre qu'on n'est pas d'accord avec ça.

Elle aime grimper partout, aux arbres ou sur le canapé, au grand dam de son papa qui envisage tout de suite les scénarios d'accidents. Quand on se balade elle aime ramasser tout et n'importe quoi : plumes, cailloux, branches... Elle sait désormais bien faire du vélo, on lui en a trouvé un en brocante avec lequel elle a été très vite à l'aise.

Elle est toujours très fusionnelle avec moi. Elle "veut que ce soit maman". Elle n'aime pas quand je m'éloigne et veut souvent m'accompagner quoi que je fasse. Mon mari prétend que notre cordon ombilical est toujours présent 🙄 Elle tète toujours le matin, avec plus ou moins d'intensité.

Elle aime les histoires qu'on lit et qu'on écoute. Elle dessine et nous offre ses dessins. Avant les vacances, elle était clairement dans un intérêt pour l'écriture, je devais lui épeler les mots et lui décrire les lettres. Elle a également expédié en quelques jours le cahier de vacances qu'elle a voulu acheter (et commencer avant même lesdites vacances 😅). Elle a une très bonne mémoire (par exemple elle se souvient du nom d'origine de notre chienne, celui qu'elle avait avant son adoption en septembre mais qu'on a changé et plus jamais utilisé). Elle va loin dans la comptine numérique et dénombre bien aussi.

A l'école je crois qu'elle reste discrète et un peu réservée, même si elle a été plus à l'aise au fil de l'année (alors que chez nous, comment dire... on l'entend !). Elle est terrifiée à l'idée de se faire disputer ou punir... Elle semble cependant avoir été très appréciée de sa maîtresse et de son ATSEM, à qui elle a été ravie d'offrir de petits cadeaux (des boutures dans des pots qu'elle a décorés). De manière générale elle nous paraît avoir gagné en sociabilité dans l'année qui vient de s'écouler. Comme son frère, elle peut être intimidée à l'idée de parler devant des inconnus... et comme lui, en suivant son exemple, elle peut déballer toute sa vie sans aucune raison 😂

Elle ne mange toujours pas très proprement, elle aime utiliser les mains. Si on insiste pour qu'elle utilise ses couverts elle va me demander de l'aide... 🙄 Elle adore le melon, la pastèque, le maïs... et le chocolat.

La nuit on a encore assez régulièrement un réveil où je la rejoins... et parfois plusieurs nuits complètes qui s'enchaînent 😍 Elle porte toujours une couche (on a fait un test cette nuit, tiens, elle se disait prête... bon bah à minuit et demi le lit était mouillé 😬 pas sûre d'avoir très envie de réessayer tout de suite).

Elle a tendance à vite parler d'une voix plaintive quand quelque chose ne va pas comme elle le voudrait. Je lui explique souvent qu'elle peut me dire la même chose en utilisant "sa vraie voix" parce que c'est difficile à comprendre et que c'est un peu agaçant 😬 (et ça me rappelle que je me faisais traiter de chouineuse par mes propres parents donc j'essaie aussi de rester patiente pour ne pas tomber dans ce travers-là...).

Elle veut fêter son anniversaire avec des copains/copines, il faut que je me motive pour septembre, affaire à suivre...

Elle dit qu'elle nous aime, nous fait des bisous et des câlins spontanés. Elle fait des blagues plus ou moins réussies 😂

Je l'aime fort fort fort cette petite axolotl espiègle et tendre 🥰🥰🥰

Dernière édition:

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je me souviens que l'axolotl m'a dit "j'aime les chevaliers, les dragons et aussi les princesses et les bijoux"
Donc elle sait qu'elle a le choix 🥰
Certains garçons adorent les bijoux 😉
Oui oui, bien sûr ☺️
D'ailleurs l'hippocampe aime lui emprunter ses bijoux.
Mais je pense qu'elle se sent plus encouragée, au-delà de nous, sur cette voie plutôt qu'une autre.

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Même combat @Lumi avec Croustille et les licornes, paillettes, rose,… ça me rassure. Éducation non genrée et une maman « féministe » ne suffisent pas à passer au-delà des influences de l’école j’ai bien peur.

Je reviens faire un post sur les 4 ans très vite ☺️

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Allez un petit point des 4 ans pour Croustille 🥳

On est un peu sur les montagnes russes nous ici 😋, un gros bond dans l’autonomie et une régression sur certains comportements.
J’ai l’impression que les vacances sont trèèès longues pour elle, et qu’elle se fatigue beaucoup. Elle alterne les gardes entre nous et les grand-parents, on fait une adaptation de nouvelle nounou pour Crapichou qui me stresse pas mal, et je bosse un peu plus ces dernières semaines…donc on mélange tout ça et on a un cocktail explosif 👍😬

Donc le négatif c’est pas mal de comportement de « je pousse pour passer », je rends la pareille si Crapichou n’est pas délicat, je criiiiiie,…
Mais on va vers du mieux à force de parler quand même, on voit qu’elle se retient des fois. Et surtout surtout elle se calme beaucoup plus vite qu’avant. J’ai beaucoup travaillé cela moi aussi et on arrive à redescendre vite et passer à autre chose (oui oui je prends exemple sur ma fille pour me calmer 😍).

Elle fait de mieux en mieux du vélo mais le démarrage n’est pas acquis. On n’arrive pas à lui proposer assez souvent, on sort beaucoup avec les enfants sur nos vélos encore…
L’eau n’est pas son élément mais elle prend confiance et s’amuse beaucoup quand l’eau est basse.

Elle danserait toute la journée, en chantant en yaourt anglais 🥰
Elle adore toujours les livres, et nous raconte certaines histoires très fièrement, au mot près.
Très à l’aise dans les activités calmes (d’école quoi), elle écrit toutes les lettres en capitales je crois et quelques chiffres (1,2,3).

Phase licornes, paillettes, rose et brillant 🦄, à mon grand désespoir 🤣. Je patiente…

Elle est très intéressée du « avant »: comment les voitures sont arrivées, comment les maisons sont arrivées, qui a décidé de faire une ville là,…

Elle est d’un sociable avec les enfants c’est dingue. Elle va demander les prénoms, l’âge et part dans des jeux imaginaires.
Bon avec les adultes aussi hein, à la piscine il a fallu aller montrer sa montre au maître nageur 😋.
Oui elle voulait une montre, alors elle a eu une montre à son annif 🤩 (c’est d’un pratique pour nous ça d’ailleurs, plus besoin de chercher mon téléphone pour lire l’heure ^^)

Elle se réveille parfois pour un câlin et se rendort rapidement.
Les siestes sont compliquées, on impose au bout de plusieurs jours sans. Mais après elle galère à l’endormissement du soir, donc on choisit nos combats 😋 en fonction du programme.

La relation avec Crapichou est un peu tendue je trouve. On est beaucoup sur son dos pour lui dire de faire attention, de ne pas le pousser, lui arracher des jouets ,… donc on lui en demande beaucoup.
Depuis qu’il marche bizarrement (cf début du rampé qui avait été compliqué à gérer pour Croustille). J’ai pris le temps d’en discuter mais pas trop de changement, je vais revenir à la charge.
Mais alors à l’inverse on a des moments (quotidiens heureusement) de pur bonheur🤩:
elle lui explique comment fonctionne un jouet,
elle lui montre un livre en lui nommant les objets
elle l’encourage quand il fait quelque chsoe
elle nous appelle pour nous montrer ce qu’il fait
Et puis hop elle passe à autre chose et se trouve un jeu pour elle quand elle en a marre.

Elle a fait une initiation au tennis, c’était très ludique. A voir si elle veut continuer à la rentrée.

Elle pèse 15kg pour 95 cm ☺️, et s’habille en 2 ans (comme son frère hihi) ou 3 ans.

Elle a une super relation avec ses 4 grands-parents, et ses deux cousines.

Elle a hérité de mon addiction aux glaces…vivement l’hiver 🤦🏻‍♀️

Premier anniversaire avec les copains, elle a super bien géré ! J’appréhendais l’excitation de l’inconnu et elle s’est juste régalée.

Elle est très câline, sauf avec les gens qui veulent la câliner 😈.

On l’aime tellement fort cette petite demoiselle ❤️

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Rholala on est dans un bond d’autonomie ici je n’en reviens pas:
-elle se fait une queue de cheval seule. Elle a voulu que je lui montre sur moi et s’est entraînée.
-elle s’habille et se déshabille seule. Ça pour le coup c’est venu d’un coup, alors que je pensais l’aider jusqu’à ses 18 ans 😜
-elle s’est lancé avec sa trottinette sur le pump-track. Oui oui ma Croustille toute prudente qui ne sait pas encore freiner 😅
-elle installe son bouclier en voiture, et sais se détacher (à bon escient).
-elle dessine de ouf ! Des chats, des lapins, des avions, des maisons, des fleurs,…
-elle colorie sans dépasser. On a fait un coloriage ensemble, je ne savais pas reconnaître ses zones des miennes 😳
-elle se met à ranger le salon
-elle s’endort toujours accompagnée mais beaucoup plus vite

Bref pleins de petites choses pour lesquelles d’un coup elle sait faire, sans que j’ai vu le truc venir et je me dis Wouah!
C’est super, et un peu étourdissant de rapidité.